Vous ne le savez peut-être pas mais, à l’origine, je devais débuter mon long voyage par le Brésil et non Séville. Cependant, ayant réussi à partir 1 mois plus tôt de mon travail, j’ai rajouté un road trip en Andalousie de 12 jours. J’aurai adoré le prolonger tant cette région regorge de merveilles ! J’ai donc fait une boucle en partant de Séville, à la découverte de ses trésors, de sa gastronomie et de son street art. Le tout à l’instinct puisque j’avais oublié tous mes guides haha. Je vais donc vous présenter chaque ville visitée, puis ferai un article récap général qui sera aussi l’occasion de vous raconter ma première expérience de voyage solo ;-)

C’est parti !

Séville côté pratique : comment organiser son séjour ?

Selon moi, 3 voire 4 jours sont indispensables pour entrapercevoir toutes les facettes de la ville. Sachant que je marchais en moyenne 20 km par jour, je n’ai pas chômé ;-)

Arrivée à Séville

Option économique

Si vous arrivez de l’aéroport, une navette (ligne EA) vous permettra de rejoindre le centre ville (arrêt Carlos V) en environ 35 min et 1h vers le dernier arrêt qui est Plaza de Armas. Il vous en coûtera 4 euros aller ou 6 aller-retour à payer dans le bus, prévoyez de la monnaie. Super pratique car il y en a toutes les 20 minutes environ, entre 5 h 20 et 1 h 15 au départ de l’aéroport, et de 4 h 30 à 0 h 30 au départ de la ville.

cathédrale séville

La cathédrale

Un truc génial en Andalousie, c’est que je ne me suis jamais sentie inquiétée de rien. Et ce, même la nuit, seule dans la rue, mon appareil photo autour du cou ! Le premier soir je suis arrivée sans guide et sans internet à 1h du mat. Du coup,  je n’étais pas super rassurée mais tout a roulé nickel. A cette heure-ci les rues sont loin d’être désertes, donc pas d’inquiétude.

Option confort

Si vous êtes chargés, en famille ou arrivez à des horaires compliqués, vous pouvez également prendre le taxi ce qui vous reviendra à entre 25 et 30 euros. Si c’est votre choix j’ai un bon plan pour vous : le pass transport Séville !

Ce dernier comprend les transports en commun de Séville : bus, tram et métro pendant 3 jours consécutifs. Mais le gros plus c’est que vous avez également le transfert de l’aéroport vers votre hôtel qui est inclus (aller uniquement). Vous n’avez à vous occuper de rien, le chauffeur vous attendra à l’aéroport.

Enfin sont également compris les audio guides pour l’Alcazar et la Cathédrale de Séville, ainsi que 10% de réduction sur vos pass transport supplémentaires pour un prix de 35 euros, soit 5 euros de plus qu’un aller en taxi simple !

Prix : 35€

Réservez ici

Si vous réservez via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Où loger à Séville ?

Durant mon road trip en Andalousie, j’ai eu la chance d’être invitée dans les Hostel Oasis grâce à l’agence North Collective. J’ai tout de suite accepté car j’avais déjà repéré ces hostels sur booking, et m’apprêtais à les réserver pour leurs super commentaires et leurs petits prix. Je vous dirai donc objectivement ce que j’en ai pensé pour chaque ville !

Hostel One Catedral

Un superbe hostel très bien placé dans le quartier de Santa Cruz, et à deux pas de l’Alcazar. Le rooftop avec bar le soir est superbe. Le seul point noir pour moi est le prix : j’ai payé 38 euros les 2 nuits pour un dortoir mixte à 8 lits (le moins cher). Et encore, c’est grâce à une offre Genius booking. Cependant, ce prix peut s’expliquer par le fait que les petits déjeuners et les repas du soir sont gratuits (avec option végé). Ca peut être bien si vous restez longtemps à Séville, mais franchement, moi je n’avais qu’une envie, sortir en ville pour m’imprégner de l’ambiance. Donc je n’ai pas amorti le prix. A voir si cela vous convient ;-)

Côté activité, un free walking tour de la ville ou un pub crawl vous sera proposé (je ne me rappelle plus du prix).

Réservez ici

Hostel One Catedral:  Jamerdana 4, Vieille ville, 41004 Séville, Espagne

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Hostel Oasis backpacker’s Palace Séville

Pour le même prix vous pouvez avoir les prestations totalement folles de cet hostel qui porte bien son nom ! Très sincèrement je crois que c’est la première fois que je vois de si belles parties communes dans un hostel. Il était même décoré pour Halloween ! Et alors le pompom, c’est le rooftop avec vue de ouf et piscine ! L’idéal après une longue journée de marche sous le cagnard. Le bar est aussi top et vous pouvez y grignoter. Le petit déjeuner (qui ressemble plus à un brunch) est dispo pour 3,5 euros, à choisir entre healthy, andalou ou anglais.

Côté activité, et c’est une constante dans les hostels Oasis, vous aurez l’embarras du choix ! Le classique pub crawl pour une dizaine d’euros, le tour gratuit de la ville mais aussi du flamenco… Gratuites ou payantes, vous n’avez qu’à choisir ou demander l’activité de votre choix à l’accueil. Cela contribue à une super ambiance et, si l’on voyage seul, on ne le reste pas bien longtemps.

Réservez ici

Oasis Backpacker’s palace : Calle Almirante Ulloa, 1   41001 – Seville

rooftop oasis backpacker palace séville

A savoir que pour un peu moins cher et le petit déjeuner compris, vous avez également l’Hostel Oasis BackpackersSéville,  également super bien noté sur Booking mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Que voir à Séville en 3 jours ?

Mon bon plan pour découvrir Séville à petit prix

N’ayant que très peu anticipé mon séjour en Andalousie, je n’ai pas pu acheter mon billet pour l’Alcazar au prix normal car tout était déjà vendu. Du coup, comme je ne voulais surtout pas manquer cette attraction majeure, j’ai déboursé presque 30 euros sur un site privé…Pour la même raison je n’ai finalement pas visité la Cathédrale. #loose

Par conséquent je vous conseille fortement d’anticiper un maximum l’achat de vos billets, voire, si vous êtes en haute saison, de prendre un billet combiné coupe-file. Car oui, même avec un billet acheté en ligne, vous devrez très probablement faire la queue en haute saison.

C’est pourquoi j’ai trouvé la formule proposée par TicketBar très avantageuse : pour 49 euros pour les adultes et 13,5 euros pour les enfants, vous pourrez visiter l’Alcazar et la Cathédrale de Séville en coupe-file et avoir accès au bus Hop-On, Hop-Off pour 24h. Idéal pour voir les principales attractions de la ville sans perdre de temps. La formule est également avantageuse niveau prix puisqu’un billet hop-on, hop-off coûte environ 20 euros, que l’entrée pour l’Alcazar coûte 12,5 euros et que celle pour la Cathédrale coûte 9 euros !!

Pour commander votre billet combiné coupe file, rdv ici.

Si vous réservez  via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

quai séville guadalquivir

Les quartiers à ne pas manquer à Séville

Séville se découpe en 11 quartiers  principaux. Personnellement je me suis baladée un peu partout au hasard. Il est très agréable de se balader partout, car, contrairement à Barcelone, je n’ai jamais ressenti la pollution ou la circulation. Voici mes quartiers préférés :

  • Santa Cruz : la vielle ville et la zone monumentale. Un quartier plein de charme et de vie, rempli de petites places et de terrasses, de ruelles étroites et de beaux monuments. Un quartier génial pour vous balader le soir avec plein d’animations.

rue séville santa cruz

bar séville

  • Triana : mon autre quartier préféré ! C’était traditionnellement le quartier gitan. Si j’adore ce quartier, c’est pour ses terrasses pleines de vie et son marché. Ne manquez pas la superbe vue depuis le pont de Triana. La balade le long des rives du Guadalquivir est également super agréable et animée, entre les joggers, les cyclistes et les jeunes qui viennent boire quelques bières en admirant le coucher du soleil… Un incontournable.

séville vue pont triana

triana séville

  • Alfalfa : très vivant, vous y trouverez aussi bien les boutiques de fringues, qu’une vie de quartier sans trop de touristes.

rue de séville 2

rue séville flamenco

L’Alcazar : un joyau à ne pas manquer

J’avoue qu’ayant assez peu préparé mon voyage, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Et quelle belle surprise, surtout que c’était mon premier monument de  l’architecture mudéjar ! Il y a tellement de détails et de finesse. Ne manquez pas les jardins, tout aussi superbes.alcazar séville

jardin real alcazar

Comme pour tous les bâtiments phares d’Andalousie, je vous conseille de réserver votre visite au plus tôt le matin. Non seulement vous bénéficierez d’une belle lumière et de calme, mais en plus vous éviterez les grosses chaleurs. Vous pouvez prendre vos billets sur place mais vu les queues que j’ai vues, je vous le déconseille fortement. Réservez plutôt quelques jours voire une semaine à l’avance. Pour ma part, en partant mi octobre je n’ai jamais eu de monuments bondés, et c’était vraiment appréciable.alcazar séville 4

Horaires : 

Octobre à mars: Du lundi au dimanche, de 09h30 à 17h00 / avril à septembre: Du lundi au dimanche, de 09h30 à 19h00.

Fermé le 1er et le 6 janvier, le Vendredi saint et le 25 décembre.

Prix : 9,5 euros sur place et 10,5 via internet sans audio guide. Rajoutez 5 euros avec.

La Plaza de Espana

Je crois que c’est l’endroit que j’ai préféré ! Tellement que j’y suis allée deux fois. Je m’attendais à une place basique avec une belle statue et basta (l’avantage encore de ne pas avoir de guide;-)). Que nenni !! Cette place monumentale est tellement impressionnante. Pleine de détails, de couleurs et de vie. Elle symbolise l’unité de l’Espagne. D’ailleurs vous verrez que chaque banc en céramique représente par ordre alphabétique, 48 des 50 provinces d’Espagne avec sa carte, son blason et des mosaïques représentant une scène de son histoire.  Superbe !

plaza de espana séville

plaza de espana mosaique séville

plaza de espana 2 Séville

plaza de espana 4

Le Metropol parasol

Aussi appelé « Setas de la Encarnación » pour sa forme de champignon ! Cette sculpture est faite toute en bois, apparement la plus grande du monde avec ses 28 mètres de hauteur ! La nuit, ses bases s’illuminent et vous pouvez monter tout en haut pour avoir un panorama sur la ville. En dessous, vous trouverez le marché Encarnación avec des commerces et quelques chaînes de restos plutôt touristiques que je ne vous conseille pas vraiment.

metropol parasol séville

Le Parc de Maria Luisa

Vous ne pourrez pas le manquer, la Plaza de Espana s’y trouve ! Il est très étendu et magnifique. J’ai regretté de ne pas avoir mes affaires pour courir. Enfoncez-vous bien jusqu’au bout c’est la partie la plus intéressante. Vous y trouverez plan d’eau, superbe fontaine, céramique et même une cascade, mais aussi l’université. Le soir, les terrasses s’animent. Prévoyez l’anti-moustique je me suis littéralement faite bouffer !!

maria luisa parc séville

maria luisa séville

Lorsque j’y étais, il y avait le festival de Los Naciones avec gastronomie du monde, concerts… une super ambiance.

Le street art à Séville

Vous l’avez peut-être remarqué si vous me suivez sur les réseaux sociaux,  j’adore le street art ! Et rechercher de belles pièces dans des quartiers inconnus est pour moi un vrai plaisir. Grâce à un guide rencontré à l’hostel Oasis de Grenade, j’ai su qu’il existait un spot super juste derrière la station de bus Plaza de Armas, sur les rives du Guadalquivir. C’est tout petit mais magique.street art séville1

Du coup j’ai fait quelques recherches pour savoir si d’autres spots existaient et il s’avère que oui ! J’ai mis 45 minutes à y aller à pied, mais la balade est super agréable et quelle bonne surprise. Vous trouverez les oeuvres entre l’avenue Kansas City et la rue Efeso, et poursuivez le long de cette rue jusqu’au centre commercial Los Arcos. Ces pépites sont le résultat du projet « Arte Para Todos » qui avait pour but de redonner un peu de panache à ces immeubles populaires. Pari réussi !

street art 6 séville

street art 7 séville

street art 8 séville

street art 9 séville

A la découverte de la gastronomie andalouse

Evidemment la gastronomie est une vraie merveille, même sans manger de viande ! Etant seule, je n’ai pas forcément fait beaucoup de restaurants, mais j’ai tout de même de bonnes adresses à vous proposer.

Les spécialités que j’ai adoré

J’ai réparti ma découverte des spécialités entre les 6 villes visitées, donc je ne vais vous présenter ici qu’un infime partie de la gastronomie andalouse que j’ai testée.

Le salmorejo : gaspacho plus épais, crémeux et très rafraîchissant. il est composé de tomate, ail, mie de pain, huile d’olive, sel et vinaigre. Dans la version traditionnelle sont parsemés un oeuf dur émietté et des dés de jambon serrano (bon pour les suivants j’ai demandé sans). Un vrai délice.marché barranco salmarejo

  • La tortilla : évidemment ! J’ai goûté une version poulpe encre de seiche super au marché Lonja del Barranco. La version andalouse est bien plus généreuse et épaisse qu’à Barcelone.
  • Les fruits : les figues sont vertes mais ça n’a rien à voir avec leur maturité, elles sont juste exceptionnelles ! Je me suis également fait ma dose d’anone (appelé chimiroya là bas), un délice. Ils ont aussi des pêches à la peau jaune énormes et délicieuses.
  • Le chocolate : un délice, entre le chocolat chaud et la crème, mais très riche. Traditionnellement accompagné de churros. Attention si vous voulez un classique chocolat chaud, demandez un « cacao », pour la version andalouse et crémeuse c’est un « chocolate ».

Mes bonnes adresses gourmandes à Séville

  • Le marché de Triana : un incontournable qui m’a mis des étoiles dans les yeux avec ses étals de fruits. J’y allais tous les jours pour ma ration de figues et d’anone ! Vous pouvez aussi y aller également pour manger dans l’un des petits restos, ou encore pour prendre des cours de cuisine.

marché triana séville fruit

marché triana resto

Ouvert de 8h30 à 15h mais fermé les dimanches et lundis

        Adresse : Calle San Jorge, 6, 41010 Sevilla

  • Le marché Lonja del Barranco : Un marché rassemblant toutes les spécialités de l’Andalousie. Super beau et convivial avec de grandes terrasses le long du fleuve. Un côté branchouille qui rend les prix plus élevés qu’ailleurs, mais j’ai tout de même réussi à y manger pour moins de 5 euros ;-) Cool pour goûter plein de petites choses. Par contre n’y mangez pas le salmarejo, hyper épais et écoeurant. J’ai d’ailleurs cru que je n’aimais pas ça, la blague ^^

marché barronca séville

Ouvert tous les jours de 10h à 00h

         Adresse : Calle Arjona, s/n, 41001 Sevilla, Espagne

  • El Pasaje : Situé dans le quartier de Santa Cruz, ce petit bar a une terrasse idéalement situé. J’y ai juste bu un verre mais les tapas y ont très bonne réputation

          Adresse : Pje. de Vila, 10, 41004 Sevilla, Espagne

  • La Escalona : Très bon salmarejo (oui finalement j’adore ça), sur une placette très agréable. Le reste avait l’air top aussi.

          Adresse : Pl. de la Alfalfa, 12, 41004 Sevilla, Espagne

  • Cafe y Tapas : dans le quartier de Triana. C’est une chaîne mais la cuisine goûtée y était très bonne quoiqu’un peu chère. Leur Salmorejo est très bon et végé (sans jambon juste avec des morceaux de poivrons) ! Terrasse très agréable dans une rue passante.

        Adresse : C/San Jacinto 12 41010 SEVILLA

Bonus

On m’a parlé de l’adresse Carbonaria pour voir du flamenco pour le prix d’une consommation ! Apparemment l’ambiance est folle et c’est fréquenté aussi bien par des locaux que des touristes. Première représentation à 22h chaque jour !

AdresseCalle Céspedes, 21, 41004 Sevilla, Espagne

Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré Séville, ma première étape en Andalousie ! Aussi bien pour sa beauté que son ambiance. Malgré sa taille, il est très facile et agréable de tout y faire à pied. Un vrai bonheur et, vu les prix du billet (70 euros AR), il serait dommage de s’en priver ! Je viens d’ailleurs de voir que Séville avait été élue destination 2018 Lonely Planet ! Rendez-vous prochainement avec Cadiz, mon coup de coeur :)