Notre petite escapade d’une semaine au Portugal en mai dernier a été riche en découvertes et en coups de coeur. Parmi eux, la gastronomie à Porto qui nous a vraiment régalé et surpris durant nos 3 jours là bas.

Il faut dire que j’avais un souvenir très mitigé de mon premier séjour à Lisbonne en 2013. Je me rends compte que nous étions tout simplement tombés sur de mauvaises adresses. Il faut dire que depuis, mon flair à bonnes adresses s’est développé ;-)

Nous allons donc vous présenter les spécialités à ne pas manquer selon nous, et les adresses qui nous ont conquises pour tester la gastronomie à Porto.

 La gastronomie à Porto : les spécialités à goûter absolument

Le marché do Balhao : le paradis des gourmands

Pour les petits nouveaux sur le blog, l’une des choses que nous adorons faire en voyage c’est de visiter les marchés locaux. En effet, c’est pour nous la meilleure façon de s’immerger dans la vie locale et de goûter toutes les spécialités. Le tout à petit prix !

Porto n’a pas dérogé à cette habitude. Le premier jour nous avons donc fait un tour au marché do Bolhao qui est un de nos coups de coeur ! Touristique certes, mais avec également beaucoup de locaux. Et surtout des gourmandises à vous donner le tournis.

Des petits restaurants de poissons frais

Au fond du marché vous trouverez deux restaurants de poissons frais. Sardines grillées, fruits de mer, salades de poulpe… A vous les plats simples et frais, à base de bons produits. La base de la gastronomie à Porto.

Les dégustations

Sur le rang de gauche vers le fond, vous avez un vendeur de vin et de porto. Il propose des dégustations gratuites. Nous n’avons pas testé, mais ça peut valoir le coup d’essayer !

Par contre nous nous sommes attablés aux petits tonneaux de l’allée centrale, super agréables ! On y déguste des verres de vins (1,50 euros !!) et aussi des assiettes garnies de gros morceaux de fromage.

Les étals à ne pas manquer

Evidemment mon coup de coeur absolu a été pour les étals de fruits ! Profitez à fond des fraises, myrtilles et cerises, ultra sucrées et très peu chères comparé à ce qu’on trouve en France. Et comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, on a trouvé…des anones !! Mon fruit adoré découvert au Mexique durant notre mois de voyage là bas.

gastronomie à porto marché bolhao fruit

Vous découvrirez également des biscuits ronds aux amandes et au miel, une tuerie. J’ai un peu honte mais on s’est enfilé le paquet à nous deux en un repas…voilà voilà. Ils ont également pléthores de fruits secs et de fruits séchés: fleurs d’hibiscus, mangues, bananes ou encore fraises séchées, baies de goji, graines de chia. Le tout bien moins cher qu’en France évidemment.

gastronomie à porto gateaux amandesEnfin, rendez-vous sur votre gauche tout au fond ou dans l’allée centrale à l’entrée. Vous trouverez les étals de boulangerie avec plein de petits gâteaux super appétissants. On n’est pas très sucré (à part les fruits) donc on ne les a pas goûté. Cependant ils avaient l’air bien appétissants avec fruits secs et miel. Il y avait également des pasteis de nata. Bref, vous aurez un bel aperçu des gourmandises du pays. Mais ce que vous ne devez pas manquer, c’est le broa de Avintes, un gros pain noir bien bien dense. Un dé-li-ce, un peu sucré, bien pâteux, qui s’accorde très bien avec le fromage. Par contre ça peu faire l’effet d’une pierre dans l’estomac si vous en abusez ^^.

Marché Bolhao : R. Formosa 214, 4000 Porto, Portugal

Le vinho verde : accompagnement parfait de la gastronomie à Porto

Le vinho verde est un vin jeune frais délicatement pétillant. C’est en général un vin blanc mais il peut être rosé ou rouge. Ceux que nous avons goûté était plutôt secs mais mon préféré a été celui dégusté à Afurada au restaurant Pedra Furada (voir ci-dessous).

Dégustation de Porto dans l’une des caves

Pour déguster le fleuron de la gastronomie à Porto, rendez-vous de l’autre côté du pont Dom Luis, à Vila Nova de Gaia. vilanova gaia
Nous avons jeté notre dévolu sur la cave Taylor’s que l’on vous recommande chaudement. La dégustation de 2 portos et la visite avec audio-guide (très complète) coûte 12 euros. Comptez bien deux heures.

gastronomie à porto taylor's entrée

Les lieux sont magnifiques !! Notamment la cave super impressionnante qui contient un fût gigantesque. Et oui on peut se prendre en photo devant ;-).

gastronomie à porto taylor's 2

gastronomie à porto taylor'3s

gastronomie à porto taylor's 4

 

gastronomie à porto taylor's futs

gastronomie à porto taylor's

gastronomie à porto taylor's terrasse

Moi qui n’aimais pas les porto que j’avais pu goûter en France, j’ai adoré. Surtout leur must, le LVB (late bottled vintage). Alors même si vous n’aimez pas les vins cuits ou trop liquoreux, je vous conseille de faire au moins une dégustation.gastronomie à porto taylor's degustation

Ouvert de 10h à 19h

Cave Taylor’s : Rua do Choupelo 250, 4400-088 Porto, Portugal

vila nova de gaia

Gastronomie à Porto : les restaurants testés et approuvés

Petit prémices, attention, dans la quasi totalité des restaurants on vous déposera d’office des petits apéros. En général des olives et des sortes de rillettes de poisson avec la panière de pain. Mais ces derniers ne sont pas gratuits ! Si vous ne voulez pas les payer, veillez à les renvoyer en cuisine dès le départ ou à bien les mettre à l’écart. Les couverts sont également en sus.

Voici donc les restaurants que nous avons testés durant notre séjour, du meilleur à celui que nous avons moins apprécié :

Pedra Furada à Afurada

Voici notre coup de coeur absolu ! Pour le trouver, nous avons suivi notre odorat, alléché par l’odeur de sardines grillées en plein air. Ils servent tout au long de la journée et disposent d’une belle terrasse protégée du vent.

afurada porto facade

gastronomie à porto Afurada-petiscos

Moules farcies, beignet de morue et vinho verde !

La carte change selon la pêche du jour et vous propose toujours de super poissons entiers et des sardines grillées au barbecue.
gastronomie à porto Afurada-sardine
Une tuerie !
! Vous pourrez aussi prendre du poulpe et des fruits de mer. De plus, sont aussi à la carte tous les petiscos typiques : accras de morue, moules géantes farcies, chorizo grillé, salade de poulpe… On a testé les accras, les moules et la salade de poulpe et tout était dément.gastronomie à porto afurada poisson

Le vinho verde est également le meilleur goûté durant le séjour.

Question prix, c’est dérisoire. En plat du jour (que nous nous sommes partagé) nous avions eu 5 sardines grillées, pommes de terre au four, et salade de crudités à…6 euros oui oui oui.

Quand nous y sommes revenus le dernier soir, on en a eu pour 54 euros avec un pichet de vinho verde, 2 apéro, 3 entrées et un poisson grillé entier chacun. On aurait pu y manger tous les jours !

salade de poulpe et beignet de morue

Pour savoir comment  vous rendre à Afurada, rdv ici

Pedra Furada : R. 27 de Fevereiro 34, 4400-182 São Pedro da Afurada,

Postigo do Carvao

Après les tapas de Tasca Caseira (voir ci-dessous) on avait encore faim car nous n’avions pas mangé de la journée. Du coup nous nous sommes arrêté au Postigo do Carvao dans un petite rue perpendiculaire à la grande Praça da Ribeira. Le lieu fait grande cantine sans trop de charme. Par contre le service est super sympathique et la nourriture délicieuse pour vraiment pas cher !! Le pain et les olives ne nous ont  pas été comptés en plus. Erreur ou non, nous ne savons pas. En plus, contrairement à la plupart des resto, ce n’était pas un pain blanc, voire pire, des biscottes qui nous ont été servies. En effet, nous avons eu droit à un assortiment de pains locaux : pain de maïs, le fameux pain noir et le pain qui ressemble à un pain au lait non sucré.

Coté plat, Oliv a pris le poulpe en brochette avec des crevettes (15 euros) et moi le poulpe rôti (14,50 euros). Le tout servi avec des pommes de terre au four et des crudités comme dans tous les resto testés. Le poulpe était tellement bon ! Très tendre et surtout très très TRES généreux.gastronomie à porto postigo do carvao - poulpe

Un très bon rapport qualité-prix pour découvrir la gastronomie à Porto !  On vous recommande à 100%.

Encaixados

Une belle adresse avec un décor superbe. Des caisses à vins décorent le plafond ! J’ai un peu laissé Oliv décidé de la commande (vous allez voir ça se voit direct^^). En entrée, on a pris un plateau mixte de charcuterie (que je n’ai pas goûté car je ne mange pas de viande) et fromage à 12 euros. Bon mais moins qu’à la Tasca Caseria ci-après. Puis nous avons pris un plat complètement fat et improbable. Un fromage fondu au four farci de morue pour 2 (18 euros)…C’était abusé et pas très fin mais vraiment bon lol. Le fromage était doux sans forcément de goût, et farci de morue qui devait être mélangée de crème. Oui oui ! Mais c’était bon. Heureusement, quelques crudités venaient rafraîchir tout cela. La bouteille de vin rouge était à 8 euros.gastronomie à porto encaixados

gastronomie à porto encaxaidos

Fromage fondu et morue et nage d’huile : tout en délicatesse ^^

Le service est adorable et un verre de porto (bon, que je n’ai pas aimé mais l’intention est là lol) vous sera offert à la fin du repas.

Encaixados : R. Conde de Vizela 28, Porto, Portugal

Essencia Lusa

C’est un test incomplet puisque seul Oliv y a mangé. Le resto est tout petit et plein de charme. Le plat de Morue au four et pomme de terre rôties était bon et copieux. Comptez entre 12 et 20 euros le plat.gastronomie à porto essencia lusa

Essencia Lusa : Rua de S. João, n.º 85, São Nicolau, Porto

La Tasca Caseira

On y a mangé le meilleur plateau de fromage du séjour !! Le plateau contenait 3 fromages différents de brebis (7,5 euros). Il contenait notamment un fromage très crémeux et un autre un peu plus mature. Nous les avons dégustés avec une pâte de coing, super bon. Par contre nous avons pris des croquettes de morue (1,5 euros/pce), pas top. Le tout accompagné de sangria (8 euros/L) que je n’ai pas vraiment appréciée.

Les plats avaient l’air super bons mais par contre étaient vraiment chers pour Porto (aux alentours de 20 euros) .

Tasca Caseira : Rua das Taipas 8, 4050-597 Porto, Portugal

Les bars sympa à Porto

Pour boire un verre,  je vous conseille de vous éloigner de la Praça Ribeira. Nous n’avons malheureusement pas profité de la rue Galeria de Paris qui est sensée être la rue qui bouge. On y a été vers 19h et vers 23h et on ne peut pas dire que la foule était au rendez-vous. Pourtant les bars et resto ont l’air super sympa !! Vous avez déjà testé ?

Globalement nous n’avons pas fait beaucoup de bar. On vous conseille tout de même le Ponte Pensil juste sous le pont Dom Luis. C’est une petite plateforme qui offre une superbe vue sur le pont et la lumière déclinante sur la ville. Les prix ne sont même pas abusés pour la situation et la sangria très bonne à 5 euros le verre (3,50 euros le verre de vinho verde).

pont dom luis porto

ponte pensil - pont dom luis porto


Comme vous le voyez on a bien profité de la gastronomie à Porto. Et encore, il nous restait bien des spécialités à goûter. Oui et puis vous l’aurez remarqué, on n’a finalement pas affronté la fameuse francesinha. On a tout de même failli dans un resto qui en proposait une vegan :  la Pausa. Cependant on avait peur que ça nous cale pour plusieurs repas et on avait bien trop de chose à tester lol.

Si quelqu’un veut tester la francesinha vegan pour moi, je serai curieuse ;-)

On se retrouve dans notre prochain article sur notre étape à Lisbonne cette fois-ci !