En septembre dernier (2023) je suis partie pour un mois en Afrique, 15 jours au Rwanda et 15 jours de voyage en Ouganda. J’ai eu un gros coup de coeur pour l’Ouganda et son côté libre, pas prise de tête, festif, et surtout pour sa faune ! Un voyage tout particulier puisque j’y ai réalisé mon rêve de longue date : voir les gorilles dans la forêt impénétrable de Bwindi. Je vous présente mon itinéraire de voyage, tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre voyagent Ouganda et mes bonnes adresses de logements !
Comment aller en Ouganda ?
En bus depuis le Rwanda
Si vous avez suivi mon article 15 jours de voyage au Rwanda, vous savez que je me suis rendue en Ouganda depuis le Rwanda en bus. Je suis partie depuis Kinigi, pour ensuite rejoindre Musanze en moto taxi, et enfin Kigali en bus. Depuis Kigali, j’ai pris un bus jusqu’au poste frontière de Katuna. A savoir qu’il existe un autre poste plus à l’ouest nommé Cyanika. Pour connaître le détail du prix du transport, je vous invite à aller voir mon article 15 jours au Rwanda. Attention, le poste frontière a été fermé durant trois ans et à seulement réouvert début 2022 pour cause de tensions entre les deux pays.
En avion depuis Paris
Les billets Paris-Entebbe sont plutôt abordables puisque les prix vont de 430 à 650 euros. Les compagnies desservant la destination sont Turkish Airlines, Brussel Airlines, Kenya Airways et Rwanda Air. Pour ma part j’ai choisi Brussel Airlines pour mon retour Entebbe-Paris, et ce fut une foirade totale vu que le vol a été annulé à 23h, et que je n’ai pas eu de chambre dispo dans l’hôtel où nous avons été relogé avant 5h de matin.
Comptez généralement 11 à 20 heures de vol, avec une ou deux escales.
En avion depuis la Réunion
Bonne chance ! Quand je me suis renseignée, j’en ai déduis de que devrais passer par l‘île Maurice, puis le Kenya, avant de me rendre en Ouganda. Avec un prix qui explose bien sûr. C’est pourquoi j’avais profité d’une visite en métropole pour programmer ce voyage que je voulais à la base faire en 2022. A la place j’étais partie à Madagascar :).
Comment se déplacer en Ouganda ?
Beaucoup de personnes voyagent soit avec une agence, soit en autonomie en louant leur propre voiture. En effet, le déplacement en transport en commun est bien moins évident qu’au Rwanda. Si bien que j’ai du mixer trajets en bus, en moto taxi, et location de voiture avec chauffeur pour les safaris et quelques déplacements non desservis par les bus.
Dans tous les cas, j’ai comme toujours bien kiffé les trajets en bus avec clips africains, et partage de street food avec mes voisins de bus. Mais aussi trajets interminables, retards d’1h30, et embouteillages sans fin, mais ça fait partie du charme.
En ce qui concerne les motos-taxi, la conduite est plus folklo qu’au Rwanda mais tellement drôle. Surtout dans les embouteillages de Kampala ou sur les petites routes de campagne. Attention, on ne vous donnera jamais de casque passager comme au Rwanda. Si vous insistez, le chauffeur vous filera le sien, mais bon, pas terrible pour lui. Sinon vous pouvez passer par l’app Safe Boda . Cette dernière vous assure une conduite safe, et un casque garanti. Bon je n’ai jamais tester haha.
Préparer son voyage en Ouganda : itinéraire de 15 jours
Moto-taxi de la frontière Katuna jusqu’à Kabale : 15 000 UGX, puis moto-taxi de Kabale à Bunyoni 20 000 UGX.
Lac Bunyoni – 3 nuits
Une fois passé la frontière de Katuna, j’ai rejoint Kabale en moto taxi. A Kabale j’ai acheté ma carte sim ougandaise, ça a pris teeeeellement de temps. J’ai pris Airtel cette fois-ci (au Rwanda j’avais pris MTN) et rien à dire sur la qualité du réseau. Comptez 50 000 UGX (shillings ougandais) pour 22 Gb, soit un peu plus de 12 euros, et 12 000 pour la carte sim.
J’ai ensuite pris la moto-taxi jusqu’à l’hébergement du lac Bunyoni, le Keije Resort Bunyoni.
Au programme de cette étape : balade en kayak et promenade jusqu’à un point de vue du lac.
Où dormir au lac Bunyoni ?
J’ai logé au Keije Resort Bunyoni, très beau et bien placé, juste au bord du lac. Le personnel était au petit oignon, et ma chambre superbe. C’était juste un peu chelou car j’étais vraiment la seule cliente. C’est aussi le seul lieu où j’ai eu pas mal de coupure de courant.
Comme le lodge est un peu isolé de tout, je mangeais sur place et les repas était trop bons, tout comme le petit dej inclus. Préparez votre estomac, les portions sont bien souvent énoooormes, comme disent les ougandais « on a plein de problèmes mais la nourriture n’en fait pas partie » haha. En effet, tout pousse à profusion et les portions sont très généreuses.
Prix de la chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus : 42 euros la nuit.
Je réserve ma nuit au lac Bunyoni
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Après cette étape la prestation d’Hamza a débuté (voir ci après). C’est donc Robert, guide qui bosse avec lui, qui est venu me chercher. On s’est tout de suite super bien entendu, et ambiancé sur des sons dancehall ougandais. On a bien ri ! Pour le trajet 4×4 obligatoire, car durant le trajet une trombe d’eau est tombée, ce qui est fréquent. La route était totalement inondée et défoncée, ce qui a d’ailleurs provoqué une petite panne par la suite. Nous avons gagné le camp en 3h30.
Forêt Impénétrable de Bwindi – 1 nuit
Nous voilà arrivé au goal même de ce voyage en Ouganda : rencontrer les gorilles !! Mais pour m’y rendre, pas de transport en commun, et il est désormais impossible d’acheter le permis sans passer par une agence. C’est là qu’Hamza et son agence de voyage Uganda Gorilla Tour sont entrés en jeu. Contrairement à tous les devis délirants que j’ai pu avoir pour le trek des gorilles, celui d’Hamza était raisonnable (je vous détaille la prestation plus bas dans la partie budget). Il s’est adapté à mes souhaits et m’a beaucoup aidé par la suite pour que j’organise en autonomie mon safari aux Murchinson Falls et que je m’y rende en transport en commun. Mais je vous expliquera tout dans mon article dédié : le côté pratique, l’organisation, et l’émotion incroyable de l’expérience.
Où dormir dans la forêt de Bwindi ?
J’ai dormi au Buhoma Community Rest Camp, j’ai a-do-ré ma chambre, vaste et toute ouverte au coeur de la forêt. Bien sûr des moustiquaires vous protégeront des insectes et singes. Une ambiance mystique, avec les bruits de la forêt tout autour de vous. J’ai beaucoup moins aimé les repas proposés (et inclus) mais bon on s’en fiche un peu.
Je ne saurai vous dire combien j’ai payé pour ma nuit, vu que le prix était compris dans toute la prestation. Mais si je m’en réfère à leur site, le prix de la chambre simple est de 181 $ et la double à 263$, avec repas compris. Moi j’ai eu une double.
Après mon trek et totalement béate, je retrouve Robert ! Il ne faudra que 2 heures de route pour rejoindre mon superbe logement au Parc Queen Elizabeth, le Topi Lodge.
Parc Queen Elizabeth – 2 nuits
Au Parc Queen Elizabeth j’ai pu faire deux safaris et une balade en bateau sur le canal de Kazinga. Cette croisière était l’occasion de voir beaucoup d’hippo, des crocodiles et pas mal d’oiseaux. Côté terre, j’ai vu de très très loin une lionne perchée dans un arbre. En effet, les lions de ce parc ont la particularité de monter aux arbres. Mais surtout, j‘ai vu l’un des seuls animaux que je n’avais pas encore vu en safari : un léopard ! Magique.
Où dormir au Parc Queen Elizabeth ?
Le Topi lodge se trouve du côté Ishasha du parc. C’est le plus beau logement que j’ai pu avoir. La chambre était immense, la déco africaine trop belle (je veux la même déco pour mon futur chez moi !) et j’avais une grande terrasse rien que pour moi. La nourriture était top aussi.
Prix de la chambre double avec salle de bain privée, petit déjeuner et diner inclus: 110 USD la nuit pour une single room et 180 USD pour une chambre double.
J’ai passé ma seconde nuit à l’autre bout du parc, du côté de Kazinga, dans la guesthouse/orphelinat d’Hamza nommé Lights of Kazinga. L’objectif est qu’une partie des bénéfices fait sur les chambres lui permette de financer la scolarisation des enfants. En effet, le VIH fait des ravages dans le coin, beaucoup d’enfants ont perdu un ou deux de leur parents, et n’ont pas la possibilité d’aller à l’école. Grâce à Hamza, ces derniers sont scolarisés et ont accès à des activités. J’ai été super bien acceuillie par Hamza et sa femme, et j’ai eu une chambre simple mais fonctionnelle, et un super repas inclus très généreux et typique. A termes, l’objectif est d’accueillir des workaways afin qu’ils aident les orphelins du village à travers des activités, des soins médicaux, etc..
Un superbe projet à découvrir si vous êtes dans le coin !
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Après le safari j’ai pris une sorte de taxi collectif bus pour Mbara Branch à 20 000 UGX. De là, j’ai pris un bus pour Kampala qui m’a coûté 40 000 UGX et a duré 5 heures.
Kampala – 1 nuit
Je n’ai pas fait grand chose à Kampala, j’y étais seulement pour une nuit. L’expérience moto-taxi à Kampala dans les embouteillages est assez mémorable !
Où loger à Kampala ?
J’ai logé à l‘hôtel Victoria Mews qui est trop cool. Hyper central, immense et tout confort, avec un personnel ultra sympa. En plus, j’ai été surclassée en suite de luxe pour un prix dérisoire. Et alors le Rolex poulet proposé là bas est magique haha.
Prix de la chambre double de luxe : 38,48 $
Je réserve ma chambre au Victoria Mews
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Après ma nuit à Kampala j’ai pris une moto taxi pour 3000 UGX jusqu’à la station de bus Arua Park de Kampala. Le trajet a duré 8 heures jusqu’à Pakwach et m’a coûté 40 000 UGX. De là, une autre moto-taxi m’a amené à mon logement situé en bordure du parc de Murchinson Falls, le Hornbill Bush Lodge.
Parc des Murchinson Falls – 2 nuits
Ce parc est un vrai coup de coeur, aussi bien pour les animaux que l’on peut voir que pour les chutes, magiques. J’y ai fait un long safari, et un safari bateau génial (que j’ai bien plus aimé que celui au Queen Elizabeth parc) qui m’a mené jusqu’aux chutes. Là, j’ai choisi de faire la mini balade menant en haut des chutes, c’est un super souvenir. Les chutes m’ont rappelée, dans une moindre mesure, les chutes d’Iguazu en Argentine !
Où loger au parc Murchinson Falls ?
Comme je vous l’ai dit, j’ai choisi de loger au Hornbill bush lodge pour son petit prix. Contrairement au logement que j’avais au parc Queen Elizabeth, celui-ci est en dehors du parc, d’où le prix. La chambre avec salle de bain privée était cool, par contre la nourriture pas top.
Prix de la chambre double en demi-pension : 80$ pour la chambre simple et 100$ pour la double.
Je réserve ma chambre au Hornbill Bush Lodge
Départ à 8h30 en moto-taxi pour le spot de bus de Pakwach, et le début d’une loooongue attente de 1h40. Ce n’était clairement pas le trajet le plus confortable, j’étais coincé entre un militaire baraque et un petit monsieur costaud, mais très sympa. Ils n’ arrêtaient pas de me partager toute leur bouffe haha. Le trajet a duré 8h je n’en pouvais plus, et j’ai attrapé la crève avec la fenêtre ouverte. Ensuite j’ai pris une moto taxi puis direction mon logement.
Kampala capitale d’Ouganda – 2 nuits
Je suis restée une journée complète pour découvrir l’association Les enfants de Kampala suite à un message sur Instagram d’Anais la présidente. Elle m’a gentiment proposé d’aller à la rencontre des enfants parrainés. En effet, cette belle association permet aux enfants de tout âge de poursuivre leur scolarisation, quand leur famille ne peuvent plus assumer ce coût. Accompagnée de Joël, l’un des membres de l’association, j’ai eu la chance de partir à la rencontre de 8 enfants. J’ai été super émue de cette expérience, surtout de voir la reconnaissance des parents et des enfants envers l’association et Joël en particulier. Ce dernier a noué une vraie relation de proximité avec eux.
L’après midi j’ai fait une razzia dans les différents marchés : vannerie, wax, boucles d’oreilles…
Où loger à Kampala pour pas cher ?
La seconde nuit de transit à Kampala j’ai logé au Bushpig backpacker. Une auberge de jeunesse hyper réputée pour faire la fête. Le problème c’est que quand j’y suis allée j’avais choppé une grosse crève dans le bus, et pour le coup, je rêvais plus de calme. Ma chambre simple était glauquissime, toute petite, mais les parties communes et le bar/resto top. Nuits très bruyantes, que des occidentaux, bref je suis partie plus tôt que prévue. Autrement le logement est très bien placé. Du coup vous l’aurez compris, si vous souhaitez dormir en dortoir et faire la fête, vous êtes au bon endroit. Moi je crois que je suis trop vieille pour ces conneries haha
Prix de la chambre simple avec sdb commune : 27 $
Je réserve au bushpig backpackers
Je suis partie à Jinja pour en mini bus (matatu), ça a pris 3h30 et m’a coûté 12 000 UGX.
Jinja – 2 nuits
A la base j’allais à Jinja pour faire du rafting et bosser tranquille. Finalement étant malade comme un chien j’ai juste bossé haha. Je me suis pas mal baladée dans les alentours et j’ai bien mangé également. La ville est très agréable, même on en fait vite le tour. En tout cas j’étais plus qu’heureuse de me retrouver dans une ville à taille humaine après le chaos Kampala ! J’avais le fol espoir d’aller à Jinja durant le Nyege Nyege festival , plus gros festival de music electro d’Afrique qui d’habitude a lieu en septembre. En 2023 évidemment il avait lieu en novembre. Bon après je ne suis pas fan d’électro mais à la sauce africaine, je ne doute pas que j’aurai kiffé !
Où loger à Jinja ?
J’ai adoré mon logement, au Jinja Backpackers. Il est situé au calme, bien placé et les espaces communs sont dingues. Vous avez un immense jardin avec des petits abris dotés de prises électriques et USB pour taffer. La cuisine est super bonne et le personnel cool, bref je recommande à 100%. Apparement tous les WE c’est grosse ambiance pour faire la fête, moi quand j’y étais on était deux clampins haha. Enfin la chambre était nickel, grande, bien décoré, avec vue sur le jardin et un petit bureau pour travailler.
Prix de la chambre double avec pdj inclus et sdb partagée : 20$.
A noter que vous pouvez dormir dans des tentes deluxe qui ont l’air folles, mais c’est à partir de 70 $ la nuit.
Je réserve ma chambre au Jinja Backpackers
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Je suis ensuite partie pour ma dernière étape, à savoir Entebbe où je prenais mon avion le lendemain (enfin, QUE JE CROYAIS haha vu que mon avion a été annulé). Pour cela j’ai pris une première moto taxi à 2000 UGX jusqu’à la station de Jinja puis un matatu à 10 000 UGX de Jinja à Kampala, puis de Kampala à Entebbe à 10 000 UGX.
Entebbe – 2 nuits
Dernier moment en Ouganda. Durant ma dernière journée je me suis baladée et j’ai bossé dans pas mal de cafés cool. Hamza (dont je vous ai parlé plus haut) m’a également rejoint à Entebbe pour que je lui fasse une formation express pub Facebook .
Et après si vous avez suivi , eh bien j’ai eu des péripéties avec mon avion, ce qui m’a permis de tester encore plus de cafés et de restos haha. Je vous partagerai tout dans l’article sur Entebbe.
Où dormir à Entebbe ?
Mon logement était super bien placé, sur le front du lac Victoria, et plutôt cool même si je me suis faite défoncer par les moustiques malgré la moustiquaire.
Prix de la chambre double avec sdb partagée : 49 $
Je réserve mon logement à Entebbe
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog!
Voyage en Ouganda : le prix
Voici la répartition de mon budget. Forcément le trek pour voir les gorilles plombe bien tout ça, mais sinon voyager en Ouganda ne coûte pas cher du tout, d’autant plus si vous louez votre voiture !
Je vous ai séparé la partie du voyage faite via l’agence d’Hamza. Cela m’a coûté 1700 dollars et comprenait :
- Le trajet Bunyoni-Bwindi (chauffeur et essence inclus pour tous les trajets et j’étais seule. Si vous voyagez à plusieurs, le prix par tête sera moindre)
- Le trek et le permis pour les gorilles
- Le trajet Bwindi-Queen Elizabeth Park
- 2 safaris et la croisière bateau au parc Queen Elizabeth
- 2 nuits dans le parc
- Tous les repas.
Quand partir en Ouganda ?
Le pays connaissant 2 saisons des pluies, il est conseillé en toute logique de privilégier les saisons sèche de décembre à février, puis de juin à août. Pour ma part je suis partie fin septembre, durant la seconde saison des pluies et j’ai profité d’un temps super cool la grosse majorité de voyage. J’ai juste eu une frayeur la veille du trek des gorilles vu le déluge qui est tombé. Heureusement le temps était superbe le jour J.
De plus, comme je vous l’ai dit pour le Rwanda, partir en dehors de la saison sèche permet d’éviter les touristes !
Ouganda ou Rwanda ?
Les deux pays sont voisins mais relativement différents ! C’est plus « à l’arrache » en Ouganda, moins cadré je dirai. Ce que j’ai beaucoup aimé. Niveau relationnel c’est peut-être également plus « cash », notamment niveau drague. Ce qui m’a valu de bons fous rires, entre le « toi tu vas devenir ma femme », le » Il ne faut pas que tu partes, l’Ouganda a besoin de toi » et la dédicace d’une chanson d’Ed Sherran par un chauffeur de moto taxi (le gars était premier degré et n’a pas compris que j’éclate de rire haha).
En tout cas, que ce soit au Rwanda ou en Ouganda, j’ai kiffé les gens, et ai très facilement noué contact. De plus, côté paysage je n’ai pas eu de préférence non plus, les deux pays sont magnifiques.
Les plus Ouganda
- Côté safari, je dirai l’Ouganda sans hésiter. La concentration et la variété d’animaux est incroyable.
- Pour la musique et la fête, l’Ouganda sans hésiter, merci le dancehall lol.
- Si vous avez un budget plus restreint, l’Ouganda est beaucoup moins cher, notamment pour voir les gorilles.
Les plus Rwanda
- Le pays est bien mieux desservi par les bus et les déplacements en transports en commun sont bien plus faciles.
- La qualité du wifi et les super petits cafés et espaces de coworking pour travailler.
- Le pays est plus petit et, avec la qualité des routes, vous pouvez facilement en faire le tour en deux semaines.
Ouganda que faire ?
L’Ouganda est un paradis pour les amoureux d’animaux et de nature. Vous pourrez donc y faire des safaris, des treks, aller voir les gorilles, faire de la descentes de rapides, vous lancez à l’ascension de montagnes…
Et si vous aimez les festivals et faire la fête, n’oubliez pas que vous pouvez également participer au plus grand festival electro africain au monde, le Nyege Nyege ! Vu le sens de la fête des africains ça doit juste être dingue comme expérience.
ça fait rêver !!!
:)
Bonjour, votre article est super et le donne très envie. Vous auriez les coordonnées d Hamza pour la rencontre avec les gorilles ? Merci beaucoup
Bonjour Laetitia, Merci bcp ! Bien sûr, vous pouvez le joindre via WhatsApp : +256 706 753 644 dites-lui que vous venez de ma part ;) belle journée