Retour sur 3 jours de rêve total au parc Kruger où j’ai pu découvrir plein d’animaux en self-drive, dormir dans des bungalow géniaux, faire des braai d’anthologie et vivre des moments magiques ! Je vous partage mon guide pratique pour organiser votre séjour et vous aussi vivre un vrai rêve.

bracelet souple en perles afrique du sudRetrouvez tous les produits ramenés d'Afrique du sud sur ma boutique #UPDMshop : bracelets manchette rigide en perles, bracelets manchette souple en perles.

Organisez votre visite au Parc Kruger

Rejoindre/quitter le Parc Kruger

Dans mon article précédent, je vous racontais mes deux nuits à Graskop pour visiter le Blyde Canyon. Ainsi, c’est depuis Graskop que j’ai rejoint mon premier camp de base au parc Kruger : Oliphant camp. Depuis Graskop comptez environ 4h30. Sachant que le camp est à l’est du parc Kruger, vous devrez faire une petite partie du trajet dans le parc à 50 km/h max.

Je suis rentrée par Orpen Gate mais sachez qu’il existe 10 points d’entrée différents dans le parc. Les portes ouvrent à 5h30 et à 6h d’avril à septembre, et ferment à 18h30 de novembre à février, à 18h en mars, avril et de aout à octobre et à 17h30 le reste du temps.

coucher de soleil parc kruger

Lorsque vous arrivez au parc, les gardes vous donneront un permis à bien garder avec vous durant tout votre séjour. En effet, vous devrez le présenter dans chaque camp où vous logez et quand vous partirez du parc Kruger. Ensuite direction votre premier camp de base pour vous enregistrer, vous installer et commencer votre premier safari :).

baobab parc kruger

Bien choisir vos camps

Loger dans le parc Kruger peut paraître un vrai casse tête à première vu tant les possibilités sont nombreuses. En effet, les logements vont de la tente au lodge luxueux. Je vous conseille de vous référer au blog My Wildlife qui est une vraie mine d’informations et m’a beaucoup aidé pour préparer mon séjour. Son article sur les camps de Kruger est très bien fait.

J’ai personnellement choisi de loger dans la partie sud du parc Kruger et j’ai été bien inspirée puisque apparement c’est là qu’on l’on voit le plus d’animaux. Ainsi pour trois nuits j’ai logé à Oliphant Camp, Skukuza et Crocodile bridge, et je dois dire que je suis plus que ravie de mes choix ! Les camps ne sont pas très éloignés les uns des autres et vous aurez donc tout le temps de faire vos safaris en changeant de rest camp. Tous mes bungalow étaient équipés de la clim et de ventilos.

Vous pouvez choisir de loger dans les camps principaux, ou les camps satellites qui sont des camps plus petits, et dépendant des camps principaux où vous devrez faire votre check-in. Notez que vous trouverez une station essence dans tous les camps principaux.

Personnellement j’ai adoré être dans des camps assez importants car nous avions accès à des supermarchés très bien fournis pour faire nos courses et les infrastructures étaient superbes tout en restant très proche de la nature. Par exemple quand j’ai fait un braai à Skukuza un petit lémurien est venu quand j’avais le dos tourné pour essayer de voler des gâteaux. Les gazelles et phacochères vivaient également  leur vie à deux pas de nous. Magique !

gazelle parc kruger

Oliphant

J’ai adoré ce camp pour une raison simple : j’ai réussi à avoir un bungalow avec vue sur la rivière (le NG2V). bungalow parc krugerEt franchement, le coucher du soleil en préparant le braai (le barbecue donc) et avec vue sur les hippos et les éléphants qui viennent boire à la rivière, c’est juste exceptionnel. De plus le bungalow avait cuisine et salle de bain privées, et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise de la qualité des logements. Tout est nickel, tout confort, avec une belle terrasse privée. Un vrai rêve !

terrasse olifant parc kruger

olifant river view parc kruger

parc kruger singe olifant

Pour ne rien gâcher il y a une piscine. Enfin le resto dispose d’une terrasse avec vue sur la rivière. Je vous conseille d’y prendre un café frappé ou un petit déj, des singes trop choux ont leurs habitudes ;). Le supermarché est super bien achalandé. Vous trouverez plein de viandes de fou pour vos braai, de la viande séchée de folie à plein de parfums différents et un choix de vins rouges…nickel ! Oui c’est le combo parfait pour une crise cardiaque mais profitez-en, vous êtes en Afrique du sud haha.

Remarque : sachez que vous trouverez un kit d’allumage de votre braai hyper pratique et facile au supermarché. C’est là aussi que vous aurez le plus grand choix de souvenirs.

Prix bungalow pour 2, vue sur la rivière, cuisine équipée : 80,6 euros la nuit (au mois de novembre)

sunset parc kruger

phacochere parc kruger

Skukuza

J’ai beaucoup aimé notre bungalow avec sa véranda fermée. C’est là qu’un petit lémurien a tenté de nous chipper un paquet de gâteau quand j’ai tourné le dos 5 secondes pour aller en cuisine. Quand je l’ai surpris il a serré son petit bout de gâteau (je ne voulais pas lui laissé mais il a été super rapide) contre lui et est parti a reculons sur ses deux pattes arrière en me fixant ! Digne d’un dessin animé.

Du coup j’en profite pour vous dire d‘être super vigilant et de ne JAMAIS laisser de nourriture trainer. Ca attire les babouins (qui peuvent être très dangereux) et autre animaux. Ainsi non seulement cela transforme leur comportement sauvage mais ça peut aussi nuire à leur santé. Par la suite j’ai été beaucoup plus vigilante.

Prix bungalow pour 3 (oui il ne restait plus que ça), avec véranda fermée, cuisine équipée et salle de bain privée : 80,6 euros la nuit (au mois de novembre)

girafe parc kruger

phacochere parc kruger

crocodile parc kruger

Crocodile bridge

Camp très sympa aussi et plus petit.  Vous trouverez le strict nécessaire au supermarché, du coup pensez peut-être à faire le plein en partant. A noter qu’il y a des emplacements pour camping car.

Prix bungalow 2 lits avec cuisine toute équipée, terrasse,  braai et salle de bain privés : 91 euros la nuit.

famille elephant parc kruger

zazou parc kruger

C’est zazouuuuu !!

Réservez vos logements

Je vous conseille de vous y prendre le plus possible à l’avance, suivant la saison à laquelle vous partez. Personnellement j’y ai logé en novembre et j’ai réservé un mois à l’avance mais les logements commençaient déjà à partir vite.

Toutes les réservations se font sur le site sanparks qui est le seul site officiel ! Je vous l’accorde, on a vu plus intuitif. Par exemple, une fois votre camp choisi, vous devrez survoler la liste des logements pour qu’apparaisse sa description et ensuite vous devrez cliquer dessus pour pouvoir réserver.

Une fois votre réservation faite, imprimez bien le reçu car vous devrez le présenter à votre arrivée. le check in se fait généralement à 14h et le départ à 10h le matin. Lorsque vous partez, vous n’avez qu’à laisser votre clé dans la boite aux lettre prévue à cet effet à l’entrée du camp.

oiseau bleu parc kruger

Cas particulier : visite d’une journée au parc Kruger

Si jamais vous ne comptez pas loger dans le parc (ce que je vous déconseille vraiment), notez que vous devez réserver votre entrée dans le parc. En effet, la fréquentation journalière du parc est limitée. Dans les faits vous avez très peu de chance de vous voir refuser l’accès mais dans le doute, réservez votre entrée ici.

En effet, l’accès au parc est réservé prioritairement aux personnes logeant sur place. Si vous avez réservé un logement, pas de soucis à vous faire !

groupe antilope parc kruger

girafe entière parc kruger

Les conservation fees à payer chaque jour

Pensez bien que vous aurez à payer chaque jour une taxe pour la préservation du parc. Celle-ci a pour but de protéger le parc et veiller à son bon fonctionnement. Vous pouvez la payer en avance ou chaque jour en arrivant à votre rest camp.

Tarif pour les étrangers:

Adulte : 372 rands (22,7 euros)

Enfant : 186 rands (11 euros)

Quelle voiture de location choisir et les règles de conduite

Lorsque vous faites un safari en self-drive, on vous remet une liste de règles à observer. C’est indispensable pour votre sécurité, celle des animaux et la préservation de la faune et de la flore.

  • Veillez à bien être de retour dans votre camp avant la fermeture des portes. Concrètement si vous arrivez après je ne sais pas quelle est la règle observée (genre si on vous laisse en pâture aux lions ;-)). Il me semble que vous pouvez avoir une amende.
  • Seuls les véhicules fermés sont autorisés. Bon ça ne me viendrait pas à l’esprit de conduire en décapotable, mais sait-on jamais. En principe vous n’avez pas le droit non plus de sortir le buste par la fenêtre pour prendre des photos.
  • De même interdiction formelle de sortir du véhicule, sauf dans les zones indiquées. Et ce, même pour pisser un coup ;-).
  • Vous devez suivre les pistes (il y a des routes principales et des plus petites qui ressemblent plus à des chemins de terre) et ne pas dépasser les 50 km/h.
  • Pas d’interaction avec les animaux, on ne leur donne pas de nourriture et on ne prélève aucune fleur, plante, ou que sais-je. Bref, plus on se fait discret, mieux c’est.

parc kruger voiture

elephant route parc kruger

antilope mange parc kruger

Self-drive ou safari guidé ?

Le parc Kruger est l’un des rares endroits où vous pourrez faire un safari en self-drive, ce qui rend donc l’expérience bien plus abordable. Cependant chaque camp propose des safaris guidés. Vous pouvez réserver ces derniers à l’avance via le site sanparks ou directement sur place. Selon les camps on vous proposera des safaris à thématique différente : vélo, à pied, de nuit.

Si vous ne faites pas d’autre parc que le parc Kruger, je vous conseille de prendre au moins un ou deux safari guidés. Vous aurez ainsi de grandes chances de voir plus d’animaux et d’en apprendre énormément sur la faune et le pays.

Mes conseils pour réussir vos safaris au Parc Kruger

Globalement même en ne préparant pas grand chose vous avez très peu de chance d’être déçu. Si vous prévoyez de faire un autre safari, surtout dans une réserve privée, je vous conseille de commencer par le Parc Kruger. En effet, du fait de sa fréquentation il est moins évident de voir certains animaux comme les félins.

point d eau parc kruger

famille bébé éléphant parc kruger

Organiser ses journées

Personnellement on quittait le bungalow vers 8-9h, un petit café au resto du camp et on se mettait en route vers le prochain rest camp. La route était évidemment l’occasion de voir plein d’animaux !

On arrivait au nouveau rest camp vers 13-14h pour le check-in, on mangeait et on repartait ensuite toute l’après midi pour un nouveau safari autour du camp.

J’appréciai particulièrement la fin de journée avec ses couchers de soleil de folie. C’était le moment privilégié pour observer les familles d’éléphants boire à la rivière, sans personne autour de nous ! A un moment un grand rhino a même surgit des fourrés à quelques mètres de la voiture. Mon coeur battait à 100 à l’heure et je pense que celui du rhino aussi ;-). Un GRAND moment !!

Le soleil se couchant tôt, les portes ferment tôt également. Du coup de retour au rest camp, c’était douche, apéro et…préparation du braai !! Tradition à laquelle on aurait dérogé pour rien au monde haha.

éléphants parc kruger riviere

Que prévoir pour un safari ?

  • Appareil photo : J’avais très peur que mon hybride (Lumix DMC LX 100) ne suffise pas et que je regrette de ne pas avoir d’objectif puissant. En fait j’y ai fait mes plus belles photos sans aucun soucis. les animaux sont tellement proches, c’est dingue !!
  • Paire de jumelles : bien pratique, surtout pour observer les félins qui étaient souvent bien cachés et très loin. Et alors on a tenté l’astuce de prendre une photo à travers les jumelles, je vous le dis direct, c’est foireux.
  • 2 litres d’eau : il fait chaud, très chaud !!
  • Habillez-vous légèrement. N’oubliez pas la crème solaire car à travers la vitre ça crame sévère.
  • Pas de musique à fond les ballon ou de klaxon à tout va ! Le parc, c’est le royaume des animaux, vous n’y êtes qu’un invité, alors on se fait le plus petit possible pour ne pas (trop) importuner les animaux.

buffle parc kruger

éléphant 2 parc kruger

Quels animaux sont visibles facilement au parc Kruger ?

Je suis plus que ravie de tous les animaux que j’ai eu la chance de voir. Jamais je n’aurai cru pouvoir en voir autant !! je vous renvoie encore une fois sur le site Wildlife où vous trouverez toutes les espèces présentes.

Personnellement j’ai vu au parc Kruger :

  • rhinocéros
  • léopard
  • Plein d’oiseaux magnifiques
  • phacochères
  • éléphants
  • girafes
  • hippo
  • des gazelles de différentes espèces
  • buffles
  • hyènes
  • zèbres
  • gnou
  • crocodiles
  • le petit lémurien trop chou dont je ne connais pas le nom

parc kruger reservoir elephant  antiope 2 parc kruger

Ces 3 jours ont été un rêve éveillé, vraiment ! J’ai pleuré d’émotions plus d’une fois face à la beauté de cette vie sauvage. Le sentiment que l’on ressent quand on croise une famille éléphant avec tous les petits bébés qui courent avec leur gros cucul, les phacochères qui nous font mourrir de rire à fuir d’un coup d’un seul, leur petite queue en l’air, les rhinos qui surgissent juste devant nous…Magique ! C’est ce qui fait que je suis tombée amoureuse de ce pays et que c’est le début d’une belle histoire avec ce continent, si riche et magnifique.