Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux, vous n’avez pas pu échapper à ma géniale semaine passée à Lille pour le WAT19, plus connu sous le nom de salon des blogs voyage (EDIT 2023 : qui n’existe plus) . Et pour une première, on peut dire que ce fut une véritable réussite. De plus, j’ai pu par la même occasion redécouvrir la ville de Lille que j’aime beaucoup.

Au programme : une course en stop déguisée, de super rencontres, une redécouverte de Lille et ses environs sous le thème de la métamorphose, la découverte de belles petites pépites, d’innombrables crises de rire et de prometteuses et motivantes rencontres professionnelles !

Découvrir Lille en un WE

Lille pratique

Rejoindre Lille

Vous pouvez très facilement accéder à Lille depuis Paris en 3h de bus pour pas cher du tout, ou en 1h de TGV, ce qui en fait une destination week-end idéale. En poussant un peu, vous pouvez même rejoindre la mer du nord. Personnellement j’ai relié Strasbourg à Lille en bus Flixbus, folle que je suis. Effectivement, c’est l’histoire de 9h, mais pour 50 euros aller-retour, on va dire que je n’ai pas hésité longtemps.

facade lille beaux arts

Où loger à Lille ?

J’ai eu la chance d’être invitée à loger au B&B Grand Palais. Super pratique pour moi vu que j’étais à à peine 15 minutes à pieds du lieu du salon.

De plus, cet hôtel est situé à moins de 10 minutes à pieds de l’arrêt de métro « Grand Palais », il est donc facile de rayonner dans la ville. Enfin vous accéderez au centre ville en 20 minutes environ à pieds.

Calme, très confortable et avec un service au top, je vous le recommande. J’ai particulièrement aimé le petit déjeuner buffet à volonté avec oeufs brouillés, bon pain, fromage, viennoiseries, muesli…Tout ce qu’il faut. Et si vous avez une petite faim le soir, il y a des distributeurs et même une borne pour commander à l’extérieur.

Prix : à partir de 64 euros la chambre pour deux, promo de dernières minutes à 51 euros sur leur site web ou non flexible à 61 euros.

Petit déjeuner buffet sucré-salé à volonté : 6,85 euros

Réservez ici

B&B Grand Palais : rue Berthe Morisot, Centre de Lille, 59000 Lille

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

J1 – Mon programme « Métamorphoses »

Dans le cadre du salon des blogs voyage, j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour faire partie des blogs invités. De ce fait, j’ai pu découvrir la ville sous la thématique de la « métamorphose » avec 6 autres blogueurs. Une visite menée tambours battants par la dynamique Akine puis par la pétillante Juliette.

blogtrip lille

Le centre ville de Lille

Nous avons commencé la visite par l’incontournable Grand Place (officiellement la place du Général de Gaulle). Vous pourrez y admirer la façade de la Voix du Nord, la Veille Bourse, le Théâtre du nord, et les colonnes de la Déesse. Enfin faites un petit tour dans l’une des plus grandes librairies au monde : le Furet du Nord. grand place lille

Ensuite direction la Place du Théâtre. C’est là que vous verrez l’Opéra, la veille bourse, le beffroi de la CCI de Lille (où nous avons passé une soirée!)

Euralille

Arrêt tout d’abord aux tulipes Shangri-la qui donnent une touche pop de couleurs bien agréable dans cet environnement moderne. C’est l’artiste japonaise Yayoi Kusama qui en est la créatrice.

tulipe shangrila lille

Ensuite nous sommes allés dans la gare Lille Flandres pour observer les fresques représentant des monuments de toutes les villes du monde.

Eglise Sainte Marie Madeleine

Puis nous avons rejoint les portes de la citadelle pour gagner l’Eglise Sainte Marie Madeleine qui n’est plus un lieu de culte mais d’exposition. En effet, cette dernière accueille l’étonnante sculpture « God Hungry » de l’artiste indien Subodh Gupta.

eglise sainte madeleine lille god hungryPour la thématique El Dorado de Lille300 centrée sur le Mexique, (forcément je suis conquise) les organisateurs vont mettre en place une nouvelle installation. Je vous en parle plus bas. Du coup, nous en avons eu un petit aperçu lors de notre visite. 

Ainsi des écrans vont diffuser des images en provenance directe de la selva, tandis que des hauts parleurs diffuseront les sons de la jungle. Une immersion totale au coeur de la nature. Et pour avoir dormi dans la jungle plusieurs fois, je peux vous dire qu’on s’y croirait niveau ambiance sonore.

Le Quartier de Wazemmes

J’ai adoré ce quartier, avec son street art et ses arbres en fleurs. Nous avons fait un saut rapide aux Maisons folies. Cette ancienne usine textile est devenue un haut lieu de rencontres artistiques et citoyennes. Effectivement, vous pourrez assister à des spectacles, concerts, expositions et des ateliers de pratiques artistiques. A savoir que le lieu renferme aussi un superbe hammam. Cependant, à cause des travaux et du manque de temps, nous n’avons pas vu grand chose de l’intérieur.

street art wazemmes lille 2

street art wazemmes lille

wazemmes lille arbres fleuris

Le quartier accueille également un superbe marché tous les dimanches. Vous connaissez ma passion pour les marchés…Du coup j’étais dégoutée de manquer ça. Bref il faudra que je retourne à Lille:).

Le vieux Lille

Il est très agréable de se balader dans ses ruelles malgré la circulation. En effet, les façades sont vraiment photogéniques et Akine a du faire preuve de patience tellement nous voulions tout photographier. A ne pas manquer : Notre Dame de la Treille, la Place aux oignons, l’avenue du Peuple Belge, la Place du Concert.

facade lille

facade vieux lille

Gare Saint Sauveur

Cette ancienne gare commerciale est désormais vouée à la culture. Ainsi vous y retrouverez de nombreux événements culturels ainsi qu’un grand espace de loisirs. Sans oublier le très bon resto : Le Bistrot de St So’, d’inspiration cuisine du monde super agréable et qui accueille des concerts !!

bobun bistrot st so lille

J’ai beaucoup aimé ce lieu protéiforme qui accueillera une grande expo à l’occasion d’El dorado. Et je vous laisse constater par vous même, le programme promet d’être génial.

gare saint sauveur lille

El Dorado, l’événement à ne pas manquer de 27 avril au 1er décembre

Si vous avez la chance d’être à Lille à cette période, ne manquez pas cette grande fête ! J’ai vraiment envie d’y retourner rien que pour ça. Effectivement pour sa 5e édition thématique de lille3000, essentiellement le Mexique et le mythe de l’El Dorado (qui personnellement me fascine) sera mis en avant !!

Cette grande fête va se déployer dans toute la Métropole Européenne de Lille et jusque dans la Région des Hauts-de-France.

Au programme : Parade d’ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles, jardins, street art, design, débats, gastronomie et événements inédits.

Enfin la parade d’ouverture du 27 avril promet d’être grandiose puisqu’elle est inspirée du Dia de los Muertos et va vous transporter en danse et en musique à Mexico, Oaxaca (ma ville chouchoute) et Puebla !

J2 – Les pépites aux alentours de Lille

Le LAM à Villeneuse d’Ascq

Après notre tour à la Gare Saint Sauveur, nous nous sommes rendus au génial Musée d’Art Moderne situé à Villeneuve d’Ascq. L’expo temporaire est consacrée à Alberto Giacometti, et même si je ne suis pas fan de ses oeuvres, j’ai adoré en savoir plus sur le personnage !!

Je tiens a remercier notre génial guide, Alexandre, qui a su nous captiver avec son savoir sans fin et nous faire rire avec ses anecdotes croustillantes.

art africain lam

Concernant la collection permanente, j’ai adoré les oeuvres d’inspirations africaines et surtout, j’ai eu un énorme coup de coeur pour la section consacrée aux Arts Bruts. En effet, je ne connaissais pas du tout ce courant. Il regroupe tous les artistes autodidactes, sans enseignement artistique. Ces derniers ont souvent une histoire extraordinaire, mineurs, avec des soucis psychiatriques, medium… le genre de personnages qui me fascine. Notez qu’en septembre, une expo « medium » les mettra en avant.

J’ai en particulier adoré Lesage !

art brut 2   giacometti lam

LAM Lille

Enfin, vous retrouverez au sein du musée un café très agréable avec une belle terrasse en jardin, une bibliothèque et librairie boutique, mais aussi de nombreux ateliers créatifs à destination des petits et des grands. Notez également l’immense parc présentant 10 oeuvres en plein air ! Idéal pour allez courir ou faire un pique nique.

parc lam lille

Horaires : du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Accès

LaM : 1 allée du Musée 59650 Villeneuve d’Ascq

Un petit tour à Roubaix ?

Oui oui Roubaix ! Ca peut paraître étrange mais sachez que Roubaix regorge de pépites. D’abord la Piscine de Roubaix qui est un lieu incroyable où certains blogueurs ont eu la chance d’aller. En effet, le Musée a conservé cette piscine art déco en l’état et pour avoir vu les photos, je peux vous dire que j’ai regretté de ne pas y avoir fait un tour.

La Piscine Roubaix : 23, rue de l’Espérance 59100 ROUBAIX

De plus Roubaix se distingue également par son street art (c’était le blog trip que je voulais à la base!). Rdv ici pour avoir le plan des plus belles oeuvres.

Bref, de quoi se faire une après midi très sympa.

Mon 1er salon des blogs voyage

La Villa Cachée : expériences insolites et rencontres exceptionnelles

Si vous avez suivi mes réseaux sociaux, vous n’aurez pas échappé aux 2 jours de folie qui ont précédé le WAT. En effet, j’ai eu la chance de faire partie des 10 blogueurs sélectionnés (il fallait remplir un formulaire, je n’y croyais absolument pas) pour faire partie de cette folle expérience.

Les filles de Chapka ont fait un travail exceptionnel. Elles ont su constituer un groupe super en phase, soudé, avec des personnalités solaires et inspirantes. Quant à l’organisation, elle a été menée de main de maître de A à Z.

villa cachee chapka - tablée

Photo de Florian Mosca des Coflocs

1er jour : voyage intérieur

Ainsi, le premier jour nous avons pu partager une expérience privilégiée d’introspection avec Eloi. C’est le genre de discipline à laquelle je suis assez hermétique car je reste très pudique sur mes sentiments. Mais j’avoue que les exercices pour briser la glace, faire connaissance et de méditation étaient top. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré m’ouvrir à cette nouvelle expérience  et Eloi était juste parfait dans son rôle.

villa cachée

Photo de Florian Mosca des Coflocs

valizstoriz villa cachée

Photo de Florian Mosca des Coflocs

C’est notamment durant cette journée que j’ai eu la chance d’apprendre à connaître Nastasya, Magalie et Moran, mes petits chouchous.

2ème jour : course en auto stop !

La seconde journée a été organisée avec l’équipe de la MadJacques, vous savez cette géante course totalement déglinguée (et déguisée) en auto stop !

Pour cette journée nous avions un objectif : rallier Gravelines depuis Lille en stop. De plus, nous avions le choix entre une dizaines de défis nous permettant de gagner du temps. Le hasard a fait que j’ai retrouvé ma petite Magalie et j’ai été ravie de notre binôme de choc : team #Monfreid.

defi madjacques

Ne me demandez pas pourquoi, on s’est tous chauffé pour porter le pyjama que nous avait gentiment préparé la team Chapka pour la nuit. Un certain attrait pour le ridicule sans aucun doute lol. Et comme on avait notre animal totem, he bien moi, j’étais un écureuil volant. Ca, je crois que c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire haha (je l’ai évidemment gardé).

On a énormément ri et on doit une fière chandelle à Kamal, notre 2eme chauffeur qui s’est pris de pitié pour nous et a cru que nous étions bourrée. Il a eu peur qu’on se fasse attaquer ^^. Du coup il a totalement boulversé sa journée de taff pour nous emmener partout et nous aider à réaliser nos défis. BIG UP KAMAL

Le #WAT19

De mon point de vue personnel, ce salon a été une vraie réussite. J’ai rencontré des gens super, motivants, inspirants, beaucoup appris aux conférences pour faire avancer mon blog et surtout eu des speed dating professionnels extrêmement motivants avec de belles opportunités à la clé je l’espère. 

soirée lescarnetsdemickeline

retrouvailles avec Sandrine rencontrée au centre des éléphants au Laos

On nous a accueillis comme des rois avec un espace coworking au top,  plein de petites attentions et des soirées de qualité. J’ai notamment eu un gros coup de coeur pour la première soirée et le karaoké de chansons anglophones traduites en français haha. (Je ne me remets toujours du get lucky des Daft Punk « tu restes debout pour le fun, je reste debout pour la pêcho »)

Bref, un grand merci à Xavier et Florence Berthier et à toute la team WAT pour ces moments de qualité et cette super organisation. Je vous dis à l’an prochain :)

Ma visite de Lille s’est faite en partenariat avec la Métropole de Lille #HelloLille, qui m’a très chaleureusement accueillie pendant le Salon des Blogueurs Voyages en Avril 2019. Je reste toutefois libre de mes avis.