Après mon étape à Holbox, j’ai décidé de passer trois jours à Bacalar lors de mon second voyage au Mexique, durant mon tour du monde.  Pour être honnête, je n’en attendais pas grand chose, et j’avais même un peu peur de m’y ennuyer. Mais comme la magie du voyage opère toujours, Bacalar est l’un de mes endroits favoris au Mexique, tout simplement parce qu’il est encore préservé du tourisme de masse du Yucatan. Malheureusement la situation tend à évoluer, et pas dans le bon sens…

A Bacalar, je me suis faite une super bande de potes, on a pris des apéros sur les pontons, on a pris nos vélos pour visiter les lagunes, on a nagé, on a ri…la good life !

Bacalar  : mon guide pratique

Bacalar fait de plus en plus souvent partie des étapes incontournables de tout voyage au Yucatan. Et effectivement, son calme et sa simplicité en font un endroit rafraîchissant et très agréable après Tulum (que j’ai adoré en 2015 et carrément moins en 2018).

rue bacalar

Comment rejoindre Bacalar en bus ?

Vous le savez, moi je ne jure presque que par le bus. Donc après mon étape à Tulum durant laquelle j’ai pas mal bossé vu que je connaissais déjà, j’ai pris un bus pour Bacalar pour 222 pesos (10,6 euros). Comptez seulement 2h50 avec la compagnie Ado qui sera votre référence au Mexique ! 

Pour consulter les horaires de la compagnie Ado, c’est par ici. Attention cependant, vous ne pourrez pas commander votre billet en ligne en étant français. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’aurez aucun soucis à l’acheter sur place la veille ou quelques jours avant.

street art bacalar  street art bacalar 2

Ma super auberge à Bacalar

J’ai logé à Yaxche Centro Hostal y Camping car je devais y retrouver Mathieu, le pote que je m’étais faite à Holbox. Et c’était une très bonne pioche car nous y avons rencontré trois français adorables : Gaelle, Quentin et Jessica (coucou mon chou) ! Puis se sont joints au groupe Charlotte et Alban, deux médecins français également. 

L’emplacement de l’auberge est idéal et vous pouvez y louer des vélos. De plus, les espaces communs sont top, le dortoir très simple mais peu cher. Et le gros plus, c’est que vous pouvez aller à leur seconde adresse qui est beaucoup plus isolée et peu pratique, mais située au bord d’une lagune : l’Ecocamping Yaxche ! Ils suffit d’être au point de rendez-vous et on vous emmène gratuitement à l’arrière d’un pick-up. Retour à 15h. Il y a des hamacs, balançoires, transats, bref tout ce qu’il faut pour chiller.

yaxche bacalar

yaxche lagune bacalar

Prix : 8,6 euros la nuit en dortoir mixte

RESERVEZ ICI

Adresse : Avenida 9 entre calle 22 y 24 Número 807 Colonia Centro, 77930 Bacalar

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Mes bonnes adresses  

Dans le petit village de Bacalar, il y a des échoppes et un marché où vous trouverez aisément de quoi acheter des fruits et légumes.

shop bacalarUn super restaurant : Sisimite Caverna Moderna

Affamés après un apéro prolongé avec tous les potes rencontrés à l’auberge, nous avons décidé de nous faire un dernier resto tous ensemble. Alors que nous errions dans la ville, nous avons été attirés par le décor canon du restaurant Sisimite caverna moderna ! sisimite bacalar restaurantCa envoie du lourd, du coup nous avons un peu eu peur des prix, mais ce n’était même pas abusé. Les cocktails (pina colada) sont très bons, et j’y ai mangé du poulpe grillé à l’ananas pour 165 pesos.poulpe ananas bacalar sisimite   sisimite restauran tbacalar

Un endroit très agréable, des plats originaux et plutôt raffinés et un bon service ! J’ai passé une super soirée.

restaurant sisimite caverna bacalar

Horaires : tlj de 18h à 1h

Sisimite Caverna Moderna : Calle 22 x 5 y 7 Colonia, Centro, 77930 Bacalar

Que voir et faire à Bacalar ?

Mon programme à Bacalar n’a pas été très violent : discussions sans fin, apéro-ponton, sunset/sunrise, balades à vélo de lagune en lagune, et un peu de travail. Mais ça tombe bien c’est ça qu’on veut !

ponton bacalar 2

La lagune de Bacalar

Si on l’appelle la lagune aux 7 couleurs, ce n’est pas pour rien ! En effet, les nuances de bleu de son eau ne vous laisseront pas indifférent

bacalar laguna  
ponton bacalar
sunset bacalar

Pour vous balader autour de la lagune, dans le petit village et aller aux différentes cénotes, je vous conseille de louer un vélo. A l’hostel Yaxche j’en ai eu pour seulement 70 pesos les 5h (3,30 euros) !

sunset bacalar

La Cenote Cocalitos

Attention, petit lieu paradisiaque ! Une grande étendue d’herbe où étaler votre serviette, un petit restaurant avec terrasse en bois super sympa, petit musique et surtout les balançoires et hamacs en plein dans l’incroyable eau translucide  !!

cecote cocalitos bacalar3  cocalitos cenote bacalar

cenote cocalitos bacalar

bacalar cocalitos hamac

bacalar cocalitos 2On a beaucoup ri avec Mathieu à essayer de faire des photos stylayyy sachant que je n’arrivais pas à me hisser sur la balançoire ou que je basculais en arrière…bacalar cocalitos balancoire

Prix entrée : 25 pesos (genre 1€). Le restau est assez cher : comptez 290 pesos pour un ceviche

Cénote cocalitos : avenida Costera, à 5 minutes de la cénote azul.

La Cénote Azul

Ici pas d’eau translucide mais une eau très sombre vu que cette cénote est la plus profonde avec 90 m ! Un grand resto-bar s’y trouve, moi je ne trouve pas que ça vaille forcément le coup, j’ai largement préféré la cocalitos !

Prix : 25 pesos

Horaires : tlj de 10h à 18h

Cénote azul : avenida Costera

Un tour en bateau

J’ai pris un tour à bateau via mon hostel, et sympathisé avec d’autres françaises (à croire qu’il n’y a que ça à Bacalar^^). Le tour était sympa mais sans plus. On s’arrête à la cénote azul (eau toute sombre donc) puis à un spot où on peut s’enduire de boue !! C’était le seul moment vraiment cool. Et même si la boue pue bien le souffre, c’est cool pareil. Mais surtout, on peut monter en haut d’un espèce de bunker pour ensuite sauter dans l’eau !! Ca je ne m’en suis pas privée.

tour bateau bacalar

tour bateau bacalar 2Durée : 2 heures

Prix : 250 pesos

Un tour en kayak

A l’origine, je voulais louer un kayak pour voir le sunset/sunrise, mais les prix m’avaient refroidie. Comptez 200 pesos/heures de location du kayak ou 450 pesos le tour organisé. Cependant si c’était à refaire j’aurai plutôt pris le Kayak en location que le tour en bateau.

lagune bacalar

Si vous allez au Yucatan, ne vous privez pas de cette étape reposante et authentique, qui fait un bien fou après Playa del Carmen (où je n’étais restée qu’1 jour en 2015) ou Tulum. Vous remarquerez que je ne vous parle même pas de Cancun ^^.  La petite vie de village est bien préservée, mais je ne sais pas encore pour combien de temps vu le développement de ce lieu…