Depuis plus de 2 ans que je suis sur l’île, je commence à avoir un petit panel de bonnes adresses de restaurants à la Réunion dans lesquelles j’ai mes habitudes. Adresses de brunch, bars cool ou restaurants, je vous partage mes endroits préférés. A intégrer dans votre programme de vacances à la Réunion, ou à tester sur vous y résidez. Comme pour mon article des top logements à la Réunion, cet article a vocation à être enrichi au fil du temps.
Désolée pour les photos pétées, prises surtout au téléphone ou issues de mes story instagram.
Mes restaurants préférés à la Réunion
Voici quelques adresses cool que j’ai eu l’occasion de tester et d’approuver. Soit ça a été des coups de coeurs, soit je suis carrément une habituée :).
Je tiens à préciser que les restaurants à la Réunion coûtent tout de même relativement chers, surtout lorsqu’ils sont bien situés, en bord de plage. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des entrées à 15 euros, et des plats compris entre 25 et 35 euros le soir.
Saint Denis
Sonata à Saint Denis
Une déco très fleurie et soignée qui rappelle un peu les restos en vu de Paris, et de délicieux cocktails originaux et aussi bons que beaux. Parfait pour un petit restaurant entre filles ! Les plats sont généreux et très bons, et le service était au petit soin et super cool. En résumé, une super bonne soirée !
Sonata : 18 Rue de Nice, Saint-Denis 97400
La Fabrique, le gastro abordable à Saint Denis
Le restaurant la Fabrique est une vraie pépite à ne pas manquer à la Réunion. Recommandé par deux fois par des amis, j’y ai réservé une table lors du dernier jour de vacances de ma mère sur l’île.
Le principe est trop cool : vous pouvez profiter d’un menu comprenant deux plats pour 35 euros, ou trois plats pour 39 euros. Attention, tarif valable le midi uniquement. Le soir, vous avez le choix entre un menu classique, et un menu dégustation en 6 petits plats pour 65 euros. Le midi comme le soir, vous pouvez opter pour un accord parfait met/vin avec 2, 3…jusqu’à 6 verres de vins différents, pour un supplément de 19 à 56 euros. J’avais pris l’accord avec deux verres et j’ai eu le droit à du champagne en entrée, et un vin blanc hongrois délicieux au plat.
Nous ne l’avons pas regretté, c’était fantastique de A à Z. Le menu change chaque jour. Tout est pensé dans le moindre détail pour un jeu de saveurs et de textures assez sensationnel.
Le gros plus : si vous les prévenez à la réservation, ils adaptent sans aucun soucis le menu pour tous les régimes alimentaires. Mais sans sacrifier à la créativité ni aux saveurs.
Attention, le restaurant est ouvert uniquement le midi du mardi au samedi, et le soir du vendredi au samedi.
La Fabrique – restaurant 76, rue Pasteur 97400 Saint-Denis
0262 19 80 60
Dans l’ouest
C’est là que j’habite, donc forcément le carnet d’adresses sera un peu plus fourni ;-)
La Cuisine éphémère à Saint Gilles les bains
Testé pour le brunch (voir ci-dessous), et le soir en mode plein de petit tapas à partager. Super ambiance, cadre trop cool avec une piscine au centre et des petites balançoires tout autour permettant de poser les assiettes et de manger les jambes à la fresh. Et alors les megaaaa burger le midi, je ne vous dis que ça !
Tout les gens qui bossent là bas sont trop adorables, et on s’était fait offrir du limoncello en partant. Moi je dis oui ! Très bon rapport qualité-prix.
La Cuisine éphémère 161 rue du général de Gaulle, Saint Gilles
0692 07 56 36
Les Balançoires à L’Ermitage
Connu pour sa superbe situation sur la plage, et son beau décor balinais, c’est un lieu où j’aime beaucoup retourner quelle que soit l’occasion. Vous aurez le choix entre trois emplacements : le coin lounge avec gros canapés sur la plage, les tables classiques, et les balançoires tout autour de la table haute centrale. Un endroit pour chaque moment de la journée, et pour chaque occasion. Quand je viens bosser toute la journée, je visite les trois types de fauteuils haha.
J’y suis allée plein de fois, aussi bien pour le midi que le soir, et je me suis toujours régalée. Le midi vous aurez le choix entre un brunch ou des plats toujours ultraaaaa généreux et goûteux. Quand j’y suis allée, il y avait toujours une option vegan le midi.
Le soir c’est plus en mode petit tapas, et là pour les vegan c’est plus compliqué (frites de polenta à la truffes, bonbons piments…). Par contre le snickers maison en dessert, vous vous devez de le prendre haha.
Parfait pour une soirée en amoureux ou entre potes.
Les serveuses/serveurs sont toujours ultra sympa. C’est aussi un lieu très cool pour télétravailler car on ne vous harcèle pas pour commander, et il y a des prises partout. C’est suffisamment rare à la RUN pour être souligné.
Attention, impossible de réserver. Mais il faut suffit de commander un verre à siroter sur la plage pour patienter le temps qu’une table se libère, et c’est plié.
Les balançoires : situé à l’Ermitage, sur la plage, derrière l’hôtel du Récif.
Fostin à Saint Gilles les bains
Restaurant italien situé dans un petit préfabriqué qui ne paye pas de mine. Mais la déco à l’intérieur est super, très intimiste. Si on va au Fostin, c’est pour ses plats à la truffe noire (enfin moi c’est pour ça que j’y vais^^). Outre les pizzas, risottos et pâtes, ils proposent plein de buratta différentes, et des burgers focaccias. Très bons vins rouges, il va s’en dire.
Fostin : 145 bis avenue du general de gaulle, St Paul 97434
+262 262 33 58 56
Le Kivala à Boucan Canot
Un de mes restaurants préférés pour leur trio de tartares de poisson. Il vous suffit de faire votre choix parmi une dizaine de recettes de tartares toutes aussi bonnes les unes que les autres. Mes préférées : le truffe, sésame, citron caviar, asiatique, et l’avocat.
Frites maison trop bonnes aussi, mais vous avez le choix entre plusieurs garnitures (légumes, riz, salades…). Bref, toutes les fois où j’y suis allée j’ai toujours beaucoup aimé. Si vous n’êtes pas adeptes de poisson cru il y en a pour tous les goûts : salades, viandes, poisson grillés et deux trois plats végétariens.
Pour ne rien gâcher, le restaurant est situé sur le front de mer de Boucan Canot, et donc parfait pour mater le sunset.
le Kivala : 65-67 Rue du Boucan Canot, St Paul 97434, La Réunion
La Villa Vanille à Saint Leu
Un de mes QG sur Saint Leu pour son tartare de poisson Reyoné avec ananas, passion et vanille. Une tuerie ! La seule fois où j’ai osé tester un autre plat c’était super bon, mais mon coeur était au reyoné haha (#dramaqueen). Beaucoup de choix au menu, et toujours une option vegan (le bo bun).
Service super cool aussi. Très bon rapport qualité-prix
La Villa vanille : 69 Rue du Lagon, Saint-Leu 97436, La Réunion
+262 262 34 03 15
Le Green Shake à Saint Leu
Voici une adresse qui ravira les végétariens et végétaliens. Les assiettes composées de plein de saveurs très variées et surprenantes (genre mais confit ou crumble au pesto) sont très copieuses et bonnes. Et les cookies et boissons/ jus frais sont juste à tomber. Mon seul bémol est que je trouve les assiettes ultra grasses en général, c’est dommage.
Il n’empêche que j’aime bien me prendre un plat à emporter et à manger sur la plage de Saint Leu, tranquille Emile.
Green Shake : 168 rue du général Lambert, 97436 Saint-Leu, La Réunion
L’Atipik à Saint Leu (niveau Stella)
Je mets cette adresse surtout parce qu’elle a le mérite de proposer de la street food maison vegan. Le genre de nouvelles adresses qu’il faut encourager ! En fait de restaurant, c’est plus un petit préfabriqué, installé sur la route allant de Saint leu à Stella, un peu avant le musée Matutina. Vous avez deux tables hautes devant et quelques places de parking, donc c’est plus adapté pour du à emporter.
Ils proposent des salades et burgers, mais aussi des lords et kebab avec des émincés façon poulet ou kebab. Ils proposent une nouvelle recette de burger souvent très originale chaque semaine. N’hésitez pas à appeler pour passer votre commande avant d’aller la chercher.
Sympa pour la pause de midi !
L’Atipik : Rue du Musée, Saint-Leu, Réunion, Réunion
Le Spot à Saint Leu
Un restaurant un peu cher mais super bon, avec des plats toujours très inventifs et une déco très sympa. Il n’y a en général pas d’options végétarienne, mais ils peuvent adapter les plats sans soucis si vous prévenez à la commande. A noter qu’ils ont une belle carte des vins, mais surtout ils brassent leurs propres bières. Des cours de zythologie sont d’ailleurs régulièrement proposés.
J’ai encore un souvenir ému d’un dessert « trilogie de chocolats » (alors que je ne suis absolument pas fan de chocolat). Les plats sont très travaillés et aussi beaux que bons.
Le Spot : 4 Rue Haute, Saint-Leu 97436, La Réunion
0693 87 90 87
UPDATE 2024 : Le Spot a fermé
Le Tangor à Saint Leu
Le restaurant doudou où l’on commande régulièrement quand flemme du soir, ou quand on rentre de rando affamé. Ce sont des burgers faits maison, le pain maison est délicieux. Ils proposent aussi une option de bo bun, poké, quelques salades et un tartare de poisson. L’avantage est que vous pouvez prendre une galette végétarienne, mais aussi du pain sans lait et/ou sans gluten !
Les boissons et desserts maison sont pas mal non plus. Le petit restaurant abrite quelques places. Sinon vous pouvez prendre à emporter, mais ils ne livrent plus.
Tangor : 160 Rue du General Lambert, Saint-Leu 97436, La Réunion
+262 262 87 07 40
Le Dina Morgabine à la Saline
J’ai eu l’occasion de tester le restaurant du Dina Morgabine lorsque j’ai logé là bas. Et le restaurant est vraiment l’un des meilleurs que j’ai pu tester sur l’île. Tout était raffiné, délicieux et recherché. Le cadre est super beau, et le service ultra cool.
Dina Morgabine : 80 Bis rue des Engagés, Chem. Bruniquel, 97434, La Réunion
+262 262 61 88 88
Le Bistrô à Saint Leu
Un petit restaurant à la cool avec une terrasse super sympa. Je l’ai testé plusieurs fois, et que ce soit pour les plats ou les tapas, c’est vraiment délicieux. Il y a pas mal de choix vegan et végétariens, et les tapas sont super bien servis.
Notons qu’ils ont du Pic saint lou et du Graves au verre, et ça, c’est formidable. Oui, j’aime le vin rouge.
Le bistrô : 87 Rue du General Lambert, Saint-Leu 97436, La Réunion
+262 262 57 16 73
A Entre Deux
le Vavang’Art
C’est un espace collaboratif et créatif fait de bric et de broc, qui abrite des boutiques et un restaurant. C’est simple, c’est bon, et au retour d’une rando ou balade à l’Entre deux, c’est parfait.
J’aime surtout le fait qu’ils proposent plein d’options vegan créatives, des produits locaux, et que les desserts sont pas mal recherchés. Par exemple le menu propose la crème de patates douces à la dakatine, ou encore l’éclair à la patate douce et dakatine glacé au chocolat et kaloupilé. J’adore la dakatine faut dire !
Surveillez leur programmation, ils proposent plein d’animations et concerts. Ils proposent également une formule brunch à 15 ou 20 euros que je n’ai jamais testé.
Vavang’art : 4c, rue Hubert Delisle 97414 Entre Deux
Dans le sud
Le Papichulo
Enorme coup de coeur pour ce restaurant mexicain et d’amérique centrale situé à Terre Sainte, à côté de Saint pierre. Il faut dire que les restaurants aux saveurs du monde sont rares sur l’île. (je recherche toujours un restaurant éthiopien en vain, j’aime tellement cette cuisine !). Les tacos de poissons m’ont tellement rappelée le Mexique, un bonheur ! Cocktails mega bons et bon choix de vins. Quesadillas, tacos, tostadas, coxinha, arepas, ceviche, les souvenirs du tour du monde sur mes papilles haha. De quoi vous faire voyager
J’ai juste hâte d’y retourner pour tester le reste.
Papichulo : 360 Rue Amiral Lacaze, Saint-Pierre 97410, La Réunion
+262 693 94 14 23
Mes adresses de brunch à la Réunion
Je ne suis pas une adepte de brunch, surtout les buffets à volonté de truc tout simples que tu peux aussi bien faire chez toi. Je n’aime ni les viennoiseries, ni les produits laitiers, et je ne mange pas de viande, donc ça restreint un chouilla (non je ne suis pas casse couille). Mais se prendre une montagne de pancakes, une brioche perdu, ou découvrir des saveurs originales, ça je dis oui !
Dans le nord
Le Mafate café à Saint Denis
Une adresse vraiment super chouette mais malheureusement fermée le dimanche. Pensez à bien réserver car le restaurant ne désemplit pas. J’adore leurs formules composées de spécialités péi que l’on peut customiser à son gré.
Et surtout, il existe une version vegan. Vous avez le choix entre deux formules, la mémé à 25 euros comprenant du salé et du sucré, et la pépé à 12,90 euros que l’on peut choisir soit en version salée, soit en sucrée. Moi j’ai pris la sucré avec la gaufre au manioc et le gâteau patate pistache péi (des cacahuètes), plus des galettes de lentilles et patates douces pour goûter. C’est super copieux et très bon !
Mention spécial pour le smoothie détox et le caramel au beurre salé de Saint leu !
Possibilité de prendre à emporter.
Mafate café : 3 Rue Moulin à Vent 97400 Saint-Denis
06 93 94 30 32
Dans l’ouest
La Cuisine éphémère à Saint Gilles les bains
Je vous en parlais un peu plus haut, la Cuisine Éphémère propose des brunchs assez fous qui, pour mon plus grand bonheur, font la part belle au salé. En effet, la formule unique à 26 euros permet de choisir un plat salé et un grand plateau sucré à partager, une boisson chaude et une boisson froide.
Pour le plat salé vous pouvez choisir entre :
- une assiette comprenant plein de petites préparations hyper variées mais pleine de laitage et pas du tout adaptée pour les végétariens.
- Un burger de folie avec un délicieux pain maison et plein de bonnes frites maison également. Il y a trois recettes de burgers au choix, dont un burger végétarien, mais avec du fromage de chèvre. Croyez-moi, une fois le burger fini, vous n’aurez plus beaucoup de place pour l’assiette sucrée.
La Cuisine éphémère 161 rue du général de Gaulle, Saint Gilles
0692 07 56 36
Le Copacabana à l’Ermitage
Le brunch propose les classiques pancakes, granola, oeufs brouillés… Les plats sont très chers, maiiiis la situation sur la plage est plus que cool, et la brioche perdue au caramel beurre salé les gars… rien que pour ça, je me dois de mettre l’adresse ici !
Copacabana : 20 Rue des Mouettes, St Paul 97434, La Réunion
Le Saint Chill à Boucan Canot
Tout nouveau tout beau, cette belle adresse a ouvert au dessus des magasins du front de mer de Boucan Canot, juste à côté de la boutique l’Effet Péi. Vue superbe, belle déco, et surtout une très large carte de boissons au café, ou non, avec plein de lait végétaux et sirops de toute sortes. Moi qui ne supporte pas le lait de vache, c’est le paradis (la meuf exagère à peine) !
Mais j’ai surtout adoré les pancakes avec chantilly vegan au chocolat ! Je ne supporte plus du tout la chantilly classique, alors là, ça faisait plaisir et c’est très rare d’avoir de telles options à la Réunion. Si vous prenez la tour de pancakes, ne commandez rien d’autres, c’est énorme.
Moi bien sûr, j’avais pris en plus les oeufs brouillés qui ne m’ont pas plus transcendé que ça.
Je reviendra pour sûr pour tester le reste de la carte, et le soir pour les tapas et cocktails ! Service au top, comme souvent à la Réunion.
Saint Chill : 29 Rue du Boucan Canot
Les Balançoires
Je n’ai pas encore testé les plats du brunch, mais les gaufres salés avocat me font grave de l’oeil ! J’ai vu les plats passer, ça donne l’eau à la bouche.
Les balançoires : situé à l’Ermitage, sur la plage, derrière l’hôtel du Récif.
Dans le sud
Hippi’Eat à Terre Sainte
Un super bon brunch proposant pas mal de saveurs et de possibilités végétariennes. C’est frais, fait maison et super beau. Gros plus, il y a des frites de patates douces haha. Exemples d’assiettes que vous pouvez choisir (et qui me faisaient de l’oeil), moi j’avais pris la madame tartine :
JOPLIN LA TARTINE : Creamcheese a l avocat , œuf poché, gravlax de saumon frais, avocat, crudités, pickles oignons rouge, frites douce 16€ sur place / emporter / livraison
MADAME TARTINE Creamcheese aux herbes , courgette et aubergines rôties , œuf poché , tomate confite crumble d olive , sauce poivrons 14€ sur place / livraison / emporter
YOKO ONO : crevettes croustillantes, edamame épicé, ravioles végé gingembre, salade pe-tsai wakame, vinaigrette wasabi soja yuzu gingembre confit 17€ sur place 14€ à emporter ou livraison
QUINO’WAHOO Falafel maison Ou poulet croustillant, salade de quinoa gourmande, raisins secs , concasse de fruits secs , pomme verte , gaspacho du moment , rouleau de printemps au tofu , falafel , pop corn épicé
Je trouve les prix hyper raisonnables ! Et croyez-moi, c’est bien servi. Les filles sont ultra sympa, et si comme nous vous avez de la chance, vous pourrez profiter de la vue sur le port de Saint Pierre.
Hippi’Eat : 25 rue Amiral Lacaze 97410 Saint-Pierre, La Réunion
+262 692 34 82 77
Mes bonnes adresses pour boire un verre à la Réunion
Dans le nord
Carré Cathédral à Saint denis
J’ai l’habitude d’aller au Café Edouard (très bons burgers) et à Ainsi parlait Zarathoustra. Les cocktails à la bière, c’est quelque chose. Ils sont très bons, et très traitres, faites attention. Si vous avez la chance d’avoir un bon petit dj qui mixe au Passage du Chat blanc (moi j’avais vu Da Skill que j’adore) meilleure soirée garantie ! J’ai de sacrés souvenirs au Carré Cath, chaque apéro finit en folle soirée haha.
Jetez un oeil sur les pages facebook des différents bars, il y a constamment des événements et concerts !
A l’ouest
L’Univert à la Saline les bains
Une déco et un emplacement de ouf, des super bons cocktails, et à chaque fois que j’y vais le barman est beaucoup trop cool ! Pour ce qui est de la nourriture, la plupart du temps je me suis régalée mais comme le plat vegan ne variait pas, ça fait un moment que je n’y suis pas allée.
Il faudra que je teste la carte brunch cela dit !
Uni vert : Route du Trou d’Eau 70 97434
0262 61 54 36
Planch’Alizé à la Saline les bains
Là pour le coup je ne vous conseille pas d’y manger. Les quelques fois où j’y suis allée c’était un fiasco et je trouve les prix abusés. Par contre les cocktails (même sans alcool) sont trop bons . A déguster les pieds dans le sable, sous un petit transat. Les serveurs sont aussi super cool !
Planch Alizé : 25 rue des mouettes , La Saline,
Le Demeter à Saint Leu
Le Demeter est une micro brasserie artisanale située à Pointe des Châteaux. Ils brassent donc leurs propres bières, mais aussi leur propre kombucha ! Je n’y suis allée qu’une fois à l’occasion d’une de leurs nombreuses soirées (le OFF des Réunion Sonores), et c’était le feu ! Le lieu est super cool, les bières très bonnes et ils proposent des hot dog végé.
J’ai hâte d’y retourner !
Demeter : 10 Chemin de la Cigale 97460
Cap Sunset à Cap Homard (Boucan Canot)
J’adore ce restaurant pour boire un verre au sunset ou juste chiller l’après-midi. Il faudrait que je teste les pokes le midi. Les tapas le soir sont sympa, mais il y a très très peu d’options vegan. En tout cas, je vous le recommande les yeux fermés pour prendre un verre sur la plage de Ti Boucan que j’aime beaucoup.
Un verre à la main, affalé sur les petits canapés, on n’est pas bien là ?
Cap Suset : Rondavelle Cap Sunset, Cap Homard, 97434
Dans le sud
Le Longboard à Saint Pierre
Oh les soirées que j’ai passé là-bas, comment dire… :). C’est un des rares lieux sur l’île où vous avez de délicieux cocktails dans les règles de l’art, et où je trouve mon cocktail préféré et de loin, le porn star martini ^^. On est d’accord, ce n’est pas donné. Mais pour une petite soirée en amoureux qui part sur les chapeaux de roues, je n’ai pas trouvé mieux .
Parfait pour mater le sunset et enchaîner sur un restaurant.
Longboard : Petit Boulevard de la Plage, Saint-Pierre, Réunion, Réunion
Le Toit d’abord à Saint Pierre
Le Toit d’abord est une super adresse pour voir des concerts à la cool. L’ambiance est toujours top, par contre si vous voulez un endroit posé pour discuter, ce n’est pas vraiment le lieu. Pour manger en général je passe mon tour, mais autrement pour les végé/vegan les petits tapas tapenade, houmous font l’affaire.
Ils ont un large choix de bières aussi qu’on ne retrouve pas partout.
Le Toit : 16 rue Auguste Babet, Saint-Pierre, Réunion, Réunion
L’Epoca à Grande Anse
J’adore ce lieu idéalement situé sur la plage de Grande Anse. Ils ont un café frappé trop bon ( et pas cher du tout, ça change^^) et les cocktails sans alcool (je n’ai goûté que ça) sont hyper sympa aussi.
Il faut que je teste la nourriture la prochaine fois car il y avait pas mal de choses que me faisaient de l’oeil. Parfait pour le sunset, après une après midi à la plage ! Service trop gentil. Les serveurs sont-ils tous trop sympa à la RUN ? oui !
Epoca : 56 Rte de Grande Anse, Petite Île 97429
Je compléterai bien sûr cet article au fil de mes découvertes de bonnes adresses à la Réunion ! Partagez-moi vos bonnes adresses en commentaires, je suis toujours hyper curieuse de découvrir de nouveaux endroits :)
Laisser un commentaire