Après le touristique parc de Manuel Antonio, nous avions vraiment hâte de découvrir la Péninsule d’Osa et particulièrement le parc national Corcovado. Un parc réputé comme plus sauvage et aussi moins touristique que les autres. Eh oui, il faut être un minimum motivé pour s’y rendre !

Nous savions que nous rendre sur la Péninsule d’Osa et visiter le parc national Corcovado demanderait du temps et de l’argent. En effet,  la plupart des activités nécessitent de passer par un tour ou un guide. Cependant, notre envie de découvrir une partie vraiment préservée du Costa Rica, et d’y observer des animaux visibles nul part ailleurs dans le pays, nous a motivé. On vous explique quoi découvrir et comment, dans ce coin de paradis.

Comment vous rendre sur la Péninsule d’Osa et le parc national Corcovado?

Partant de Manuel Antonio, nous avons donc pris la route pour le village de Sierpé. C’est ici, à l’hôtel Oleaje Sereno, que vous pourrez laisser votre voiture sur un parking sous surveillance, pour la somme de 6$/jour.

Pour réserver votre place de bateau, adressez-vous au débarcadère, près du bar Vegas. Attention, il y a seulement 2 bateaux pour Drake Bay par jour. Un à 11h30 à 15$ (le trajet que nous avons choisi) et l’autre à 15h30 à 20$. Donc, prenez soin d’arriver bien en avance pour faire votre réservation et être sûr d’avoir une place.

Sinon vous pouvez aussi demander à votre hôtel sur Drake Bay de réserver directement votre place pour vous.

Puis vous n’aurez plus qu’à attendre au bar attenant que l’on vous appelle pour l’embarquement. Comptez environ 1h30 de trajet assez magique, avec notamment un beau passage dans la mangrove !

La Péninsule d’Osa : la pépite du Costa Rica

Ce territoire regorge de richesses. Côté faune par exemple, avec des espèces rares telles que le tapir, le puma ou le jaguar, mais aussi la moitié des espèces d’oiseaux du paysC’est pour protéger cette richesse exceptionnelle et endiguer les ravages de l’exploitation forestière que l’éco-tourisme s’est développé.

Où loger à Drake Bay ?

Nous avons jeté notre dévolu sur la Cabinas Manolo Drake et nous ne l’avons pas regretté. La Cabinas est située sur les hauteurs,  à l’autre bout de la plage d’où vous débarquerez (à environ 10 min à pied).

Les chambres sont super propres et spacieuses avec un petit bout de balcon et des hamacs. Vous pourrez aussi facilement faire vos courses grâce aux commerces situés à à peine 5 min.

Nous avons payé 20$ la chambre privée avec douche et toilettes communes, très propres.

Réservez ici ! 

Cabinas Manolo : Drake Bay

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Que faire sur la Péninsule d’Osa ?

Sur la Péninsule d’Osa, vous aurez le choix de loger sur Drake Bay (ce que nous avons fait) ou sur Puerto Jimenez. De là, l’activité principale reste bien sûr la découverte du parc national Corcovado, mais pas que. De plus, vous pourrez également profiter de la plage, déserte quand nous y étions.

parc national corcovado4

Côté sorties, il y a quelques restos et bars que nous n’avons pas testés. En effet, la vie de village reste très tranquille et nous leurs avons préféré des pique-niques sur la plage.

Pacheco tour pour nos activités

Pour toutes nos activités, nous avons décidé de nous en remettre totalement à la famille Pacheco ! Le père de famille, Carlos, est un véritable passionné de la nature de son pays. Il a même été conseiller sur de nombreux films et a eu mille vies. On ne se lassait pas de l’écouter. En effet, il nous en a appris beaucoup sur la faune et la flore de son pays. Nous avons aussi souvent eu à faire à son fils, Alvaro. Egalement très sympa et serviable. Leurs prestations sont de très grande qualité. Chères certes, mais ce sont des vrais amoureux de la nature, respectueux de leur environnement. Donc je vous les conseille très fortement.

A noter qu’ils ont également des logements. Quoiqu’il en soit si vous voulez passer par eux, n’hésitez pas à les contacter en amont. Ils sont très réactifs et plein de bons conseils pour organiser votre séjour.

Dormir sur une plateforme en plein milieu de la forêt

L’une des activités que j’avais repérées était de dormir sur une plateforme située à 15 mètres de haut, dans la canopée. C’est Carlos Pacheco qui nous y a conduit en pick-up.
parc national corcovado
Le trajet est magnifique, nous avons traversé des gués où s’abreuvaient des chevaux, croisé des dizaines d’aras verts et rouges, c’était juste magique. Et alors qu’on s’attendait à une plateforme d’observation toute simple, nous avions en fait une superbe cabane avec chaises, toilettes sèches en bas (où j’ai rencontré un gros crapaud et une énorme araignée lol), bougies, matelas et moustiquaires. Tout ça rien que pour nous deux. Nous étions excités comme des puces car nous avions des chances de voir, entre autre, une femelle tapir, mais aussi des lémuriens vivants la nuit.

parc national corcovado plateforme 2

Une expérience unique

Après nous avoir laissé une lampe et un panier repas hyper bien garni fait par madame Pacheco, Carlos nous a donné quelques consignes de sécurité. Par exemple : ne pas trop s’aventurer dans les bois pour cause de serpents venimeux ;-)

La soirée peut commencer ! Nous avions une tonne de bonnes choses à manger pour le soir et le lendemain matin. Jus de fruits, mangues et fruits de la passions, énormes empanadas bien épicés, cookies, toasts et marmelade, c’était parfait !

La nuit tombant, nous avons allumé les bougies et là nous avons vu des milliers de lucioles. La vie nocturne commençait à se réveiller et on a pu entendre les oiseaux et les singes hurleurs. C’est vraiment impressionnant toute cette vie sauvage ! Ca m’a beaucoup ému et impressionné. Quand la nuit est devenue bien opaque, nous avons également entendu des bruits de branches à moins de 2 mètres de nous. Nous étions complètement sur-excités et, grâce à la lampe torche, nous avons vu plein de lémuriens et singes avec d’énormes yeux comme des soucoupes tout près de nous.

Le lendemain, après une super nuit, on s’est réveillé au son des oiseaux et des singes. Franchement c’était magique, il n’y a rien de meilleur !

Puis vers 7h30, Alvaro est venu nous chercher pour la suite des aventures.

Prix une nuit pour deux : 98 euros

Le floatting tour

Là encore je vous recommande chaudement cette activité ! Alavaro est donc venu à notre rencontre sur la plateforme, accompagné de deux Français. Après une belle balade dans la forêt hors des sentiers battus, nous avons fait une pause repas (toujours avec les super empanadas) et baignade sous une cascade.parc national corcovado cascade

Puis place au floatting tour : on a enfilé nos gilets de sauvetage en mode couche (trop sexy) et on s’est laissé porter par le courant.
parc national corcovado floatting

parc national corcovado floatting2C’était absolument génial, sans casque, à la cool et ça faisait du bien  !! On pouvait voir la jungle, grandiose, défiler sous nos yeux. Nous étions seuls au monde au coeur de la forêt. Et qu’est ce qu’on s’est marré (on s’est parfois retrouvé le cul coincé entre deux rochers comme une tortue sur le dos) !! Alvaro y est pour beaucoup, super détendu, drôle, pas de « pura vida » (le motto du pays) à tout va. Enfin, on a ressenti une vraie authenticité et une immersion au coeur de la nature.

Un grand moment !

Prix par personne : 55 euros

Snorkelling sur Cano Island

Pour cette activité, même si nous sommes passés par Pacheco, il n’y avait personne du staff. Et franchement, on a été super déçu. C’était plutôt impersonnel, sans trop d’explication. Il faut dire que le Belize et Akumal avaient mis la barre très haute en terme de snorkelling. L’eau était assez froide et le temps pluvieux et venteux, donc l’eau trouble. Ce qui n’a évidemment rien arrangé. Nous avons tout de même vu de beaux poissons, une tortue et surtout des dauphins :)

Pas de photos malheureusement car mon APN n’ayant pas apprécié la fraîcheur de la rivière durant le floatting tour,  j’ai eu de la buée sur mon objectif pendant quelques jours !

Découverte du parc national Corcovado

Le parc national Corcovado est exceptionnel pour sa biodiversité. En effet, il abrite des espèces menacées telles que le Tapir de Baird ou le Fourmilier géant. C’est également le seul parc à regrouper les quatre espèces de primates présentes au Costa Rica : Atèles, Hurleurs, Capucins et Saimiris (singe écureuil).

parc national corcovado iguane

Pour rejoindre le parc à partir de Puerto Jimenez, vous trouverez facilement un taxi commun vous emmenant à Sirena. Depuis Bahia Drake, nous avons du prendre un bateau (compris dans le forfait « visite du parc ») à 6h du matin. En effet, pour toute visite vous devez impérativement passer par la station de garde forestiers La Sirena.

Puis nous nous sommes faits guider à travers le magnifique parc par Carlos, qui a la particularité de marcher pieds nus en permanence ! parc national corcovado 2On a vraiment adoré sa personnalité, il n’était pas avare en anecdote et est une vraie encyclopédie vivante. Il nous a par exemple montrer le réflexe de survie d’un petit gecko qui, quand il se sent menacé, tombe raide mort. Actor studio ;-)

parc national corcovado3

Aucun petit gecko n’a été maltraité pour prendre cette photo

Nous avons eu la chance de voir un jeune crocodile, deux serpents, des singes, un paresseux, un fourmiliers et surtout… le fameux tapir !

parc national corcovado empreinte tapir

Sur les traces du tapir !

Après avoir suivi ses traces, nous sommes tombés nez à nez avez lui. Grand moment d’émotion. Pour ne pas l’embêter nous avons pris soin de ne pas nous approcher trop près de lui.

Nous avons fini avec un gigantesque buffet de spécialités faites maison et de fruits frais délicieux !

parc national corcovado lezard

parc national corcovado paresseux

Vous le voyez le petit bébé ?

La parc national Corcovado est vraiment un incontournable à ne pas manquer.

Prix : 76 euros par personne

Durée de la visite du parc : 8 heures.

La péninsule d’Osa et le parc national Corcovado sont mon gros coup de coeur du Costa Rica ! Un endroit bien préservé, que le tourisme n’a pas encore aseptisé. A faire avant que l’endroit ne devienne trop accessible. Et si vous y allez, je vous invite vraiment à faire la découverte du Parc national Corcovado avec la famille Pacheco  !