Après La Fortuna, et le Parc Tenorio, Liberia était notre point de chute pour passer une journée de folie au Parc National du volcan Rincon de la Vieja. La ville est étonnamment sympa, avec même un petit Zocalo (centre ville) ! Pour une fois qu’une ville du Costa Rica nous plaît, ça vaut le coup d’être souligné.
Nous avons logé au Hospedaje Dodero. Une super auberge avec une cuisine en extérieur, un jardin à l’arrière et quelques tables et hamacs pour en profiter ! Pour ne rien gâcher, le personnel est très serviable. Par contre choisissez plutôt les chambres côté jardin, bien moins bruyante ! A savoir qu’ils proposent également des tours.
Hospedaje Dodero : 100 mts north and 25 mts west of the principal bus, Libéria, Costa Rica
Découverte du parc national Rincon de la Vieja
Pour découvrir le parc, nous avons voulu nous faire plaisir et prendre une journée d’activités avec Guachipelin et son « aventure et nature pass ». Au programme balade à cheval, tubing, canopy tour et sources thermales, le tout pour 90$ par personne. Oui, on a craqué !
Guachipelin :
Rincon de la Vieja National Park
Liberia, Guanacaste, PO Box 208-50101
Costa Rica
E-mail: info@guachipelin.com
Telephone: +506-2690-2900
Guachipelin : une mécanique bien huilée
L’hotel Hacienda Guachipelin de Rincon de la Vieja est un superbe endroit proposant des logements de standing et de nombreuses activités. L’organisation est bien huilée, tout le monde est hyper pro, et on sent qu’ils ont l’habitude de gérer des masses de touristes à longueur de journée.
Un côté « Disneyland de l’aventure »
Toutes les activités étaient hyper minutées, très sécurisées et l’organisation au poil. Nous étions un groupe de 10-15 personnes, encadrées par de très nombreux employés. Ces derniers, bien que très sympathiques, nous sortaient des « pura vida », motto du pays, à tout va. C’était assez insupportable à la fin de la journée. J’ai trouvé que ça perdait beaucoup de son charme et de son authenticité. Cependant, on a décidé de prendre ça au deuxième degré et au final on s’est bien marré.
Et puis il faut souligner leur professionnalisme, même si au final on aurait aimé quelque chose de plus roots. En tout cas, le lunch/buffet prévu le midi à l’hacienda était juste trop bon !
On commence donc la journée avec la balade à cheval au Parc Rincon de la Vieja. Pour ma part, elle s’est faite à dos de baudet ^^.
Ce dernier refusait d’aller plus vite que le pas rapide ! Moi qui rêvait de galoper c’était juste hyper frustrant. Le maximum que j’ai pu obtenir est le trot moyen haha la loose.
Tubing sur le Rio Negro : la découverte du jour
Je ne savais pas tellement à quoi m’attendre lorsqu’on a booké l’activité, mais ce fut follement drôle. Déjà, ils vous affuble de casques qui tombent de guinguois, et de gilets de sauvetage qui nous ont valu de beaux fous rires.
Ensuite, même si la descente est ultra sécurisée par les employés, postés aux rapides en cas de soucis, on a eu quelques émotions. On prend de la vitesse, on rebondit sur les rochers, on dégringole des rapides…C’était super chouette. Et de voir Oliv hilare avec son casque de travers, j’ai tellement ri !!
Canopy tour : tête à l’envers
Le canopy tour était aussi très sympa ! Bien harnachés, on a pu observer la canopée du Parc Rincon de la Vieja et avoir quelques belles émotions sur les zip lines. En effet, certaines permettent de belles pointes de vitesse et on nous a même proposé d’en faire la tête à l’envers. On l’a bien sûr testé, c’était top, mais après s’être gavé au buffet, ce n’était pas la meilleure idée ^^
On nous a également permis de descendre une petite falaise en rappel. Moi qui ne suis pas du tout à l’aise en escalade, j’ai trouvé ça sympa. Et ai réussi à bien m’égratigner le genou au passage.
On finit en beauté aux Hot Springs de Rincon de la Vieja
Après cette journée de poilades et d’émotions, on finit en beauté avec un moment détente aux sources thermales. Le cadre est superbe et en pleine nature, le pied. Un bain de boue et des pinceaux vous permettent de vous enduire d’argile.
Après vous avoir fait sécher au soleil, vous pouvez vous rincer aux douches. Peau douce assurée. Des cuvettes naturelles vous permettent de vous baigner dans une eau chaude, voire très chaude. Vous avez également la rivière dans laquelle vous pouvez vous baigner. Enfin des transats sont à votre disposition et les peignoirs fournis.
Une journée au top même si le côté huilé jusqu’au moindre détail n’était pas du tout ce que nous attendions. Et puis, après presque 2 mois de voyage à la roots, un peu de confort et le fait d’être pris en charge était déstabilisant mais reposant (enfin il ne fallait pas que ça dure trop longtemps quand même).
Du coup, si vous voulez découvrir le parc de Rincon de la Vieja, choisissez un format plus classique. Par contre, si vous souhaitez une journée d’activités hyper sympa en toute sécurité, c’est ce qu’il vous faut !
Après une nouvelle nuit à Libéria, on se mettra en route au parc Barra Honda pour une activité inédite pour nous : la spéléologie.
Laisser un commentaire