Souvenez-vous, nous avions arrêté notre périple à la Fortuna, sa cascade et ses sources chaudes. Nous avons donc poursuivi notre chemin vers Libéria. Mais avant, nous avons fait un stop pour visiter le Parc du volcan Tenorio et voir le Rio Céleste. Si vous aimez les balades en mode aventure, avec la boue, les troncs qui barrent le chemin et des points de vue de folie, le parc du volcan Tenorio est pour vous.
Visite du Parc du volcan Tenorio et du Rio Céleste côté pratique
Nous avons pu nous rendre au parc grâce à notre 4×4. Cependant la route est très accidentée. Surtout la seconde partie ! En effet, ça grimpe énormément et la route est truffée de nids de poule, cailloux, crevasses…ça secoue.
Lorsque nous y étions en 2015, le parc du volcan Tenorio était ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 8h à 16h (dernière entrée à 14h). L’accès au parc vous coûtera 10 $US avec accès au Rio Céleste inclus. Un grand parking public vous permettra de vous garer facilement. Notez que l’on vous proposera de louer des bottes en caoutchouc, ce qui peut être bien utile, mais que nous n’avons pas fait. Effectivement, lorsque nous y étions, nos chaussures de randonnées montantes étaient suffisantes.
Le Parc du volcan Tenorio
Le volcan Tenorio culmine à 1912 m, mais ne vous attendez pas à voir des cratères. Par contre, vous pourrez vous balader sur les 7 km de sentier autour du volcan. Aucun guide n’est nécessaire et la balade vaut vraiment le coup. Elle est un peu plus sportive que les autres balades que nous avons pu faire au Costa Rica, et ça faisait vraiment du bien. En effet, c’est tout en escaliers et en mode grimpette. Le temps estimé était de 3h, mais 1h30 aller-retour nous ont suffit. Il faut dire qu’on était en pleine forme et qu’au retour on a littéralement couru ! Nous étions en mode trail, à sauter par dessus les mares de boue et les troncs d’arbres ^^Comme des gosses !
Malheureusement, le projet était apparemment de goudronner les sentiers. Le fait de trouver des chemins goudronnés dans les parcs naturels est quelque chose qui m’a assez déçu au Costa Rica ! Après, j’imagine que c’est pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, ce qui est évidemment très positif. Mais il est vrai qu’avoir un chemin « dans son jus » faisait un bien fou.
A voir au parc du volcan Tenorio
Le mirador
Je vous conseille de monter jusqu’en haut. La balade est super, et le point de vue en haut est magnifique. Nous avons eu la chance que le ciel se dégage (un peu) à ce moment-là, nous offrant une vue sur les alentours.
La cascade et la laguna azul
Contrairement à la cascade de La Fortuna, vous ne pourrez pas vous baigner, mais le lieu est très sympa. L’eau est d’un superbe turquoise qui m’a rappelé Agua Azul au Mexique !
Nous avons pu apercevoir un mignon coati (quand même l’une des créatures les plus mignonnes de la planète). Au Costa Rica ils sont plus brun et « fluffy » qu’au Mexique, mais toujours aussi voraces ;)
Rencontre avec un petit coati :)
Le Tenidero
Vous y accéderez par un petit pont de singe qui rajoute au côté aventure ! Cet endroit est vraiment magique. Sur le chemin vous croiserez des bains bouillonnants naturels. Le clou du spectacle reste cet endroit où l’eau change de couleur.
Ainsi, le Rio Céleste passe de transparent à turquoise. Une caractéristique qui s’explique par la réaction chimique entre le souffre qui vient du volcan, et le carbonate de calcium. Préparez-vous, ça sent beaucoup le souffre.
Quoiqu’il en soit le spectacle vaut vraiment le coup d’oeil !
Vous l’aurez compris, nous avons atterri dans ce parc un peu au hasard mais nous l’avons beaucoup apprécié. Le côté « aventure » reprend un peu ses droits sur le côté « touristique », et ça nous a fait le plus grand bien.
Le refuge Centro Rescate Las Pumas
Je rajoute un petit mot sur le refuge pour animaux Centro Rescate Las Pumas qui était sur le chemin pour Libéria et que nous avons beaucoup apprécié. Le centre est tout petit mais on y voit des animaux de près. Et surtout, ces derniers ont été sauvés d’une mort certaine. On y a admiré les singes araignées pendant de longues minutes ! Il y a avait également beaucoup de félins que nous n’avions jamais vu auparavant comme le jaguarundi.
Vous verrez une centaines animaux de 24 espèces différentes. Nous avons également pu voir des renards gris, des jaguars, des aras… A noter que, comme au refuge Jaguar Rescue center, les animaux une fois soignés sont relâchés dans leur milieu naturel. N’hésitez pas à y passer si vous êtes dans le coin, vous participerez ainsi à la protection de ces animaux.
Centro rescate Las Pumas : 4.5 Km de Cañas, camino a Liberia sobre la carretera Interamericana, Guanacaste, Costa Rica. Ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 16h. Prix d’entrée de 10$US.
Prochaine étape, Liberia et le parc national de Rincon de la Vieja. Nous y avons expérimenté une journée « aventure » à la Disneyland qui nous a coûté un bras, mais que nous avons beaucoup appréciée.
Laisser un commentaire