Il était temps que je vous parle de la super randonnée du Dimitile par sentier zèbre et jument. En effet, elle fait clairement partie de mes préférées à la Réunion ! Il faut dire que la vue du Dimitile est vraiment magique, et l’aire de pique nique située non loin est magnifique et me donne trop envie d’y faire un petit bivouac. Autre avantage non négligeable, vous pouvez accéder au Dimitile par différents sentiers, histoire de satisfaire tous les niveaux !

grande jument dimitile

Randonnée du Dimitile par sentier zèbre et jument : infos pratiques

La randonnée par sentier zèbre et jument est considérée comme difficile. Pour ma part, je l’ai trouvé plus accessible que prévu . Et surtout elle est très agréable car variée, aussi bien en termes de paysages que de dénivelé, et en plus c’est une boucle !

  • Durée : 6h30
  • Distance : 19,7 km
  • Dénivelé positif : 1550 m

dimitile randonnée

Les différentes options pour rejoindre le Dimitile

Outre la randonnée que j’ai faite et que je vais vous détailler dans cet article, l’accès au Dimitile peut se faire par différents sentiers aux niveaux variés :

randonnée dimitile

Mes conseils pratiques

Téléchargez la carte au préalable si vous le pouvez. Je suis nulle en orientation, et j’avoue que j’ai plusieurs fois eu des doutes sur l’itinéraire. Et alors au retour dans le village de l’Entre Deux, c’était rocambolesque. Nous avons failli faire du stop tellement on en avait marre du chemin sans fin (on s’est perdu un chouilla) !

Et bien sûr, comme d’habitude, prévoyez un vêtement de pluie léger, 2 litres d’eau,  de la crème solaire, des lunettes de soleil, et de quoi manger.

oiseau table orientation dimitile

Le parcours de la randonnée du Dimitile par sentiers Zèbre et Jument

La randonnée commence par une petite montée au coeur du village de l’Entre-Deux. Le départ se fait du kiosque Jean Lauret sur la D26, et rejoint le chemin bétonné trou de terre . Je me suis garée un peu à l’arrache dans un coin de verdure, en contre-bas du point de départ. La randonnée a très bien commencé, escorté par deux adorables petits chiens !

Pour ne pas manquer le point de départ je vous renvoie aux instructions rando piton.

rando dimitile départ

Tout au long de la montée, les points de vue sur le Tampon, l’océan ou Saint-Louis sont déjà nombreux et trop beaux, ça motive pour la suite.  La montée est régulière, du coup l’effort se fait bien. Sur le sentier Zèbre, prenez garde aux passages parfois glissants et non sécurisés par un garde-fou. Des accidents mortels ont malheureusement déjà eu lieu.  Le point de vue du Dimitile est ensuite indiqué, et il ne reste plus  qu’à vous préparer pour une série de marches jusqu’à la table d’orientation, et le superbe point de vue sur Cilaos et la Fenêtre des Makes !

Partez suffisamment tôt pour arriver avant 10h, afin espérer avoir une vue dégagée. Pour ma part, j’ai eu de la chance, la brume est montée juste quand nous sommes reparties. La vue est magique !

point de vue cilos dimitile

dimitile

Ensuite nous poursuivons jusqu’au camp marron. L’aire de pique nique,  très vaste et super bien aménagée, m’a trop donné envie de revenir pour un bivouac. Si vous êtes larges niveau timing, vous pouvez faire un tour au Musée du maronnage. Personnellement, je n’y suis jamais allée, mais la visite peut se faire de 9 h à 15h30 et vous coûtera moins de 10 euros.

Le retour par Grande Jument

J’ai adoré le retour par le chemin Grande Jument. En effet les paysages qu’offrent la vue à 360 degrés sont magnifiques ! La fin de la randonnée fût plus rocambolesque ! En effet, il est difficile de se repérer et nous avons fait un sacré détour  dans le village de l’Entre -Deux. C’était sans fin et croyez-moi, après la randonnée, vous avez envie de tout sauf de vous perdre haha.

Du coup, à partir de Trou de Terre, un plan de l’Entre Deux vous permettra de vous y retrouvez parmi les moults routes qui partent dans tous les sens. En effet, il existe de nombreux raccourcis comme l’Impasse des Goyaviers vous permettant  d’éviter la route principale qui est très fréquentée. Nous nous sommes pas mal perdues et avons finis la randonnée sous la pluie !

 

Malgré ces quelques couacs, la randonnée du Dimitile est vraiment une sortie que j’adore.  D’ailleurs j’ai hâte de la refaire, en passant par le sentier Bayonne et en format bivouac cette fois !