Je n’ai pas l’impression que Taichung fasse partie des must-do lorsqu’un l’on voyage à Taiwan. Pourtant je vous recommande fortement d’y consacrer au moins 2-3 jours puisque c’est la ville que j’ai préférée. Avec son grand parc, son night market de folie, la place importante consacrée à l’art et toutes les activités à faire aux alentours, elle ne manque pas d’atouts.
Retrouvez tous les produits ramenés de Taiwan sur ma boutique #UPDMshop : lots de papeterie stylo+stickers+carnet, lot de papeterie stylo+carnet, trousses
Pourquoi visiter Taichung ?
Taichung : la ville de l’art à ciel ouvert
Ce que j’ai vraiment adoré à Taichung, ce sont les parcours ou lieux gratuits regorgeant de sculptures, installations ou street art. Voici quelques lieux que j’ai particulièrement appréciés :
La Calligraphy Greenway
Située au coeur de la ville, cette promenade verte d’environ 4 km est très agréable par beau temps. On traverse un parc situé entre le National Museum of Natural Science au nord, et le National Taiwan Museum of Fine Arts au sud. Ce dernier est composé de différentes sculptures. Apparement les animations sont régulières ! Pour en savoir plus, c’est par ici.
Animated alley ou Painted Animation Lane
Au lieu d’allée c’est un coin un peu excentré de la ville (mais néanmoins facilement accessible à pied) qui rassemble plusieurs fresques représentant les dessins animés les plus populaires. C’est petit je vous préviens. Vous en aurez fait le tour en 30 minutes (plus si vous êtes preneur de selfie compulsif à l’asiatique^^), mais c’est très sympa toutes ces couleurs.
Animated Alley : Lane 100, Linsen Road, West District, Taichung
Taichung Cultural and Creative Park
J’ai beaucoup aimé cet endroit situé dans une ancienne brasserie. Ce n’est pas un incontournable mais si vous avez du temps sur place cela peut faire une balade sympa. Vous trouverez des Cultural & Creative Park dans quasiment toutes les grandes villes Taïwanaises. C’est toujours gratuit et souvent les installations artistiques garantissent de belles photos. Et puis c’est l’occasion d’en savoir plus sur la scène artistique Taïwanaise.
Taichung Cultural and Creative Park : No.362, Sec. 3, Fuxing Rd.,, South Dist., Taichung City
Une ville verte et agréable pour les piétons
Personnellement j’ai tout fait à pied. Cependant vous avez un réseau de bus plutôt efficace mais pas toujours facile à comprendre. Mais le gros point fort de Taichung, ce sont ses espaces verts qui ne manquent pas, surtout comparé à Taipei.
Le Taichung Park
Un parc magnifique où il fait bon se balader en fin de journée, quand la chaleur est moins accablante. C’est un lieu de rendez-vous pour les familles et les amoureux et l’ambiance est vraiment bon enfant. Le parc est très bien entretenu, à chaque fois que j’y allais il y avait du personnel occupé à jardiner ou nettoyer. Vous y trouverez un petit lac où faire de la barque ou du pédalo, de nombreux endroits où vous reposer ou pique niquer… Et le soir les jets d’eau colorés et les ponts éclairés rendent le lieux magique.
Et pour une fois qu’un parc est ultra sécure et pas glauque à la nuit tombée, profitons-en ! De toute façon Taiwan c’est comme le Japon, je m’y serai promenée à poil en pleine nuit, mon ordi sur la tête que j’aurai été zen haha.
La Green River
La Green River, c’est une portion de la Mother River de Taichung. Cette dernière, autrefois très polluée, a été réhabilitée en promenade. C’est plutôt mignon et sympa de prendre des photos. La portion se situe juste au niveau de la Railway Station.
La Calligraphy Greenway
Dont je vous ai déjà parlé plus haut
Les autres points d’intérêts
La boutique Miyahara
Vous ne pouvez pas la louper, il y a souvent une queue monstre devant !! La première boutique vend des glaces énormes qui ressemblent plus à des oeuvres d’art qu’autre chose. Bon les prix vont avec, mais si vous êtes plusieurs ça peut être un bon plan à partager. Ce qui m’a plus intéressée c’est l’autre boutique juste après, qui vend des pâtisseries et est juste magnifique ! On dirait une librairie ancienne. C’est chic, c’est beau, ça vaut bien une petite photo. Bon par contre j’ai fait l’impasse sur les cookies qui coûtaient ce que je dépensais par repas.
Adresses : No.20, Zhongshan Rd., Central Dist., Taichung City
921 earthquake museum
Après les tremblements de terre vécus à Bali je n’avais pas forcément envie de me rappeler que de terribles tremblements de terre avaient également lieu régulièrement à Taiwan. Mais ce musée est très reconnu. Il a été construit suite au tremblement de terre du 1 Septembre 1999 d’un niveau de 7.3 sur l’échelle de Richter. Ce dernier, équivalent à la puissance de 50 bombes nucléaires d’Hiroshima, a tué 2415 personnes et créé une faille de 105 km le long de l’île…
Prix : 50 NT$
921 earthquake museum : No.46, Zhongzheng Rd., Wufeng Dist., Taichung City
Yizhong street : le meilleur night market testé
Je me suis faite un devoir de tester au moins un night market par ville. Il faut dire que c’est une vraie institution. Ici le night market est immense et courre tout le long de la Yizhong street.
Place au show
Assurez-vous de la parcourir jusqu’au bout pour arriver à l’espace avec une scène. Là les illuminations sont dingues et vous pourrez écouter les chanteurs de Karaoké à fond dedans ^^. Vous trouverez également des cabines de karaoké pour les chanteurs timides.
A la mode
Tout le long de la rue vous trouverez des boutiques de fringues trop canons !! Je me suis faite violence pour ne pas y entrer, j’avais déjà fait suffisamment de carnage à Tokyo. Mais c’est un peu le même style qu’au Japon justement : coupes structurées, combi…je suis fan.
Et à la bouffe !
Evidemment je vous vois venir, si vous êtes là, c’est pour manger haha. Et vous avez raison, j’y ai super bien mangé. Vous trouverez des fruits prêts à déguster pour 50 NT$, des brochettes de toutes sortes, des soupes, fritures, glaces, bubble tea, frites de tofu…
Personnellement j’ai goûté au :
- Thé glacé lemon & White gourd, qui est aussi appelé melon d’hiver. C’est en fait comme une grosse courge et son goût est délicieusement caramélisé. Très rafraîchissant si vous avez la chance de tomber sur un pas trop sucré. D’ailleurs, un conseil quand vous prenez une boisson aux fruits en Asie : toujours demander sans sucre haha. En effet, la plupart des thés aux fruits sont aromatisés au sirop ! Et d’autant plus vous prenez des perles de tapioca car elles sont souvent trempées dans un sirop de sucre brun. Oui c’est léger comme boisson !
- Prix : 20 NTS
- Takoyaki : nostalgie du Japon oblige, j’ai jeté mon dévolu sur ces délicieuses boulettes/pancakes au poulpe. Mais stupeur et stupéfaction (pas moins), si la recette est la même, ils mettent une sorte de sirop sucré ressemblant à du chocolat blanc sur les boulettes, à la place de la sauce soja sucrée. C’est pas dégueu hein, mais par la suite j’ai demandé sans, tant qu’à faire.
- Prix : 30 NTS
- Pancake aux oignons verts : Ca ressemble totalement au msemen marocain. C’est bon mais ça manquait un peu de saveur, heureusement qu’il y a la sauce pimentée pour relever tout ça.
- Prix : 15 NTS
- Gyoza grillé : une valeur sûre, servis avec de la sauce pimentée.
- Prix : 10 NTS
Les points d’intérêt autour de Taichung
Le Rainbow village
A la base c’est grâce à ce village que j’ai voulu aller à Taichung. Au final ce n’est pas du tout ce que je retiendrai de la ville haha. Pour la petite histoire, le Rainbow Village est en fait un ancien complexe militaire repeint par Huang Yung-Fu pour empêcher la destruction du village. Un projet qui peut paraître fou, surtout en sachant qu’il avait à ce moment 84 ans et aucune expérience.
Une belle leçon de ténacité et une belle histoire. Cependant lorsque j’y étais, force est de constater que c’est très petit et parfois défraîchi. Pourtant j’avais lu que le fameux petit « Papi Rainbow » était souvent sur place pour rafraichir le lieu. Du coup je me suis demandée s’il allait bien et si c’était toujours le cas, mais je n’ai pas réussi à avoir d’info. Comptez 20 minutes de visite.
Prix : gratuit, apparement on peut faire des dons mais je n’ai même pas vu où. Le lieu était désert.
Comment y aller depuis Taipei ?
Prenez le bus 30 ou 40 à la station de bus First Square (indiquée sur maps.me). Vous verrez plusieurs panneaux de bus qui se succèdent avec les numéros. Je n’ai pas eu à attendre plus de 15 minutes à chaque fois.
Le bus vous dépose dans une rue assez animée avec resto et supérette (dites au chauffeur que vous voulez aller au Rainbow Village). Il faut la remonter puis tourner sur la gauche au niveau du Family Mart. Descendez cette rue et vous y serez en moins de 10 minutes. Ca surprend car le village est perdu au milieu de ce qui ressemble à un parc. C’est tout petit mais vous reconnaîtrez à coup sûr les peintures ;-).
Pour revenir, remontez cette même route, et là, à 5 minutes, vous verrez un arrêt de bus pour le bus 40.
Prix du trajet : 20 NT$
Durée: 45 minutes
Le Zhong She Guanguang Flower Market
Un lieu qui n’est pas forcément très connu mais que j’ai repéré sur Instagram. En fait, ce sont surtout les touristes asiatiques, grands fans de selfie, qui semblent aimer l’endroit.
De fait, le flower market n’est pas qu’un simple marché, il offre surtout de grands champs de fleurs qui varient selon les saisons. Lorsque j’y étais il y avait de beaux champs de lavandes, tournesols et des fleurs dont je ne connais pas le nom car j’y connais que dalle ^^.
Mais le must, ce sont les installations et autre spots à selfie qui rendent le lieu « hautement instagrammable » comme on dit dans le jargon (je déteste cette expression ^^). Bon du coup vous verrez des touristes à la queuleuleu se prendre en photo pendant plusieurs minutes à CHAQUE spot (c’était mi-fascinant mi-pathétique). Mais sinon vous pouvez aussi profiter du matin et vous aurez les champs quasiment pour vous tout seul ;-). C’était mon cas jusqu’à 12h.
Bonus : j’ai vu un chemin de randonnée qui avait l’air bien balisé et partait depuis la sortie de la gare Tai’an. A creuser car les environs sont bien canons…
Horaires : tous les jours de 8h-18h et nocturne jusqu’à 21h le WE
Localisation : No.469-13 Sanfeng Road, Houli District, Taichung, Taiwan
Comment y aller depuis Taichung ?
Le Flower Market est situé à quelques kilomètres de Taichung. Pour vous y rendre c’est super simple, il suffit de prendre un train local jusqu’à Tai’an Station (toutes les heures à 47, genre 10h47). De là tournez à gauche lorsque vous sortez de la gare. Vous passerez alors sous la voix ferrée et vous devrez marcher le long d’une route (avec assez peu de circulation) pendant 20 minutes. Une fois arrivée à la principale intersection, c’est à gauche pendant encore quelques mètres et sur la droite vous verrez un grand panneau indiquant le marché. (hein que c’est simple ? ^^) Dans tous les cas c’est indiqué sur maps.me.
Durée : 45 minutes
Prix : 35 NT$
Kaomei Wetland
Je n’y suis pas allée mais c’est un spot très apprécié pour voir le coucher du soleil. Néanmoins c’est assez loin, donc si vous n’avez pas de scooter le trajet en Uber revient assez cher. Si vous voulez en apprendre plus sur la zone, c’est par ici.
Comment y aller ?
- Uber est la solution la plus pratique mais reviendra à 890 NT$ environ, à voir si vous trouvez des compagnons de route…
- Si vous êtes super motivés, vous pouvez y aller en bus. Cela prend 2h avec un changement mais ne vous coûtera pas plus de 5 euros !
- Prendre le bus 9, 303 ou 304 à First Square (un bus toutes les 5 minutes) jusqu’à Qingshui
- Prendre le bus 178 ou 179 jusqu’à Kaomei Wetland (un bus par heure)
Taichung côté pratique
Comment rejoindre Taichung depuis Taipei ?
Vous allez voir le train est très pratique, ponctuel et peu cher à Taiwan ! Vous avez deux sortes de trains : les TRA ou trains locaux, peu chers, et les THSPR ou train à grande vitesse, qui eux sont plutôt onéreux. Je n’ai évidemment pris que les premiers qui ont été parfait pour faire le tour de l’île.
En Train
- Donc pour en revenir à notre sujet, vous pourrez prendre le TRA depuis la Taipei main station. Il y a des trains toutes les 5 minutes.
Durée : 3h16
Prix : 364 NT$ mais le prix varie selon si vous avez une place réservée ou non.
- Sinon vous pouvez bien sûr prendre le train à grande vitesse mais vous aurez un changement à faire pour arriver au centre de la ville. Et surtout cela vous coûtera le double du prix (environ 24 euros). Bon après vous gagnez 2h, à vous de voir.
Pour en savoir plus, RDV sur le site Taiwan Railways.
En Bus
C’est possible pour le même prix que le TRA et en 2 heures seulement (Oui je viens de le découvrir lol). Vous partirez de la Liuzhangli Station à Taipei et pourrez prendre le bus 9012 ou 1827. Il y a un bus toutes les 30 minutes environ.
Où loger à Taichung ?
Je vous conseille vraiment le Kiwi Express hotel-Taichung Station II qui était tellement parfait que je suis restée deux jours de plus. Attention, ils ont plusieurs adresses en ville mais je ne sais pas ce qu’elles donnent. C’est beau, c’est spacieux, c’est super propre et vous aurez un lit capsule avec miroir, lampe et prise. Grand lockers, très bon WIFI et chambre qui s’ouvre à l’aide d’une carte magnétique, c’est vraiment parfait.
Il y a un petit déjeuner inclus, mais je ne l’ai pas testé, et une machine à café, cappucino, chocolat chaud en libre service ! Youhou. Vous disposerez également d’une grande cuisine toute équipée et d’une grande salle à manger commune avec espace télé.
Enfin vous trouverez un espace laundry et la cerise sur le gâteau, c’est que cet hostel est vraiment idéalement placé, à même pas 10 minutes de la gare.
Un conseil : réservez via booking et pas sur place, car les prix vont du simple au double. En plus ils sont sympa car quand j’ai prolongé mon séjour, ils m’ont fait le prix booking ;-).
Prix : j’ai payé 8 euros la nuit via Booking mais sur place on m’avait annoncé 15 euros !
Pour réserver, c’est par ici : Kiwi Express Hotel- Taichun Station II
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Taichung est vraiment un gros coup de coeur. C’est très différent de Jiufen qui est superbe, mais qui est plutôt une destination pour un ou deux jours. A Taichung je suis restée 5 jours sans m’ennuyer, en faisant ma petite vie, en mangeant sur les marchés, et c’était vraiment très agréable.
Laisser un commentaire