Après notre escapade coup de coeur sur la Péninsule d’Osa, il était temps de faire le chemin de retour vers San José. Nous avons profité de ce trajet pour visiter Grecia, le Volcan Poas et la ville de Sarchi, avant de reprendre notre avion pour Mexico. Pour ceux qui n’avaient pas suivi, nous avions effectivement visité le Costa Rica après un mois au Mexique et une semaine au Belize. Nous avions donc pris un avion aller retour Paris/Mexico.
Grecia : dernière étape du voyage
Après un rapide arrêt à Paraiso pour récupérer des 6h30 de trajet, nous arrivons finalement à Grecia. Nous sommes quasiment au bout de nos deux mois de voyage, et la fatigue se fait sentir. Pour ma part, je suis enrhumée suite à notre séance de snorkeling et Oliv n’est pas au top de sa forme non plus.
En fait, je dois également avouer que je n’ai qu’une hâte : retourner au Mexique. Bien que ce retour signifie également le retour en France (ce dont je n’ai absolument pas envie) j’ai hâte de profiter encore de ces 2 jours dans notre pays coup de coeur.
Où loger à Grecia ?
Pour rayonner autour de San José, je vous conseille vivement de loger à Grecia. En effet, la ville est plutôt mignonne avec sa place centrale et son église toute rouge. C’est assez rare pour être souligné.
Nous avons logé à l’auberge Mangifera qui était vraiment top. Nous pouvions garer notre 4×4 dans l’entrée protégée et les espaces communs sont très cool avec un beau jardin donnant de délicieuses mangues à profusion ( d’où le nom Mangifera). Lorsque nous y étions, il n’y avait qu’une autre pensionnaire, Mary-Eve, une québécoise avec qui nous avons bien sympathisé. Nous nous partagions le dortoir pour 4.
Cette auberge met également à disposition une cuisine toute équipée, et le personnel y est très serviable.
La nuit en dortoir de 4 lits vous coûtera 8 euros par personne. Un très bon rapport qualité prix pour le pays !
Hostel Mangifera : Costado Norte del Parque Central de Grecia., 20301 Grecia, Costa Rica
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Que faire autour de Grecia ?
Balade sur le Volcan Poas.
Notre journée de glande de la veille à l’auberge nous a requinqué. Mary-Eve n’ayant pas de programme particulier avant de prendre son avion le lendemain, nous lui proposons d’aller au volcan Poas avec nous. Pourtant on sait que l’on risque de ne pas voir grand chose du cratère à cause du temps couvert. Sur le chemin, le temps est plutôt encourageant. Cependant, une fois arrivé au barrage pour payer l’entrée, la gardienne nous dit qu’on ne verra rien. On y réfléchit donc à deux fois, surtout que l’entrée pour le volcan est de 15 $ ! Finalement, nous nous lançons car Olivier insiste.
Le temps est absolument ignoble : grosse purée de pois, crachin et froid pour compléter le tout. C’est sans surprise que l’on n’aperçoit absolument rien du cratère que l’on est sensé voir. Du coup nous faisons la balade indiquée d’1h. Je vous conseille vraiment de la faire elle est très sympa. Vous passez dans les sous-bois, et entre les arbres entrelacés, les petits écureuils tout fluffy et les rais de lumières, ça fait très forêt de Blanche-Neige.
Arrivé au point de vue du lac, on aperçoit l’eau car le ciel se dégage un peu. C’est donc plein d’espoir qu’on retourne au point de vu pour voir le cratère. Et là miracle, on assiste à un superbe spectacle. Ca valait le coup d’insister.
On peut repartir avec la satisfaction du travail accompli ;-) Comme nous avons encore une partie de l’après-midi devant nous, nous décidons d’explorer les alentours.
Sarchi et la plus grosse charrette du monde
Oui madame oui monsieur vous ne rêvez pas hahaha. Bon je ne vous dirais pas que c’est un immanquable, mais on avait du temps à tuer ;-). Sur la route on achète à un vendeur au bord de la route un cageot de délicieuses fraises de Poas. Elles sont énormes et bien sucrées, un délice local à ne pas manquer !
Revenons à nos charrettes. Les chars à boeufs, super colorés, sont un symbole du Costa Rica. En effet, à la base ils servaient à transporter le café, des terres difficiles d’accès jusqu’à la côte. Concurrencées par les tracteurs, les charrettes ont peu à peu disparu. Du coup, les fabricants ont eu la bonne idée de faire des charrettes miniatures pour préserver leur savoir-faire et en faire des objets de décoration.
Cette fameuse charrette de compétition trône fièrement sur une place bien mignonne face à une belle église.
Après cette superbe escapade (lol) nous retournons à l’auberge avant de repartir à Alajuela où nous rendrons le 4×4 et passerons une dernière nuit avant de prendre notre avion.
Cette étape est donc la dernière de notre périple au Costa Rica. Je vous prépare un article résumé avec notre itinéraire et nos conseils pour réussir son voyage au Costa Rica en mode road trip !
Laisser un commentaire