Jiufen fut mon tout premier coup de coeur Taïwanais. J’ai même hésité à y rester une nuit, ce que je vous conseille. Jiufen est connue pour être la ville ayant inspiré Miyazaki pour le dessin animé Le Voyage de Chihiro. Et pour cause, la ville dégage une atmosphère féérique et accueillante. Et puis vous passerez votre journée à vous régaler des spécialités. Un conseil : allez-y le ventre vide ! Je suis persuadée que vous aussi vous tomberez sous le charme, voyez plutôt…
Retrouvez tous les produits ramenés de Taiwan sur ma boutique #UPDMshop : lots de papeterie stylo+stickers+carnet, lots de papeterie stylo+carnet, trousses
Jiufen : Côté pratique
Combien de temps rester à Jiufen ?
Vous pouvez très aisément visiter la ville depuis Taipei en partant en fin de matinée. En effet, la ville se visite rapidement et n’est qu’à 40 minutes de la capitale. En une après midi vous en aurez déjà fait le tour, si vous vous limitez à la ville ! Cependant, vous avez également des possibilités de randonnées. Et vu les environs, ça doit être plutôt pas mal. De plus, c’est une ville où il fait tellement bon vivre que je ne saurai que vous conseiller d’y rester une nuit. Et puis cela vous donnera la chance d’apprécier les rues illuminées et l’ambiance féérique sans la horde de touristes.
Comment vous rendre à Jiufen depuis Taipei ?
Pour savoir comment vous rendre à Jiufen depuis Taipei, rendez-vous sur mon article consacré à Taipei. Cela ne vous prendra que 40 minutes et vous coûtera entre 49 et 59 NT$ selon le train choisi.
Pour le retour, il ne faut pas prendre le bus là où il vous a déposé, mais continuer et remonter cette route. Et c’est après le gros virage que vous trouverez un arrêt de bus redescendant vers Taipei. De là, vous pourrez prendre le 1062 ou le 788 (toujours pour 15 NT$) jusqu’à la gare de Ruifang, ou bien décider de continuer directement jusqu’à Taipei (plus long).
Que faire à Jiufen ?
MANGER
Sérieusement, assurez-vous d’avoir bien faim en allant à Jiufen. Calculez votre coup pour y être en début d’après midi et à vous l’après-midi dégustation ^^. Lorsque vous arrivez en bus, descendez vers le panneau « Old street » et là vous trouverez des stands de street food tout le long de la route piétonne et couverte. C’est super mignon et tout étriqué, donc attendez-vous à une circulation quelque peu encombrée.
Voici ce que je vous recommande de manger, mais je vous fais confiance pour vous fier à votre estomac :
Je vous indique les stands par ordre d’apparition lorsque vous prenez rue depuis l’arrêt de bus.
La crêpe glace/peanuts
Vous tomberez très rapidement dessus ! La crêpe de riz est garnie de glace : 1 boule ananas et 1 boule pêche, puis de nougatine de cacahuètes et enfin de coriandre ! Oui oui. C’est surprenant mais au final ça s’accorde super bien. C’est frais, un peu comme avec la menthe.
Prix : 40 NT$
Le rice cake
Il y a souvent la queue à ce stand, et pour cause, c’est délicieux ! Les rice cakes sont en fait des sortes de mochi salés. Ces derniers sont fourrés au poulet ou au porc (j’ai demandé végétarien, on m’a donné poulet haha… donc je ne saurai vous dire si une version végé existe). La pâte de glutinous rice est encore plus chewy que dans un mochi. C’est super bon mais ça colle aux doigts, vous êtes prévenus.
Prix : 15 NT$
Le red vinasse meatball
Rien que le nom vend de la poésie haha. En vrai même si l’aspect et l’intitulé ne sont pas forcément engageants, le goût y est totalement. C’est en fait un mélange de viandes bien assaisonné entouré de glutinous rice (genre texture mochi en plus ferme et translucide). Cette grosse raviole est ensuite cisaillée grossièrement et plongée dans un bouillon/sauce aigre doux pour que la viande s’en imprègne. Le tout est servi dans un petit bol. C’est vraiment très très bon. Mon coup de coeur.
Prix : 45 NT$
Ice cream mochi
En grande fan de mochi, je ne pouvais pas ne pas goûter. C’est tout simplement l’enveloppe du mochi, garnie d’une boule de glace de votre choix. J’ai pris peanut ! On peut difficilement faire plus réconfortant ;-).
Prix : 60 NT$
Après ce festin constitué principalement de riz gluant, j’ai déclaré forfait haha. Mais vous avez des possibilités infinies !! Des saucisses de toute sortes, des fritures en veux-tu en voilà, du thé, des boulettes de poissons, du bubble tea, de la soupe sucrée aux boulettes de taro, de patates douce ou de tapioca (comme dans le bubble tea) c’est super bon ! Des gâteaux, des black peanuts, des gros choux fourrés à la glace… Bref je vous laisse le soin de découvrir ça par vous même, votre seule limite étant votre estomac. Pour tout gourmand qui se respecte, c’est un peu Disneyland. Et le mieux c’est que les vendeurs vous proposent volontiers des échantillons pour goûter leurs produits.
Arpenter Jiufen
A Jiufen, ça grimpe et ça descend ! Il y a plusieurs petites rues : Jishan Street, Qiche Road., Shuqi road et Qingbian Road. Assurez-vous de n’en manquer aucune.
Vous croiserez plein de chats et de chiens, parfois en costumes, oui oui. A Taiwan les magasins de fringues pour chiens sont légion. Vous avez dit étrange ? haha.
Engagez-vous dans les petites ruelles qui regorgent de boutiques de souvenirs, et de magnifiques points de vue.
En empruntant l’unes des rues qui montent, vous tomberez sur un magnifique temple, à ne surtout pas manquer. Ce n’est d’ailleurs pas le seul, il n’y à qu’à explorer.
J’ai également marché jusque Songde park mais soit je suis passée à côté au sens propre du terme, soit au sens figuré haha.
Siroter un thé avec vue
Au coeur de la ville, en descendant la Shuqi road, vous trouverez de nombreux salons de thé avec vue. J’ai opté pour le Skyline Tea House, notamment pour sa terrasse surplombant le vieux centre et toutes ses lanternes, mais aussi les montagnes environnantes. J’y suis allée vers 16h, avant l’illumination des lanternes, et il n’y avait quasi personne. C’est vers 17h30 que ça se gâte…
J’y ai pris un thé aux fruits (carrément des morceaux frais) et c’est une théière immense qu’ils m’ont ramenée pour seulement 160 NT$. Ils proposent également à manger ( je ne sais pas ce que ça donne) et des dégustations de thés. J’ai squatté plus d’une heure sans soucis et le service est très gentil.
Skyline Tea House : No. 31, Shuqi Rd., Ruifang Dist
J’ai passé une excellente journée à Jiufen et vous conseille vraiment de ne pas passer à côté lors de votre séjour à Taiwan :)
Laisser un commentaire