Si vous avez suivi mon voyage au Kenya et à Zanzibar sur Instagram et Facebook, vous aurez compris que ce fut un coup de coeur total. Je suis tombée amoureuse de cette île magnifique, qui a tant à offrir, et surtout de ses habitants. Et mon amour a commencé à Jambiani, ma première étape ! Village de pêcheurs encore préservé du tourisme, j’ai pu vivre au plus près de ses habitants et goûter à la beauté et au calme des lieux.

Zanzibar est une île à l’histoire et aux ressources incroyables, j’ai trouvé mon petit paradis sur terre ! Conseils pratiques, choses à faire et bonnes adresses au programme.plage 4 jambiani

Jambiani pratique : mes conseils

Je suis arrivée par avion depuis Arusha à l’aéroport de Stone Town. De là, il est super simple de rejoindre la station de dala-dala (mini bus locaux à tout petit prix) à pied. Demandez votre chemin aux chauffeurs de taxi, moi il y en a un qui m’a accompagné et m’a mise dans le bon dala dala. Gentillesse !!

Comment rejoindre Jambiani depuis Stone town ?

En Dala Dala

J’ai décidé de partir directement à Jambiani, mais vous devrez de toute façon passer par Stone town pour rejoindre l’axe routier principal. J’ai du prendre trois dala dala : un de l’aéroport jusqu’à Stone Town (400 shilling tanzanien soit tsh), un second en cours de route, et un dernier jusqu’à Jambiani. En tout vous ne devrez pas payer plus de 3000 tsh et vous mettrez…entre 2 et 4 heures haha.

Durant mon trajet, on a mis mon backpack sur le toit avec du poisson séché, des bidons d’eau vides, des sacs de terre, des briques ^^. A l’intérieur nous étions bien 25 au lieu de 14 je pense, et les deux « contrôleurs » étaient obligés de se tenir à l’extérieur, ce qui doit être interdit. En effet, dès que l’on croisait des policiers, c’était panique à bord et tout le monde plongeait à l’intérieur. J’ai bien ri même si je me suis littéralement faite compresser.

En taxi

Sinon vous avez l’option taxi aux alentours de 25 dollars qui peut valoir le coup si vous êtes plusieurs. Vous mettrez 1h à 1h30, donc un gain de temps indéniable. Mais tout de même, l’expérience dala dala est à ne pas manquer, je vous le dis !  

Où loger à Jambiani ?

Je vous conseille le New Iddi Villa ! C’est situé au coeur du village, à deux pas de la plage, très calme et propre. Rencontres garanties avec les locaux et les enfants car l’école est tout près :D.

chevre jambiani

Le propriétaire est un amour ! Il sera aux petits soins pour vous et se mettera en 4 pour vous satisfaire. La chambre est très grande et top quand on est seul. Cependant, c’est un peu délicat à deux car les toilettes et la douche sont dans la chambre, sans aucune séparation. Après ça rapproche, c’est certain ;-) !

plage 3 jambiani Le propriétaire pourra également vous organiser les excursions que vous souhaitez, il suffit de lui demander. Enfin un excellent petit déjeuner est compris dans le prix avec jus, café ou thé, fruit, chapati et une omelette cuisinée à votre goût.

Prix : 15 euros la nuit en chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner.

RESERVEZ ICI

New Iddi Villa : Mwendawima Jambiani House, Jambiani

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Mes bonnes adresses à Jambiani

Sweet Beach restaurant

Ce restaurant m’a été recommandé par Lucky, un petit mec rencontré sur la plage et qui s’était pris de passion pour moi. Le serveur était super cool, les jus délicieux et de même pour ma salade. Belle vue depuis la terrasse en hauteur.

Sweet dream : Sur la plage, non loin du New Iddi Villa

Blue Reef

Un endroit très cool les pieds dans le sable où boire des cocktails en happy hour pour 10 000 tsh. Hamacs, lits balançoires et terrasse en rooftop. Bonne musique et serveur trop trop cool. J’y ai rencontré un petit papi, Simba, avec qui on a bien parlé et j’ai dansé avec les serveurs sur Baba Lao, la chanson du moment en Tanzanie que j’ai écouté en boucle pendant 1 mois !

J’ai ensuite été au restaurant qui propose des poissons pas chers mais je ne vous le conseille pas malgré le serveur très sympa (qui a quand même fini assis à côté de moi pour discuter en plein service). En effet, je n’ai pas trouvé mon plat extraordinaire et c’est prix « touristes ».

Sur la plage également encore après le sweet dream

Chez Fadhil

Ce restaurant m’a été conseillé par les copains d’Explore le monde mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester. je vous laisse jeter un oeil à ce qu’ils en disent ici, ça donne l’eau à la bouche !

Red Monkey pour les sessions jam endiablées

J’y ai passé une de mes meilleures soirées à Zanzibar ! Tous les lundi de 21h à 00h, c’est « crazy monday » soit des sessions jam de folies qui mettent en avant des talents locaux. Et je peux vous dire qu’ils en ont du talent. Lorsque j’y étais il y avait du hip-hop, du reggae, du dancehall, de la musique traditionnelle de Zanzibar et de la musique africaine.

 

Si vous êtes une femme, attendez-vous à vous faire draguer en permanence mais dansez en folie, vous oublierez vite les sollicitations. Je n’ai jamais été autant en transe, c’était formidable !! J’ai même fini à danser dans un cercle avec des locaux, fantastique. Et quand on m’a dit que je dansais trop bien, je peux vous dire que j’étais fière comme Artaban hahaha.

Yalaaaaa

Entrée Crazy monday : 10 000 tsh

Que faire à Jambiani ?

Jambiani, c’est un village de pêcheurs où il fait bon vivre. Je vous conseille d’y rester 2 jours pleins minimum pour bien en profiter. Mes plus souvenirs sont ceux partagés avec les locaux, surtout les enfants. J’ai été accueillie à bras ouverts. Prenez votre temps, flânez, ouvrez-vous aux gens, vous tomberez vous aussi amoureux de Jambiani.

village jambiani

Se promener dans le village et aller à la rencontre des habitants

Mon rituel auquel je n’aurai dérogé pour rien au monde était de me balader chaque fin d’après midi, autour de 16h30, quand la lumière devient dorée et le ciel rose.

beach volley jambiani

sunset jambiani  coucher du soleil plage jambiani A cette heure-ci les jeunes hommes et les enfants jouent au football ou au beach volley. Et croyez-moi, ça vaut le coup d’oeil haha.

beach volley 2 jmabiani

kite surf jambianiLors de ces balades j’avais l’impression d’être une rock star. Les enfants te crient hello et courent vers toi te faire un câlin, les mecs viennent te parler gentiment et te font des clins d’oeil, les femmes te souhaitent la bienvenue (même si elles se font bien plus discrètes que les hommes)…

J’ai rencontré de nombreux enfants qui m’ont beaucoup émue tellement ils étaient confiants, heureux et attachants. Aucun cynisme, la joie de vivre, la confiance en l’autre et en la vie. Ca m’a fait un bien fou !

enfants jambiani  enfant jambiani jeux

Il y avait aussi Lucky qui m’appelait Rihanna (à l’autre bout de la plage pour bien foutre la honte haha) et ne comprenait pas que je ne veuille pas de lui alors que j’étais célibataire. A l’entendre, mieux valait n’importe quel mec qu’être seule… est-il fou ? Il y avait aussi ce jeune Massai qui m’accompagnait à chacune de mes balades. Très serviable et poli, il parlait un meilleur anglais que Lucky et c’était agréable d’en savoir plus sur son mode de vie. 

habitant jambiani

Faire un tour de snorkeling en dhow

Une activité à ne surtout pas manquer est de faire un tour en dhow, embarcation locale traditionnelle. Pour ma part j’ai trouvé un pêcheur pour m’emmener sur la plage, grâce à mes admirateurs mdr. Mais sinon vous pouvez aussi passer par le New Iddi Villa. Comptez 20 dollars par bateau, donc si vous êtes 2, c’est vraiment donné !  dhow zanzibar Moi j’étais seule et j’ai halluciné ! Déjà rien que de voir les deux pêcheurs hisser la voile et la manier pour changer de direction, c’était hypnotisant. Ajoutez à cela le grand soleil, l’eau translucide et chaude et l’ambiance, c’est une expérience inoubliable. Nous avons croisé deux, trois bateaux et Hakim a largué l’ancre pour que je puisse faire mon snorkeling.

bateau jambiani J’étais seule, c’était top ! Alors oui ce n’est pas le Belize c’est sûr, et les coraux sont malheureusement en piteux état. Mais j’ai quand même pu voir de nombreux poissons colorés, un serpent, une sole, des étoiles de mer…

Défi : voir la petite maligne ! J’avoue que si elle n’avait pas bougé je n’aurai rien vu

 
Pour une vraie session snorkeling ou plongée qui en met plein les yeux, allez plutôt du côté de l’île de Mnemba.

Après plus d’une heure à nager nous sommes rentrés. J’avais mon matériel de snorkeling mais Hakim peut vous fournir masque et tuba.

Je n’ai pas pris son contact mais vous n’aurez aucun mal à trouver un pêcheur pour vous emmener une fois sur place.

Louer un vélo

J’ai parcouru le village de Jambiani à pied, mais il est aussi très agréable de le faire à vélo. Flânez, allez à la rencontre des habitants… Vous pouvez vous rapprocher de votre hostel pour la location de vélo. Comptez 4 euros environ la journée.

Profiter de la plage

Evidemment, mais est-ce nécessaire de le rappeler ? Eau chaude et translucide au rendez-vous, tout ce que j’aime. Préférez vous baigner le matin ou en fin d’après midi à marée haute, car autrement l’eau se retire trèèèèèès loin. 

Cependant un attrait à marée basse est que vous pouvez alors observer les carrés dédiés à la culture des algues utilisées pour les cosmétiques et l’industrie alimentaire. Je vous en reparlerai dans mon article sur Paje car j’y ai visité une fabrique !

culture algue jambiani

Jambiani a été pour moi le reflet de tout mon séjour à Zanzibar : un amour fou pour cette île, sa population, leur façon d’appréhender la vie, leur chaleur et leur respect.  J’ai eu l’impression d’être seule au monde avec les locaux. Très peu de touristes croisés, un contact privilégié avec la population, bref, tout ce que j’aime en voyage.