Après mon étape à Tainan, j’ai ensuite transité 2 jours à Taitung pour attendre que le typhon Mangkhut passe. N’ayant pas fait grand chose, je n’ai pas écrit d’article. Cependant je vous en parlerai rapidement dans mon article itinéraire. J’ai donc ensuite remonté la côte est pour rejoindre le superbe pont du dragon à Sanxiantai. Voici mes conseils pour vous y rendre.

Le Pont du Dragon à Sanxiantai : présentation de ce lieu unique

Le pont du dragon, construit en 1987, est situé un peu au sud de la côte est, près de Taitung. Il doit son nom aux huit arches rappelant le dos d’un dragon chinois, dont il est l’allégorie. A son bout, il mène à une magnifique petite île inoccupée : les Trois immortels. Cette dernière vaut clairement une balade. En effet, ses roches à flancs d’océan sont absolument spectaculaires. Elles m’ont rappelées l’île de Nusa Penida au large de Bali.

pont du dragon Sanxiantai

Où loger pour voir le Pont du Dragon ?

Le Pont de Dragon est situé à Sanxiantai, mais la ville n’est pas vraiment équipée en logements. Du coup, la meilleure solution pour visiter le pont est de loger à Chenggong (ville la plus proche) ou de venir de Taitung. Si vous choisissez cette dernière option, vous pouvez venir en bus en 2h-2h30 ou en voiture en 1h

Personnellement je recommanderai plutôt de loger une nuit à Chenggong. Ceci afin de ne pas enchaîner trop de transport et de profiter du pont pour le sunset (voire le sunrise si vous êtes courageux) ! En effet depuis Chenggon vous mettrez 30 minutes à vélo et la route est trop belle !! Elle est bordée par l’océan d’un côté et les montagnes de l’autre, j’ai adoré.

Comment rejoindre Chenggong depuis Taitung ?

Vous pouvez prendre le bus depuis le terminal (situé juste à côté du railway village). Il faut prendre le bus numéro 8103. Comptez un peu plus d’1h30 de trajet. Il y a 6 bus par jour à 9h50, 11h20, 12h20, 13h10, 15h10 et 21h. (Horaires en septembre 2018).

Prix : 167 NT$

Ma guesthouse à Chenggong

Malheureusement le choix de logements à Chenggong n’est pas non plus exceptionnel ! Effectivement, les guesthouses sont chères et pas super attrayantes. Néanmoins, j’ai opté pour le Basrashore guesthouse, un peu excentrée. J’y avais une sorte de chambre capsule dont les cloisons ne montaient pas jusqu’en haut. Mais le pire était le lit ! J’ai eu mais tellement mal aux fesses !! En fait de lit c’est une grande planche en bois, et un futon aussi fin qu’une couette, l’horreur. En plus la chambre n’a qu’un rabat en plastique qui ne ferme pas à clés, et il n’y a pas de locker.

Le personnel n’est pas très aimable non plus. Cependant les points positifs sont les vélos en libre-service et le prix. En effet, ce dernier, bien que cher par rapport à Taiwan, est le moins onéreux du coin ;-). A noter qu’il y a une petite piscine sur le toit dont on ne m’a jamais parlée. Donc je ne pourrai pas vous dire à quoi elle ressemble ni si elle est accessible !

Basrashore B&BNo.27-12, Gongmin Road, Chenggong

Si vous souhaitez réserver, c’est par ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Se rendre au Pont du Dragon depuis Chenggong

Vous avez le choix entre plusieurs moyens de transport mais je vous conseille fortement le vélo !

  • En bus : vous pouvez prendre le 1145 ou le 8101 et vous y serez en 10 minutes pour environ 1 euro. Vous avez plusieurs bus par jour, retrouvez les horaires ici.
  • En taxi : vous y serez en 5 minutes pour environ 6 euros
  • A pied : comptez 40 minutes mais attention, il y a des portions sans ombre, et ça tape dur
  • A vélo : la meilleure option !! Vous mettrez 30 minutes (peu de montée) et il y a une super piste cyclable tout le long. C’est vraiment l’idéal !

Le Pont de Dragon : la visite

Personnellement je suis arrivée en fin de matinée à Chenggong. Une fois le check-in fait, j’ai directement pris un vélo pour filer au pont du dragon ! En effet, il avait fait un temps horrible les jours précédents à cause du typhon, et le ciel bleu était inespéré. Je voulais en profiter tant qu’il était là ;-).

L’entrée dispose de toutes les structures touristiques : toilettes, resto, snack et souvenirs. Et le truc assez ouf, c’est que comme beaucoup de choses à Taiwan, l’entrée est gratuite ! 

La balade commence sur une plage de galets avec une super vue sur le pont. A mitrailler de photos sous tous les angles ;-).

pont du dragonUne fois arrivé à l’autre bout du pont, le tour de l’île des Trois Immortels se fait facilement. Ainsi, pour toute la visite, comptez 2-3 heures environ. Cependant il y a un coin auquel je n’ai pas pu accéder, car le chemin était couvert par la marée, et impossible d’en trouver un autre.

L’île des Trois Immortels m’a beaucoup rappelée Nusa Penida en Indonésie. Parois rocheuses frappées par les vagues, petits arches naturels, océan déchainé à perte de vue… c’est magnifique.

Le pont du Dragon était pour moi un aperçu de la beauté de la côte est taïwanaise. J’allais en découvrir toute la splendeur au parc de Taroko dont je vous parlerai dans mon prochain article ;-).