Vous le savez peut-être, mais mon dernier voyage en Ouganda est parti d’un rêve de longue date : voir les gorilles. Je vous raconte tout de cette expérience magique de trek gorille en Ouganda, et vous donne toutes les infos si vous souhaitez également vivre ce moment unique.
Où voir les gorilles ?
Pour voir les gorilles vous aurez le choix entre trois destinations : le Rwanda, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.
Mon choix s’est tout de suite porté sur l’Ouganda pour des questions de coût. En effet, le permis (obligatoire) vous reviendra à 800 $ à partir de juillet 2024 (+100$ en un an, allez la petite augmentation) contre 1500 $ au Rwanda. Oui c’est très cher ! En République Démocratique du Congo, il ne vous en coûtera « que » 450$.
Combien coûte un trek gorille en Ouganda ?
Organisation du trek gorille
Outre les prix des permis que je vous ai partagé plus haut, s’ajoute le prix du trek en lui-même. En effet, pour voir les gorilles, vous êtes obligé de passer par un tour opérateur qui est seul habilité à acheter le permis.
J’ai réalisé de nombreux devis auprès d’une petite dizaine d’agences, et les prix étaient hallucinants ! Il faut savoir que les transports en commun desservent beaucoup moins bien le territoire qu’au Rwanda. J’ai donc voulu profiter de passer par une agence pour aller au parc Queen Elizabeth après le trek. Evidemment, les agences m’ont gonflé les prix avec des repas, voiture et logements de luxe dont je n’avais absolument pas besoin. J’ai donc eu des devis à 3500 dollars pour 4 jours, voilà voilà.
Quel prix pour un trek gorille Ouganda ?
Mais heureusement, j’ai eu la chance de tomber sur Hamza qui m’a été recommandé par mes copains d’Afriventure. C’est donc en toute confiance que je me suis laissée guider, et ce fut parfait de A à Z. Hamza est formidable, très aidant, arrangeant, archi disponible, et engagé dans sa communauté. En effet, il finance la scolarité de certains enfants du village d’où il est originaire. Il a même fondé un homestay : Lights of Kazinga pour les aider. Je vous laisse découvrir son projet.
Grâce à Hamza, j’ai pu bénéficier du package suivant :
- Transfert en jeep de Bunyoni au Buhoma community camp avec Robert ;
- nuit au Buhoma community Camp dans une super chambre au milieu de la forêt ;
- permis et trek pour voir les gorilles ;
- transfert en jeep au Parc Queen Elizabeth jusqu’au Queen Elizabeth Bush Lodge où j’ai passé la nuit ;
- 3 safaris dans le parc Queen Elizabeth + une croisière bateau ;
- Nuit dans le homestay d’Hamza the Lights of Kizunga.
Soit 3 nuits et 4 jours, avec tous les repas, transferts et safaris compris pour 1700 $.
Une prix vraiment très correct vu la super qualité des prestations, et toute l’aide qu’il m’a fourni pour m’aider à organiser tout mon voyage. Je vous avoue que j’ai halluciné (positivement) de mes logements, surtout le Queen Elizabeth Bush Lodge ! Magique cette énorme suite d’african queen rien que pour moi haha.
Je ne peux que vous recommander à 10000% Hamza pour tous vos projets de voyage en Ouganda. Hyper honnête, il se met en 4 pour vous aider et vous faire vivre les meilleures expériences. Pour ne rien gâcher, il s’entoure de personnes de confiance, et je suis par exemple devenue pote avec mon premier chauffeur, Robert ! Et avec Hamza nous nous sommes tellement bien entendus que je lui ai donné une formation Facebook expresse gratuite pour l’aider dans sa comm.
Voici son whatsapp, n’hésitez pas à le contacter de ma part : +256 706 753 644
Récit de mon trek gorille en Ouganda
L’expérience est exceptionnelle, je vous avait fait un retour à chaud en story (que vous pouvez retrouver en story à la une « Ouganda » sur mon instagram.)
J-1 : Arrivée dans la forêt impénétrable de Bwindi
L’expérience a débuté lorsque Robert est venu me chercher au lac Bunyoni. Le temps catastrophique sur la route ne nous a pas empêché de kiffer le trajet. Robert m’a fait découvrir plein de sons dancehall ougandais, on a dansé (assis), et bien rigolé.
Arrivés dans la forêt les paysages sont superbes. J’ai vu plein de petits singes, dont des bébés adorables. La route était vraiment défoncée et la pluie créaient des ravines difficiles à franchir. Là j’ai compris pourquoi les transports en commun ne passaient pas ! Sur le chemin, nous sommes passés devant un refuge pour pangolin, j’ai regretté de ne pas demander à mon guide d’y aller, moi qui rêve de voir des tatous, j’aurai beaucoup aimé soutenir l’initiative.
Nous sommes arrivés au Buhoma community rest camp vers 16h30, au coeur de la forêt de Bwindi. Ma chambre était immense, ouverte sur l’extérieur et entourée de moustiquaires. La vue sur la forêt embrumée était magique ! Néanmoins, attention à bien fermer la porte, les singes ayant l’habitude de faire quelques razzia dans les chambre.
Les repas sont inclus. Nous vous attendez pas à de la grande cuisine, mais ça tient au corps et le personnel est très gentil. A savoir qu’on peut camper avec sa tente sur place pour économiser. J’ai vu un courageux venu en vélo qui dormait en tente (big up à lui).
Sachez que la chambre simple est à 115$ la nuit.
Jour J : à la rencontre des gorilles
Le brief avant le trek gorille
Après le petit déjeuner, j’avais rendez-vous à 8h au point de départ des treks. Ce dernier est voisin du Buhoma Camp, c’est donc très pratique ! Pour rentrer il faut montrer patte blanche : votre guide se chargera de donner votre permis et votre température sera prise pour ne prendre aucun risque de transmettre un virus aux animaux. Avant le brief , les femmes du Women Center Skills voisin ont présenté leur artisanat et leur association. S’en est suivi une démonstration de danse vraiment cool qui permet de patienter.
Vient ensuite le brief durant lequel on vous explique les bons comportements à adopter pour protéger au maximum les gorilles. Par exemple, masque obligatoire pour éviter de leur transmettre de potentiels maladies. Ensuite on vous appelle pour constituer les groupes ! Chaque groupe se voit attribuer une famille de gorilles, et nous avons eu de la chance puisque notre famille avait un ado et deux très jeunes gorilles. Trop contente. Autre avantage : j’avais un groupe de jeunes touristes hyper sympa et plutôt dynamiques, donc il n’y a pas eu à trop s’attendre.
Le trek gorille en Ouganda
Si le trek peut en théorie prendre entre 4 et 8h, pour nous cela aura été très rapide ! A peine 2 heures de marche nous auront permis d’atteindre le haut de la colline. Ça grimpe mais j’ai trouvé la marche très accessible. Tout le long trajet, les traqueurs communiquent avec nos guides pour nous diriger vers les gorilles. Ces traqueurs se sont levés aux aurores pour pister les traces des gorilles et nous dire où aller. Prévoyez d’ailleurs de la monnaie pour leur donner des tips, ainsi qu’aux guides (ils sont assez nombreux, une petite dizaine dans mon cas).
La forêt est très belle et le temps était magnifique. Vue le déluge de la veille, j’avais vraiment peur des conditions. Finalement la lumière était incroyable, nous avons eu beaucoup de chance. Nous avons rejoint les traqueurs à quelques mètres de la famille de gorilles. Là, nous avons laissé nos sacs et n’avons pris que l’essentiel : appareil photo, caméra et masque.
La rencontre avec les gorilles
Quelle émotion !! Déjà en visitant le mémorial Dian Fossey au Rwanda j’avais pleuré toutes les larmes de mon corps. Mais là…
Mon rêve de rencontrer ces magnifiques animaux date de mes 7 ou 8 ans, date à laquelle j’ai vu le film « Gorille dans la brume » qui m’a énormément marqué (et fait chialer !). Le film retrace le combat de Dian Fossey, primatologue, et son incroyable relation avec les gorilles.
Pour en revenir à la rencontre, nous avons attendu que le silverback, le padre, nous accepte. Il a communiqué avec notre guide et on voit qu’ils sont très habitués à voir des humains. Même si tout est très cadré, notamment le nombre de visiteurs, ça m’a vraiment fait un pincement au coeur de voir à quel point notre présence était normale pour eux. De plus, il est permis de s’approcher très (trop) près. Moi qui pensais qu’une grande distance de sécurité était nécessaire, ce ne fut pas le cas. Bien heureusement tout contact est interdit ! J’essaye de me dire que c’est ce tourisme là qui a permis la protection des spécimens, mais j’ai trouvé ça assez intrusif.
La vie des gorilles
Pour autant je ne vais pas mentir, ce fût l’un des plus beaux moments de ma vie. Nous étions spectateur de leur petite vie quotidienne, et surtout des nombreux jeux entre les deux petits gorilles, de vrais gamins ! Roulades, chamailleries, blagounettes, et la maman, voire le père, qui interviennent quand la bagarre part en cacahouète. Touchant, impressionnant, adorable, et drôle, quel spectacle. Je devais avoir l’air d’une bienheureuse possédée durant toute la rencontre haha.
Les guides nous ont bien dégagé bien la vue avec leur machette pour avoir les meilleures photos !
Bien heureusement nous avons 1h et pas une minute de plus pour en profiter. Après on les laisse tranquille, ce que bizarrement j’avais hâte de faire. La dissonance perpétuelle entre mon amour des animaux et la volonté de ne pas leur nuire.
Le retour du trek
Nous sommes redescendus en moins de 2h, ce fut donc une affaire rondement menée ! Et cerise sur le gâteau, chaque marcheur a reçu son diplôme témoignant de l’expérience. Un bon vieux truc pour les touristes qui fait son petit effet lol. J’ai gardé un sourire béa durant toute la journée, peut-être même le lendemain encore. ;)
J’ai ensuite rejoint Robert et nous sommes partis dans la foulée, direction le parc Queen Elisabeth dont je vous parlerai dans un prochain article !
Vous l’aurez compris, une expérience incroyable, qui a un prix et à soulevé des questions pour l’amoureuse des animaux que je suis, mais je que voulais vivre une fois dans ma vie. Mon séjour en Ouganda commençait sur les chapeaux de roues. :)
Génial, merci pour ton partage d’expérience !! Ton format est hyper intéressant et agréable à lire.
Prévois-tu de visiter la Côte d’ivoire, la Tanzanie ou la Namibie prochainement ? Il y a tant à voir en Afrique…
Oh Merci bcp ! Je suis fan d’Afrique donc je compte bien en visiter un maximum ! Tanzanie j’y suis passée pour aller à Zanzibar, Côte d’Ivoire et Namibie pas prochainement mais j’irai probablement. L’an prochain j’aimerai partir 3 mois au Mozambique, Zambie, Zimbabwe et Malawi :) Tu as beaucoup voyagé en Afrique ?