Après la journée aventure super organisée au parc Rincon de la Vieja, nous avions une journée libre, sans rien de prévu. C’est en fouillant un peu sur les possibilités que nous offrait la région de Nicoya que nous nous sommes arrêtés sur le parc de Barra Honda. N’ayant rien réservé le soir, nous souhaitions rejoindre les plages de l’ouest et voir où nous pourrions dormir. Ca tombe bien, Barra Honda était sur le chemin ;-)

Barra Honda : un parc national aux nombreux trésors

Le parc de Barra Honda se trouve entre Nicoya et l’embouchure du Rio Tempisque. De plus, il est très peu touristique, puisque même pas cité dans notre guide Petit Futé. En effet, nous en avons entendu parler par le biais d’un prospectus laissé dans notre auberge de Liberia. Le parc de Barra Honda compte pas moins de 40 cavités de calcaire tendre, dont 19 grottes qui ont été entièrement explorées.

Dans le parc de Barra Honda, 2 grottes seulement sont accessibles au public. Tout d’abord la Terciopelo, dont l’accès est plus difficile et qui présente 3 salles. Puis la Cuevita qui ne comporte qu’une seule salle mais recommandée aux personnes n’ayant pas une bonne forme physique.

La grotte que nous avons visitée est donc “La Terciopelo”. Pour la visiter vous aurez besoin d’un guide. Pour notre part nous n’étions qu’Oliv et moi et avions pour nous un guide et une jeune femme, super sympa et pédagogues.

Après un petit bout de chemin fait en 4×4, nous avons marché à travers la forêt sèche. Le guide s’est fait un plaisir de nous apprendre les bienfaits des plantes médicinales, en nous les faisant goûter. Ils nous ont également montré des animaux étonnants comme un oiseau qui prend l’apparence d’un tronc d’arbre ou encore des singes hurleurs en pleine sieste.barra honda oiseau


Après renseignement, nous nous attentions à une activité assez physique, mais ce fut en fait très gentillet comme souvent au Costa Rica ! S’il est conseillé d’avoir une bonne condition physique, nous n’avons observé aucun difficulté particulière.

A la découverte des stalagmites et stalagtites

Pour faire la visite de la grotte “La Terciopelo”, il est surtout conseillé de ne pas trop avoir le vertige.barra honda grotte En effet, on a beau être harnachés, l’échelle pour descendre et remonter de la grotte est vraiment à pic.

barra honda descente grotte

barra honda grotte stalagmite

Une fois à l’intérieur, c’est assez impressionnant. On est totalement coupé de la lumière et du monde extérieur. Les formations calcaires offrent un spectacle assez particulier avec des formes très originales. Même si, il faut le reconnaître, certaines nécessitent pas mal d’imagination ^^. Il y a trois salles distinctes. On entend et on aperçoit les chauve-souris au dessus de nous.

La balade de retour nous a offert une vue de fou sur le parc Barra Honda du haut d’un mirador ! A ne pas manquer.

vue barra honda

Côté pratique

Le tarif pour l’entrée du parc Barra Honda est de  10$/adulte 1$/enfant. Un tarif dont vous devrez vous acquitter auprès du poste des gardes forestiers. A noter que des tables de piques-niques et des toilettes sont disponibles à l’entrée du parc.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 16h

Pour la visite des grottes de Barra Honda

Pour tout renseignement et pour booker un guide, appelez le poste de garde forestiers au 2659-1551 / 8662-4714. Ils vous mettront en contact avec l’association Guis Ecologistas dont seuls les membres peuvent vous guider où vous fournir les permis adéquats. Appelez-les la veille pour le lendemain, et notez que les grottes sont ouvertes aux visites de 8h à 13h.

Prix du guide, entrée du parc incluse : 36$/personne et 52$/2 personnes. Notez que la visite des grottes est interdite aux  – 12ans.barra honda grotte oliv

Une nuit à Playa Conchal

Après Barra Honda, nous sommes arrivés à Playa Conchal en fin d’après-midi. Sur cette superbe plage, on s’est trouvé un petit coin à l’écart sous les arbres. L’idéal pour poser notre 4×4 et pouvoir faire un feu sans danger. Très peu de touristes aux alentours, on avait trouvé notre spot pour la nuit !barra honda playa conchal matin

barra honda playa conchal oliv

Un super spot de snorkelling

Nous avons profiter du soleil déclinant pour surprendre les multiples poissons qui sortaient de leur cachette. En effet, les petits rochers offrent de superbes spots pour le snorkelling. Nous avons ainsi pu observer des murènes, poissons lune et plein d’autres poissons multicolores (et des crevettes ! ). Faites juste attention au courant qui peut vous entrainer vers les rochers coupants.

Le plus beau coucher de soleil du voyage

Lorsque le ciel a commencé à prendre feu, on a installé notre « campement ». Oliv a fait un feu de camp et on a commencé un apéro dont je me souviendrai toute ma vie ! barra honda playa conchal sunset

Entre le ciel irréel, la plage déserte, et le vin de coyol, petit apéro local,.. tout était magique et parfait. Nous avions acheté une bouteille de vin de coyol à une petite mamie sur le bord de la route, sur les conseils de notre gentil guide. Cette boisson est distillée à partir de l’extraction du liquide d’un palmier épineux. C’est assez rafraîchissant mais un mini fond m’a suffit ^^. Ca m’a rappelé le kéfir au niveau du goût.

Avec un peu de musique venant du 4×4, et le ciel étoilé, c’était juste inoubliable. Puis on s’est fait littéralement enfumer par le feu haha. N’est pas Robinson qui veux.

Une nuit…agitée !

On s’installe finalement dans le 4×4 en mode sièges inclinés pour dormir. On était plutôt pas mal, mais je me suis réveillée en pleine nuit. Et en voulant ouvrir la porte…l’alarme se déclenche en fanfare hahaha, la loose. Pour la discrétion on repassera. Au petit matin, Oliv me réveille, en me disant qu’un jaguarundi, sorte de félin à mi-chemin entre un chat et une loutre, rôde dans les parages. Il est sûr, il l’a vu.

Tout à coup, on voit une forme bondir sur le capot puis atterrir sur le toit de la voiture. Eh oui, on y a laissé notre sac poubelle bien ficelé. La bête pèse tout de même un certain poids. Toute excitée, je trouve enfin ma lampe torche et là, on voit…un raton-laveur tout mignon qui éventre le sac poubelle et bouffe nos restes de fruits ^^. Quelle crise de rire !! Le jaguarundi restera une bonne vanne entre nous deux ;-)barra honda playa conchal pink sky
barra honda playa conchal raton laveur

On se rendort tout de même. Au petit matin, Oliv a trop chaud et finit sa sieste sur la plage. Il se fait gentiment réveiller par la police, qui nous dit que ce n’est pas sûr de passer la nuit ici et qui checke son identité :) Le petit coup de stress au réveil !

Une matinée de rêve

Remis de nos émotions, rien de mieux pour se réveiller qu’une bonne séance de nage au petit matin ! Eh bien je peux vous dire que j’ai été vite calmée par de multiples piqûres de méduses ! Je n’en avais jamais eu, et c’est assez désagréable. Je suis revenue sur la plage en ne sachant pas trop ce qui c’était passé. J’ai vite compris en voyant les grosses boursouflures sur ma peau.

Nous serions bien restés sur cette plage de rêve, mais en fin de matinée, nous nous décidons à nous mettre en route vers Manuel Antonio ! On a vraiment adoré cette étape totalement improvisée qui s’est avérée être l’un de nos plus beaux souvenirs du Costa Rica !