Après Campeche, on poursuit notre découverte du Yucatan avec l’emblématique ville de Mérida, et surtout l’incontournable site de Chichen Itza !

tres grande guirlande calavera du mexiqueRetrouvez tous les produits ramenés du Mexique sur ma boutique #UPDMshop : Guirlandes typiques multicolores

Le bus : une immersion dans la vie mexicaine

Au départ de Campeche, nous avons opté pour un trajet en bus seconde classe pour Mérida. Une option presque trois fois moins chère et deux fois plus longue que la 1ère classe, mais que nous n’avons pas regrettée. Nous sommes passés par plein de petits villages trop choux et avons pu assister à des scènes du quotidien. J’ai adoré voir des mamies sur leur trente et un, avec leurs belles robes blanches brodées et leurs superbes chignons.

Pour ne rien gâcher, nous avions de la musique mexicaine tout au long du trajet et des vendeurs qui venaient nous proposer de la nourriture à chaque arrêt. Des gros sandwich bien garnis, des boissons, des chips de bananes plantain…

La ville de Mérida

L’auberge de rêve

Je vous conseille vivement d’opter pour l’auberge de jeunesse Nomadas qui offre de très belles prestations pour un prix dérisoire. Nous avons choisi une chambre pour deux, style cabanon tout en bois. J’ai adoré ! Les douches sont partagées par contre. La cuisine commune est spacieuse et le pompom c’est la grande piscine et les nombreux hamac les pieds dans l’eau.

merida nomadas

Le soir c’est concerts de guitare gratuits ou encore cours de cuisine traditionnelle et de yoga. Pas de risque de s’ennuyer !

En outre le petit déjeuner est compris. Nous avions droit chaque matin à un buffet très classique donc pas forcément à mon goût, mais très généreux.

Pour finir, vous y ferez forcément des rencontres intéressantes avec des backpackers du monde entier. Pour notre part nous y avons rencontrer Céline, Ségolène et Vincent. Des Français adorables avec qui nous avons fait un bout de chemin par la suite.

Prix : 20 euros la chambre double avec salle de bain comune ou 10 euros le lit en dortoir

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Hostel Nomadas, 62 # 433 por 51, Centro, Merida, Mexique Tel: +52 999 924 5223

Que faire à Mérida

Mérida est un très bon point de chute pour visiter les sites d’Uxmal et de Chichen Itza.  Par contre, conseil de petit crevard, ne prenez jamais les tours touristiques proposés par les auberges de jeunesse. Ne les écoutez pas s’ils vous disent que le transport est trop galère. En effet, les prix sont prohibitifs alors que vous avez accès à tous les points d’intérêt très facilement via le bus.

La ville de Mérida en elle-même manque peut-être un peu de charme de mon point de vue, surtout car elle est très touristique. Par contre les soirées y sont animées et de nombreux spectacles y sont proposés.

Le marché de Mérida

Non mais celui-là est vraiment fantastique haha. On y a goûté des boules de tamarin sucrée, c’est acidulée, super bon ! Nous avons aussi découvert des nouveaux fruit, lessapotilles, un délice, et le mamey, un peu plus écoeurant car très sucré voire caramélisé.

Rendez-vous dans la partie restauration, les Mexicains y dégustent des sopa de lima à même le comptoir, c’est très authentique. Oliv y a pris un de ces soupes et alors que l’on s’attendait à un petit repas léger, il a eu 10 tortillas de mais (elles sont tellement bonnes là-bas !!) son bouillon, un gros morceau de poulet et un sachet de piment pour corser le tout ! Malheureusement, il a croqué dans un piment habanero qui, nous l’avons su après coup, ne se mange pas et ne sert qu’à aromatiser les préparations haha.

Je vous laisse découvrir le résultat.

piment habaneros

Les animations de la ville de Mérida

Encore une fois, renseignez-vous auprès de votre auberge de jeunesse. Qui dit ville touristique, dit animations et de très bonne qualité ! Ce soir-là nous avons vu une démonstration de Pok-a-Tok, un jeu de balle Maya. Un sport rituel, suivi parfois de sacrifices humains !

Le principe est de taper la balle uniquement avec la fesse (enfin sans les mains et les pieds, donc ça limite rapidement). La manche suivante il fallait rentrer la balle dans un anneau disposé en hauteur (toujours avec la fesse, je vous laisse imaginer la difficulté du truc). Et pour finir ils jouaient avec la balle…enflammée ! Bon là, ils pouvaient utiliser les mains, on a eu chaud aux fesses (pardon cette blague est absolument naze)

La place centrale de Mérida

Un soir, plusieurs stands de street food y étaient installés et on y a très très bien mangé !  On a eu une révélation pour les panuchos conchinita holala, une énorme tuerie. Nous avions déjà goûté les panuchos au poulet à Campeche, mais là, le porc mariné dans l’orange (le conchinita) change tout ! En plus, il y avait des danseurs de tango qui avaient pris possession de la place, du coup ambiance garantie.

Sachez que vous avez également le wifi sur le Zocalo ! On aimait bien s’y poser en fin de journée.

Ce que j’ai moins aimé à Mérida :

Je ne vous conseille pas forcément d’aller vous restaurer dans un établissement du centre ville plutôt très touristique. Après, nous n’avons sans doute pas eu de chance. En effet, s’il y a bien quelque chose qui nous agace c’est qu’on nous accueille en anglais dans un pays hispanophone, avant même que nous ayons ouvert la bouche ! On n’est peut-être pas bilingue espagnol (surtout moi haha) mais on est là pour entendre et apprendre l’espagnol.  Nous avions testé le restaurant Maya, tenu par une américaine. La nourriture était correcte sans plus, assez chère et la proprio beaucoup trop envahissante.

Autour de Mérida

Uxmal

C’est le site archéologique que vous devez faire pour vous prendre pour Lara Croft ! C’est très vert, perdu dans la nature et super bien conservé. Nous avons adoré et, au final, c’est plutôt complémentaire de Chichen Itza. Alors par contre, inutile de vous enfoncer jusqu’au bout de l’extrême limite dans la forêt, dans l’espoir de voir le temple de phallus comme Oliv. Malgré un petit panneau qui l’indique,  il n’y a rien à voir !

uxmal-moi

uxmal  uxmal-vue uxmal-oliv

Sur ce site nous avons vu beaucoup de très beaux oiseaux colorés et plein d’iguanes. D’ailleurs vous verrez, si vous allez au Mexique, vous vous extasierez aux premiers iguanes croisés. Puis vous en verrez tellement partout que vous deviendrez presque blasés. C’est comme ça qu’on reconnaît les touristes fraîchement débarqués héhé.

Chichen Itza

Un incontournable puisque faisant partie des 7 merveilles du Monde ! Pour éviter la foule nous nous sommes levés à 4h45. C’est ce que nous avons fait pour visiter chaque site touristique et c’est franchement indispensable. On évite ainsi la foule, les vendeurs qui sont encore entrain de s’installer, et les grosses chaleurs.

chichen-itza

Vous y retrouverez le cri du puma ! (Pour comprendre, voir mon précédent article) mais aussi beaucoup de vendeurs, surtout après midi.

chichen-itza-tete

Le site en lui-même est superbe mais par pitié arrivez le plus tôt possible. Nous avons vu la foule en repartant à 11h, il y a de quoi vous dissuader d’entrer !

crane-uxmal

Durant ces 3 jours riches en émotions, nous avons sympathisé avec nos trois Français, Vincent, Ségolène et Céline, qui acceptent très gentiment de nos déposer à Cancun en voiture. De cette façon nous n’aurons plus qu’à y prendre le bus pour Playa del Carmen  ! A suivre…