Je n’ai pas fini mon périple de 2 mois au Pérou, mais j’avais très envie de vous raconter ma dernière étape en Amazonie, avec Iquitos comme point d’entrée de la forêt amazonienne.
Mon séjour Amazonie a été une vraie claque, une immersion dans un monde de légende, un exotisme total et le rêve d’explorer la selva, qui comme nous le savons, est un territoire en grand danger.
Iquitos : point d’entrée pour la selva
Iquitos est la capitale du Loreto, département d’Amazonie péruvienne. C’est l’un des points d’entrée dans la forêt amazonienne si, comme moi, vous venez du nord du Pérou.
La sécurité à Iquitos
La plupart, voire tous les touristes que j’ai rencontrés dans la forêt amazonienne ou à Iquitos, n’ont pas aimé la ville, car ils ne s’y sont pas sentis en sécurité.
Pour ne pas changer, moi j’ai adoré^^. Bon par contre, comme partout au Pérou du Nord, ça drague sec. J’entendais des « Morena linda » tout le temps dans la rue, mais rien de méchant. En effet, ils avaient une fascination pour ma couleur de peau. Ne me demandez pas, pourquoi vu que pour moi on avait exactement la même !
Je n’ai absolument pas vu le côté « craignos » rapporté par certains. On me parlait de tous les côtés, je traînais seule de nuit et j’ai trouvé les gens très sympa. Et puis, il faut dire que j’y ai passé quelques jours en compagnie de Benjamin qui vit une partie du temps à Iquitos. J’ai donc été accueillie comme une princesse.
Une ville de légende
Si Iquitos me faisait rêver, c’est pour son histoire légendaire liée à la recherche de l’Eldorado. Egalement son riche passé colonial lors de l’apogée de l’exploitation du caoutchouc. Bref, une ville à l’histoire très dense. Ce dont on se rend d’ailleurs vite compte en s’y promenant. Beaux bâtiments et azulejos datant de l’époque portugaise, gros bateaux pousseurs à l’abandon, et bien sûr la rivière Amazone qui passe là. La promesse d’une terre de trésors et d’aventure qui vous tend les bras.
Comment aller à Iquitos ?
Si vous souhaitez vous rendre à Iquitos depuis le nord du Pérou comme je l’ai fait, il y a de grandes chances que vous passiez par Tarapoto. Je vous ferai un article sur cette étape qui fait partie de mes coups de coeur péruvien.
Depuis Tarapoto, Iquitos n’est pas accessible par la route. C’est d’ailleurs la plus grande ville au monde qui n’est pas accessible que par avion ou bateau.
Rejoindre Iquitos en bateau depuis Tarapoto
Je voulais prendre le bateau, malheureusement comme j’étais rejointe en Colombie et que j’avais un peu traîné en route au Pérou, j’ai du optimiser mon temps. J’ai donc été obligée de prendre l’avion après ces 4 mois quasi exclusivement en bus en Amérique du sud.
Pour en revenir au bateau, c’est l’expérience la plus authentique que vous pourrez faire. Sachez que des bateaux partent plusieurs fois par semaine depuis Yurimaguas, village situé à 6 heures de bus de Tarapoto, ou depuis Pucallpa. Le trajet depuis l’une ou l’autre ville prend plus ou moins 4 jours selon le niveau d’eau du fleuve. Ce qui est super cool, c’est que vous serez parmi les locaux car peu de touristes ont le temps (voire l’envie) de tenter l’expérience.
C’est évidemment le moyen le plus économique de rejoindre Iquitos puisqu’il vous en coûtera seulement 50 soles (12,5 euros), avec les trois repas par jour compris. Bon, attendez-vous a manger beaucoup de riz. Je vous conseille d’ailleurs de faire quelques courses pour varier un peu les plaisirs…
L’aventuuuuure
Pour faire la traversée, achetez un hamac (vous en trouverez aux villes de départ) que vous accrocherez parmi les locaux. D’ailleurs premier arrivé, premier servi.
Je vous préviens, les retours que j’en ai eu sont unanimes : c’est une expérience unique mais alors c’est tout sauf confortable. Vous aurez le droit aux ronflements, à la cuisine redondante, à l’humidité de ouf et…à la musique locale à fond les ballons avec la petite odeur de pétrole qui va bien. Evidemment vous risquez de tourner en rond, c’était un peu ma crainte en étant seule.
Rejoindre Iquitos en avion
- Depuis Lima : Vous pourrez partir aisément de Lima pour rejoindre Iquitos en 2h
Prix: Comptez entre 80 et 100$
- Depuis Tarapoto : Vous pouvez également, comme je l’ai fait, prendre l’avion depuis Tarapoto. En général les avions ne sont jamais à l’heure, voire annulés. Hey vous allez en Amazonie quoi, faut s’adapter ;-). Moi j’ai eu de la chance, j’ai seulement eu 2h de retard. Comptez 1h20 de trajet environ.
Prix: j’ai payé 70 euros
Où loger à Iquitos ?
Pour une auberge de jeunesse pas chère
J’ai logé quelques jours à The Amazon Within qui propose plein d’excursions dans la forêt et les fameuses initiations Ayahuasca.
J’y ai rencontré plein de gens sympa, et l’ambiance est cool. Vous avez des machines à laver à disposition (je crois que c’est payant).
Par contre, il y a quelques points négatifs :
- Vous ne trouverez pas de casiers ! Cependant, comme je l’avais expressément demandé pour mon ordinateur, et qu’on m’avait garanti qu’il y en avait un, j’ai gueulé et négocié que la proprio garde mes affaires dans sa chambre, sous clés. De toute façon je n’avais pas le choix vu que je devais laissé la majorité de mes affaires pour mon excursion dans la forêt.
- Rester dans l’auberge est payant de 11h à 17h, 5 soles ! Ce n’est rien, mais pour le principe je trouve ça assez gonflé. Comme le wifi est tout pourri (pire que dans certains cafés, pour dire^^), je me suis quand même permise de demander pourquoi on payait et ai précisé que c’était la première fois que je voyais ça.
- Mon matelas était tout pourri, je sentais les lattes au travers haha.
Bref, ce n’est pas l’auberge la plus confortable, mais j’ai vu pire, et c’est l’une des moins chères. L’emplacement est correct et les espaces communs plutôt sympa.
Prix : 4,5 euros la nuit pour un lit en dortoir mixte de 6
The Amazon Within: Jr Yavari 958
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Pour un hôtel tout confort
Après mon séjour dans la selva, j’ai tenu à me faire un peu plaisir. Surtout à récupérer de ma fatigue sachant que je devais faire nuit blanche pour prendre mon bateau pour santa rosa quelques jours après.
L’hôtel était parfait, juste à côté d’une laverie, chambre méga confort avec un immense lit. Salle de bain privée avec du débit ET de l’eau chaude, c’était débauche de luxe^^. J’y ai fait un coma de sommeil haha.
Le personnel est adorable. Effectivement, lorsque j’ai eu mon bateau à 3h du mat au port, le mec de l’accueil a appelé une moto-taxi et attendu dehors à ma place pour ne pas que je sorte de nuit.
Enfin l’hôtel est super bien situé, à 200m de la place principale.
Aris Hotel II : BRASIL 363, 065 Iquitos, Pérou
Prix : 25 euros la chambre simple (ha ba oui c’est grand luxe)/28 euros la double. Cette discrimination d’être seule, je vous jure !!
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Que faire à/depuis Iquitos ?
Immersion en forêt amazonienne
Si vous êtes venu jusque ici, c’est très probablement pour vous immerger dans la forêt amazonienne. Et je vous le dis, j’ai vécu un rêve absolu !! Un rêve que j’entretenais depuis petite avec mes récits d’explorateurs, d’El Dorado, d’animaux exotiques.
C’est assurément l’endroit le plus dépaysant et qui m’a le plus touchée de tout mes voyages. Parce que je sais combien ce paradis terrestre est en danger, et que j’y ai fait ma plus belle rencontre de tout le voyage, mon guide, Benjamin. Je vous renvoie à mon article consacré à ces 4 jours de rêves !!
Visite du quartier de Belen
Belen est un immanquable selon moi pour son marché et la visite de ses maisons sur pilotis en canot à moteur. Un autre monde, des sourires, un dépaysement garanti. J’ai vraiment adoré !
Cette prestation étant comprise dans mon « package forêt amazonienne » je vous renvoie également à mon article précédent.
Promenade sur le Malecon et dans la ville
Vous y trouverez une super ambiance, très jeune, et la vue sur l’Amazone au coucher du soleil est top ! Le malecon est très animé : stands de street food, artistes de rues, vous ne devriez pas vous ennuyer.
Perdez-vous également dans la ville, j’adore son ambiance !! Vous pourrez croiser de nombreux azulejos de toute beauté, témoins du passé colonial portugais.
Marché de Bellavista-Nanay
Il est vraiment à ne pas manquer. Pour manger je le préfère même largement à celui de Belen car je le trouve plus chaleureux. Préparez-vous à vous régaler pour trois fois rien : poisson grillé, alligator, banane plantain, juanes, jus de fruits frais…
Av. La Marina 2464, Iquitos 16003, Pérou
Horaire : 8h-18h tlj
Les refuges à visiter
Ayant pas mal de travail après mes 3 jours dans la forêt et ayant été échaudée par le faux refuge que l’on m’avait recommandée (voir mon article sur la forêt amazonienne), je n’ai pas visité ces sites. Néanmoins, je vous les recommande car j’avais fait pas mal de recherches pour m’assurer que c’était des vrais refuges dignes de ce nom.
L’Amazon Rescue Center
Ce centre se donne 4 missions principales :
- Recueillir et soigner les animaux de la forêt victime de l’activité humaine. Inutile de vous préciser que c’est un travail de chaque instant…
- Réhabituer ces animaux à vivre dans leur milieu naturel
- Les réintégrer en milieu naturel en surveillant la réadaptation.
- Eduquer les populations locales et les touristes
Vous pourrez notamment voir les stars du centre : les lamentins !! Mais aussi des dauphins, singes, reptiles, oiseaux…
Visites : du lundi au dimanche de 9h à 15 h
Tarif : adulte : 20 soles/ enfant : 10 soles
Amazon rescue center : Carr. Iquitos-Nauta Km 4, 5, Iquitos
La Isla de los Monos
Vous êtes sûr de fondre avec tous les petits singes qui parfois vous sautent dessus. En plus vous pourrez voir mes petits chouchous, les marmouset ou ouistiti pygmée. mais aussi des singes araignée, des singes laineux, singes tamarin…
Ce sont des singes issus du trafic d’animaux. Ils sont recueillis, nourris et parfois relâchés.
Par contre je vous avoue qu’il y a un truc qui m’a fait tiquer, c’est que dans le programme, il est marqué qu’on nourrit les singes et joue avec. Ca me semble totalement incompatible avec une réintégration en milieu sauvage, et j’avoue que le côté interaction à longueur de journée avec les visiteurs, ça m’agace. Tout simplement parce que ce n’est pas un comportement naturel pour le singe. Après ils font peut-être seulement ça avec certains singes trop habitués à l’homme pour être relâchés ? Franchement, après les « refuges » que j’ai parfois visités, je suis méga méfiante.
Je n’ai pas eu de vrais retour d’expérience et si vous connaissez, ça serait cool de me dire ce que vous en avez pensé en commentaire.
Les formules
Vous pouvez y faire du volontariat (payant hein), y passer un moment, la journée, ou même une ou plusieurs nuits ! Plusieurs activités sont proposées : nage dans l’Amazone, pêche au piranha, visite de village…
Tarifs :
- Entrée : 30 soles
- journée avec activités, transferts et repas : 100$
- 2 jours/1 nuit : 140$
- 3 jours/2 nuits : 300$
- 4 jours/3 nuits : 360$
Ils ont un bureau à Iquitos, à contacter pour organiser votre visite.
Hugo (boat driver): +51 918 785 471
Iquitos Office Phone Number: (51) 965 235 887
La ferme aux papillons Pilpintuwasi/Amazon animal orphanage
Cet élevage de papillons géré par une Autrichienne accueille de nombreux volontaires. Vous pourrez y observer une dizaines des 2000 espèces de papillons qui peuplent l’Amazonie. La moitié des papillons nés ici est ensuite relâchée dans la forêt.
Outre les papillons, ce lieu fait également office de refuge pour divers animaux victimes de braconniers. Ainsi vous pourrez observer des singes marmouset, des aras, un jaguar, des capucins…
Mes adresses à Iquitos
Je suis restée une semaine au total et donc j’ai fini par avoir mes repères, surtout quand je cherchais à travailler ! Cependant ne vous faites pas d’illusions, en Amazonie, le wifi est tout ce qu’il y a de plus spartiate :).
La street food
C’est dans la rue que vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix : juanes, poulets/riz, beignets…!! Vous retrouverez des stands à la Plaza de Armas, tout long du malecon, et à l’intersection du Malecon avec la rue Nauta.
Le Restaurante Fitzcarraldo
Un lieu magnifique qui se trouve juste au début du Malecon. Sa terrasse est donc idéale pour prendre un verre au coucher du soleil. Tout est très bon, surtout leurs jus faits avec des fruits locaux comme le Fab four pour 14 soles. Super bonnes crêpes au manjar (le dulce de leche péruvien) pour 8 soles.
Le seul bémol pour moi qui travaillais, était que le code wifi n’est valable que 30 min. Après ils jouent le jeu de ramener un nouveau code si on le demande, mais bon, ce n’est pas l’idéal pour travailler.
Napo 100, Iquitos 16002, Pérou
Antica Pizza
Lorsque j’y étais, le personnel ne brillait pas par son amabilité. Cependant le lieux est cool, tout en bois, avec une terrasse en hauteur. C’est finalement assez peu cher pour le type de cuisine italienne et fine qui est proposée. C’est vraiment très bon !
J’ai pris des pâtes et un verre de jus de maracuya pour 30 soles (8€)
Antica Pizza : Napo 159, Iquitos 16002, Pérou
La Noche
Réseau internet vraiment pas mal et très bon jus ! Je n’y ai pas mangé mais la vue sur le Malecon depuis la terrasse supérieure est sympa. Personnel adorable.
La Noche : Malecón Maldonado, Iquitos 16002, Pérou
Le Cafezihno
Dommage que le wifi y soit tout pourri car sinon il recevait la palme du meilleur spot pour bosser. C’est un café tout cool avec des boissons de gros absolument fabuleuses. J’y ai pris une sorte de frappé à la cacahuètes, ouille ouille ouille. Attention, il a des horaires farfelues !
Horaires : 7h-13h//16h-23h et 17h-22h le dimanche
Le Cafezihno : Nauta 250, Iquitos 16002, Pérou
Ce que je vous recommande moins : le Karma Cafe
Il a beaucoup de succès, c’est uniquement fréquenté par des Européens, et c’est méga cher. J’y ai goûté un jus dégueu et hors de prix, mais je suis peut-être mal tombée. En tout cas, c’est un des rares endroits où vous pourrez avoir le wifi de façon illimitée. Après le lieu est cool et il y a de nombreux événements organisés : rencontres, concerts, yoga… Mais j’ai un peu de mal avec les repères d’expats.
Laisser un commentaire