Après les villes de Santiago du Chili et Valparaiso, j’avais hâte de voir le côté nature du Chili. Le reste de mon voyage m’amenant au Salar d’Uyuni et sud Lipez, en Bolivie, j’ai décidé de faire une pause à San Pedro de Atacama. En effet la région nord du Chili ne manque pas d’atouts ! J’ai pour ma part décidé de visiter la Vallée de la lune et le Salar de Tara.  Au programme paysages lunaires incroyables, flamants roses et lagunes…

San Pedro de Atacama : mignon village d’adobe au coeur du désert

San Pedro de Atacama, c’est un peu Disneyland ! Le village est situé sur un oasis, en plein coeur du désert le plus aride au monde. C’est petit et très touristique, mais tellement mignon. Le centre ville est constitué de quelques rues alignant agences de voyage, mini supérettes et boutiques de souvenirs. Vous trouverez également quelques bars (mais on ne boit que si on mange) et restos.

Il n’y a clairement pas grand chose à faire, par contre les points d’intérêt ne manquent pas aux alentours. Selon votre programme et votre budget, je vous conseille de rester une à trois nuits pour avoir le temps de rayonner. A noter que selon votre degré d’acclimatation à l’altitude, vous ne pourrez pas tout faire. Il est donc bon de prévoir quelques jours  juste pour habituer votre organisme.

ville san pedro de atacama

Où loger à San Pedro de Atacama ?

Avec ma travel buddy Lisa, nous avons logé dans un hostel tout en adobe : l’Aji verde hostel. J’ai beaucoup aimé les infrastructures qui respectent totalement le style local. Très dépaysant. L’ambiance était également au top et on y a rencontré deux français trop sympa qui voyageaient en van.

MAIS, je me suis choppé des punaises de lit pour la seconde (et dernière) fois de mon périple. Vous imaginez bien que j’étais désespoir vu que j avais réussi à m’en débarrasser à peine 2 mois avant. Est-ce les mêmes que je n’ai pas réussi à irradiquer, ou bien est ce que j’en ai attrapé d’autres, je ne saurai pas vous dire. Lisa elle n’a rien eu donc je vous le recommanderai tout de même. Et puis, ça fait partie des risques hein ^^.

Aji Verde :Pour réserver, RDV ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

aji verde san pedro de atacama

aji verde 3 san pedro de atacama

Quelle agence prendre à San Pedro de Atacama pour vos excursions ?

Je vous conseille la Flamingo Travel Agency qui m’a donné entière satisfaction. Je les ai contacté via whatsapp la veille pour le lendemain et ils ont été super réactifs, sympathiques et cool. Vincent, notre interlocuteur, était un français super sympa et de très bons conseils.

En effet, nous avions plein d’envies, mais Vincent nous a parfaitement conseillé en fonction de la saison, de notre programme à venir, et de notre degré d’acclimatation à l’altitude. Par exemple en nous empêchant de prendre le tour pour le Geyser de Tatio car ce n’était pas la bonne saison. Ou encore celui pour la Vallée Arc en Ciel, car il savait que nous irions voir les Rainbow Mountains au Pérou, bien plus impressionnantes.

Les guides et l’organisation étaient super. Petit bémol tout de même pour notre guide au Salar de Tara qui s’est pris pour un pilote de course automobile^^. Ca ne m’a pas particulièrement gêné mais quelques personnes étaient franchement inquiètes (et toutes pâlottes) et lui ont demandé de ralentir. Il faut dire qu’il faisait vraiment n’importe quoi en mode dérapage, accélération, et vas-y que je fonce entre deux immenses roches…

Flamingo Travel Agency : Caracoles 317 Local 15, San Pedro de Atacama

vue jeep san pedro de atacama

Combien coûtent les expéditions autour de San Pedro de Atacama ?

Avec Flamingo nous avions payé :

  • 18 000 pesos chilien (23,6 euros) pour la Vallée de la Lune, coucher de soleil et apéro inclus. Prix auquel il faut ajouter 3000 pesos chilien (4 euros) de droit d’entrée en cash.
  • 40 000 pour le Salar de Tara (52,5 euros) avec petit déjeuner et déjeuner inclus. L’expédition dure toute la journée.

A savoir que les prix et les prestations sont plus ou moins les mêmes d’une agence à l’autre. Seule la qualité de service pourra varier. En ce qui nous concerne j’avoue que le fait que notre interlocuteur parle français était rassurant vu notre espagnol de compet’ à ce moment-là.

Visiter le Nord du Chili depuis San Pedro de Atacama

Les excursions possibles depuis San pedro de Atacama sont nombreuses. Voici les plus populaires :

  • Les Altiplaniques : composé de salars et lagunes, ce spot est connu pour ses flamants roses. Ideal en début de séjour car l’altitude est faible
  • Le Geyser du Tatio : un geyser très impressionnant…lorsque vous y êtes durant la bonne saison. Renseignez-vous bien du coup, ça serait dommage de vous lever aux aurores pour voir un petit jet de fumé ;-). De mémoire l’altitude est élevée, donc cette excursion n’est pas conseillée si vous n’êtes pas encore acclimaté.
  • La Vallée Arc-en-ciel : Si vous allez au Rainbow Mountain au Pérou, cela ne vaut peut-être pas le coup. Nous avons vu des vidéos à l’agence de voyage et nous n’avons pas été plus convaincues que ça non plus. Par contre, c’est l’occasion d’en savoir plus sur l’ancienne culture atacaménienne grâce aux pétroglyfes de la réserve de « hierbas buenas » visibles sur le site.
  • Le tour astronomique : J’aurai beaucoup aimé le faire. Apparement c’est l’un des meilleurs spots au monde pour observer la voie lactée. Un spectacle assurément exceptionnel avec télescope et astronome. Et le petit plus, c’est le verre de vin pour la détente ;-).

Les excursions que j’ai testées

  • La Vallée de la Lune : Coup de coeur total. Pourtant nous avons choisi cette excursion un peu par dépit pour meubler le temps. Au final cela restera un moment fort de mon tour du monde !! Cette immensité de roche rouge et de sel est à couper le souffle. On visite une grotte de sel, on profite des points de vues de dingue, et le point d’orgue est le coucher du soleil… A savoir que l’on peut faire la visite à vélo, mais franchement, pour avoir vu les pauvres cyclistes galérer, et vu la chaleur, je vous le déconseille.

desert san pedro de atacama

grotte san pedro de atacama

vallée de la lune san pedro de atacama5

krystel et lisa san pedro de atacama

krystel san pedro de atacama

krystel vallée de la lune san pedro de atacama

vallée de la lune san pedro de atacama3

vallée de la lune san pedro de atacama2

vallée de la lune san pedro de atacama

sunset vallée de la lune san pedro de atacama

  • Le Salar de Tara : Reconnue comme l’une des plus belles expéditions du coin, et je confirme. Durant l’excursion, on traverse l’une des plus grandes calderas au monde. Au programme petit déjeuner avec vue sur un volcan,  vigognes, sculptures de roches au milieu du désert et petite balade jusqu’au salar. Durant la promenade vous verrez sans doute des petites taupes sortir de leur trou. Le déjeuner se fait face au salar et aux flamants roses. C’est franchement magique.

petit déjeuner san pedro de atacama

salar de tara san pedro de atacama 4

salar de tara san pedro de atacama

Comment gérer le mal de l’altitude ?

C’est LA grande question qui nous faisait un peu flipper vues les histoires extraordinaires que nous avons entendues. Certains nous ont dit qu’ils avaient vomi, d’autres ont eu des malaises ou le nez qui pissait le sang. Pour vous rassurer, je n’ai pour ma part absolument rien eu, à part un très léger mal de tête qui est passé au bout de deux jours. Lisa a un peu plus ressenti les effets, notamment niveau maux de crâne et fatigue, mais rien d’handicapant.

  • Le mieux est d’acheter des feuilles de coca au marché (vous en trouvez n’importe où en fait). Prenez-en en infusion le matin avant de partir en expédition, et gardez-en en réserve pour en mâcher si vous vous sentez mal. On ne va pas se mentir, c’est franchement dégueulasse (moi ça me donnait des hauts le coeur) mais plutôt efficace.
  • L’important est surtout de vous acclimater petit à petit, et d’adapter les excursions en fonction. Essayez de prévoir un ou deux jours de repos en amont pour que votre corps s’acclimate.
  • Enfin pas de repas lourd ou trop gras et évitez l’alcool

Et surtout écoutez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien durant une excursion, dites-le immédiatement car les conséquences peuvent être graves. Ne vous inquiétez pas, les guides ont l’habitude et gèrent ça très bien !

J’ai donc passé trois jours au top malgré les bed bugs;-). Une belle introduction aux 3 jours qui allaient suivre et nous en mettre plein la vue : l’excursion au sud Lipez et Salar d’Uyuni…Stay tuned !