Après ma virée au Pont du Dragon de Sanxiantai, j’ai poursuivi ma remonté de la côte est, direction Hualien. En effet, cette ville est le camp de base idéal pour visiter le superbe parc national des Gorges de Taroko. Pour ne rien gâcher, la ville en elle-même ne manque pas de charme. Retour du 3 jours de randonnées et découvertes !
Retrouvez tous les produits ramenés de Taiwan sur ma boutique #UPDMshop : lots de papeterie stylo+stickers+carnet, lots de papeterie stylo+carnet, trousses
Visite des Gorges de Taroko en une journée
Les Gorges de Taroko peuvent se visiter en plusieurs jours, cependant un jour suffira si vous ne souhaitez pas faire les randonnées demandant un permis. En prenant le bus de 8h30 et en repartant à 16h20 j’ai eu le temps de faire tout ce que je voulais !
Comment rejoindre les Gorges de Taroko depuis Hualien ?
Pour rejoindre les Gorges de Taroko, vous devrez vous rendre à la gare de Hualien. Pour rejoindre la gare depuis le centre, vous pouvez prendre le bus 301 (demandez à votre hostel l’arrêt le plus proche). Cependant j’ai préféré marcher, c’est l’affaire de 35 minutes !
Quel billet et quel bus prendre ?
Une fois à la gare routière, RDV au guichet. Ils vous indiqueront le bus à prendre en vous remettant un petit fascicule avec toutes les informations nécessaires. J’avais lu qu’on vous laissait le choix entre prendre un billet pour la journée (grâce auquel vous prenez le bus autant de fois que souhaité dans le parc, pour vous y rendre, et revenir) ou prendre les tickets de bus un par un. Lorsque j’y suis allée on m’a d’emblée vendu le billet journée à 250 NT$, qui est de toute façon beaucoup plus pratique et avantageux selon moi.
J’avais également lu que l’on avait le choix entre prendre le billet journée valable pour tous les bus oranges (1133, 1126 et 1141) ou le billet journée valable pour le bus bleu 302. Pour mon cas, on m’a vendu le billet pour les bus orange et basta. Ce qui était plutôt pratique vu qu’il y en a énormément qui sillonnent le parc national des Gorges de Taroko.
Horaire du bus : premier bus à 7h à la Hualien Station et dernier bus retour à 17h30 au « Visitor Center » des Gorges de Taroko.
Voici les horaires :
Que voir dans les Gorges de Taroko ?
Vous verrez, le fascicule mentionne tous les spots à voir dans le parc. Personnellement j’en avais sélectionné 4 (les plus populaires) qui rentraient dans mon planning d’une journée.
Les randonnées et arrêt sans permis
1er arrêt – Lushui trail
Je suis descendue du bus à l’arrêt Luishi pour une première petite rando tranquilou. Le bus vous dépose à un centre d’info (avec restau et toilettes). Pour commencer la rando, traversez la route et prenez le chemin qui monte, derrière l’Exhibition hall. Le chemin est à flanc de falaise et offre des points de vue canons sur les Gorges de Taroko ! La rando est super facile.
Combien de temps ?: Environ 50 minutes
Yuefei & Cimu Pavillon
J’ai rejoint ces deux pavillons à pieds depuis la fin du Luishi Trail. C’est à même pas 10 minutes. Ces pavillons sont perchés en hauteur. Du coup, de là, on a de superbe points de vues sur les Gorges de Taroko et une grande cascade. Rejoignez l’arrêt de bus le plus proche pour le prochain arrêt.
2 ème arrêt – Yanzikou
C’est cette balade qui vous permettra de longer les gorges les plus impressionnantes. Plusieurs panneaux indiquent que le port du casque est obligatoire, mais personnes ne vous embêtera si vous n’en portez pas un. En effet, comme je voyais que tout le monde portait son petit casque de protection, j’ai demandé où ils les avaient trouvés. Il s’avère qu’ils sont dispos de l’autre côté du tunnel où le bus m’avait déposé. Autant vous dire que j’ai lâché l’affaire et que mon parapluie a fait office de casque ^^.
Quand j’y était l’eau était grisâtre (et non turquoise) mais la balade était néanmoins super belle. Le seul petit point négatif est que la rando n’est pas une boucle, vous devrez faire l’aller-retour.
Pour le prochain arrêt, prenez le bus là où il vous a déposé.
Combien de temps ? : Comptez 40 minutes aller-retour
3 ème arrêt – Changchun Shrine
Si vous vous êtes un peu renseigné sur le parc des Gorges de Taroko, vous avez sans doute vu une photo de ce superbe temple. Il est placé à flanc de falaise avec une belle cascade ! Le bus vous arrête en face, de l’autre côté de la gorge. Un escalier descend vers un chemin pour une petite balade vers le temple (1 heure environ aller-retour). Cependant, pour moi, les plus belles photos se prennent depuis l’autre côté de la gorge.
Retournez à l’arrêt de bus pour la dernière étape !
Remarque : Attention, n’essayez pas de traverser le tunnel à pieds pour rejoindre le Shakadang trail (j’avoue j’y ai songé^^). Il est super étroit et dangereux pour les piétons. Si vous voulez rejoindre le Shhakadang trail à pieds, il faut revenir sur vos pas et reprendre la route principale, ce qui fait un petit détour de 49 minutes. mais le mieux reste le bus.
4 ème arrêt – Shakadang trail
C’est le spot que je voulais absolument voir et le plus beau du parc des Gorges de Taroko selon moi. Comme dans ce sens le bus ne passait pas devant le point de départ de la rando (voir le paragraphe ci-dessous), je me suis arrêtée au Visitor Center. De là, j’ai pu rejoindre le début du trail à pied. Le trajet n’est pas très long, 30 minutes, mais pas des plus agréables vu qu’il faut traverser un long tunnel. Cependant, pour le coup il y a un chemin piétons, ouf !
A la fin du tunnel, au niveau du pont, un panneau indique des escaliers pour entamer le début du chemin. C’est super beau et l’eau est turquoise, magnifique. Par manque de temps je n’ai marché que 2km (à mi chemin du 2ème portail). D’ailleurs vous le verrez, après le 1er portail il y a beaucoup moins de monde et le chemin est plus sauvage. La balade est d’une beauté !! A ne pas manquer, vraiment. Si vous souhaitez faire toute la balade (aller-retour) il faudra compter 3 à 4 heures.
Je suis ensuite revenue à pieds au Visitor Center pour prendre mon bus qui m’a ramené jusqu’en ville. Je n’ai pas trop compris pourquoi mais renseignez-vous auprès du conducteur pour savoir jusqu’où il va ;-).
Les randonnées avec permis
Si vous le souhaitez, des randonnées apparement magnifiques nécessitent une inscription préalable sur le site du parc.
Pour plus de renseignements et pour obtenir un permis, c’est par ici
Comment se déplacer dans le parc national des Gorges de Taroko ?
Vous pourrez visiter le parc en scooter ou en bus. En prenant le bus, je craignais de ne pas être assez libre de mes mouvements ou d’attendre trop longtemps entre chaque rando. Néanmoins je n’ai eu absolument aucun problème. En effet, j’ai attendu 5 minutes max pour avoir un bus.
Afin de mieux gérer votre visite, je vous conseille de prendre le bus jusqu’au point le plus éloigné que vous souhaitez visiter dans le parc, puis de revenir vers le visitor center. Plusieurs visiteurs descendaient au Visitor Center mais je n’ai pas vraiment vu l’intérêt vu que toutes les informations sont déjà dans le fascicule.
Attention, comme indiqué sur le fascicule, le bus ne s’arrête pas à tous les arrêts dans le sens du retour.
Hualien : camp de base pour visiter les Gorges de Taroko
Comment rejoindre Hualien ?
Si vous avez tout bien suivi, je suis partie de Chenggong pour rejoindre Hualien en bus.
Pour ce faire, vous devrez prendre le bus 1145 qui part de la rue principale de Chenggong, devant le 7/11 (celui qui fait le coin avec le Family Mart juste en face). je vous préviens, c’est le pire trajet que j’ai pu faire à Taiwan. Effectivement le mini bus secoue dans tous les sens et la route n’est que nids de poules.
Prix : 395 NT$
Durée : environ 3 heures
Où loger à Hualien ?
J’ai logé dans un hostel super classe et bien situé, le Cave Hostel. Se sont des dortoirs de 8 grands lits capsules, confortables, avec rideaux rigides. Les parties communes et sanitaires sont top, tout est très propre. Bref, je recommande à 200%.
Prix : 8 euros la nuit petit déjeuner compris (non testé)
Cave Hostel : No.248, Zhonghua Rd., Hualien City, Hualien
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Que faire à Hualien ?
La ville de Hualien est plutôt agréable, même si la chaleur et la moiteur étaient encore une fois difficiles à gérer.
Le night market de Dongdamen
Le principal atout de la ville est son immense night market de Dongdamen que j’ai beaucoup aimé. Il est situé sur une ancienne station de train et de nombreux concerts (et pas que du karaoké alleluia^^) sont donnés tout au long de la soirée.
Vous y retrouverez les grands classiques de la street food taïwanaise : fritures en tout genre, fruits, bubble tea, mais aussi steak, pad thai, fruits de mer et stinky tofu que j’ai goûté pour la première fois. Ba c’est franchement ignoble. Au début quand tu le croques, le goût est léger, et puis de plus en plus prononcé. Et ce goût, tu le gardes jusqu’au lendemain, c’est très sympa. Un vieux goût de bouche pas fraîche qui mélange clope et café pour tout vous dire^^.
Mais le truc cool c’est qu’il y a une allée exclusivement consacrée à la gastronomie native aborigène, principalement à base de sticky rice. J’ai par exemple goûté une brochettes de sticky rice grillée recouverte de lait condensé et de cacahuètes (oui je sais…). Ca donne une texture assez dingue. Ainsi qu’une plâtrés de sticky rice avec sucre et cacahuètes (oui je sais bis…).
De l’autre côté de la rue, en face du night market food il y a quelques stands consacrés à l’artisanat mais pas vraiment ma came (beaucoup de bijoux en pierres).
Adresse bonus pour du bon pain !
Quand j’ai croisé cette boulangerie, et surtout quand j’ai vu les mini pains complet noix/fruits secs, je n’ai pas pu résister. Ca faisait plus de 6 mois que je n’avais pas mangé de vrai pain avec une croûte bien croustillante et l’intérieur tout moelleux. Ba ça m’a bien fait plaisir ! Comme chez-nous ;-).
Adresse : 181 Zhongshan, Hualien
Pour l’amoureuse des randos et de la nature que je suis, Les Gorges de Taroko ont été le must de mon séjour à Taiwan !! A savoir que des tours sont également proposés en mini bus pour voir les spots les plus importants du parc. Cependant j’ai apprécié visiter le parc seule (j’étais souvent seule dans les bus) et j’ai trouvé l’organisation au top. N’ayez donc pas peur de vous lancer seul. Bref, un endroit à ne pas manquer si vous visitez Taiwan !
Laisser un commentaire