La Nouvelle Orléans était l’une de mes destinations rêvées depuis toute petite ! Un imaginaire nourri des films que j’ai vus, des livres que j’ai lus et de la musique que j’ai écoutée. Et vous savez quoi, c’est encore mieux que ce que j’imaginais :). Je vous emmène pour 3 jours de concerts, bonne bouffe cajun, et une ambiance unique !

Visiter la Nouvelle Orléans en 3 jours

Mon arrivée à la Nouvelle Orléans était d’autant plus attendue que je rejoignais ma mère que je n ‘avais pas vu depuis 7 mois, ET que je me barrais de Cuba, mon pays maudit ! A peine avais-je mis un pied aux Etats-Unis que tout allait mieux haha. Tout était facile, pas de retard, pas de merde de dernière minute, je pouvais de nouveau me détendre. (Promis, bientôt je vous raconterai Cuba, mais le traumatisme est encore là mdr).

skyline nouvelle orléans

Comment y aller ?

J’ai pris un avion depuis Cuba avec une escale à Atlanta.

Depuis l’aéroport Louis Amstrong (déjà, ça a la classe) vous pourrez très facilement vous rendre en centre ville grâce au bus E2 qui est au RDC (au 1er niveau pour les Américains). Par contre le truc super pratique (ironie) est qu’il faut avec le compte pile des 1,25 $, mais vous pouvez faire le change facilement au Dunkin Donut non loin de la sortie. Le chauffeur de bus trop gentil m’a attendu exprès !

Prix : 1,25$

Durée : 50 min-1h selon le trafic

Où loger à la Nouvelle Orléans ?

Première expérience d’hostel ET de dortoir pour ma mère hahah. Le City House Hostel était juste parfait et c’est l’unique fois où une auberge revenait moins cher qu’un Airbnb (en étant 2). 

Je vous le recommande à 200% ! Le personnel est adorable, les espaces communs sont géniaux, super ambiance avec pas mal d’activités proposées (crawl bar, bière de bienvenue). Et, bienvenue aux Etats Unis, vous trouverez un immense écran télé avec Netflix et des consoles de jeux. Bon, en étant à la Nouvelle Orléans je ne vois pas très bien l’intérêt, mais certes.

Grandes salles de bain, immense cuisine, bref c’est vraiment tout confort. J’y ai également rencontré des gens super sympa et pour finir l’emplacement est nickel, en bordure du French Quarter.

City House Hostel : 129 Burgundy Street, Quartier français

Prix : 18 euros dans un dortoir de 4

RESERVEZ ICI

Comment se déplacer à la Nouvelle Orléans et aux alentours ?

Si vous avez la chance de disposer de plus de 3 jours, une location de voiture vous permettra de visiter les bayoux et des plantations alentours. N’ayant que peu de temps (j’avais du booker un peu à l’avance mon billet pour l’Indonésie pour éviter que les prix flambent), nous avons choisi de nous concentrer pleinement sur la visite de la ville.

détail street nouvelle orléns

Dans la Nouvelle Orléans, vous pourrez aisément vous déplacer à pied. En effet, même si la ville est très grande, les points d’intérêts sont tous concentrés au niveau du French Quarter. Sinon le Uber est parfait.

Les immanquables à la Nouvelle Orléans

Impossible de s’ennuyer à la Nouvelle Orléans !! Ca vit, ça vibre, la musique est partout et c’est pour cela que j’aime tant cette ville.

maison colorée nouvelle orléans

Les concerts

C’est la raison principale de votre venue à la Nouvelle Orléans, en tout cas, c’était la mienne. Je vous donne toutes mes bonnes adresses ci-dessous, mais sachez que la musique est partout, à toute heure de la journée. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est que vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance. Il suffira d’aller de bar en bar et d’entrer dès que la musique vous plaira :).

street art nouvelle orléans

The French Quarter

C’est le quartier principal ! Vraiment canon avec ses balcons en fer forgé et ses maisons colorées. Cette ville est unique. Si vous voulez vous imprégner de l’univers de la Nouvelle Orléans des années 50, je vous conseille le livre « Big Easy » de Ruta Sepetys. Il vous plonge dans l’univers d’une maison close et de la mafia en plein French Quarter. De quoi vous donner encore plus envie de découvrir cette ville de légende.

balcons nouvelle orléans 2

balcons nouvelle orléans

Le marché French Market

Le French Quarter est le plus vieux marché du genre des Etats Unis ! J‘ai adoré. il est rempli de food courts typiques : po boy, saucisse d’alligator, pecan au sirop d’érable…(TOUT donne envie c’est horrible, mais ce n’est pas le meilleur rapport qualité-prix).

frenchmarket nouvelle orléans vaudouVous y trouverez un marché de primeur, mais également des stands de souvenirs, dont un avec plein de t-shirt très sympa. C’est là que j’ai acheté mon T-shirt Louis Amstrong qui est la réplique d’une vraie affiche de concert. t shirt louis amstrong

A la fin du marché vous trouverez la Market Cafe, un restaurant avec petits concerts trop cool (voir adresse ci-dessous). C’est tout au bout de ce marché que se trouve le fameux Café du Monde où goûter les beignets (mais je n’aime pas ça).

Frenchmen street

C’est ma rue préférée qui regorge de clubs ! La musique anime la rue dès 17h et l’ambiance est unique. De plus, à toute heure de la journée vous pourrez profiter de ses petits cafés tout mignons et boutiques.

nouvelle orléans maison

Beaucoup plus classe et moins glauque que Bourbon Street, c’est la rue à privilégier pour en prendre plein les oreilles. 

devanture nouvelle orléans

Voir mes bonnes adresses plus bas.

Bourbon Street

Bon que dire de cette rue… Elle pue le vomi H24, on a honte d’appartenir à l’espèce humaine quand on s’y balade et on se rend compte que le concept de dignité est inexistant chez certaines personnes mdr. Non mais franchement c’est à voir, juste parce que je n’ai jamais vu ça ailleurs, pas même à Las Vegas.

Nouvelle orléans Bourbon street

Les gens sont bourrés à toute heure de la journée, un verre de cocktail géant aux couleurs chimiques à la main. Les nanas sont habillées comme à une fête de Hugh Hefner, c’est un concentré de tous les excès à l’américaine. Zombies totalement saouls, absence totale de retenue,  je vous préviens, le spectacle peut mettre mal à l’aise. C’est sûr que ce n’est pas la facette des Etats Unis que je préfère, au choix ça peut vous donner envie de rire ou de pleurer…  

Et pour redonner un peu de lettre de noblesse à cette rue, sachez que vous y trouverez plein de clubs sympa tout de même.

Royal street

Très belle rue avec plein de petites boutiques mignonnes.

nouvelle orléans

Garden District

Un quartier où il est très agréable de se balader et où vous pourrez admirer de magnifique maisons datant d’avant la guerre de sécession ! L’ambiance est encore différente avec tous les superbes bougainvilliers, les magnolias et les colliers de carnaval que vous retrouverez suspendus aux branches. Vous pourrez emprunter le tramway St Charles streetcar.

J’ai particulièrement apprécier Magazine street avec ses petits magasins et cafés.

Assister à une messe gospel

C’était un de mes objectifs de tour du monde !! Si vous ne le savez pas encore, j’adooooore la musique black et danser. Par contre assister à une messe beaucoup moins lol. Du coup je trouve ça tellement formidable de célébrer une religion en chantant et de façon joyeuse.

gospel treme

J’avais repéré que le gospel de l’église Sainte Augustine à Tremé valait le détour. C’est la plus ancienne église catholique afro-américiane des Etats Unis. On a vraiment adoré, ça prend aux tripes !! Au début de messe, tous les gens autour de vous vous serrent la main et vous saluent. C’est très chaleureux. Nous avons également assisté à un baptême d’un bébé tout chevelu et potelé, trop chou.

Tremé est le plus ancien quartier noir de la Nouvelle Orléans. C’est là même que le jazz est apparu !! J’ai beaucoup aimé m’y balader avec cette vie de quartier. D’ailleurs, il faut absolument que je découvre la série du même nom.

St-Augustine Church, 1210 Gov. Nicholls St. 

Horaire : tous les dimanches à 10h

Mieux connaître la culture vaudou

Si la Nouvelle Orléans m’a toujours fascinée, c’est également pour sa culture vaudou. Je vous conseille d’ailleurs l’épisode d’American Horror Story, bitchcraft de la saison 3.

Le cimetière Saint Louis 1

C’est là qu’est enterrée la grande prêtresse vaudou Marie Laveau. Si l’on en croit les nombreux objets fétichistes qui jonchent le cimetière, c’est un haut lieu de rituels vaudous. Je ne suis pas une fan de cimetières mais j’aurai aimé faire une visite guidée dans celui-ci.

Enfin, on s’en fout, mais sachez que Nicolas Cage, à fond dans les croyances vaudou, s’y est fait construire sa tombe. 

Cimetière Saint louis 1 : 425 Basin street

Visites guidées seulement : Lundi-samedi 10h, 11H, 13h, le dimanche 10h

Prix : 20$

La boutique Isla of Salvation Botanica

Motivée à fond les ballons, j’ai entraîné ma mère pour nous rendre jusqu’à cette boutique vaudou excentrée. 

Ici, il ne s’agit pas de trouver les petites poupées à la con que vous retrouverez dans n’importe quel supermarché de la Nouvelle Orleans, non. En effet, cette boutique est tenue par Sallie Ann Glassman, la plus grande prêtresse vaudou actuelle. Vous retrouverez des bouquins sur le vaudou, des talismans…

Isla of Salvation Botanica :  2372 St Claude Avenue Suite 100

Horaires : du lundi au samedi: 10am–5:00pm, dimanche :  11am- 6:00pm.

Nouvelle orléans couch

street art 2 nouvelle orléans

Musée vaudou

Je n’ai pas eu le temps de faire ce petit musée, mais j’aurai aimé pour en apprendre plus sur l’histoire et les pratiques vaudou. Vous y retrouverez pas exemple des gris-gris ayant appartenu à Marie Leveaux .

Voodoo museum : 724 Dumaine Street (quartier Français) 

Bonus : une croisière jazz sur le Mississippi

Comme ma mère fêtait son anniversaire quelques jours avant de me rejoindre, je lui ai fait la surprise d’une croisière jazz sur un bateau à aube.

Un petit fantasme depuis l’attraction de Disneyland Paris que j’avais faites petite haha.

dukes of the dixielands  jazz cruise vue

La croisière est sympa mais la vue était méga brumeuse, et les paysages industriels assez tristes de jour. street art nouvelle orléans 3Par contre le retour de nuit était magique et alors le concert de jazz, une merveille !! Le groupe The Dukes of Dixieland nous ont mis le feu, avec une ambiance rétro que j’adore.

jazz cruise mississippi

Vous avez plusieurs options : 

  • Le brunch à volonté avec concert à 51$ mais c’était déjà full quand j’ai voulu réserver
  • Concert le soir pour 46$, c’est donc ce que j’ai choisi et qui je pense est mieux, vu que l’on peut profiter de la vue de nuit !

Mes bonnes adresses à la Nouvelle Orléans

En gros, pour trouver la bonne adresse,  vous marchez dans le Carré, vous entendez la musique sortir des bars et vous entrez là où ça vous plait le plus. Et voilà, vous écoutez la meilleure des musiques gratuitement, et ce, tous les soirs. Paradis quoi !

Pour écouter de la bonne musique et goûter les spécialités

Objectif pour ma mère et moi : soul, jazz (mais pas le jazz de papa complètement désynchronisé où les gens tapent le rythme sur le coin de la table avec l’air inspiré hein, celui-là me dépasse complètement), blues !

B.B. King Blues Club

Ce club est une institution dans le sud des Etats Unis ! Nous avons fait trois clubs sur 5 en allant à ceux de Memphis, Nashville et la Nouvelle Orléans. A part une fois à Nashville (évidemment) où la musique était plus rock, nous avons tout le temps a-do-ré nos concerts au B.B King Blues Club. 

Les artistes qui se produisent en live ont un talent fou. Selon l’heure du concert et la notoriété de l’artiste, vous devrez parfois vous acquitter d’un tout petit droit d’entrée. Mon club préféré était assurément celui de Memphis, mais celui de la Nouvelle Orléans nous a également réservé son lot de surprises. En effet, nous comme arrivées assez tard, un chanteur/comique faisait son show et « ambiançait » des danseurs de country en rang d’oignons, santiags claquants au vent. 

 

BBKing blues club

La nourriture est typique du sud et bien américaine, comprendre : FAT.

Bons (grands) cocktails.

B.B. King Blues Club 1104 Decatur Street

Horaires : dimanche au mardi : 11h-22h // Vendredi au Samedi : 11h-00h

The Maison

J’avais lu beaucoup de bien de The Maison, notamment pour ses jazz brunch. En fait c’est un concert sur lequel nous sommes tombées par hasard qui nous a conquise. 

three muses concert

Le Jazz brunch

Nous avons bien été au « jazz brunch » qui est en fait du swing avec des danseurs qui se portent dans tous les sens. Des danseurs de swing quoi. Oui je n’ai pas été conquise mdr.

A deux avec une assiette sympa chacune, et un mimosa pour moi, on en a eu pour 57$. Les prix des plats ne sont pas chers, mais si vous voulez avoir un vrai brunch complet et goûter des trucs sympa, l’addition monte vite. Vous avez des grits, biscuits, saucisse d’alligator, oeufs bénédictines au pull porked, gaufres, pancakes, omelette… Et des immenses bloody mary où il y a à boire et à manger !!

the maison krystel nouvelle orléans

Nous avons été déçues de la nourriture fades et mal cuite. Genre les oeufs bénédictines étaient durs !! Hérésie et damnation ^^.

The Maison brunch

Horaires : tous les dimanche de 11h à 15h

Fees : 10$ par table jusqu’à 3 personnes (rajouter ensuite 5$/personne)

Il est conseillé de réserver car c’est souvent plein !

The Maison : 508 Frenchmen St.

The Market Cafe

Situé tout au bout du super marché dont je vous ai parlé plus haut. 

Tout était super bon. Après, je vous le dis tout de suite, ce n’est pas de la grande gastronomie raffinée et je pense que vous pouvez trouver mieux. Le pain du Po Boy était un peu rassis mais tout le reste était super bon !! Et c’est une bonne entrée en matière pour goûter toutes les spécialités.

Nous avons goûté : Po Boy crevettes, et un assortiment de spécialités avec jambalaya, Gumbo (mon préféré), Rice & beans (comme au Costa Rica) et crevettes à l’étouffé. On a pris une Pina colada chacune et on s’en est sorti pour 25$. 

market café po boy

Mais si je vous conseille ce lieu, c’est aussi pour son ambiance géniale avec petit concert live qui m’a trop fait plaisir.

The Market Café : 1000 Decatur St

Three Muses

Ce bar/restaurant propose une cuisine cajun et du monde en mode tapas. Côté ambiance, vous serez transporté dans un film de Woody Allen.

Par contre je vous conseille de réserver car nous avons attendu 1h avant qu’une table ne se libère. Bon après on a attendu une coupe de champagne à la main, au bar, devant le concert. Il y a pire ;-).

La nourriture est fine et l’endroit super romantique et cosy. On a mangé des tacos au poisson et moi un gumbo crevettes trop bon. Notez qu’il y a pas mal de choix pour les vegan et végétariens. Comptez entre 9 et 15$ pour les petits plats.

Vous retrouverez les concerts à venir sur le site ci-dessous.

Three Muses : 536 Frenchmen St, New Orleans,

Bonus : Où trouver en urgence un réparateur Apple ?

Alors une des belles merdes qu’il m’est arrivée durant mon tour du monde, c’est que mon mac m’a lâché en pleine écriture d’un article. Panique à bord, je ne pouvais plus rien faire. Il y a bien le très sympa Ashley qui a voulu m’aider avec sa bière offerte et ses blagues, mais il n’a pas réussi à voir d’où la panne venait. Du coup il m’a aidé à chercher un réparateur et m’a prêté son téléphone pour que je prenne RDV pour le lendemain.

J’ai pris un Uber, parce qu’évidemment c’était à l’autre bout de la ville, dans un quartier totalement improbable. La petite madame  conductrice était troop cool !! Elle avait les albums de Boys II Men et de Brandy que j’écoutais au lycée haha. Forcément, ça créé des liens et on a fini par chanter à l’unisson dans la voiture.

Efficacité et professionnalisme

Le mec était un peu bourru comme tout bon geek qui se respecte, mais super efficace et honnête. Il ne m’a rien fait payer tant qu’il n’était pas sur de pouvoir réparer. Heureusement pour moi, il avait la pièce qui avait cramé (mon disque dur interne). Je n’ai eu qu’à attendre 1h et le mec m’avait tout réparé ! Bon évidemment j’ai perdu tous mes documents et mes articles, c’est un moindre mal. Je n’en ai eu « que » pour 300$ mais bon, à ce stade, j’étais juste soulagée.

J’ai décidé ensuite de rentrer à pied (genre 1h20 de marche) et c’était cool parce que j’ai rencontré plein de gens improbables. Dont un papi à qui il manquait quelques dents qui m’a demandé en mariage. Trop mignon, il m a bien fait rire.

Apple Repair : (oui leur site est tout pété^^) 5300 Freret St

Sur RDV seulement

La Nouvelle Orléans était un rêve qui s’est révélé être encore mieux qu’imaginé. Et encore, faute de temps nous n’avons pas visité les environs (j’aurai aimé faire les bayoux). De plus, j’ai eu beaucoup de plaisir à revenir aux Etats Unis et à retrouver ce côté très friendly des américains. Les gens viennent te parler ou te font des compliments dans la rue, te demande ton instagram à l’arrêt de bus… je m’y sens bien. Prochaine étape : Memphis !