Belem, notre dernier article sur notre semaine entre Porto et Lisbonne. En effet, durant nos 4 jours à Lisbonne, nous avons consacré une journée à ce quartier plein d’atouts ! On vous dit les choses à ne pas manquer et vous donnons quelques conseils pour optimiser votre visite.

Comment se rendre à Belem ?

Depuis le centre ville de Lisbonne, vous pourrez facilement rejoindre Belem en attrapant le tram E15 à Praça da Figueira, ou Praça do Comércio. Pour notre part, nous l’avons pris devant le marché da Ribeira. Comptez 20 minutes de trajet environ et 2,90 euros. Il y un tram toutes les 10 minutes environ, et avec le Wifi s’il vous plait. Vous pouvez payer votre billet directement aux automates situés dans le tram ou au conducteur. Descendez bien à l’arrêt Mosteiro Jeronimos et non à Belem. Ainsi, vous serez au pied du monument du même nom.

Sinon vous pouvez également prendre le bus  728 à Praça do Comércio. Ce dernier est souvent moins bondé et moins cher à 1,85 €.

Que voir à Belem ?

La première fois que j’ai été à Belem en 2013, j’ai loupé quelques-uns des must do. A savoir : goûter le vrai pasteis de nata et visiter le Mosteiro dos Jeronimos. Cette fois-ci, pas question de les manquer. De plus, je voulais également découvrir le fameux lieu 100% hispter : la LX Factory 😉

Le monastère des Hiéronymites ou Mosteiro de Jeronimos

Ce monastère de style manuelin est l’un des monuments religieux les plus impressionnants du Portugal ! L’entrée donne le ton avec ses décorations finement ciselées que vous retrouvez dans tout le monastère.

belem mosteiro dos jeronimos facade2La première fois que j’y suis allée, la queue qui allait jusqu’au bout du bâtiment m’avait clairement dissuadée. Cette fois-ci, personne ! Dans tous les cas, mieux vaut y aller en début de matinée pour mettre toutes les chances de votre côté.

Si vous avez peur de louper la visite à cause d’une queue interminable, vous pouvez réserver un billet coupe-file ici au prix de 10 euros. Soit au même prix que le billet classique ;-).

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 
belem mosteiro dos jeronimos

belem mosteiro dos jeronimos arches

belem mosteiro dos jeronimos details

belem mosteiro dos jeronimos4

belem mosteiro dos jeronimos cloitre

Notez que si vous ne souhaitez pas dépenser les 10 euros d’entrée ou faire la queue, vous pouvez toujours entrer dans la magnifique église dont l’accès est libre. Pour cela, rendez-vous à l’entrée, sur votre droite.

belem mosteiro dos jeronimos eglise

belem mosteiro dos jeronimos5

belem mosteiro dos jeronimos vitrail

Le Monastère est magnifique, et de même pour le cloître ! C’est le premier monument de style manuelin que nous voyons et la finesse de cette architecture nous a conquise.

L’entrée est à 10 euros seul ou 12 euros si vous prenez le billet combinée avec la Torre de Belem. Franchement, entrer dans la tour de Belem ne sert vraiment pas à grand chose. Cependant,  si vous souhaitez le faire, cette offre est avantageuse puisque sinon l’entrée à la Torre de Belem seule est à 6 euros !

Horaires :

D’octobre à avril : de 10h  à 17h30 (dernière entrée à 17h)

De mai à septembre : de 10h à 18h30 (dernière entrée à 18h)

Le monument aux découvertes ou Padrão dos Descobrimentos

Quand j’y suis allée la première fois, on pouvait monter en haut du monument et la vue était franchement sympa. Apparement ce n’est plus possible désormais. En tout cas, c’était fermé lorsque nous y étions en mai dernier. J’aime beaucoup ce monument qui traduit bien l’esprit conquérant avec sa forme de proue de bateau ! Et pour cause, il a été construit pour rendre hommage aux plus grands des explorateurs portugais et exalter la fierté portugaise. Côté ouest, vous pourrez observer les statues des explorateurs. De l’autre côté, les principaux financiers de ces expéditions.

belem Padrão dos Descobrimentos

belem tage cristo rei

La Torre de Belem

Cette petite tour, de style manuelin également, est sympa à voir et photogénique. Cependant, l’intérêt de monter à son sommet reste vraiment limité. On vous déconseille de débourser les 6 euros pour y entrer. torre de belemEn plus, même si vous avez déjà votre billet, l’attente peut être longue car un seul et unique escalier permet de monter et de descendre. Cela se fait donc en alternance. La vue au sommet nous a pas mal déçue et vous y resterez 2 minutes à tout casser 😉haut torre de belem

Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h30 (18h30 en été). Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.

Le parc à côte de la Praça do Imperio

Ce parc se situe juste au niveau de la boulangerie Pasteis de Belem, mais côté Tage, en face des petits restaurants. Rien de très spécial à signaler, sauf que c’est un espace vert bien agréable pour vous reposer (et manger des pasteis de nata) après une matinée à crapahuter. Lorsque nous y étions, il y avait une foire célébrant la Thaïlande ! Au programme, sculptures de fruit, jus de fruits frais, spécialités thaïlandaise, spectacles et massages. C’était top et complètement incongru de trouver ça en plein Lisbonne.belem fete thailande

Déguster des pasteis de nata

Evidemment vous ne pourrez pas y échapper ! Et surtout, pour les déguster, allez exclusivement à la fameuse boulangerie Pastéis de Belém !! Elle se situe juste avant le Mosteiro de Jeronimos. Vous ne pourrez pas la manquer vu la queue qui se forme en permanence devant. La première fois que je suis allée à Belem, la queue nous avait dissuadé et nous nous étions rabattues sur une autre boulangerie…Erreur ! Les pasteis étaient hyper sucrés, lourds, bref, nous n’avions pas compris l’engouement.

Cette année nous avons pris notre courage à deux mains et avons fait la queue qui, au final, avance très vite. C’est que l’organisation est rodée 😉 Les employés sont hyper sympa et punchy et alors les pasteis… Ils vous sont servis avec un sachet de sucre et un de cannelle.

pasteis de belem
Vous pouvez ainsi saupoudrer à votre goût
. Allez déguster cette merveille au petit parc cité ci-dessus. Pour notre part nous avons juste rajouté de la cannelle et c’était parfait. N’étant pas très bec sucré, on a adoré le feuilletage caramélisé, la crème très légère et pas écoeurante et surtout, le dosage très léger en sucre ! Miam. Comptez 1,05 euros /pièce.

Pasteis de Belem : Rua de Belem nº 84 a 92 1300 – 085 Lisboa

LX Factory : l’endroit cool à ne pas manquer

la LX Factory est une ancienne fabrique de tissus, autrefois à l’abandon et réhabilité en temple du cool ! Franchement avec Oliv, on n’est pas du tout fan des lieux concepts de hipster où le but est de se montrer et d’être le premier à y aller. Mais cette fois, on a été conquis, surtout par le street art omniprésent.

belem lx factory street art12

belem lx factory street art9

Comment aller à la LX Factory ?

Ce lieu unique est situé juste sous le pont du 25 avril à Belem,  à mi-chemin entre le centre de Lisbonne et le Mosteiro des Jeronimos. Pour notre part, nous nous y sommes rendu à pied, sur le chemin du retour, après notre visite de Belem. Bon, je ne vous le cache pas, on a bien mis 45 min jusqu’à la LX Factory, et encore 50 minutes jusqu’au centre ville de Lisbonne, et la balade n’est pas spécialement sympa lol.

Depuis la Praça do Comercio

Trois options donc pour vous y rendre en transport en commun depuis la Praça do Comercio :

  • Prendre le tram E 15 pour une vingtaine de minutes puis descendre à l’arrêt Calvario puis il faudra marcher 3 minutes
  • Choper le bus 732 pendant 12 minutes environ jusqu’à l’arrêt Calvario puis marcher 3 minutes
  • Monter à bord du bus 714 pendant 11 minutes jusqu’à l’arrêt Estação de Santo Amaro puis revenir sur vos pas durant 4 minutes
Depuis le Mosteiro dos Jeronimos
belem lx factory entree

Entrée latérale du LX Factory

Si vous voulez vous y rendre depuis le centre de Belem, trois options sont également valables. Prenez donc le tram E15 , ou les bus 714 ou 727 à l’arrêt Mosteiro do Jeronimos, puis arrêtez-vous à l’arrêt Estação de Santo Amaro. Cela prend 12 minutes environ.

Que trouve t-on à la LX Factory ?

A la LX Factory vous trouverez des expos, des boutiques trop mignonnes de créateurs, des librairies (ne manquez pas l’impressionnante librairie Ler Davagar), mais aussi des bars et des resto.

belem lx factory shopIl y a également un espace de co-working, des salles accueillant des événements (brocante, concerts et lorsque nous y étions, fête de la bière!) et enfin une auberge de jeunesse ! belem lx factory hostelBon l’emplacement est excentré mais vu l’extérieur, la déco doit valoir le coup d’oeil 😉 Et puis bien sûr du street art partout, dans tous les coins, sous toutes ses formes ! C’est juste génial.belem lx factory street art11

belem lx factory street art7

belem lx factory street art6

belem lx factory street art3

belem lx factory street art

belem lx factory street art2

belem lx factory street art10

belem lx factory street art8

Notre expérience de la LX Factory

Lorsque nous y étions, nous nous sommes posés à la terrasse à l’entrée. belem lx factory barIl manquait les 3/4 des produits donc nous avons bougé à l’un de bars situés vers la salle de spectacle. Pour le coup c’était parfait et pas trop cher. Concernant la fête de la bière, événement éphémère donc, c’était fou ! Plein de bières spéciales, des fat boy par terre, de la bonne musique…belem lx factory fete biere Par contre c’était pas mal cher. Un concert de rock métal se préparait mais nous avions déjà d’autres plans pour la soirée (et puis bon le métal…;-)) donc nous ne sommes pas restés.

En bref, courrez-y, c’est frais, c’est sympa, ça se la raconte pas (trop) et l’ambiance est super. C’est juste peut-être un poil cher, mais le lieu en vaut la peine.

LX FactoryR. Rodrigues de Faria 103, 1300 – 501 Lisboa, Portugal

Horaires : ouvert de 6h à 2h du matin, tous les jours de la semaine

Belem est vraiment un quartier à ne pas négliger lors de votre visite de Lisbonne. Consacrez une bonne journée à ce quartier pour avoir le temps d’en faire le tour.