Helloooo, j’ai encore tous mes articles sur Madagascar à écrire, mais comme je vois que vous êtes friands de mes articles sur la Réunion je m’exécute, et vous propose un programme de 3 semaines à la Réunion. L’idéal si vous souhaitez visiter l’île et ses immanquables, ou bien si vous habitez l’île et que vous recevez vos parents (comme moi) ou amis.

En effet, c’est le programme que nous avons suivi lorsque ma mère m’a rendu visite sur l’île en novembre dernier. Elle a pu faire de petites randos faciles, mais afin de coller le plus possible aux envies de tous, je vous propose des alternatives de randonnées moyennes à difficiles. De même, j’ai dû pas mal travailler durant ces trois semaines (je suis en freelance), mais je vous ajoute des suggestions d’activités si besoin. Enfin, je vous ai sorti un article de top bars/restos/brunch sur l’île à part, car sinon on ne vas pas s’en sortir ;-).

C’est parti pour 3 semaines à la Réunion faites de nature, d’activités et de découvertes tout autour de l’île.

trois semaines à la reunion programme

itinéraire 3 semaines à la Réunion

Etape 1 : 4 nuits à Boucan Canot

Première étape de ces 3 semaines à la Réunion :  l’ouest et ses belles plages, pour se poser en douceur après votre voyage en avion. Quelques randonnées pourront également être faites selon votre motivation ! Enfin, je vous propose une balade en bateau pour voir les dauphins ou, en saison, les baleines. Mais attention, pas fait n’importe comment et avec n’importe qui.

Parenthèse : Je vous avoue que la saison 2022 des baleines m’a laissé un goût amer et juste donné envie de les laisser tranquille et de les observer de la côté. Les pauvres sont harcelées de partout en drone, en bateau, sous les eaux, c’est n’importe quoi. Et ce tous les jours à longueur de journée. Je ne peux pas croire que ça ne les impacte pas négativement. Parenthèse fermée.

De façon générale je vous conseille de réserver le plus tôt possible toutes vos activités et surtout vos logements ! En effet, ça part très vite et les logements sont super chers. Pour ma part j’avais réservé tous les logements de ces 3 semaines à la Réunion 6 mois à l’avance…

Où dormir à Boucan Canot ?

Je vous en parlais dans mon article sur les plus beaux logements de la Réunion ! Le Bungalow Coco est un airbnb idéalement situé derrière la plage de Ti Boucan. Le top pour tout faire à pied, sortir au restaurant et profiter des plages.

Comptez 65€ la nuit

Je réserve ici

JOUR 1 : Arrivée pour 3 semaines à la Réunion, marché de Saint Paul, et plages

Après avoir été chercher ma mère à l’aéroport, direction le marché de Saint Paul qui a lieu le vendredi de 6h à 15h, et le samedi de 6h à 12h. Un marché très riche en fruits et légumes de toutes sortes, quelques stands d’artisanat et de nourriture également. Un immanquable !

Puis, nous avons pris possession de notre logement et profité de la plage. A noter que la plage de Ti boucan est très cool, mais la baignade n’y est pas autorisée. Si vous souhaitez vous baigner, un bassin est  présent sur la plage principale, ou encore mieux, des filets anti requin.

Puis dîner au super restaurant Kivala que j’adore (je vous prépare un article rassemblant mes bonnes adresses)

JOUR 2 : Randonnée roche vert bouteille, et brunch à l’Ermitage

La randonnée de Roche Vert Bouteille est vraiment LA rando immanquable lorsque l’on visite la Réunion. Très accessible, et courte (2h), elle offre un magnifique point de vue sur le cirque de Mafate. Cette randonnée fait d’ailleurs partie de mon top des randonnées faciles offrant de très belles vues. 

rocher vert bouteille 3 semaines à la réunion

roche vert bouteille trois semaines à l réunion

Après cette petite marche matinale, vous pouvez faire un brunch (de même, je vous donnerai toutes mes bonnes adresses de brunch). Et quoi de mieux pour digérer qu’une petite séance de snorkeling et de bronzette sur la plage ? Les plages de l’Ermitage sont toutes indiquées pour cela !

JOUR 3 : Catamaran et Saint Gilles

Voici une activité à réserver une à deux semaines à l’avance. Vous pouvez choisir une croisière au sunset hyper festive, ou une croisière en matinée, idéale pour observer les dauphins et tortues. Je vous renvoie à mon article top activités outdoor à la Réunion pour faire votre choix. J’ai choisi cette fois encore  Lady la fée qui part du port de Saint Gilles. Mais sachez que certains bateaux partent du port du Port (ceci n’est pas un bégaiement scriptural).

3 semaines réunion bateau

Puis petit verre et repas sur Saint Gilles si le cœur vous en dit. Côté plage des Roches noires ou esplanade piétonne des Roches Noires, on est plutôt pas mal.

saint gilles roche noires trois semaines à la reunion
saint gilles trois semaines réunion

JOUR 4 : Maïdo et Bassins de Saint Gilles (bassin Cormoran, bassin des Aigrettes et bassin Malheur)

Option 1 :

Si vous avez le matériel, je vous conseille de bivouaquer la veille au Maïdo (voir mon top des spots de bivouac à la Réunion). Coucher et lever de soleil incroyables au programme ! Attention cependant, il fait très froid là-haut donc soyez bien équipé.

Ensuite vous pouvez partir très tôt pour faire la très belle randonnée jusqu’au Grand Bénare. Classée plutôt difficile, elle demande un peu de condition physique. Comptez 6 heures environ aller-retour, panoramas de toute beauté au rendez-vous !

Option 2 :

Option plus chill (ou pas vu l’heure du lever) : vous pouvez simplement vous rendre au Maïdo de nuit, très tôt le matin, pour assister au lever du soleil. Checkez l’heure du lever du soleil la veille pour être sûr de ne pas arriver après la bataille. Les yeux collés de sommeil ça peut foutre les nerfs. Prévoyez le petit déjeuner (au moins le café) au sommet, ça aura le double mérite de vous réchauffer et de vous réveiller.

Ensuite vous pouvez redescendre tranquilou dans les bas, et vous faire une petite balade aux bassins de Saint Gilles. Ce sont en fait trois bassins dans lesquels vous pouvez vous baigner, et qui offrent de très belles cascades. Précisons que  l’accès est normalement interdit par arrêté préfectoral à cause du risque d’éboulement. Mais bon, l’interdiction est restée théorique (comme dans pas mal d’endroits à la Réunion) car c’est constamment ultra fréquenté (je vous conseille vraiment d’y aller en pleine semaine et assez tôt, sinon c’est l’autoroute ). Simplement évitez de vous y rendre après de grosses pluies et soyez responsables.

cascade aigrettes saint gilles trois semaines à la réunion

Pour y accéder c’est très simple, l’entrée est située sur la route du Théâtre, juste au-dessus du snack des Cormorans. L’attroupement de voitures garées le long de la route vous donnera un indice haha. Mon bassin préféré est celui des Aigrettes. Pour avoir une vision d’au-dessus, vous pouvez prendre la route jusqu’au bassin Malheur, vous la verrez en contrebas.

Voici un petit plan qui vous permettra de vous y retrouver

crédit : blog.tropicalhome.fr/

Etape 2 : 3 nuits à Saint Leu et environs

Une étape qui tombait sous le sens, vu que j’habite le coin :). J’ai donc logé à ma coloc, je ne vous serai pas d’une grande aide côté logement !

Si votre séjour tombe un dimanche, ne manquez pas de vous rendre au Rondas à partir de 18h30. Le rendez-vous immanquable du dimanche soir ! Les rondavelles sont en fait les petites cabanes qui font servent boissons et snack sur la plage. Au programme, des concerts et stands de nourriture, et une super ambiance. Cela se passe sur le front de mer, au niveau du port, depuis la rondavelle chez JP, jusqu’à la rondavelle Ti Roule. Il y a également parfois des concerts au restaurant Namasté.

Autre immanquable de Saint Leu, le marché du samedi, de 6h à 12h !

Enfin voici quelques activités que vous pouvez ajouter à votre étape sur Saint Leu : 

  • parapente
  • plongée
  • surf

Là encore je vous renvoie à mon article top activités pour voir mes adresses et conseils.

JOUR 5 : Trou d’eau et direction saint leu

Après un petit yoga et le check out, nous sommes parties en direction de ma colocation. Sur le chemin, vous pouvez faire un arrêt sur la plage de Trou d’eau située à La Saline les bains, ou encore de l’Ermitage (située à l’Ermitage t’as tout compris). Les bonnes adresses pour boire un verre sur la plage et faire un bon brunch ou  déjeuner ne manquent pas ! Encore une fois je vais vous répertorier toutes mes bonnes adresses dans un article dédié, sinon cet article n’aura pas de fin.

Dans l’après-midi j’ai travaillé, mais vous pouvez profiter de la plage et admirer le sunset ou rejoindre dès maintenant Saint Leu et voir le coucher du soleil sur la plage  du Four à Chaux que j’aime bien, ou encore au bar le Zat ou depuis l’espace louge que restaurant le Lagon. Par contre, je ne vous recommande pas d’y manger.

JOUR 6 : Randonnée Piton cabris et Kélonia

Pour cette nouvelle journée, j’ai emmené ma mère au belvédère de la fenêtre des Makes. Cette dernière offre une vue superbe sur le cirque de Cilaos. Pour avoir la vue, on se lève tôt ! Le mieux est d’y être avant 9h pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous avons poursuivi par une petite randonnée de 3 heures environ que j’adore, Piton Cabris ! Elle offre une magnifique vue. Là encore je vous renvoie à mon article top randos avec une vue époustouflante pour avoir tous les détails.

piton cabri 3 semaines à la réunion

Puis nous avons enchaîné dans l’après-midi avec une visite à Kélonia situé à Saint Leu. Ce centre de soins des tortues marines existe depuis 2006 à Saint Leu et a pour mission de protéger et soigner les tortues marines, mais aussi de sensibiliser le public à leur protection. Effectivement la visite est très pédagogique, et vous pouvez profiter d’une visite guidée gratuite et sans réservation à 10h, 11h30, 14h, 15h15, 16h30. Vous en apprendrez beaucoup sur ces adorables créatures et leur histoire à la Réunion. Vous pourrez également les observer de tout près.

Kelonia : 46 rue du général de Gaulle, Pointe des Châteaux Saint Leu

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h (17h pour la billetterie)

  • plein tarif 8 euros
  • tarif réduit 5 euros
  • gratuit pour les moins de 4 ans

JOUR 7 : Pointe au sel, souffleur, étang salé

Tous ces points d’intérêts se trouvent le long de la belle N1a qui longe le littoral et offre des vues magiques sur les vagues se fracassant sur les falaises noires.

  • Pointe au sel : c’est ici que l’on exploite artisanalement le sel local depuis des siècles. Vous pourrez d’ailleurs l’acheter au marché ou dans les magasins de souvenirs ou d’épicerie fine.  Vous pouvez chiller sur la crique de sable blanc et vous rafraîchir dans le bassin caverne aux eaux cristallines. Attention, c’est un haut lieu de rassemblement des locaux le WE, donc préférez vous y rendre la semaine pour éviter la foule. Un petit musée s’y trouve également mais je ne l’ai jamais visité.
  • Le souffleur : sur la route entre pointe au sel et étang salé, vous verrez un panneau indiquant « Souffleur ». Un petit parking vous permet de vous arrêter pour admirer ce phénomène naturel dû à la rencontre de la houle de l’océan, et de la roche volcanique. Cette dernière forme une grotte sous-marine possédant une ouverture en forme d’entonnoir.  Cela produit l’apparition d’un jet pouvant monter à plusieurs mètres.

Attention, lorsque vous vous baignez dans les bassins naturels ou observez les vagues ou souffleur sur la côte, cela peut être très dangereux en cas de forte houle. Les accidents de noyades sont légions, restez prudents.

  • Plage d’étang salé : une de mes plages préférées car restée assez sauvage. C’est également là que je vais surfer. Elle a la particularité d’avoir un sable noir (cramage de pied de rigueur^^). Un bassin protégé permet de se baigner sans crainte des requins et des petits snack sympa permettent de boire un coup ou de grignoter. Pour voir le coucher du soleil, rendez-vous au bassin pirogue (le petit port de plaisance). Le spectacle du soleil se reflétant dans les petits bassins à marée basse est magnifique.

Etape 3 des ces 3 semaines à la Réunion : 1 nuit à Entre-Deux

Instant honte : j’ai bien réservé une nuit à Entre-deux, mais je me suis trompée de jour haha. Eh oui les gars, j’ai foiré, je ne suis qu’un être humain avec ses failles. Non mais en vrai, j’étais assez énervée, d’autant que le gîteur m’a fait une remarque car il m’ avait attendu toute la soirée la veille. Cependant je précise qu’il n’a jamais cherché à me contacter. Pour la peine je ne mets pas son logement dans cet article (qui s’en fout ? Lui je pense haha), je ne l’ai pas testé de toute façon.

Bref, tout ça pour vous dire que je n’ai pas de logement à vous recommander.

JOUR 8 : Village de l’Entre-Deux et multiples possibilités de randonnées

Nous sommes parties de Saint Leu pour rejoindre Entre-Deux un peu tard, car j’avais une méga party de folie la veille. Mais si vous avez suivi mon programme, vous êtes frais comme un gardon et prenez la route en fin de matinée pour Entre-Deux. Sur le chemin vous avez la possibilité de faire du saut à l’élastique oui oui.

Du coup, après m’être faite jeter du logement que j’avais réservé la veille telle une malpropre, nous avons fait une petite visite du beau village d’Entre-Deux. Vous pouvez d’ailleurs faire la visite de ses kaz créoles avec Johnny, dont je vous laisse le numéro de téléphone : 06 93 81 20 65. Les visites durent 2 heures. Elles ont lieux à 9h30, du mardi au samedi matin, et coûtent 15 euros par personne. La réservation se fait plusieurs jours, voire semaines, à l’avance en haute saison.

Je vous conseille également de passer à Vavang Art, un lieu pluriel se définissant comme un centre d’art, d’artisanat, et restaurant coopératifs, créatifs, et décalés. Vous y trouverez plein de belles idées pour vos petits cadeaux. Côté restaurant, les plats sont très bons et originaux. De plus, la cuisine fait la part belle aux alternatives vegan ! Enfin, il y a de nombreux événements, ateliers et concerts. Rendez-vous sur leur site pour découvrir la programmation.

Vavang Art : 4c, rue Hubert Delisle 97414 Entre Deux

JOUR 9 : Randonnées au choix

Là, vous avez l’embarras du choix ! Je n’ai pas encore écrit tous les articles, mais dans mes randonnées testées et approuvées il y a :

  • Le Dimitile par sentier Zèbre et retour par sentier Jument : randonnée considérée comme difficile, mais si vous êtes sportif je la trouve plutôt moyenne. Comptez 6h30. Partir au lever du soleil pour être sûr d’avoir la superbe vue au Dimitile.
  • Sentier Jacky Inard : une rando plus difficile, surtout quand on se perd comme moi haha. Mais une des plus belles que j’ai pu faire à la Réunion

cilaos fleurs sentier jacky inard

  • Bras de la Plaine depuis sentier Dassy : une belle rando aquatique accessible. Comptez 5h. C’est superbe et rafraîchissant ! Par contre attention, à ne pas faire en cas de forte pluie, le débit des eaux pouvant être dangereux et rendre les bras de rivière infranchissables.

Une autre option peut être de vous rendre au super gîte l’Eden du Randonneur et d’y passer la nuit. Un endroit que j’adore situé dans un écrin de verdure incroyable. Ils proposent des chambres, tentes, ou des petites cabanes en bois pour deux. Les repas au feu de bois sont délicieux et l’accueil familial est au top ! La randonnée d’1h30 pour y aller est super belle, plutôt facile, avec quelques passages aventureux de rivières à prévoir ^^. Elle part du sentier de la petite ravine à Pont d’Yves, au Tampon.

Comptez 110 à 120 euros la nuit pour deux

ETAPE 4  : 2 nuits à Cilaos

Cette étape vous mène au coeur de l’un des trois cirque de la Réunion : Cilaos. Pour y accéder, vous empruntez la mythique route aux 400 virages ! Celle qui me faisait le plus flipper avec Monique (ma Twingo) depuis que j’ai mon permis. Maintenant, ca paaaasse. Il faut juste un peu de pratique pour klaxonner dans les virages étroits et maîtriser les virages en tête d’épingle en montée. Mais croyez, c’est une expérience en soi qui fait assurément partie du charme du lieu.

Où dormir à Cilaos ?

Je vous recommande à 200%  La Villa Soalic dont je vous parle en détails dans mon article top des plus beaux logements à la Réunion. 

Comptez 135 euros la nuit

Je réserve par ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!

JOUR 10 : Cilaos

Si vous arrivez à Cilaos  un dimanche comme nous, lucky you, c’est jour de marché ! Après un petit tour au marché et balade dans la ville, nous avons déjeuné autour de la Mare à Jonc. Mention spéciale pour le restaurant Le Spot. Bon rapport qualité -prix, service très sympa, super bon, avec des ingrédients frais et locaux et au bord de l’eau. Ensuite, vous pourrez faire une petite balade familiale d’une heure (que je n’ai jamais faite)  jusqu’au point de vue de la Roche Merveilleuse.

3 semaines à la réunion cilaos mare à jonc

 

cilaos marché trois semaines réunion

JOUR 11-12: Randonnées et bassins

Les randonnées ne manquent pas au départ de Cilaos, les bassins non plus ! Voici quelques-unes de mes préférées :

Partez tôt le matin comme d’habitude, sauf pour le Piton des Neiges si vous comptez voir le lever du soleil (je vous explique tout dans mon article) ;-). Vous pouvez faire une grosse rando le jour 11 et le bassin Alfred le lendemain. Ou encore consacrer une journée entière à l’exploration de Bras Rouge avec le Bassin Alfred (aussi nommé bassin Fouquet), sa cascade, le bassin la Roche et Cascade Bras Rouge (il faut aussi que j’écrive l’article – oui j’ai une liste de 20 articles qui m’attend).

bassin fouquet trois semaines à la Réunion

bassin Fouquet

entrée de la grotte de la chapelle cilaos

La Chapelle

Etape 5 : 3 nuits à Terre Sainte, Saint Pierre et le volcan

Une de mes étapes préférée ! Parce que j’adore le sud de la Réunion, et que je suis fan de Terre Sainte ! Je trouve l’ambiance paisible, et pourtant nous sommes tout près de Saint Pierre qui fait « très ville ». Là vous retrouverez plein de petits restos et de boutiques de créateurs sympa. Enfin, si vous aimez les jardins botaniques, on m’a moult fois recommandé la visite du Domaine du Café Grillé (pas encore testé).

Si vous visitez Saint Pierre le samedi matin, ne manquez pas le marché, c’est mon préféré de l’île. Il se tient tous les samedis de 5h à 12h, au  33 Bd Hubert Delisle. Vous y trouverez plein d’artisanat, de fruits et légumes, de bijoux, et de souvenirs. Et il faut goûter le sorbet coco avec des petits zests de citron vert, un délice :).

Où loger à Saint Pierre ?

Je vous conseillerai de loger à Terre Sainte plutôt qu’à Saint Pierre. J’avais trouvé un super airbnb à 5 minutes à pied de la plage de Terre Sainte et 15 min de Saint Pierre c’était juste génial.

Le logement est un petit studio duplex avec une belle petite terrasse. C’est très bien équipé, un peu sombre mais tout confort, et les hôtes sont archi adorables. Idéal pour profiter des sunset, du front de mer et de la nightlife de Saint Pierre, sans avoir à prendre sa voiture.

Je réserve ici

J’ai payé 63 euros la nuit pour deux personnes. Réservation de trois nuits minimum exigée

JOUR 13 : Découverte de Saint-Pierre

Cette journée est consacrée à la découverte de Terre Sainte et Saint Pierre, tranquille émile ! Et croyez-moi, vous serez content de laisser la voiture de côté pour une journée. Balade à Terre Sainte pour voir le street art, petit restaurant ou brunch, puis shopping à Saint Pierre. J’aime beaucoup les Nanas Vanilles pour des souvenirs stylés, des illustrations de Clavé que j’adore, ou des petits bijoux de créateurs. Également, j’adore la friperie Popeline Vintage pour des shorts en jeans et t-shirt vintage pas chers du tout.

Puis nous avons passé l’après-midi à la plage de Saint Pierre pour chiller et faire du snorkeling. Je suis quand même obligée de vous raconter la péripéties de maman qui a écrit ses cartes postales, les a timbré, et les a laissé s’envoler aux quatre vents hahah. Oui, le vent de Saint Pierre n’est pas une légende. Si vous les retrouvez, ça serait grave aimable de les poster ^^.

Evidemment coucher du soleil oblige, nous avons pris un verre pour admirer le sunset au bar le Longboard, mon QG à Saint Pierre. Pour votre soirée vous aurez l’embarras du choix entre concert ou restaurant, voire boite. Ça bouge pas mal sur Saint Pierre !

Jour 14 : Le volcan Piton de la Fournaise

Bien sûr vous n’allez pas passer à côté du volcan du Piton de la Fournaise ! L’avantage est qu’il offre des randos pour tous les niveaux. Avec ma mère j’ai fait une mini randonnée autour de l’enclos qui nous a permis de profiter de superbes points de vue sur le volcan. La randonnée dans l’enclos jusqu’au cratère Dolomieu est plus longue et exigeante. C’est surtout que le retour est interminable car, forcément, le paysage est assez monotone. Mais la vue en haut est incroyable ! Et pour peu que vous décidiez de voir le lever du soleil de là haut, c’est une expérience magique (dit-elle alors qu’elle ne l’a pas encore fait, mais j’imagine bien).

piton de la fournaise volcan 3 semaines à la réunion

Sur la route du volcan ne manquez pas le point de vue du Nez de Boeuf !nez de boeuf 3 semaines à la réunion

ETAPE 5 :  gros kiff au Palm

JOUR 15 : folie douce avec une nuit au Palm

Je vous en parle dans mon article top logementsma soeur et moi avons offert à ma mère une nuit au Palm avec un massage. Un gros kiff à se faire si on veut (peut) vraiment marquer le coup. Je vous renvoie à mon article pour plus de détails.

sunset au palm 3 semaines reunion

ETAPE 6 : 2 nuits à Saint Joseph, exploration du sud sauvage

J’aime beaucoup les environs de Saint Joseph, et surtout la plage de Grande Anse ! Cascades, balades à flanc de falaise, végétation luxuriante, beaucoup de vent aussi bien souvent, c’est ça le sud sauvage ;-). 

Où loger à Saint Joseph ?

Pour cette étape, je vous recommande de loger sur Saint Joseph à La Plantation, ou bien à Vincendo à l’Arbre de Vie. Tous les deux testés et approuvés à 100%. Encore une fois je vous renvoie à mon article sélection des plus beaux logements pour plus de détails.

saint joseph 3 semaines à la réunion

JOUR 16 : Cap jaune, Cap méchant, Cascade Langevin et Cascade Jacqueline

Des grands classiques dont on ne se lasse pas ! Moi j’adore la cascade Jacqueline et Cap Jaune.

cascade jacquelineDes petites balades aux magnifiques paysages. Prévoyez votre maillot de bain pour la cascade Jacqueline. Puis vous pouvez enchaîner avec l’incontournable et superbe cascade Langevin, aussi appelée Grand Galet (attention lieu uuuultra touristique).

partir vivre à la réunion cascade langevinSi vous souhaitez poursuivre la découverte, il est possible d’explorer les bassins de la rivière Langevin. Je n’y suis jamais allée mais c’est sur la to-do.

Puis direction Cap Jaune et Cap Méchant. Et comment ne pas vous mentionner l’anecdote du petit papi de 60 ans qui me drague avec entrain devant ma mère, tout en nous disant fièrement qu’il est plus proche de son âge que du mien ? L’offre de boire des ptits rhum sur le parking de Cap Jaune était pourtant alléchante haha. Il nous a bien fait rire !

trois semaines ile de la reunion cap mechant

 

JOUR 17 : Grande Anse et Manapany

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la magnifique plage de Grande Anse que j’aime énormément.

grande anse programme 3 semaines reunionElle est idéale pour se caler avec un hamac, son livre, et sa petite bière. Son bassin offre également de très beaux fonds pour le snorkeling. C’est d’ailleurs un des rares endroits à la Réunion où j’ai vu des beaux coraux colorés et vivants !

trois semaines à la réunion plage grande anse

trois semaines ile de la reunion

 

La plage est très aménagée, mais les petits restos de plages nouvellement installés en font un endroit agréable où chiller toute la journée. Je vous conseille fortement de faire la petite balade jusqu’au piton Grande Anse qui surplombe la baie. La vue est superbe et, en saison, c’est un bon spot pour voir les baleines. Vous pouvez poursuivre la balade sur les falaises en empruntant les nombreux petits chemins.

vue piton grande anse 3 semaines à la Réunion

Après une pause déjeuner dans l’un des restaurants, pourquoi ne pas faire un saut au bassin de Manapany.  L’ambiance créole est super cool et si vous arrivez suffisamment tôt au déjeuner, c’est l’occasion de goûter la typique et délicieuse salade de palmiste au snack Chez Jo.

manapany trois semaines à la réunion programme

ETAPE 7 : En route vers l’est jusqu’à Salazie pour 3 nuits

L’est de la Réunion est un vrai paradis ! Il faut dire que j’ai toujours eu beaucoup de chance niveau météo car la région est bien connue pour sa haute pluviométrie. Je vous conseille de profiter de la route pour faire quelques arrêts en mode road-trip pour découvrir les beautés de cette partie de l’île.

Sur Salazie, la route jalonnée de cascades est magique. Pause photo obligatoire aux cascades du voile de la mariée. Vous ne pourrez pas la manquer sur la route !

Pour la petite histoire, sachez que vous pouvez être bloqué pendant 20 à 45 minutes à Salazie ou à Cilaos si la purge des falaise est pratiquée. Cela permet de garantir notre sécurité et de prévenir les éboulis. Oui mais, c’est très chiant, on va pas se mentir. Surtout si comme nous vous vous tapez la purge à l’aller, ET au retour. Mais comme nous ne sommes pas des gros cons qui rallons pour un rien, et que nous respectons le travail des autres, surtout si c’est pour notre sécurité, nous râlons en dedans haha.

Où loger à Salazie ?

J’ai pris un logement à Hell-Bourg, Ce dernier était propre et bien situé. Cependant, il était bruyant, car placé entre deux lacets de la route, et pas hyper bien agencé. En effet, dans cet airbnb il n’y a pas de cuisine, mais un coin où ont été placés frigo, micro-onde et plaque. La vaisselle est quant à elle disposée sur une table. Il faut donc faire la vaisselle dans le petit lavabo de la salle de bain car il n’y pas d’évier de cuisine, pas de produit vaisselle ni d’éponge (défi !). Son hôte est par contre ultra adorable, et sa petite chienne truffe… ouloulouuu je ne vous dit que ça  ! Sans compter que la vue sur Salazie est magnifique et que vous rejoignez le centre de Hell Bourg en 10 minutes à pied. Bref du bon et du moins bon, à vous de faire votre choix

Le Datura  : au début de Hell bourg 727 Route Departementale 48, Salazie 97433, La Réunion

Comptez 70 euros la nuit

Je réserve

Sinon je recommande à 100%  le Gîte La Croisée des Sentiers. Un logement sur Ilet à cordes, testé et plus qu’approuvé en 2021. Il est parfait si vous comptez faire des randos au départ du Col des Boeufs. La grande piscine avec vue est idéale, et les chambres avec salle de bain privée et terrasse tout confort sont décorées avec beaucoup de goût. Je me souviens également d’une literie d’exception haha. Notez qu’il y a un coin cuisine commun avec frigo. 

La Croisée des sentiers : 21 Chem. du Stade, Salazie 97433

Je réserve

Comptez 80 euros par nuit

JOUR 18 : Route des laves et Anse des Cascades

Pour rejoindre Salazie au départ de Saint Joseph, vous passerez par Saint Philippe où vous observerez les multiples coulées de lave issues des précédentes éruptions. Vous pouvez en profiter pour faire un tunnel de lave

Puis il ne faut pas manquer l’Anse des Cascades. Un endroit paradisiaque abritant, comme vous l’aurez compris, de multiples cascades. Mais aussi une palmeraie incroyable où se trouvent de nombreux kiosques. Parfait pour un bivouac (si ce n’est que les moustiques sont de vrais petits enfoirés là-bas, un enfer^^). Le lieu est également le point de départ de quelques balades longeant la côte.

anse des cascades trois semaines à la reunion

anse des cascades trois semaines à la réunion

Sur le chemin, nous avons fait un arrêt à Sainte Rose pour jeter un oeil à son église Notre Dame des laves. Cette dernière fut miraculeusement épargnée et encerclée par des coulées de lave lors de l’éruption du Piton de la Fournaise en 1977. Nous avons également fait un petit arrêt par Saint Anne pour observer sa jolie église flambant neuve et le bassin bleu.

Puis j’ai tracé jusqu’à Hell-Bourg où nous avions notre logement. On en parle du bus qui a calé devant Monique (ma Twingo donc) en pleine montée ? Et qui m’a fait caler trois fois tellement momo était en détresse, sans élan, avec les valises ? Conduisez à la Réunion, vous pourrez conduire partout ! 

JOUR 19 : Visite de Hell-Bourg

Ayant beaucoup de travail durant ces trois semaines, j’ai simplement fait une balade dans Hell-Bourg avec ma mère. Puis elle a fait  la visite guidée de la Maison Folio qu’elle a autant adoré que moi. La maison Folio est une très belle kaz créole, avec un superbe jardin abritant de nombreuses orchidées.

Petite remarque, ils font désormais payer 4 euros la photo aux gens qui ne font pas la visite guidée… Dans tous les cas, je vous conseille de la faire. On y apprend plein de super anecdotes sur l’île, la langue, les plantes… passionnant ! N’oubliez pas l’anti-moustique !

Ouvert tous les jours.

Visite en continu de 9h à 11h et de 14h à 16h30 à 6 euros. Pas besoin de réserver, il vous suffit de vous pointer un peu en avance. Visite non-accompagnée à partir de 16h30.

Pour un déjeuner sympa sur une belle terrasse,  j’aime bien manger à La Villa Marthe qui propose plein de bols renversés très bon marché (le végé est délicieux).

JOUR 20 : Randonnée ou visite des Kaz Créoles

Nous avons voulu faire la randonnée Col des Boeufs jusqu’à la Nouvelle, mais le mauvais temps et la fatigue de ma mère en ont décidé autrement. Du coup, nous avons fait une petite balade de 45 minutes vers Piton Marmite (qui offre un beau point de vue, mais pas indispensable).

piton marmite 3 semaines à la réunion

Si vous êtes sportifs et/ou que vous souhaitez partir en bivouac à Mafate, je vous conseille une randonnée qui fait partie de mes préférées à la Réunion: Aurère par le sentier scout et Augustave. Je vous conseille de la faire en deux jours, avec bivouac à Aurère. Je vous explique tout dans mon article.

Du coup, de notre côté, nous sommes reparties brecouille (big up les Inconnus) à Hell-Bourg. J’en ai profité pour bosser, et j’ai réservé un tour des kaz créoles à ma mère. La visite dure deux heures et coûte 10 euros. Elle commence à l’Office du Tourisme de Hell-Bourg.  Ma mère à adoré également.

Visites toute l’année :

– du lundi au samedi à 10h et 14h

– le dimanche à 10h

Je réserve ma visite

ETAPE 8 : 1 nuit à Saint Denis et fin des 3 semaines à la Réunion 

Nous avons fini notre road trip sur Saint Denis pour y passer une nuit avant le départ de ma mère. En chemin, je vous conseille de faire une randonnée sur la rivière Sainte Suzanne pour voir le bassin Boeuf et Bassin Pilon. Un des endroits que je préfère sur l’île. Si vous voulez pousser l’exploration, faire du rafting, du canyoning, ou juste profiter des environs, je vous conseille de prendre une nuit sur Sainte Suzanne ou Saint Benoît.

Si vous réservez votre activité via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Ne manquez pas également de faire un crochet à la superbe Cascade Niagara située à deux kilomètres environ du centre-ville de Sainte Suzanne. L’endroit idéal pour un petit pique nique, je l’avais découvert lors de mon tour de l’île à vélo.

cascade niagara tour de la réunion à vélo électrique

Où dormir à Saint Denis ? 

Je ne vous conseillerai pas du tout le airbnb où j’ai été cette fois-là. Cependant, j’en ai quelques-uns à vous recommander, testés durant mes we festival, ou à l’occasion des formations que j’ai donné sur Saint Denis.

Je vais en tester un autre en plein centre-ville fin janvier, je vous en dirai des nouvelles !

JOUR 21 : Soirée à Saint Denis et fin des 3 semaines à la Réunion

J’avais un call pour le travail, mais nous avons profité de Saint Denis pour faire les derniers achats fruits et souvenirs. Pour cela je vous conseille :

  • le marché du chaudron qui se tient Rue Jean de Villele les mercredis et dimanches, de 6h à 12h
  • Le petit marché qui se tient à l’ angle de la rue Sainte-Anne et de la rue des Limites. L’avantage est qu’il est ouvert tous les jours de 6h à 18h, sauf le dimanche où il ferme à 12h.

A noter que vous n’avez pas le droit de ramener de mangue, agrume ou piment en métropole. Je vous renvoie aux règles de la douane pour plus de détails.  

Saint Denis est aussi le lieu rêvé pour ses friperies où vous pouvez trouver de vraies pépites ! Enfin, vous devez passer votre soirée au Carré Cathédrale. Une zone piétonne avec énormément d’ambiance que j’adore. Il y a souvent des petits concerts ou dj trop cool au Passage du Chat Blanc et à Ainsi parlait Zarathoustra, Jetez un oeil à leur programmation. J’y ai passé de folles, folles soirée haha.

J’ai aussi pas mal de très bonnes adresses de bar, cafés et restos/brunch à Saint Denis.  Je vous renvoie à mon article dédié  à mes bonnes adresses qui ne saurait tarder :).

 

Et voilà ! Je suis venue à bout de cet article sans fin. Je l’ai voulu le plus complet possible, alors j’espère que vous trouverez dans ce programme de 3 semaines à la Réunion des idées pour poursuivre votre découverte de l’île si vous y résidez comme moi, ou des idées de programme voyage si vous venez en visite. N’hésitez pas à me faire vos retours si c’est le cas !