Après ma semaine à Morro de Sao Paulo où je me suis régalée à tout les niveaux, j’ai rejoint ma dernière étape du Brésil : les Chutes d’Iguazu côté brésilien. Voici tous mes conseils pratiques pour profiter au mieux de cette merveille de la nature sous toutes ses coutures !
Les chutes d’Iguazu côté brésilien, comment les visiter ?
Il faut savoir que les chutes d’Iguazu sont en fait un ensemble de 275 cascades en enfilade sur pas moins de 3 km de long. Cette merveille de la nature est située à cheval sur le Brésil et l’Argentine, avec la majeure partie en Argentine. Votre point de départ pour visiter les chutes d’Iguazu côté brésilien sera Foz de Iguazu, et Puerto Iguazu côté Argentin.
Attendez-vous à un spectacle unique dans votre vie ! Une émotion incroyable que de voir cette force de la nature : un débit d’environ 6 millions de litres d’eau par seconde, avec des chutes de 80m de haut. On se sent minuscule et insignifiant devant un tel spectacle !
Comment organiser votre planning ?
Du fait de la situation particulières des chutes, vous devrez passer d’un pays à l’autre pour profiter des chutes sous toutes leurs coutures. Voici le « planning » que j’ai suivi, et que je vous recommande :
- Arrivez la veille au soir d’un côté ou de l’autre, et dormez sur place. Dans mon cas j’ai donc dormi à Foz de Iguazu.
- Laissez votre bagage le lendemain matin à votre hostel et faites votre visite d’un côté ou de l’autre (dans mon cas le Brésil)
- Une fois votre visite finie vous récupérez votre bagage à l’hostel et traversez la frontière de l’autre côté (pour moi ce fût très rapide, j’y reviendrai dans mon article à venir côté argentin). Vous dormez sur place, donc à Puerto Iguazu en ce qui me concerne.
- Le lendemain matin rebelote, vous laissez votre sac à l’hostel et faites votre visite. Côté argentin la visite étant plus longue, je vous conseillerai de ne repartir que le lendemain matin, ou le soir même tard comme je l’ai fait. Cependant si vous finissez par le Brésil (ce que je ne conseille pas) vous pouvez repartir plus tôt dans l’après midi
Les informations pratiques des chutes d’Iguazu côté brésilien
Côté brésilien le parc est ouvert de 9h à 17h tous les jours. Le billet coûte 62 reais (soit environ 16 euros côté brésilien comme côté argentin). Pour ma part j’ai acheté le billet le matin même, mais en haute saison, préférez le prendre en avance sur leur site web très bien fait.
Le parc est un machine bien huilée. Lorsque vous arrivez, vous devez prendre un bus panoramique (compris dans le prix) pour atteindre les chutes. En chemin vous pouvez descendre selon les activités que vous souhaitez faire. Par exemple le tour en canoé. Je vous joins le plan du parc tout mignon^^.
Si votre objectif est uniquement de voir les chutes, vous vous arrêterez au 3ème arrêt : Trihla das cataratas ou au 4ème arrêt, mais je vous conseille de commencer par le 3eme, histoire de finir par le meilleur. De là, le chemin bétonné d’1km est bien balisé, impossible de vous perdre. De nombreuses passerelles offrent un panorama unique, parfois tout près des cascades. Prévoir un poncho et un appareil photo étanche ou à minima une protection waterproof. Vous pourrez reprendre un bus à l’arrêt 4 ou 3 si vous voulez vous refaire le chemin.
Comptez environ 2 à 3h pour toute la visite.
Comment se rendre aux chutes d’Iguazu côté brésilien ?
J’ai pris mon billet de bus le jour même sans avoir à attendre. Je ne pense pas qu’il y ai de réservation possible la veille (du moins à destination des chutes. Par contre pour aller à Puerto Iguazu à Foz si) mais les bus sont très nombreux.
Depuis Foz de Iguazu côté Brésil
Rien de plus simple, il vous suffit de prendre le bus 120 (demandez à votre hostel où se situe l’arrêt le plus proche). Il vous en coûtera environ 3,5 reais et c’est parti pour grosso modo 40 minutes de route.
Depuis Puerto de Iguazu côté Argentine
Rendez-vous à la gare routière et prenez un bus Crucero del Norte direction Cataratas Brasil. Comptez environ 21 reais. Vous devrez alors passer la douane, ce qui est plutôt rapide. Si vous visitez les chutes côté brésilien pour une journée, pas besoin de faire tamponner votre passeport. Ni pour la sortie du territoire argentin, ni pour l’entrée au Brésil. Si par contre vous ne revenez pas en Argentine, dites-le au conducteur pour être sûr de vous arrêter à la douane et de faire le nécessaire . Ne vous inquiétez pas, ils ont l’habitude et ça roule sans soucis.
Où loger à Foz de Iguazu ?
J’ai trouvé la ville de Foz de Iguazu bien plus sympa que Puerto Iguazu. Il y a plein de restos ouverts tard et une ambiance pré Noël festive quand j’y étais ! Je vous recommande les yeux fermés l’hostel Che Lagarto. Si vous avez déjà voyagé en Amérique du sud vous devez sûrement connaître cette chaîne au rapport qualité/prix imbattable.
Comme à chaque fois la propreté est excellente et le petit déjeuner (non compris mais à 10 reais) gargantuesque sous forme de buffet digne d’une hotel 3 étoiles. Ici, les dortoirs s’apparentent plus à une chambre d’hôtel : pas de lits superposés, des lampes et prises individuelles et une salle de bain nickel par dortoir. Rooftop avec un petit jaccuzi et vue (moche faut le dire) sur la ville. Billard et caipi de bienvenue si vous arrivez entre 19h et 19h30 (ce qui ne m’est jamais arrivée en trois fois avec cette chaîne lol). Le tout pour 8 euros en dortoir pour femmes de 4 lits.
CLH Suites Foz do Iguazu : Avenida Juscelino Kubitscheck, 874, Centro de Foz do Iguaçu, Foz de Iguazú, CEP 85851-210, Brasil
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Les chutes d’Iguazu côté Brésilien : c’est parti pour 2h (ou plus) de beauté
La visite commence en douceur. Vous voyez des chutes d’assez loin mais la scène est déjà impressionnante. Cependant, à ce stade j’avoue avoir été bien plus émerveillée par…les coatis et tous les bébés ! Cette petite bête est d’un mignon. J’étais déjà fans depuis le Mexique et le Costa Rica, mais là, de voir le ptit cul dodu des bébés, j’ai totalement gagatisé.
Puis vous vous approchez du clou du spectacle, l’amphithéâtre de cascades. Une passerelle vous permet de passer juste devant et de contempler les chutes de très près. D’ailleurs c’est la douche garantie. Assurez-vous ensuite de monter les escaliers pour une vue d’en haut. Les arcs-en-ciel sont fréquents, préparez-vous à en prendre plein les yeux.
Les chutes d’Iguazu côté brésilien : indispensables ou pas ?
On entend souvent que le côté brésilien vaut moins la peine que le côté argentin. Certes il est moins impressionnant et le circuit bien moins long qu’en Argentine (pour le même prix !), mais j’estime qu’il serait tout de même dommage de passer à côté. En effet, il vous permet une approche en douceur et offre une vue d’ensemble sur les cascades avec des panoramas bien plaisants. Pour ma part j’ai beaucoup apprécié.
Par contre essayez de faire le côté brésilien en premier, sinon vous risqueriez d’être déçu tellement le côté argentin est grandiose. Ainsi, vous l’aurez compris, si vous le pouvez, je vous recommande vraiment de faire les deux ! Dans le cas contraire, alors oui, ne faites que le côté argentin.
Mais ceci n’est qu’un avant goût de ce qui vous attend de l’autre côté de la frontière héhé. Je vous en parle très vite ! Les chutes d’Iguazu côté brésilien est donc l’étape qui conclut de la plus belle des façons mon mois au Brésil. Un pays qui m’a conquis de bien des manières : nature variée, plages de rêve, gastronomie de folie et brésiliens généreux… Je vous prévois un article récapitulatif de ce road-trip en bus ;-).
Laisser un commentaire