Après nos débuts mi-figue mi-raisin à Puno au Pérou, place à mon premier coup de coeur 100% nature : le Canyon del Colca. Le début d’une succession de paysages incroyables et d’une belle histoire d’amour avec ce pays. Je vous propose deux randos de folie au départ de Cabanaconde, à faire en 1 journée et demi.

Cabanaconde, camp de base pour le Canyon del Colca : mon guide pratique

C’est depuis Cabanaconde que Lisa et moi avons décidé de faire une randonnée d’une journée dans le Canyon del Colca. Puis nous avons fait une mini rando vers la Cruz del condor le lendemain.  Nous voulions être totalement autonomes et ne pouvions pas rester trop longtemps. En effet, une fois n’est pas coutume,  nous avions un programme à tenir pour que Lisa ai son avion à Lima.

A savoir que vous pouvez également faire une randonnée de plusieurs jours en partant de Chivay ou d’un autre village de la vallée

Arriver à Cabanaconde depuis Arequipa

Nous avons fait un stop à Arequipa (dont je vous parlerai la prochaine fois) avant d’aller à Cabanaconde. Pour rejoindre la ville, nous avons d’abord pris un taxi Plaza del Armas pour 7 soles jusqu’au terminal terrestre (à ne pas confondre avec le terrapuesto juste à côté). Puis nous avons pris un bus pour Cabanaconde. Ce dernier fait un stop au village de Chivay. C’est votre unique chance à saisir pour aller faire pipi :D.

Nous n’avons payé que 17 soles (en economico avec la compagnie Civa). A savoir qu’au Pérou, vous devrez également payer une taxe par terminal de bus, à un kiosque généralement situé en milieu de gare. On vous demandera ce ticket pour accéder aux voies, du coup n’oubliez pas de l’acheter au préalable. De même prévoyez d’avoir toujours 3-4 soles sur vous pour vous en acquitter !

Notre bus était tout pourri, le temps aussi, mais les paysages superbes !

Prix : 17 soles

Durée : 5-6 heures

Petite astuce : prenez une place côté droit du bus pour avoir la vue sur le canyon.

Où loger à Cabanaconde ?

La plupart des touristes se rendent à l’hotel Arum Qurpawasi  (je ne sais pas comment on prononce cette succession de consonnes^^) Hospedaje : très propre, confortable, bien situé et pas cher. En résumé, je vous le conseille également.

Le petit déjeuner complet est compris dans le prix : oeufs, pain, confiture. Le seul petit bémol serait l’absence de fenêtre, mais pour dormir, c’est bien suffisant.

A noter qu’il y a également une bagagerie où vous pourrez déposer vos bagages le temps de votre rando dans le Canyon del Colca. 

Prix : 12,5 euros la nuit pour une chambre (deux lits et salle de bain privée), petit déjeuner compris.

>Réservez ici

Arum Qurpawasi Hospedaje : Calle Simón Bolívar, s/n esquina con Calle Sanchez Cerro, Cabanaconde, Pérou

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Des habitants a-do-rables

Un des mes plus beaux souvenirs de tour du monde est incontestablement notre arrivée à Cabanaconde. Après une douche, nous avons fait un tour sur la place centrale où se tenait une fête locale. Les habitants étaient trop beaux avec leur chapeaux, ballons et costumes traditionnels. Je prenais des photos de la ronde qu’ils avaient formée quand ils m’ont proposé de me joindre à eux. J’ai balancé ma bouteille d’eau et avec Lisa, on a été intégrée la troupe, comme si on était de vielles potes. 

Franchement, après 30 minutes de sauts sur place à tourner en rond j’étais un peu soulée (et transpirante haha) MAIS j’étais trop émue. Les gens autour de moi me faisaient de grands sourires, m’apprenaient les pas, étaient heureux qu’on participe. A la fin un monsieur a accouru me rapporter ma bouteille d’eau qu’il avait gentiment ramassé pour moi. Sébastian, un gentil papi (ma passion pour les papis péruviens commençait) m’a pris dans ses bras en me faisant des bisous. On a un peu papoté et le pire c’est que ce sont eux qui nous ont remercié d’avoir participé ! Non mais tellement choux, j’en avais les larmes aux yeux de tant de gentillesse. Un grand grand moment de voyage comme je les adore.

Mes bonnes adresses à Cabanaconde

Pachamama pour des pizza de folie et son patron Ludwig !

Ce lieu est tenu par Ludwig, un mec au top qui a plus d’une corde à son arc. Non seulement il gère l’hostel Pachamama, fait guide au canyon del colca, des pizza de ouf mais il est également photographe. On a tellement aimé ses portraits qu’on en a acheté deux avec Lisa.

Les pizza sont faites au four à bois et trop bonnes, accompagnées de la traditionnelle bière Cusqueña évidemment. J’ai choisi une pizza assez ouf avec de l’alpaga, des câpres, brocolis et oignon rouge (oui dit comme ça ça ne fait pas forcément rêver mais je vous jure que c’est une des meilleures que j’ai mangé de ma vie). En dessert j’ai testé la petite pizza noisette et caramel (ho ca va je n’avais  mangé que des bananes et des barres de céréales  avant^^). la pâte est moelleuse et fine, une réussite. Par contre ce n’est pas donné (38 soles la grande pizza recette deluxe et 17 soles la pizza dessert) mais ça valait vraiment le coup, et puis après les randos, vous le méritez bien :).

Pachamama : San Pedro, Cabanaconde

EDIT 2023 : j’ai l’impression que l’adresse n’existe plus

La terraza pour un menu du jour par cher et le wifi

De retour de notre rando à la Cruz del Condor, nous avons attendu notre bus à la Terraza pour avoir un peu le wifi et manger. Le wifi saute et est payant ou alors il faut commander pour plus de 10 soles. Mais ça a le mérite d’être ouvert et sur la place centrale. Du coup on peut voir le bus arriver.

Comptez 8 soles pour un jus frais et seulement 15 soles pour le menu du jour.

La terraza : place centrale 

Les randonnées au Canyon del Colca depuis Cabanaconde

Comme expliqué précédemment nous n’avions que deux nuits sur place, on a donc maximisé notre temps pour en voir le plus possible.

Comment s’organiser pour faire sa randonnée dans le Canyon del Colca ?

Pour randonner dans le Canyon del Colca, vous avez plusieurs options :  prendre un guide, ou pas, partir de Cabanaconde sur une journée ou sur plusieurs jours en faisant étape dans plusieurs villages... A vous de voir ce qui vous convient le mieux. En fonction, cela vous demandera plus ou moins de préparation. 

Si vous êtes comme moi, on ne s’organise pas et on part sans guide  ;-). En fait, pas d’inquiétude à avoir, vous pouvez aller le matin même au service touristique sur la Plaza principale. Je vous conseille toutefois d’y aller la veille afin de ne pas perdre de temps le matin et de partir directement pour la rando. A l’office du tourisme ils vous donneront toutes les infos et le boleto donnant accès au Canyon del Colca et qui coûte tout de même 70 soles.

Cependant ne songez même pas à gruger.  De une parce que ça fait vivre l’économie locale, et de 2 parce que vous serez contrôlé. 

Evidemment je vous conseillerai de partir sans guide. En effet on a croisé plusieurs groupe à la queuleuleu (ils partent manifestement tous au même moment) et ça faisait moyennement rêver. Mais il faut savoir que certains chemins ne s’empruntent qu’avec un guide. A vous de voir donc selon vos envies. Renseignez-vous la veille de votre randonnée à l’office du tourisme qui saura très bien vous aiguiller.

Autrement jetez un oeil sur le site de Pachamama, très bien fait et tenu par Ludwig dont je vous ai parlé plus haut ! Vous y trouverez les conseils pour randonner au Canyon del Colca, les différents chemins, etc… 

Que prévoir pour randonner dans le Canyon del Colca ?

  • Déjà ne faites pas comme nous et partez vraiment tôt. En effet il faut savoir que le plus dur n’est pas l’aller, mais le retour (durant lequel vous remontez le Canyon del Colca, logique). Ainsi, même si vous partez vers 9h30 comme nous, il y a de grandes chances pour que vous remontiez vers 12-13h, quand le soleil vous crame bien la face… Du coup partez dès que possible le matin (demandez à l’office à partir de quelle heure le poste de contrôle est ouvert) et achetez votre boleto la veille.
  • 2 litres d’eau
  • des snacks : fruits secs, bananes, barres de céréales
  • Chapeau, lunettes de soleil, crème soleil
  • Chaussure type rando ou trail
  • Serviette de bain et maillot de bain pour profiter de la piscine dans la vallée
  • Un peu d’argent pour manger ou juste vous baigner

Enfin il faut être une très bonne condition physique. Je suis bien sportive et j’en ai fais des rando de l’enfer, mais c’est je crois que celle-là fait partie des pires. La descente éprouve pas mal les genoux et vous aurez sans doute la tremblotte à la fin. Ensuite la montée nécessite quelques pauses car c’est très abrupte. A la fin de la journée j’avais mal partout et surtout à la hanche comme une petite vielle. Mais j’étais fière lol.

La randonnée dans le Canyon del Colca

La descente

Le chemin depuis Cabanaconde est facile. Vous arriverez rapidement au mirador avec la petite madame qui contrôle les billets. Immédiatement après, une paysage à couper le souffle s’offre à vous : le canyon del Colca !! Avec Lisa on était extatique devant tant de beauté.

Les genoux en prennent un coup mais la descente se fait bien. Nous croisons plein de randonneurs au bout de leur vie, vivement le retour haha. Nous arrivons finalement à l’oasis de Sangalle en 2h. Et franchement vision paradisiaque !! Partout des figuiers, palmiers, fleurs et deux piscines. Quand nous y étions, vers 12h, il n’y avait personne. Nous avons demandé s’il était possible de nous baigner sans dormir à l’hôtel, le mec était trop sympa et nous a laissé nous baigner pour 5 soles !! 

Un plouf qui nous ramène à la vie, avant de décéder de nouveau pour la remontée :).

 

piscine canyon del colca

La remontée

Une banane plus tard, on s’attaque à la remontée.Au début c’est facile, puis ça devient franchement rude. Le soleil tape fort et, bien sûr, n’ayant pas prévu de chapeau, je me mets ma serviette de bain en mode turban. Classy. Il y a beaucoup de grosses marches et on doit faire 8 pauses bananes pour en venir à bout. Vous savez, le genre de rando où vous croyez en voir la fin, et en fait non, il en reste encore 10 kilomètres. 

Nous arrivons finalement à Cabanaconde, après l’équivalent de 270 étages, 17 kilomètres (A/R) et 3h de montée. Pile quand on arrive, la pluie se met à tomber, si ça c’est pas de la chance. On prend une douche et on dort direct avant les pizza de la victoiiiiire à Pachamama.

La randonnée vers la Cruz del Condor

Le lendemain matin, levées à 5h45 encore toutes cabossées de la veille, on se met courageusement en route pour voir des condors au fameux point de vue : Cruz del condor. 

Nous qui pensions faire une petite balade pépère, que nenni ! Nous avons encore eu droit à des grosses marches et mettons 1h30 à l’aller et 1h au retour.

 Une partie de la balade se fait le long de la route ce qui n’est pas topissime mais c’est relativement court. Nous ne verrons pas le moindre condor mais les points de vue à eux seuls valent vraiment le déplacement.

Prochaine étape, une de mes villes préférées : Arequipa ! Le Canyon del Colca a été une étape génialissime !! Nous avons pu rencontrer des locaux accueillants, chaleureux, vu très peu de touristes, et surtout été époustouflées par tant de beauté. Ce type de paysage très vert, avec la tête dans la brume, entourée de montagnes, c’est définitivement l’image que j’ai en tête quand je pense au Pérou. C’est aussi définitivement ce qui en fait un de mes pays préférés.