Ayant eu pas mal de questions sur Instagram à propos de mon voyage à Taiwan, j’ai décidé de ne pas suivre l’ordre chronologique de mon voyage et de publier tout de suite mes articles sur ce beau pays. C’est vrai qu’il n’est pas très populaire et qu’il peut être difficile de trouver des infos. On commence donc ce séjour de 17 jours par la capitale, Taipei. Une ville qui ne m’a pas d’emblée conquise mais qui a cependant quelques atouts et est très pratique pour rayonner aux alentours.
Taipei : mes premières impressions
Arrivée du Japon que j’ai absolument adoré, j’avoue ne pas avoir été très emballée par Taipei de prime abord. C’est au fil de mes balades et des jours que j’ai pu découvrir ses atouts. J’ajouterai que je n’ai pas retrouvé le côté extrêmement sympathique et avenant des Taïwanais dont parle beaucoup de voyageurs. Ils étaient sympathiques, mais rien qui m’ai non plus marqué, surtout comparé au Japon.
En effet, je me suis pas mal faite dévisagée au début, surtout par les personnes âgées. Sans aucune méchanceté hein, juste par curiosité j’imagine, mais ça me faisait bizarre au début. Par la suite je ne l’ai plus tant remarqué, j’ai du m’habituer. Il faut dire que je n’ai pas rencontrer de métis ou de black en 17 jours là bas, ceci explique peut-être cela ?
Toujours est-il que la ville est assez étendue et ses points d’intérêts sont pas mal dispersés. C’est pourquoi je vous conseille de rester au moins 2 jours dans la capitale, et 4 ou 5 si vous souhaitez rayonner aux alentours.
Que voir et que faire à Taipei ?
Comme partout à Taiwan, Taipei regorge de night markets et de beaux temples. Vous y découvrirez également des quartiers plein de vie. Voici ce que je vous recommande.
Le quartier de Ximending : nightlife et street art
Sans aucun doute mon quartier préféré ! Et pour cause, il m’a fortement rappelé Tokyo, en particulier le quartier d’Harajuku. C’est en fin de journée que ce quartier révèle tout son charme. Ultra fréquenté, vous y retrouverez nombre de cinémas, boutiques de souvenirs, salles de jeu, petites boutiques de fringues canons, restaurants et bars, et surtout énormément de street food. Pour l’apprécier, il vous suffit de déambuler parmi ses petites ruelles, parfois labyrinthiques, et de vous laissez tenter par sa street food.
Vous y retrouverez également de belles pièces de street art bien cachées. Pour les retrouver, longer la Wushang street en partant côté rivière. Vous trouverez une fresque de Mister Ogay avec ses personnages qui ont constamment la morve au nez ^^.
De là, tournez à gauche dans la ruelle avec plein de lanternes et vous verrez des fresques super sympa ! Allez également vers le Taipei cinema Park (No. 19, Kangding Road). Et je suis sûre qu’il y a encore plein de spots, alors n’hésitez pas à vous perdre.
Le temple de Longshan
Un magnifique temple qui, comme tous les sites que j’ai fait à Taiwan, est gratuit ! Et ça, c’est vraiment super appréciable. Le temple est multiconfessionnel, entre bouddhisme et taoïsme. Du coup vous retrouverez un nombre important de divinités représentées. C’est très richement ouvragé et les détails ne manquent pas ! A ne pas louper.
Temple de Longshan : Située juste à côté du métro longhsan
Le Mémorial Tchang Kaï-chek
Je ne m’attendais pas à un complexe aussi beau ! C’est très impressionnant. Le bâtiment principal est fait en marbre blanc et recouvert de tuiles en verre. Il est entouré d’un très beau jardin (prenez le temps de vous y balader) et du théâtre national ainsi que de la salle de concert nationale.
Dans le bâtiment principal vous retrouverez la statue de Tchang-Kaï-chek (qui est donc le premier président de la République de Chine). Il y a une relève de la garde à heure régulière (toutes les heures je crois).
Y aller : métro Tchang Kai Chek memorial
Les night markets
Vous le verrez très rapidement, comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie, les night markets sont un extraordinaire lieu de vie et de socialisation le soir venu. Jeunes, familles, papis/mamies, tout le monde s’y retrouvent pour se régaler, jouer, écouter les artistes de rue, bref, tout simplement passer un bon moment. En général les night markets s’animent après 18h30 jusqu’à 00h. Vous y trouverez aussi bien des petits restos où s’asseoir que des stands vendant de la nourriture à emporter, des jeux et des chanteurs. Et bien sûr, le bubble tea est roi. Mais je consacrerai un article dédié aux délices taiwainais ;-).
Voici quelques night markets les plus populaires de Taipei :
- Shilin night market : le plus grand et emblématique, spécialisé dans le stinky tofu ! Un met …déroutant haha.
Horaires : de 22h à 2h
Y aller : prendre la ligne rouge du MRT jusqu’à la JianTan station
- Ningxia Night Market : Célèbre pour ses omelettes aux huitres.
Horaires : 18h-00h
Y aller : Zhongshan MRT train station.
- Huaxi Night Market : Situé non loin du Temple Longshan, c’est une allée couverte offrant plein de petits stands de nourritures et restaurants. Un night market fait pour les touristes, attendez-vous donc à retrouver des prix sans doute un poil plus élevé qu’ailleurs. Apparement il y a pas mal de spécialités à base de serpents. Avis aux amateurs.
Horaires : 16h-00h
Y aller : MRT longshan temple
La Yongkank street
Un coin super sympa où vous trouverez de nombreuses boutiques et street food. vous y retrouverez un stand de pancakes salés aux oignons qui doivent être renommés vu la queue qu’il y avait à chaque fois.
Les autres points d’intérêts non testés
Elephant Mountain
Si vous êtes chaud pour une petite suée, c’est la balade qu’il vous faut ;-). Située non loin de la tour Taipei 101, sur laquelle vous aurez une belle vue, cette montagne vous offrira un point de vue unique sur la ville. Quand j’étais à Taipei, le temps était tellement étouffant et couvert que le moindre pas me flanquait une suée. Donc je ne me voyais pas grimper tout en haut, mais ça à l’air de valoir le coup par temps dégagé. De plus, le chemin pavé et essentiellement constitué d’escaliers ne semble pas présenter de difficultés particulières. Prévoyez simplement de quoi vous protéger du soleil (crème + parapluie) et de l’eau.
Elephant mountain : descendre à la Yongchun MRT station
Taipei 101
Une tour du haut de laquelle vous aurez une vue (payante) imprenable sur la ville. Cependant le billet est assez cher, à 600 NTS soit 16 euros environ (c’est souvent le cas dans toutes les villes, c’est pourquoi je ne grimpe jamais dans ce genre de tours lol).
A noter que chaque soir de 18h à 22 heure, la tour s’illume des 7 couleurs du spectre, une par soir.
Horaires : 9h00 –22h00 tous les jours (dernière entrée à 21h15)
Prix : 16 euros
Que voir aux alentours de Taipei ?
Taipei est entouré de sites qui valent le détours, en voici quelques-uns !
Jiufen : pour ses lanternes et sa gastronomie
Jiufen fait partie de mes gros coups de coeur de Taiwan. Ce village est connu pour ses lanternes emblématiques (qui aurait inspirées Miyazaki pour le Voyage de Chihiro) et son extraordinaire street food.
Y aller : Vous devrez prendre le train (TRA) pour Ruifang à la Taipei Main Station. Il y en a souvent, toutes les 30 minutes. Personnellement j’ai toujours pris mes billets au dernier moment et ai toujours eu de la place. Comptez 49 NTS pour le train local (qui prend plus de temps car s’arrête plus souvent) et 59 pour l’express. J’ai pris le local qui m’a pris environ 40 minutes.
Une fois à la gare de Ruifang, traversez la rue et marchez environ 5 minutes (sur votre gauche quand vous êtes de dos à la gare) jusqu’à vous retrouver à l’arrêt de bus, juste devant un poste de police. Vous pourrez alors chopper le bus 1062 ou 788. Le trajet coûte 15 NTS en semaine et 21 NTS les WE et jours fériés,, à payer à l’arrivée. Comptez 15 minutes de bus.
Le Yehliu Geopark : côte nord et plages de pierres
Je n’y suis pas allée mais ce coin vaut le coup d’oeil pour ses pierres de lave et de grès aux formes naturelles étonnantes.
Y aller : Il faut vous rendre à la Taipei West Station (à la Taipei Main Station), terminal A. Allez au guichet de la compagnie KuoKuang et demandez un billet pour Yehliu Geopark. Le trajet dure 1h30 environ et vous coûtera 96 NT$. Les bus passent toutes les 20 minutes environ.
Prix du parc : 80 NT$
Nature et sources chaudes
Rendez-vous au Parc national de Yangmingshan. Cette région volcanique offre de belle possibilités de randonnées et des sources thermales. Au programme : cascades, lacs, rizières en terrasses…Ca donne envie non ? Vous trouverez plein d’idées de randos sur leur site.
Y aller : Prendre la ligne rouge du MRT jusqu’à Jiantan Station puis le bus S15 jusqu’à Lengshuikeng. Le trajet prend environ 40 minutes et ne coûte presque rien (1 euros je crois). Il y a un bus par heure.
Beitou : Sources chaudes de souffre
Je ne suis pas forcément une grande fan des sources chaudes (pas au point de faire le trajet en tout cas), mais si vous aimez cela, l’endroit à l’air vraiment sympa. Vous trouverez des bains publics et privés autour de la station Xinbeitou.
Y aller : prendre le métro ligne rouge de Zhongshan à Beitou, puis marchez quelques minutes direction la station Xinbeitou. Cela vous prendra 20 minutes.
Taipei côté pratique
Mes conseils pour visiter Taipei
Visiter Taipei en septembre
Visiter Taiwan en septembre n’est sans doute pas la meilleure des idées. Le temps est extrêmement chaud et humide et c’est la saison des typhons et des pluies. J’ai tout de même été plutôt chanceuse de ce côté là car le temps ne m’a pas empêchée de profiter et j’ai eu un magnifique soleil sur la seconde partie de mon périple.
Si vous choisissez de visiter la capitale en cette saison, parapluie indispensable, aussi bien bien pour contrer les averses et pluies diluviennes, que pour vous protéger du soleil. Ce dernier est vraiment terrible, à vous filer des maux de crâne illico si vous êtes sans protection. Une remarque valable pour toute l’Asie en cette saison.
Le point positif est que je n’ai croisé que très peu de touristes, qui étaient surtout chinois. J’ai du voir 4 fois des occidentaux.
Où loger à Taipei ?
J’ai logé à deux endroits différents que je vous recommande tout deux : le premier dans l’ancien quartier de Wanhua (pas loin du temple longshan), quartier que je n’ai pas trop aimé, et celui de Zhongzheng (tout près de la Taipei Main Station) que j’ai beaucoup plus apprécié.
Remarque : un truc cool à Taiwan (et aussi au Japon) ce sont les slippers à dispo à l’entrée des hostels. Ainsi le sol des auberges reste nickel. De façon général les hostels sont d’excellente qualité à Taiwan !
Kali Inn à Wanhua
Cet hostel était génial en terme d’infrastructures et de rapport qualité/prix. J’ai moins aimé sa localisation, en plein quartier historique chinois, mais c’est purement subjectif. Je vous le recommande donc ! Lits très confortables avec couettes bien moelleuse, lumières et prises pour chaque lit. J’y ai rattrapé tout mon retard de sommeil. Tout est super propre, cuisine commune et machine à laver à dispo. Il y a également un grand salon commun avec télé géante et jeux de société. Très agréable et convivial. Il est situé non loin de la station de métro Longshan temple, vous pouvez donc rejoindre aisément la Taipei Main station.
Nuit en dortoir femme : 353 NT$ (un peu moins de 10 euros)
Kali Inn: 95 Guangzhou Street Taipei
Le Taipei Taipei Hostel à côté de la Taipei Main Station
Une petite auberge très sympathique et super bien placée, à 5 minutes de la gare Main Station. La partie commune est un bar mais la partie hostel est très calme pour autant. Et puis en journée il est très agréable de se poser au bar pour bosser ou se reposer. On bénéficie d’ailleurs de coupons de réduction de 10% sur les consommations.
Cet hostel propose des lits capsules, concept découvert en Asie et dont je suis totalement fan. Vous avez ainsi votre intimité grâce aux rideaux et en général l’espace est assez vaste. Vous n’aurez donc pas l’impression d’être dans un cercueil, rassurez-vous. Machine à laver et sèche linge à dispo pour 30 et 60 NT$. Le petit déjeuner est compris mais je ne pourrai pas vous dire à quoi il ressemble vu que je ne l’ai pas pris.
Nuit en dortoir (lit capsule) mixte : 13,5 euros
Taipei Taipei Hostel : 2F, No. 63, Section 1, Chongqing South Road
Comment rejoindre la ville depuis l’aéroport ?
Pour cela rien de plus simple ! Arrivé à l’aéroport Taoyuan, prenez le MRT express (ligne purple) à 160 NT$ qui vous amènera directement à la Taipei Main Station en à peine 40 minutes ! De là vous pourrez aisément prendre le métro pour rejoindre votre quartier.
Comment se déplacer à Taipei ?
Je me suis principalement déplacée à pied mais le métro est extrêmement pratique et peu cher (20 à 30 NT$ le ticket selon votre destination). Il vous sera notamment utile pour aller à la Taipei 101 et à Elephant Mountain, mais aussi avec votre gros sac pour aller à la Taipei main station.
Le métro est extrêmement bien fait, clair et propre. Vous retrouverez le détail des lignes et une carte de métro ici.
A noter que vous pouvez vous procurer la EasyCard au prix de 100NT$ dans les gares, 7/11 ou FamilyMart . Cette dernière est bien pratique car elle vous évite de toujours chercher des pièces pour payer vos trajets et peut être utilisée dans le métro, bus, parkings et certains commerces. De plus, elle vous permet également d’obtenir 20% de réductions sur votre trajets de métro. Il en existe pour adulte, étudiant et sénior.
Enfin, si vous restez peu de temps à Taipei et comptez pas mal vadrouiller, vous pouvez prendre le One Day pass permettant un nombre illimité de voyages durant une journée pour 150 $ NT.
J’espère que ce premier article sur Taipei et Taiwan vous aura donné l’eau à la bouche, car le meilleur reste à venir ;-). Taiwan est un pays plein de surprises et je suis vraiment heureuse de l’avoir mis dans mon itinéraire !
vraiment magnifique cette ville en effet
Et la belle nature intacte à quelques kilomètres c’est top ;-)
Je te suis sur facebook et Instagram, et je suis admirative de ton tour du monde (presque) solo :) Je met Taipei dans ma liste d’un prochain long voyage ( il me faudra au moins 10ans pour faire tous les pays qu’il y a dedans ! )
Belle journée :)
Coucou Aurore !! Merci bcp c’est trop gentil :D Mais ce qui est bien c’est que tu as toute la vie pour les faire héhé. C’est vrai que Taiwan est encore bien préservé dc il faut en profiter tant que ça dure ;-)
belle journée à toi
bises
Krystel