Après le trek pour voir des gorilles, mon voyage en Ouganda s’est poursuivi par plusieurs safaris, dont trois au Parc Queen Elizabeth. L’objectif était double : voir les fameux lions perchés dans les arbres, et voir des léopards, seuls animaux du big five que je n’avais encore jamais vu.
Un safari est une expérience qui m’émerveille toujours autant, mais les deux que j’ai réalisés au Parc Queen Elizabeth m’ont toutefois un peu déçue. Je vous explique pourquoi et vous partage le récit de mes deux safaris, de ma croisière sur le canal de Kazinga. En bonus, je vous présente un logement solidaire à ne pas manquer !
Comment organiser son safari au Parc Queen Elizabeth ?
Où loger au parc Queen Elizabeth ?
Pour le coup mon logement the Topi Lodge était vraiment le point fort de cette étape, voire le plus beau du voyage. J’avais une énorme suite Queen pour moi toute seule, avec ma petite terrasse et mon lit gigantesque. Un énorme kiffe ! La nourriture était ok sans plus, mais ce n’est pas le plus important. Comme partout le personnel était vraiment adorable et aux petits soins.
Je vous conseille à 100% ce logement.
The Topi Lodge : Mbarara – Kasese Road, Bushenyi, Ouganda
Prix : à partir de 82 euros la nuit, petit-déjeuner inclus
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Avec quelle agence visiter le Parc Queen Elizabeth ?
J’ai tellement kiffé Hamza (dont je vous ai parlé dans mon article récapitulatif de l’Ouganda), que j’ai décide de faire appel à lui pour organiser mon safari au Queen Elizabeth Park.
Mon premier guide était Robert que j’ai trop kiffé, mais malheureusement sa voiture l’ayant lâché sur la route pour la forêt de Bwindi, il a du rentrer. Un autre chauffeur, Mustapha, a donc pris le relais. Il était sympa mais hyper réservé, j’arrivais à peine à le faire rire, pour vous dire haha.
Par contre je lui dois une fière chandelle, c’est grâce à son acharnement que l’on a pu être la seule voiture à observer des léopards.
Combien coûte un safari avec chauffeur au Parc Queen Elizabeth ?
Durant ma journée au Queen Elizabeth Park tout était pris en charge : repas, transport, logement et safari. Seule la taxe d’entrée de 40 USD dans le parc était à ma charge
Je ne saurai vous dire combien j’ai payé exactement le transport depuis la forêt de Bwindi et la journée tout inclus. Cependant, j’ai payé 1810 dollars pour :
- 3 jours de transport 4×4 avec mon chauffeur ;
- mon permis gorille (800$) ;
- 2 safaris avec mon chauffeur et une croisière sur le canal Kazinga ;
- Les repas et trois nuits ;
- Le pick up depuis mon hôtel du lac Bunyoni, et le retour en taxi jusqu’à la gare routière la plus proche au nord du parc QE, à Mbara Branch.
Quels animaux voir dans le Parc Queen Elizabeth ?
Les stars du parc sont les lions qui ont la particularité de rester perchés dans les arbres. On en a repéré de très très loin, mais j’avoue que ça aurait tout aussi bien pu être un ours que je n’aurai pas fait la différence.
Par contre, j’ai pu observer des éléphants, des antilopes, une mangouste, des phacochères (qui me font toujours autant rire), et le fameux léopard que je voyais pour la première fois. C’était le seul membre du big 5 que je n’avais pas encore eu la chance de croiser.
De plus, près du canal Kazinga, vous verrez des hippopotames et des crocodiles. Par contre vous ne verrez ni zèbre ni girafe, tout simplement parce qu’il n’y en a pas dans le parc.
Pour être honnête j’ai été un peu déçue de mes safaris dans ce parc (si tant est que l’on puisse être déçu par un safari, on s’entend) et ai largement préféré ceux réalisés dans le Park Murchinson Falls.
Récit de mes deux safaris aux Park Queen Elizabeth
J’ai commencé par un premier safari au petit matin. Globalement nous avons eu pas mal de temps mort, ce qui est le jeu lors de safari. C’est peut-être aussi dû au guide qui n’était pas très loquace. J’ai tout de même pu voir des antilopes, des éléphants, des mangoustes, des babouins et des phacochères.
Puis nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant au bord du canal Kazinga pour la pause déjeuner.
Il faut quand même que je vous raconte une anecdote qui m’a bien soulée. Un groupe de touristes québécois était présent dans la salle, à une table à côté de la mienne. Je mange sans rien demander à personne et je me lève pour descendre rejoindre mon chauffeur quand j’ai fini. Là, une des nanas du groupe m’alpague (de façon très familière) pour lui servir un verre comme si je bossais là.
Donc dans sa tête, ça signifie que si tu n’es pas blanc, tu bosses forcément ici, impossible que tu visites. Surtout que j’ai mangé seule à la table à côté, et que je n’étais absolument pas habillée pareil que les employés, BREF. Je lui ai fait mon plus beau regard de mépris et suis partie.
Le safari bateau sur le Canal Kazinga
Ce premier safari bateau était sympa, et s’est fait sous un superbe soleil. Mais j’ai regretté que nous ne nous arrêtions quasiment pas pour observer les animaux. Nous avons été beaucoup trop vite à mon goût. Sans compter qu’un couple en mode « influenceur » n’arrêtait pas de se filmer en selfie à parler, à tout commenter et à en faire des caisses au moindre animal. Mais pitié hahaha.
Nous avons vu beaucoup d’hippopotames, dont des petits bébés trop choux, de superbes oiseaux, des varans, des crocodiles.
Ma rencontre avec les léopards
Par contre, le truc qui m’a vraiment chagriné en Ouganda ce sont les colliers émetteur qui sont aux cous des grands félins.
A la base, ces colliers font partie d’un programme de conservation des lions, guépards et hyènes. Le but des colliers est de les surveiller étroitement et de faciliter la recherche et leur protection. Mais en creusant, j’ai appris que les touristes voulant à tout prix voir les félins pouvaient payer plus cher. Les guides ayant accès à leur géolocalisation peuvent alors savoir exactement où ils se situent et y amener les touristes. Je trouve ça tellement naze ! Non seulement les animaux n’ont plus de répit, mais en plus le principe du safari perd tout son charme et son intérêt. Ils expliquent qu’une partie de ces fonds vont au programme de conservation, mais ça m’a vraiment gênée.
Pour ma part je n’ai pas payé plus, donc j’ai galéré à voir un léopard haha. Mais quelle satisfaction quand, alors que la nuit tombait et que nous étions prêts à rentrer au lodge après 45 min à tourner, nous croisons enfin un léopard ! Les deux autres voitures présentes avaient lâché l’affaire et il ne restait que mon chauffeur et moi. Quelle beauté !
Découverte de l’orphelinat-guest house d’Hamza
Mon second safari au Parc Queen Elizabeth fini, direction mon logement pour le soir : Lights of Kazinga, le lodge créé par Hamza. Après tous nos échanges par mail et téléphone, nous nous sommes enfin rencontrés ! Il m’a présenté sa femme, son petit garçon et j’ai eu l’honneur d’être la première cliente de sa guesthouse (il m’a demandé si j’étais ok bien sûr). Il m’en a fait faire le tour et m’a expliqué son beau projet.
Aider les enfants de Kazinga
En effet, Hamza finance la scolarité de 15 enfants de ce village situé aux abords du parc. Le VIH y fait des ravage et nombre d’enfants se retrouvent orphelins ou livrés à eux-mêmes. Le but d’Hamza est que ces enfants aient une safe place où apprendre, échanger, jardiner, mais aussi d’accueillir des voyageurs en workaway pour l’aider au quotidien avec les enfants. Il aimerait également financer la scolarité de plus d’enfants grâce aux revenus générés par la guesthouse.
Un logement familial petit budget
Si vous recherchez un logement simple, au coeur de la communauté, Lights of Kazinga est fait pour vous. Le petit déjeuner (inclus) et les repas sont gargantuesques, typiques, et faits avec amour, et l’accueil chaleureux.
La salle de bain est privée et le petit immeuble entouré d’un beau jardin.
Et bien sûr, en choisissant ce logement, vous soutenez une superbe initiative locale qui aide les enfants de la communauté.
Prix : à partir de 31€
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Le petit bonus : les Twins Lakes
Toujours aux petits soins, Hamza m’a proposé de faire un crochet aux Twin Lakes situés tout près de la guesthouse avant de prendre le taxi (à 11 dans la voiture au lieu de 8, une sacrée rigolade que je vous raconterai dans le prochain article).
Le lieu est désert et magique au petit matin, il doit l’être encore plus au sunset. Nous étions seuls avec le chant des oiseaux et des petits singes. A ne pas manquer si vous êtes dans le coin.
Vous l’aurez compris, ce parc n’a pas été mon préféré, mais c’est aussi le jeu du safari qui inclut une part de chance, et c’est très bien comme ça ! Des connaissances y ont vécu des moments incroyables, tout est une question de timing ;). Mais si vous vous y rendez, je ne peux que vous encourager à aller voir Hamza qui est une personne formidable, et de loger dans son Homestay ! Il m’a tellement touché que j’ai souhaité l’aidé, et lui ai proposé une petite formation Facebook express gratuite. N’hésitez pas à le soutenir.
Laisser un commentaire