J’avais déjà eu un coup de coeur pour le Mexique lors de mon premier voyage en 2015. J’avais donc décidé d’y retourner lors de mon tour du monde en 2018, en me concentrant sur les zones du Yucatan que j’avais négligées la première fois ! Holbox fait partie de mes gros coups de coeur : belles rencontres, plages magiques, flamants roses et village plein de street art, de couleurs et de vie !
Holobox pratique
Comme partout au Mexique, et particulièrement au Yucatan, j’ai trouvé le voyage très facile, simple et agréable. Les gens toujours prêts à vous renseigner.
Comment rejoindre Holbox ?
J’arrivais de Cuba, mon pays maudit, et atterrissais donc à Cancun juste avant de rejoindre Holbox. Autant vous dire que j’ai fui Cancun vite fait !
Bus jusqu’à Chiquila
L’accès à Holbox est super simple. D’où que vous partiez, il vous suffira de rejoindre l’embarcadère de Chiquila. Depuis Cancun j’ai payé 160 pesos (7,5 euros) de bus et le trajet m’a pris environ 2 heures.
Bateau jusqu’à Holbox
Arrivé à la gare routière, il vous suffira de poursuivre la route à pied jusqu’au ferry (les gens vous indiqueront). Là vous trouverez deux compagnies : 9 Hermanos et Holbox Express, toutes deux à 140 pesos l’aller (6,7 euros). La seule différence sont les horaires ! Je n’ai pas eu à attendre beaucoup et les horaires correspondent à peu près aux arrivées des bus. Vous avez une petite échoppe si besoin pour acheter de l’eau ou à manger.
Une fois arrivé sur l’île, vous pourrez facilement rejoindre votre logement à pieds depuis le ferry. Pour ma part, il y’a toujours eu une gentille personne pour me prendre en chemin dans les sortes de voiturettes de golf sans même que je ne demande rien !
Durée : environ 40 minutes
Où loger à Holbox ?
J’ai une auberge de folie que je vous recommande à 200% : Hostel & Cabanas Ida y Vuelta. Vous pouvez y dormir en chambre, dortoir, tente ou hamac !! J’ai testé le dortoir où j’avais une chambre en mezzanine et où j’ai rencontré mes deux potes Vincent et Mathieu qui ont partagé un bon bout de route avec moi au Mexique. Puis j’ai également testé les hamacs, et franchement, une fois que j’avais trouvé ma position j’ai trop bien dormi !!
De plus, la plage est à 5 minutes à pied et le village à 10 minutes environ. Néanmoins, si vous pouvez, louez un vélo, c’est bien pratique pour sillonner l’île. Moi c’est ce que j’avais fait.
Enfin, un super bon petit dej complet est compris dans le prix du logement. Les espaces communs sont superbes et l’ambiance super bonne. Vous disposerez de grands casiers à l’extérieur des chambres, bien pratique pour ceux qui dorment en hamac. Notez qu’il y a le wifi mais comme partout sur l’île, ça reste rudimentaire.
Pensez bien à réserver, l’auberge est souvent full ! En tout cas j’ai rarement rencontré tellement de gens sympa et avec qui j’ai gardé contact que dans cette auberge : Vincent, Mathieu, Mélina… Et Jo, un mec qui faisait rêver : il parlait juste 5 langues, voyageait beaucoup et avait bossé dans différentes ONG à travers le monde !!
Prix : de 5,7 euros pour le hamac à 11 euros pour le dortoir, toujours avec un bon petit dej compris.
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Mes bonnes adresses à Holbox
Vous trouverez plein de restos super sympa pour tous les budgets ! Moi j’ai adoré les tortellerias du village qui vous vendent 20 tortillas chaudes pour 20 centimes !!
Restaurant typique
Je n’ai fait qu’un resto à Holbox mais je vous recommande Miriam ! En effet, j’y ai mangé un guacamole de folie avec plein de nachos et des sauces pour 100 pesos et un poisson sauce fruit de la passion qui est le plat signature du restaurant pour 150 pesos. J’ai trouvé ça bon mais un peu trop sucré et crémeux à mon goût. Le tout servi avec des crudités, du riz et un plâtrée de tortilla. Bref t’as mangé pour deux jours lol.
C’est dans son jus, très authentique, j’adore !
Miriam : Av Damero 310, Holbox
Horaires : tlj 7h30 à 22h30
Location de vélo
Je vous recommande Bike Holbox ! Le personnel est adorable et toujours partant pour vous donner plein de conseils. Vous en aurez pour 200 pesos les 24h ou 150 pesos jusqu’à 18h30. La seconde fois que j’ai loué un vélo chez-eux, le loueur m a proposé de me joindre à lui et une couchsurfeuse le soir pour voir les planctons luminescentes gratos ! Sachant que les tours sont payants, c’était adorable ! Je vous en reparle plus bas.
Horaires : tlj de 8h à 20h
Téléphone : +52 984 278 3870
Bike Holbox : Av Pedro Joaquín Coldwell 77319
Pour écouter de la musique live/sortir
Je vous conseille le Hot Corner qui propose des concerts live et où l’ambiance est folle ! Au plus fort de la soirée la foule se presse jusqu’à l’extérieur et la fête se poursuit dehors.
Hot Corner : Av Pedro Joaquín Coldwell
Horaires : 11h à minuit
Pour assouvir une fringale nocturne de tacos
En cas de fringale post soirée, il y a un resto de tacos bien dans son jus situé juste en face du Hot Corner, ouvert de 18h à minuit et super pas cher, le TacoQueto. J’ai adoré l’ambiance !
TacoQueto : casi esquina, Calle pedro Joaquín Coldwell, Calle Tiburón Ballena
Horaires : 18h à minuit
Que faire à Holbox ?
Certains vous diront qu’à Holbox vous pourrez avant tout glander. Alors oui, mais pour le coup moi qui déteste bronzer et ne rien faire, j’ai trouvé mon bonheur sur l’île ! Les choses à découvrir en ne dépensant rien ne manquent pas, et la nature est encore très bien préservée !
Louer un vélo pour découvrir Punta mosquito
Un des mes plus beaux souvenirs et de mes plus belles photos de voyage !! Vous devez absolument partir en exploration au nord de l’île, à la pointe de punta mosquito. Des langues de sables blancs surgissent de l’eau azur et surtout, vous pourrez y admirer les flamants roses !! Un spectacle inoubliable.
Je vous conseille donc de louer un vélo. Vous arriverez à un panneau indiquant qu’il est interdit de poursuivre à vélo (ou alors c’était juste en deux roues motorisés ?). Peu importe, moi j’ai laissé mon vélo et j’ai poursuivi à pied.
En gros, vous longez tout le temps la plage, sauf que selon la marée, vous aurez des langues de sables en plein milieu de l’eau accessibles à pieds. Evidemment quand je me suis décidée à y aller, le bras d’eau était assez profond, et fourbe avec plein de trous remplis d’algues ^^.
Comme je flippais de mouiller mon appareil photo, j’ai mis mon sac sur ma tête et j’ai lutté dans les algues avec l’eau aux fesses, les cuisses qui brûlaient. Mais je ne regrette rien lol, vraiment.
Ma rencontre magique avec les flamants roses
J’ai marché pendant plus d’une heure, c’est vraiment magnifique et j’ai croisé très peu de monde, la plupart des gens préférant faire un tour en bateau. Au bout d’un moment, plus l’eau montait, plus je désespérai de pouvoir un jour rejoindre la terre ferme. Quand j’ai cru apercevoir des hommes au loin. Mais non, en m’approchant, j’ai vu tout un groupe de flamants roses !!
J’ai rarement vu un tableau aussi idyllique. Ils était une quinzaine, majestueux, sur fond d’eau turquoise. Un instant suspendu, surtout que j’étais seule au monde avec eux.
Après de longues minutes d’observation avec un sourire extatique aux lèvres, j’ai finalement rebroussé chemin et ai été soulagée de constater que la langue de sable rejoignait le continent, ouf ! Cependant j’ai quand même eu à traverser quelques bras d’eau super profonds (l’eau m’arrivait à la taille). Ce fut sportif mais le jeu en valait la chandelle. Essayez donc de partir le plus tôt possible pour éviter la marée haute au retour, renseignez-vous auprès de votre auberge !
J’ai finalement pique niqué avec ma mangue, mes tortillas et mon avocat sur la plage, en face des oiseaux. Le paradis !! J’ai également croisé la route de ces poissons cuirassés, qui apparement sont des espèces préhistoriques ! Trop la classe.
Voir les planctons luminiscents
Comment vous y rendre ?
Pour m’éviter de payer un tour, j’ai essayé de me rendre à la plage de punta coco seule pour voir les planctons. Cependant, il faut y aller super tard pour qu’il n’y ai plus aucune lumière et le soucis c’est que la route est également plongée dans la nuit noire ! Du coup, même avec ma lampe frontale, je ne voyais rien du tout. Et comme j’étais seule je le sentais moyen, j’ai donc fait demi-tour.
Le lendemain j’ai raconté ma mésaventure au loueur de vélo de Bike Holbox qui m’a gentiment proposé de me joindre à lui et sa couchsurfeuse en me prêtant le vélo gratuitement (il a demandé 50$ aux potes que j’ai ramené). Sinon des tours proposent d’aller voir les planctons en voiturette pour 250 pesos.
Mon expérience avec les planctons
Je m’attendais à les voir directement en arrivant mais en fait ils ne « s’allument » que lorsque l’eau s’agite autour d’eux ! Le mieux est donc de vous baigner !! Et là j’avoue que c’est assez magique. Plein de petits points lumineux sur l’eau, qui bougent et vivent à l’unisson avec nos mouvements.
Renseignez-vous : le nombre de planctons et leur luminescence varient selon la période.
De plus, je crois que j’ai été aussi époustouflée par le ciel étoilé !! Le plus beau que j’ai jamais vu ! Des étoiles filantes, des étoiles partout, j’en aurai chialé !
Bref vous l’aurez compris, une expérience à ne pas louper.
Soutenir un refuge pour animaux
Amis des animaux, ne manquez pas le Refugio Holbox Animal Sanctuary ! La visite est gratuite mais faites-leur un petit don. Ils font un travail fantastique. J’ai passé deux heures à câliner les chiens, parler à la responsable, prendre en photo le raton-laveur Venicio qui croit qu’il est un chien et promener les chiens.
Oui car ils ont recueilli un petit raton laveur, qui a force d’avoir grandi avec les chiens se comporte comme eux, ptit bouchon.
Un instant rempli d’amour même si ça fait mal au coeur de voir tous ces petits choux tout cassés, ils donnent tellement d’affection…
Horaires : 10h-18h
Refugio Animal Sanctuary : Calle Tintorera
Profiter du village
Le village est super mignon !! Il y a pas mal d’adresses destinées aux touristes plus chères que les équivalents locales, mais l’ambiance est encore bien authentique.
Et surtout, vous serez émerveillés par le street art omniprésent et super coloré.
Je suis tombée amoureuse de cette île. Et, même s’il y a quelques gros complexes hôteliers, cela n’a rien à voir avec Isla Mujeres et j’ai trouvé le contact avec les locaux encore possible.
Voir le coucher du soleil et profiter des plages
Sur la plage j’ai fait plein de rencontres trop cool ! José louis qui vend de bonnes pâtisseries sur la plage et avec qui j’ai papoté un moment. Et Camilla et ida, deux suédoises qui m’ont demandé de les prendre en photo. Au final on a passé la soirée ensemble et on a été regarder le coucher du soleil à Punta Coco.
Attention, les moustiques sont redoutables à Holbox, n’oubliez pas de vous couvrir.
Ne manquez pas également les hamacs situés directement dans l’eau, sur la plage, au niveau de l’hostel Ida & Vuelta !! J’y ai fait quelques siestes le cul à la fraîche dans l’eau, c’était pas mal du tout haha.
Mon petit rituel : aller prendre à boire dans un des shop et prendre l’apéro au coucher du soleil.
Nager avec les requins baleines
C’était un énoooooorme rêve ! Mais il était hors de question de le faire au détriment du bien-être des animaux.
A bannir : les excursions qui vous disent qu’elles garantissent de voir des animaux, c’est qu’ils sont nourris !
Les conditions qui garantissent un impact moindre sur les animaux :
- pas de nourissage
- Moins de trois bateaux par groupe de baleines
- pas de poursuite des animaux
- deux nageurs+le guide autour d’une baleine, pas plus, et ne pas nager en dessous d’elle
- ne pas mettre de crème solaire
- si on les voit tant mieux, sinon tant pis, ce n’est pas Disneyland et les animaux ne sont pas à notre disposition
Dans le Yucatan, vous pouvez réaliser ce rêve au départ d’Holbox ou d’Isla Mujeres. Moi je suis partie avec Whales Shark tour, pour leur sérieux, leur gentillesse et surtout leur respect des animaux. Ils respecte la charte éditée par WWF.
Comme j’étais à Holbox en début de saison, les baleines n’étaient pas encore arrivées. j’ai donc décidé d’aller à Isla Mujeres exprès à la fin de mon séjour au Mexique pour espérer les voir. Et j’ai eu de la chance ;-). Je vous en parlerai dans mon article dédié.
Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de cet article, j’ai absolument adoré Holbox qui est un vrai paradis sur terre. Pas encore dénaturé par les hordes de touristes qui se bourrent la gueule ou les complexes pour lune de miel… j’espère que ca va durer encore longtemps !!
Super article qui dépeint bien l’ambiance à Holbox.
Y étant en ce moment, j’ajouterais que les constructions en bord de mer ou sur la mer carrément vont bon train.
Les eaux grises sont rejetées dans la mer et le sable au centre de l’île est utilisé pour les constructions…
Une vidéo est projetée dans le ferry, il y est question du respect de l’environnement mais on comprend vite que c’est du bla-bla pour touristes.
Si on reste dans son hôtel et sur la plage avec son cocktail on y croit. Par contre si on se perd à pied où à vélo, on découvre vite l’envers du décor. C’est encore une fois très triste de voir qu’une zone de ponte des tortues est saccagé.
Étonnant aussi, la quantité de déchets le long de la plage. Les gens ont un malin plaisir de chercher des cachettes où jeter leur canettes, paquets de cigarettes, sac de chips, etc.
Nous avons nettoyé 500 mètres de plage et avons récoleté quelques kilos d’ordures en tout genre.
Le Mexique n’a pas prévu de préserver cette zone de nature… loin de là.
Au plaisir
Hello,
Merci bcp pour ton retour, je vois que tout s’est empiré alors, moi j’y étais il y a 5 ans ça commence à faire…c’est vraiment déprimant de lire ça, l’homme saccage tout.
Belle journée à toi