Je pensais ne faire qu’un article sur Oaxaca, mais il y avait bien trop de choses à dire ! Après notre article consacré à la ville de Oaxaca en elle-même, nous allons donc vous donner des idées de visites à ne pas manquer dans la région. Cascades pétrifiées Hierve el agua, églises colorées, balade à l’arrière d’un vieux pick-up et séance de stop de la mort… On ne s’est pas ennuyés !

Comme d’habitude, vous pourrez rayonner à partir de Oaxaca (plus ou moins facilement) en bus ou en collectivo (moins cher).

Hierve el Agua, ses cascades pétrifiées et son périple en pick up

Après un crochet à Tlacolula de Matamoros pour visiter sa belle église (il n’y a pas grand chose d’autre à voir), nous décidons d’aller à Hierve el agua. C’est un peu galère en bus, donc nous prenons un taxi. Nous faisons ainsi la connaissance du chauffeur qui, lorsqu’il apprend que nous sommes français, nous parle de pain au chocolat pendant 10 minutes ! Ça le fait aussi beaucoup rire que je sois française : puisque je suis métisse, ça n’est pour lui pas possible lol. C’est un petit plaisantin, mais ça ne l’empêche d’essayer de nous arnaquer. En effet, il nous demandant le double du prix normal pour nous mener jusqu’aux cascades. Du coup, nous descendons au village de Mitla, point de départ des pick-up qui vous mèneront jusqu’aux cascades Hierve el agua.

Le trajet en pick-up une vraie expérience !

Nous finissons par monter à l’arrière d’un pick-up bâché ! La route est en très mauvais état et le « siège » sur lequel nous étions assis est en bois. Je vous laisse imaginer. Le trajet pour Hierve el agua fut une véritable aventure. On a bien ri et bien été secoués. Arrivés à bon port, nous décidons de faire une pause déjeuner. Nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant situé sur le chemin menant au site. On y goûte aux memelas, mini tortillas garnies comme une tartine de purée de haricots rouge, tomates, fromages… C’était un peu trop salé à mon goût avec un fromage très sec. Par contre, dans ce restaurant, j’ai rencontré un petit chiot tout pelé tellement adorable !! Je n’étais qu’amour pour cette petite chose.

chiot mexique

Un site à faire

Le site de Hierve el agua est très fréquenté par les locaux et les touristes, mais je l’ai trouvé assez magique ! Après une agréable promenade, nous voici en haut des fameuses cascades pétrifiées.

Cascades Hierve el aguaVous y trouverez des cuvettes naturelles d’eau dans lesquelles vous pouvez vous baigner. Le point de vue y est magnifique !

point de vue hierve el agua

couple hierve el agua

Cascades pétrifiées Hierve el agua

En redescendant de la cascade, la balade est superbe et vous réserve quelques surprises…

falaise hierve el agua

fleurs cactus

Pour repartir, nous trouvons un pick-up qui nous ramène au village à 10 km/heure. Il faut dire que la route est complètement défoncée !

Le jour où nous sommes rentrés à 7 dans un taxi

Arrivé au village de Mitla, nous longeons la route principale en nous disant, confiants, qu’on finira bien par croiser un collectivo. Erreur ! Nous avons marché pas moins de 45 minutes le long de la voie rapide, sans trottoir. Nous tentons le stop, on nous ignore ostensiblement ^^. Finalement, notre ange gardien se présente à nous sous les traits d’un chauffeur de taxi. On ne comprend pas trop pourquoi il s’arrête, vu qu’il est plein. En fait, il nous propose de nous mettre à deux…sur la place passager, à l’avant. Je suis donc sur les genoux d’Olivier, personne n’est attaché et le pare-brise est tout fissuré. Pas de Carglass à Mitla ! On rentre donc à Oaxaca, soulagés d’avoir trouvé une voiture, en discutant avec le chauffeur sur fond de musique mexicaine. Un très très bon souvenir !

Les ruines de Monte Alban

Comme d’habitude, nous refusons de payer les tours organisés qui vous mènent en bus sur les sites, mais vous demandent de payer le triple du prix normal. Nous préfèrons prendre le bus, ce qui nous permet, en sus, de vivre des aventures improbables ! Je ne vous cache pas que le site nous a totalement déçu. C’est peut-être du à l’herbe toute brûlée par le soleil, qui donnait, à ce moment là, un petit côté misérable… De plus, il faut bien avouer que les pyramides n’ont rien de comparables avec celles de Uxmal, Chichen Itza ou même Tulum. Bref, nous aurions pu nous en passer.

roue-monte-alban

Pour rentrer, le chauffeur de bus nous annonce que le billet est à 50 pesos au lieu de 27. La raison ? Nous ne nous sommes pas inscrits sur le bus retour à notre arrivé. Autant vous dire que nous n’avons pas pris le bus, et nous avons descendu toute la route à pied :) 45 minutes de balade très cool avec un super panorama. Bon, sinon vous pouvez aussi vous inscrire sur le bus retour lol.

Ocotlan de Morelos : un village plein de peps et de vie

street art ocotlan de morelos

Ocotlan de Morelos est une étape très plaisante. Promenez-vous quelques heures, flânez sur son Zocalo, son marché et ne manquez pas sa magnifique église Santo Domingo de Guzman, bleue, jaune et blanche.

eglise ocotlan de morelos

intérieur église ocotlan de morelos

Un peu par hasard, nous avons également visiter la maison du peintre Rodolfo Morales. Rien de foufou, mais la visite est gratuite (petit crevard power) et rien que pour la décoration de la cuisine, ça vaut le coup d’oeil !

maison rodolfo morales

Oaxaca fut réellement une région coup de coeur, très agréable à vivre ! Colorée, vivante, gourmande, c’est LA région à ne pas manquer selon nous au Mexique. 

Cet article clôture donc notre série mexicaine ! Le Mexique est un pays qui reste notre coup de coeur absolu parmi tous les voyages que nous avons pu faire. Si vous souhaitez découvrir ce pays ou l’avez déjà visité, n’hésitez pas à partager vos questions et vos expériences en commentaires :)