Après mon séjour en Amazonie péruvienne puis colombienne, j’ai passé trois jours à Bogota et étonnamment, j’ai apprécié ! J’ai particulièrement aimé le quartier de la Candelaria où je logeais. Mes bonnes adresses, mes conseils, que faire dans la ville, je vous dis tout.

Bogota : mon guide pratique

street art 5 candelaria bogota

Comment rejoindre le centre de Bogota depuis l’aéroport ?

Il est conseillé de prendre des taxis jaunes à votre sortie de l’aéroport. Moi je me suis faite alpaguer par un Uber. Je lui ai quand même demandé de me montrer sur l’appli qu’il était bien enregistré (appli que je ne pouvais pas activer faute de wifi). Bon sachez que depuis fin 2019 les Uber sont devenus illégaux en Colombie…

Pour être rassuré, vous pouvez commander votre taxi depuis l’un des bureaux situés dans l’aéroport (on déconseille de héler des taxis dans la rue, bon moi je l’ai déjà fait sans soucis.). Vérifiez que le compteur fonctionne bien (et que le chauffeur le démarre), et normalement les vrais taxis ont une petite carte suspendue avec le numéro du taxi et la photo du conducteur. Comptez de base un tarif de 4400 pesos pour la prise en charge.

J’en ai eu pour 8 euros pour rejoindre mon hostel à la Candelaria. Comptez environ 10 euros en taxi de nuit.

vue ville bogota

 

Où loger à Bogota

La Candelaria !

Quand on lit certains sites, ce n’est pas forcément très rassurant ! J’avais l’impression que la Candelaria était un vrai coupe-gorge la nuit venue. Pourtant j’ai adoré ce quartier où je me suis baladée seule et de nuit sans aucun soucis. Bien sûr je n’ai pas été m’aventurer dans les ruelles décrépies et sombres en pleine nuit, on s’entend. Mais je me suis sentie bien dans ce quartier historique coloré de street art, très vivant avec ses petits cafés et restaurants  chaleureux.

street art candelaria bogota  street art 6 bogota

Autre bon point : depuis La Candelaria vous pouvez facilement vous déplacer vers les différents points d’intérêt à pieds. Le musée de l’or et Botero, le Monserrate, la Plaza Bolivar…

street art 3 candelaria bogota

Une bonne adresse d’hostel

L’auberge Iku Backpackers où j’avais logé étant apparement définitivement fermée depuis mon passage, je vous conseille le Selina. Située dans une ancienne maison, les espaces communs et la déco sont complètement ouf. L’emplacement est idéal et super ambiance garantie entre le bar, le resto, les séances ciné et les live music. Idéale pour les backpackers solo, vous ne risquez pas de vous retrouver seul et esseulé.

Prix : 20€ la nuit la chambre double avec salle de bain commune. (J’avais payé 12 euros la nuit dans mon auberge, mais elle était bien moins classe;-))

RESERVEZ ICI

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Adresse : 343 calle 11, La Candelaria

Comment se déplacer à Bogota ?

Je suis une adepte d’Uber quand je voyage, mais depuis décembre 2019 ce service est devenu illégal en Colombie. Du coup je ne sais pas trop ce qu’il en est de la situation actuellement…A défaut, je vous conseille donc d’utiliser les taxis pour tous vos déplacements de nuit entre quartier. Sinon j’ai pour ma part quasiment tout fait à pied.

street art 7 bogota

Cependant, sachez qu’il y a un service de bus très efficace appelé le Transmilenio. Il est particulièrement pratique puisqu’il a sa propre voie réservée, ce qui vous évite de subir les bouchons. Pour payer, vous utiliserez une carte à recharger à l’entrée des stations.

Enfin, vous trouverez des bus oranges et bleus que vous pouvez payer via la même carte que pour le Transmilenio, et d’autres bus à payer directement au chauffeur. Peut-être moins pratique pour s’y retrouver qu’avec le Transmilenio, mais en utilisant googlemaps, vous devriez vous en sortir ;-).

Que faire à Bogota ?

Les musées

Le musée de l’or

C’est le musée à ne pas manquer si vous êtes à Bogota, donc évidemment je l’ai loupé haha. Mais effectivement, il a l’air top ! Sachez qu’il contient la plus grande collection d’orfèvrerie précolombienne du monde et vous en apprendra beaucoup sur l’histoire de ce pays.

Musée de l’or : Cra. 6 #15-88, Bogotá,

Prix : Entrée 4 000 $, gratuit le dimanche

Le musée de Botero

Situé dans une belle maison coloniale, le musée est très agréable à visiter. J’ai bien aimé ce lieu qui nous plonge totalement dans l’univers de l’artiste. J’adore ses oeuvres pleines de rondeurs et de bonne humeur. Et le must, c’est que l’entrée est gratuiiiiite ;-).

Il y a aussi la collection personnelle de Botero, dont des Picasso… qui me laisse heuuuu perplexe haha.

musée botero bogota2

Musée Botero : Calle 11, n° 4-41 Bogotá

Horaires : de 9h à 19h tlj sauf le dimanche de 10h à 17h, fermé le mercredi

musée botero bogota

Le Monserrate : une expérience à ne pas manquer

Voici l’activité à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes à Bogota. Le Monserrate est une montagne culminant à 3 152 mètres.  J’ai adoré y monter, me balader au sommet et admirer les points de vue de folie sur la ville. En plus, en haut il y a un food court avec plein de trucs de gros qui ont l’air trop bons à manger. monserrate bogota food courtNotamment des bananes au barbecue fourrée d’une sorte de fromage de brebis (qui n’a pas énormément de goût) et de pâte de goyage !

monserrate sanctuaire   chien monserrate bogota

Au sommet, vous retrouverez la Basilique du Senor Monserrate, où la messe est retransmise sur hauts parleurs wouhou. J’ai eu énormément de chance sur la météo car à Bogota, ce n’est pas gagné, et le Monserrate est souvent dans la brume.

Comment monter au sommet ?

vue ville bogota brume

Plusieurs options s’offrent à vous : pieds, téléphérique ou funiculaire !

A pied

C’est option (gratuite) que j’ai choisie ! Attention cependant, pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de redescendre de nuit et seul. Le sentier est ouvert tous les jours de 5h à 13h pour la montée, et de 5h à 16h pour la descente. La montée n’est pas difficile et les points de vue en chemin sont tout aussi beaux.

En téléphérique

Vous pourrez l’emprunter de 17h à minuit du lundi au vendredi, de midi à minuit le samedi et de 10h30 à 16h30 le dimanche.

Prix : 12 000 $ l’aller, 21 000 $ aller-retour.

Funiculaire

Pour en savoir plus sur les tarifs et les horaires qui varient pas mal en fonction des jours et des saisons, je vous renvoie sur le site officiel.

Prix : 9,10 euros l’aller et 14 euros l’aller-retour

 La ville de Bogota est immense mais les centres d’intérêts touristiques sont assez concentrés.Visites des quartiers

Candelaria

Mon quartier préféré et le plus touristique ! C’est là que se concentrent pas mal de points d’intérêt, musées, grandes places…

street art bogota candelaria 7

J’ai pour ma part adoré toutes les oeuvres de street art qui se concentrent dans le coin de la plaza del chorro de Quevedo (mon endroit coup de coeur) et ses petites ruelles pleines de street art. C’est une place très vivante et jeune qui s’anime le soir venu grâce aux artistes ambulants et aux étudiants. Attention cependant à ne pas traîner trop tard de nuit dans les petites rues.

street art candelaria2 bogota  street art 4 candelaria bogota

candelaria

Il y a également la Plaza Bolivar, mais bon pas grand chose à y faire tout de même. Pour y aller, empruntez la Carrera 7 qui est toujours très animée.

Si vous aimez, vous pouvez rejoindre un des nombreux groupes de visite (payable sur tips) qui vous en apprendra plus sur la signification des oeuvres et l’histoire du quartier

street art 6 bogota.

Chapinero

Surtout trèèès sympa pour sortir le soir avec tous ces bars et très bons restaurants. Je vous donne quelques adresses plus bas. 

Usaquen

Autre coup de coeur : Usaquen, sorte de petit village dans la ville ! Très connu pour son marché aux puces qui se tient tous les dimanches de 11h à 16h. Plus qu’un classique marché aux puces, c’est surtout un marché artisanal où vous pourrez trouver pas mal de souvenirs à ramener. Sous réserve de bien négocier ;-). En tout cas l’ambiance est top et il est très agréable de s’y promener le dimanche avec tous les bars et restaurants entourant la place centrale.

Le marché de fruits et légumes de Paloquemao

Vous connaissez ma passion totale pour les marchés de fruits et légumes de ce monde (viande et poisson beaucoup moins hein^^). Celui-ci ne déroge pas à la règle : il n’y a pas meilleur endroit pour goûter à la vie locale, aux meilleures spécialités culinaires et faire des rencontres locales !

Dans ce marché situé dans un ancien entrepôt ferroviaire est ouvert tous les jours de la semaine. Vous y retrouverez des fleurs, plein de fruits exotiques et de légumes, viandes et poissons, ustensiles de cuisine mais aussi plein de spécialités locales comme les arepas, les empanadas….bref de quoi assouvir votre curiosité et votre gourmandise. En plus les prix défient toute concurrence ! 

arepas bogota

Horaires : tous les jours de 4h30 à 16h30 (14h30 le dimanche)

Mes bonnes adresses à Bogota

Voici quelques bonnes adresses que j’ai pu tester durant mon séjour à Bogota. Et comme ça faisait des semaines que je n’avais pas fait un vrai repas, je me suis un peu fait plaisir :).

Dans le quartier de la Candelaria

Pour une pause chocolat

Le temps à Bogota étant très changeant et parfois très humide, je ne me suis réfugiée au Distrito Chocolate pour m’abriter de la pluie diluvienne.

Là-bas vous pourrez déguster plein de chocolats chauds différents, avec des degrés de cacao différents, du piment, bref des trucs extraordinaires. Je ne suis pas une immense fan de chocolat et je n’y connais pas grand chose, mais je pense que les amateurs seront au paradis. 

Mais surtout au fond du bâtiment, vous trouverez plein d’autres petits restaurants et bars avec de la musique live ! j’ai beaucoup aimé l’ambiance.

Distrito Chocolate : carrera 2a #17-60, barrios las Aguas, sobre el eje ambiental

Pour un burger de folie

Comme j’étais affamée après mon long périple depuis Letitia, j’ai trouvé mon bonheur en mangeant comme un gros sac au Tintto Urban Food, un restaurant qui propose des classiques de la cuisine péruvienne comme le ceviche, et des burger de folie donc.

Tintto Urban Food : Cr 2 # 12C 23 111711 Bogota

Dans la zone de Chapinero

De bons tapas et une sangria qui déchire

Pour manger quelques tapas et une super sangria, traitre comme il faut,  je vous conseille le Restaurant Gaudi. J’ai bien aimé l’ambiance et les prix sont raisonnables.
 
Gaudi : Cra. 4a ## 27 54, Bogotá, Cundinamarca, Colombie

Le Santa Fe pour se faire plaisir

Situé dans la zone de la Macarena, connue pour concentrer nombre de restaurants, le Santa Fe restaurante est une valeur sûre ! Le service est au petit soin, le vin est super bon et la cuisine, plutôt occidentale, est assez élaborée. Pour les amateurs, ils proposent un choix assez ouf de viandes originales.

Le Santa Fe restaurante : Calle 26B # 4 – 30. Zona Gastronómica La Macarena

 

Si vous allez en Colombie, vous transiterez forcément par Bogota ! Et c’est tant mieux car, si ce n’est pas l’endroit le plus époustouflant de Colombie, la ville a pourtant pas mal d’atouts qu’il serait dommage de manquer ! Evidemment il y a trop de circulation et de pollution, mais j’ai vraiment apprécié les 3 jours que j’ai passés dans la capitale.