Je me rends compte que je n’ai pas encore fait un seul article sur la Malaisie ! Je vais commencer avec une étape que j’ai beaucoup aimé : Malacca. Là bas, vous êtes prévenu, c’est le paradis de la street food. C’est un peu comme à Jiufen à Taiwan : tu ne sais plus où donner de la tête tellement tout te donne envie, et tu manges, comme un sac haha. Et puis, je dois l’avouer, si j’y suis allée à la base c’est uniquement pour la mosquée flottante que j’avais vue sur Instagram… Un truc que je ne voulais pas manquer ;-).

Comment rejoindre Malacca ?

Malacca s’écrit aussi ou Melaka, voire Malaka (comme ça vous ne serez pas surpris !)

river walk malacca 2

Depuis Kuala Lumpur

Malacca est située non loin de la capital Kuala Lumpur. Vous pourrez relier les deux villes par bus, avec un transfert via l’aéroport de Kuala Lumpur en 3h30 environ. Moi j’ai fait le trajet Malacca-KL. J’ai pris un grab jusqu’à la gare, puis un bus (il y en a toutes les 30 minutes environ) qui est arrivé à KL en 2h. Il y a un bus toutes les 15 minutes pour l’aéroport, puis toutes les heures de l’aéroport jusqu’à Malacca.

Prix : Moi j’ai payé 12 RM pour faire Malacca-KL

Depuis Penang

Je venais de Penang, et ça a été un des trajets les plus loooongs de l’histoire des trajets.

En théorie, depuis Georgetown vous prenez un ferry jusqu’à la gare de Butterworth. Cela met environ 20 minutes et coûte un peu plus d’un euro.

Ensuite vous prenez un bus direct sensé mettre 6h. J’avais réservé le mien la veille car les places pour le bus direct sont souvent prises d’assaut. Bus direct, oui enfin plus ou moins…En effet,  c’était sans compter les terribles embouteillages de la ville, les multiples pauses pipi et grignotages. Sans oublier le fait que nous sommes partis à 11h au lieu de 10h. Bref, je suis finalement arrivée à 19h à Malacca !

malacca de nuit

Où loger à Malacca ?

J’ai adoré mon auberge, nommée Buffalo Soldiers lorsque j’y étais. Dorénavant, c’est Hawua Home. Et on s’y sent vraiment comme dans une pension de famille. Le personnel est super friendly. De plus, on peut prendre des vélos, faire sa lessive, prendre des bières ou de l’eau en libre-service… Le tout est basé sur le principe de confiance, donc tu payes ce dont tu te sers en mettant l’argent dans une « trust box ».

Il y a une grande terrasse en hauteur bien aménagée et un bon wifi. On adorait s’y poser les soirs avec Noémie et Darlène, deux françaises qui bossaient à l’auberge. Les dortoirs sont assez rudimentaires mais disposent de la climatisation, de ventilo et de grands casiers. A savoir qu’il y a également de belles chambres individuelles. Enfin, il y a une belle cuisine toute équipée, et franchement, c’est assez rare en Asie pour être souligné !

Dernier très bon point est que l’auberge est située dans le quartier chinois, à 10 minutes à pieds de Jonker street, là où se tient le night market !

Prix : Comptez 5 euros la nuit en dortoir mixte de 4, et à partir de 11 euros la chambre double, 12 euros la chambre simple (où est la logique, je ne sais pas ^^)

Hawua Home :  6D, Jalan Laksamana 2, Taman Kotalaksamana, 75100 Melaka

RESERVEZ ICI

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Que voir à Malacca ?

Sachez que Malacca est ville chargée d’histoire, avec un riche passé colonial. De plus, elle est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Soyons honnête, en général si l’on vient à Malacca, c’est pour son night market de folie et sa mosquée flottante ! Ainsi 2 jours suffisent selon moi pour visiter, mais vous pouvez prolonger si vous souhaitez voir les temples et musées. Un conseil : surtout venez le WE pour apprécier l’ambiance festive et surtout le night market.

river walk malacca

Le night market

Le night market a lieu du vendredi soir au dimanche soir, à partir de 18h et jusque tard. Donc n’allez pas le louper, ça serait vraiment très très con. Il a lieu sur Jonker street et commence un peu après la rivière, là où tous les tuk tuks/ boites de nuits mobiles Hello Kitty ou Pokemon vous attendent ! Faut en vouloir pour  monter là-dedans vu le capharnaum haha !

tuk tuk hello kitty malacca

tuk tuk illuminé malacca

Le night market en lui-même, c’est de la folie. Chaque stand est une surprise gustative. Vous trouverez également de l’artisanat ou des conneries style coques de téléphone. Je vous conseille de commencer par le fond, c’est là que les prix sont les plus avantageux (bon disons-le, les prix sont assez gonflés, après tout c’est un lieu très touristique) et que se trouve la scène de karaoké. Et ça… bordel c’est quelque chose !

karaoké malacca

Que manger ?

La salade papaye verte et mangue épicée, les bubble tea (évidemment), les rice dumpling (alors j en ai gouté des très très bons et des très dégueux à base de gras de porc visiblement… problème de langue^^), les jus de pastèque (ils passent le batteur électrique dans une mini pastèque à travers un trou et hoplaaaa tu as ton verre et ton jus.)

smoothie mangue malacca

night market malacca  déco night market malacca  brochette malacca night marketFruits, glaces (au charbon), coconut ice cream (une 1/2 coconut remplie de glace + les topppings que vous voulez : pop corn, haricots rouges (oui ça se fait là bas), cacahuètes…), beignets remplis de glace, brochette d’oeufs de caille, shake, soupes, seiches entières frites, frites géantes (??) fruits de mer…

pasteque juice malacca

brochette fruit malacca

cacahuete malacca night market

night market malaccaFinalement je n’ai goûté qu’une très infime partie car non seulement niveau végé tu es quand même assez limitée, mais en plus il faisait très chaud et humide. Du coup les trucs chauds et gras/frits ne m’attiraient pas du tout. Souvent les gens ne comprennent pas, mais aucune nourriture ne me fait plus plaisir que de la mangue, de l’ananas ou de la pastèque fraîche.

Bref super ambiance, très très vivante. Je vous conseille toutefois de vous aventurer dans les rues perpendiculaires pour trouver des endroits fréquentés par les locaux et à des prix plus avantageux.

La river walk

J’ai adoré cette promenade le long de la rivière. Elle est jalonnée de street art, de bars et restaurants, quasi les pieds dans l’eau. Il y a même un boite qui avait l’air top si vous voulez vous ambiancer.

bateau malacca  river walk malacca  river walk 2 malacca

Vous pouvez en profiter pour aller voir le quartier Dutch avec ses briques rouges et son « fort » (enfin ce qu’il en reste) qui pour moi n’ont pas masse d’intérêt. Par contre j’ai fait un tour dans le quartier indien et je dois dire que c’est bien dépaysant.

eglise rouge malacca

street art malacca 2

street art malacca 4

La mosquée flottante

L’aller à pied

Je vous l’ai dit, à la base c’est pour la voir que je suis venu à Malacca ! Elle est située dans un quartier excentré et super glauque à l’époque où j’y étais en 2018, car totalement en construction avec de futurs gros hôtels. Je voulais y aller à vélo, mais plus de vélo dispo à l’auberge, du coup je me suis « oh ba c’est à une heure à pieds, vas-y je me motive ». J’ai souvent de bonnes idées comme ça. Particulièrement en voyage, lorsque le quartier est bien dégueulasse^^.

mosquée malacca

mosquée flottant malacca

Après des grosses artères polluées au bord de la route, des traversées de zones en construction sans un chat, ou avec des ouvriers qui te matent et t ‘interpellent sans que tu ne comprennes rien, j’arrive enfin à la Mosquée. Et je n’ai pas regretté le périple. Le ciel étant couvert, le coucher de soleil n’était pas particulièrement fou. Par contre, une fois la mosquée allumée, c’était wahouuu. Elle est vraiment posée sur l’eau et c’est quelque chose que je n’avais jamais vu ailleurs.

Le retour en crevarde

Evidemment je ne savais pas encore comment rentrer, mais il y a toujours des solutions. J’ai tenté de négocier avec un taxi qui m’a prise pour un pigeon, du coup j’ai fait ma princesse et ai tourné le dos (je fais souvent ça dans un trop plein d’égo ahaha). J’ai ainsi attendu 30 min, et comme il commençait à faire nuit noire,  pas question de rentrer à pieds.  Quand soudain,  je vois un couple entrer dans le même taxi que j’avais envoyé bouler.

J’y suis allée tout sourire pour partager la course, et il s’est avéré que c’était des français ! Le couple avait accepté un prix vraiment abusé pour le peu de trajet (quelque chose comme 20 euros).  Du coup, j’ai renégocié pour nous trois, et on a fini à 5 RM par personne (genre 1 euros). Le chauffeur de taxi a du me détester et se dire mais quelle crevarde celle-ci. Le couple n’habitait pas du tout au même endroit que moi, alors j’ai fini à pied. Bref, le mieux si vous le pouvez est de venir à vélo ;-).

Malacca est une étape vraiment très sympa que je recommande, même si finalement on en fait le tour assez vite. Cependant, cette ville encore très typique et calme en semaine peut être une bonne étape dans un voyage de longue durée par exemple.