En mai 2015, nous avons fait un grand voyage de deux mois. Ce dernier comprenait un mois de road trip au Mexique !

tulum-terrasse-sunset

grande guirlande rectangle mexique 3Retrouvez tous les produits ramenés du Mexique sur ma boutique #UPDMshop

Un mois durant lequel nous voulions en voir un maximum. Cependant, il fallait faire des choix car nous avons fait ce voyage en bus. Ces derniers sont très confortables, sécuritaires et bon marché au Mexique. De plus, ils ont l’avantage de couvrir tout le territoire. Vous pouvez également économiser une nuit en auberge en prenant un bus de nuit.

Enfin, ne vous inquiétez pas, les bus au Mexique sont très bien équipés. En effet, à chaque voyage vous aurez accès à des toilettes, un film, parfois à une collation. Vous pourrez également goûter à la vie mexicaine grâce aux petits vendeurs ambulants. Ils vous proposeront de déguster des tamales sucrées, des chips de bananes plantains, de délicieux sandwichs… De quoi rendre votre road trip au Mexique encore plus agréable ! D’ailleurs pour voir la liste des spécialités culinaires à ne pas manquer, rdv par ici.

Itinéraire de notre road trip au Mexique

Voici donc notre itinéraire en partant de Mexico. Nous avons ensuite longé la côte jusqu’au Yucatan, et avons traversé le Quintana Roo. Nous sommes ensuite passés par Calakmul, avons visité le Chiapas et l’état de Oaxaca. Enfin nous sommes revenus à Mexico. Lorsque j’ai préparé l’itinéraire de notre road trip au Mexique, je me suis pas mal servie du site de bus local Ado. Cela m’a permis de me rendre compte de la durée des trajets entre deux étapes.

Précisons qu’arrivés à Chetumal, nous sommes descendus directement au Belize. Une semaine, pour une pause sur les Cayes !

Comme à mon habitude, j’ai organisé mon voyage et mon itinéraire au Mexique en autonomie ! Cependant si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, et que vous souhaitez un voyage ultra-personnalisé et authentique au Mexique, vous pouvez contacter Jean-Laurent, conseiller local de TraceDirecte Grâce à lui, vous pourrez  découvrir des sites incontournables et vous faciliter les rencontres avec des locaux.  Si vous souhaitez de plus amples informations, vous pouvez faire une demande de devis, votre conseiller vous contactera rapidement pour échanger sur votre projet.

Si vous faites une demande de devis via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Pour lire les articles correspondant à chaque étape, il vous suffit de cliquer sur les pins .

Si vous souhaitez trouver les meilleurs prix de vols pour le Mexique, c’est par ici !

Si vous réservez votre vol via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Aux alentours de Mexico

Arrivés au Mexique, nous avons passé quelques jours dans la capitale. Nous en avons profité pour visiter le célèbre site de Teotihuacan. Puis nous avons rayonné aux alentours : le superbe village de Cholula et Taxco, la ville de l’argent.

pyramide teotihuacan

En route pour le Yucatan

Nous sommes rapidement passés par Veracruz et Villahermosa, pour ensuite nous poser un peu plus à Campêche. Nous avons ensuite consacré 4 jours à Mérida pour visiter Chichen Izta et Uxmal, situés tout près de la ville ! En route pour Playa del Carmen, nous avons fait un crochet par Izamal. Une mignonne petite ville qu’on vous conseille pour son magnifique couvent !

rue campeche

chichen itza

Quitana Roo : bienvenue au paradis

Poursuivons notre road trip au Mexique avec l’état de Quintana roo. Dans cet Etat, faites attention, vous aurez droit à un décalage horaire d’1h en plus par rapport au reste du territoire. Ainsi, quand il est 6h à Mérida il sera 7h à Tulum. Un détail qui peut vite jouer des tours avec les horaires de bus…;-). Après un passage express à Playa del Carmen pour une soirée, nous avons passé 4 jours idylliques à Tulum. En effet, entre snorkeling, plage, petits restaurants, cénotes et sites archéologiques, ce fut une étape de rêve !!

tortue-requin-tulum

Chetumal, étape vers le Bélize et le Guatemala

Cette ville n’a aucun intérêt, si ce n’est que le départ en bus vers le Bélize (et le Guatemala) se fait de sa gare routière. Nous vous expliquerons le détail du prix et du trajet lorsque nous aborderons notre semaine au Belize :) Nous y avons donc juste passé une nuit pour un départ à 6h du matin le lendemain. Je ne vous conseillerai pas notre auberge qui a été de très mauvais conseils. De plus l’emplacement n’était pas terrible !

Calakmul : étape peu accessible au coeur de la biosphère

Nous avions un peu peur de ne pas pouvoir accéder à cette étape sans voiture. Cela a demandé quelques crochets supplémentaires afin de pouvoir faire de trajet en bus. Mais nous y sommes arrivés sans trop de soucis. Partis de Chetumal, nous avons pris le bus pour Xpujil, point de départ idéal pour une excursion à Calakmul. Les guides que vous aurez choisis pour visiter la biosphère et le site archéologique viendront vous chercher dans votre auberge sans soucis.

Crocodile calakmul

Afin de perdre le moins de temps possible, nous avons enchainé la visite du site de Calakmul avec le bus pour Escarcega. Etape sans aucun intérêt mais nécessaire. En effet, il n’y a pas de bus direct de Xpujil à Palenque. Notre hôtel était peu cher et très confortable. Ce qui fut bien pratique pour recharger nos batteries donc je vous laisse l’adresse.

Hotel Global Express Carretera Escarcega-Villahermosa Km 152 Escarcega 24350 MX +529828240424

A la découverte du Chiapas

Nous avions hâte de découvrir cet état, à commencer par Palenque. Une superbe étape qui nous a beaucoup plu et permis de découvrir le splendide site archéologique de Palenque, et les cascades de Misol-Ha et Agua Azul  !  Pour découvrir notre programme, c’est par ici : 2 jours à Palenque.

Puis nous sommes passés par Tuxtla Guittierez, surtout pour le Canon del Sumidero, qu’on a adoré.

Il était ensuite temps de découvrir la capitale de l’état : San Cristobal de las Casas ! Une étape de 3 jours qui nous a permis de découvrir la ville et de rayonner aux alentours. Ainsi, nous avons pu visiter le superbe village Tzotzile de San Juan Chamula et la cascade El Chifflon. Découvrez cette étape ici : 3 jours à San Cristobal.

san cristobal sunset

L’authenticité de Oaxaca : au coeur du Mexique

C’est encore une autre facette du Mexique que nous avons eu la chance de découvrir à Oaxaca. Un état pour lequel nous avons eu un vrai coup de coeur. Ce n’est pas pour rien que nous sommes restés 4 jours à découvrir la ville, Monte Alban, Hiervé el Agua et Ocotlan de Morelos !

road trup au Mexique hierve el agua vue

Retour à Mexico

Sur le chemin du retour, nous sommes passés par Puebla qui ne nous a pas tellement plu. Nous avons trouvé la ville trop polluée et un poil trop frénétique. Pourtant, je vous conseille vraiment d’y faire un tour car les beaux points d’intérêt de manquent pas. En effet, je pense surtout que nous étions tout simplement trop fatigués pour profiter de la beauté et du potentiel de la ville. Cependant, nous avons tout de même aimé le marché des artisans et la rue 6 Oriente, qui est la rue des confiseries. Vous pourrez y goûter les camotes, sorte de pâtes fruits de patate douce parfumées. C’est tout pâteux (j’adore). Du coup on avait plutôt aimé même si nous n’avions pas trop senti les différents goûts de fruits proposés.

Puis nous sommes retournés sur Mexico pour prendre l’avion pour le Costa Rica où nous avons ensuite passé 3 semaines.

On espère que ce carnet de route pourra vous aider à apprécier ce magnifique pays qu’est le Mexique autant que nous :)