Après Buenos Aires qui fut une petite déception, nous avions hâte de découvrir les paysages extraordinaires de la Patagonie avec mon amie Camille ! Et surtout, nous voulions voir les animaux dont regorge la Péninsule de Valdès. Au programme : lions et éléphants de mer, manchots, … voire même baleines et orques. Oui mais c’est aussi une étape difficile d’accès et qui peut se révéler ruineuse et décevante… Je vous explique.

Pourquoi aller à la Péninsule de Valdès ?

Pour vous resituer, la Péninsule de Valdès est située sur la côte est de l’Argentine, au nord de la Patagonie. Pour y accéder, il faut supporter de longues heures de bus (20h15 pour être exacte). Mais si l’on y va, c’est pour découvrir une faune préservée : lions de mer, éléphants de mer, manchots de Magellan chouettes, guanacos (sortes de petits lamas tout fins) et en saison des baleines, dauphins et orques.

Quels animaux voir sur la Péninsule de Valdès selon les saisons ?

Evidemment lorsque nous y étions, les baleines s’étaient faites la malle à deux jour près haha. Cependant, des orques étaient visibles, ainsi que les dauphins noirs et blancs de Commerson. Néanmoins, les excursions étant hors de prix, nous avons préférez nous abstenir.

Nous avons quand même vu pas mal d’animaux : manchots, chouettes, guanacos, otaries, des maras (sortes de grands lapins/kangourous)

A noter qu’un peu plus au sud de la péninsule, à Punta Tombo, vous pouvez voir la plus grande colonie continentale de manchots de Magellan d’Amérique du sud. Un endroit moins connu que la péninsule de Valdès et que j’ai pourtant largement préféré !!

Aller sur la Péninsule de Valdès : combien ça coûte ?

Et c’est là que ça fait mal, car cela coûte excessivement cher !! Et franchement, je trouve les prix disproportionnés.

Prix des excursions en décembre 2017

  • Tour en bateau pour voir les baleines de 2h : à partir de 700 pesos mais nous n’avons pas creusé plus que ça (on a d’ailleurs été étonnées que ça ne soit pas plus cher comparativement au reste)
  • Excursion sur la péninsule de Valdès : tour de 2h en voiture 1400 Pesos argentins ($) + entrée du parc non inclus à 415 $
  • Nager avec les otaries : 2000 $
  • Excursion à Punta Tombo pour voir les manchots 1400 $ + 320 $ l’entrée du parc + 1000 $ pour le tour en bateau pour voir les dauphins !!

Comme vous pouvez le constater les prix sont excessivement chers et ne comprennent que le minimum : le transport, et si vous êtes chanceux, quelques explications. Vous devrez donc systématiquement ajouter le prix de l’entrée du parc (cher) et un pique nique ou repas à la cafétéria.

NB : Notez que ce sont les prix en décembre 2017, et que vu l’inflation en Argentine, cela aura certainement augmenté.

Prendre un tour ou louer une voiture ?

Je pensais que louer une voiture était un meilleur plan que les tours pour faire des économies ! Cependant ce n’est pas systématique. En effet, j’ai rencontré un couple de français qui s’était totalement ruiné avec leur voiture. Nous avions comparé nos dépenses et finalement cela revenait bien moins cher de passer par les tours. Donc je pense que la voiture est une solution à envisager si vous êtes au moins 4. A voir !

péninsule de valdes Camille et moi

Visiter la Péninsule de Valdès, côté pratique

Comment aller à la Péninsule de Valdès depuis Buenos Aires ?

Direction la gare routière Retiro. A savoir qu’il n’y a aucune annonce orale ni aucun panneau indiquant l’arrivée des bus. Ha si, j’exagère, il y a une télé qui marche une fois sur deux et indique la plupart des bus une fois qu’ils sont déjà partis.
Et comme les gare est immense, ça peut être un peu compliqué. Toutefois à l’entrée de la gare vous trouverez un grand panneaux indiquant les plateformes en fonction de la direction que vous prenez et de votre compagnie de bus. N’espérez pas plus d’indications.
L’heure approchant et ne voyant pas de bus à l’horizon, nous demandons au guichet qui nous dit qu’il va arriver. On ne voit pas de bus de notre compagnie, alors on redemande. On nous dit qu’il est là. Mais bordel oùùùùùùù ?
Il est bien là, devant nous. Sauf que ce n’est pas du tout la même compagnie et que la direction n’est pas indiquée. Ha ba oui on est con aussi !
C’est donc avec 1h30 de retard et une bonne dose de stress que nous partons. Mais ce n’était que le début…

Plusieurs compagnies desservent ce trajet : condorestrella, andesmar (celle que nous avons prises), donotto…

Horaire du bus : entre 1 et 3 bus par jour. Je vous invite à consulter les horaires ici.
Prix : Entre 40 et 90 euros, nous avons payé 50 euros environ

Où loger sur la Péninsule de Valdès ?

Vous aurez le choix entre loger à Puerto Madryn et Puerto Pyramides.

Loger à Puerto Madryn

C’est la ville où arrivera votre bus et où vous trouverez le plus de restos, hostels, distributeurs… Bref une ville très moche, sans aucun charme, mais offrant toutes les infrastructures dont vous aurez besoin. De plus, nous y avons trouvé un super hostel avec tout le confort nécessaire. Bon l’un des responsables en faisait des caisses (genre je suis si triste que vous partiez alors qu’on avait échangé deux mots^^), mais on s’y est senties très bien. Comptez 13 € le lit en dortoir de 4, petit déjeuner (spartiate comme partout en Argentine) inclus. Bon évidemment ce sont les prix de la Patagonie, mais sachez que pour là-bas ce n’est pas cher.

Réservez ici 

Hi Patagonia : Av. Julio Argentino Roca 1040, Puerto Madryn, Chubut, Argentine

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Loger à Puerto Pyramides

Sinon vous pouvez également loger à Puerto Pyramides, situé directement dans la zone naturelle préservée. Et là je dis ATTENTION ! C’est ce que j’ai voulu faire et je m’en mords les doigts; je vous explique en détails plus bas pourquoi. Une de mes plus belles galères de voyages à date.

En effet, Puerto Pyramides est un minuscule hameau que l’on m’avait présentée comme mignon, plein de charme…Moi je l’ai trouvé désert et glauque. Peut-être n’y étions pas au meilleur moment ? Hé oui pour couronner le tout nous y étions durant un jour férié. Mais ce qui est sûr, c’est que vous trouverez très peu de supérettes (mal achalandées), quasi pas de restos, et un pauvre distributeur souvent en panne (comme c’était le cas pour nous). Mais le pompon c’est tout de même l’impossibilité de payer par carte dans TOUS les endroits de la péninsule, y compris les hôtels. Pour finir, les prix sont plus chers qu’à Puerto Madryn. Bref, je vous déconseille.

Si toutefois vous y tenez nous avions initialement réservé dans une sorte de petit chalet de 3 lits et salle de bain privée. De plus, la proprio Monica est ADORABLE et nous a été d’un grand secours dans nos galères (voir plus bas). Comptez un prix de 55 $ US pour une chambre de 3 lits mais il y a des chambres de taille différentes proposées.

Réservez ici 

El Cristal :2°Bajada al Mar S/N, Puerto Piramides, CHUBUT, Puerto Piramides, Argentine

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Récit de 24h de poisse improbable

Ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai de cette étape ! J’ai rarement été confrontée à un enchaînement si persistant de poisse.

Ainsi donc, après le retard de bus depuis Buenos Aires (voir ci-dessus) et une petite nuit sur la route, nous voici à Puerto Madryn à 7h du matin. Nous attendons là deux heures le prochain bus pour Puerto Pyramides où nous avons notre hôtel. Lorsque nous achetons notre ticket au guichet, notons que rien de spécial n’est indiqué concernant les horaires.

Payer à Puerto Pyramides : c’est la merde !

Disons ce qui est lol. Nous arrivons à Puerto Pyramidès et devons donc nous acquitter du prix d’entrée sur la péninsule (qui concerne la partie village aussi) de 415 $ argentin. Soit tout de même 15 euros ! Et comme les prix des hôtels sont excessivement chers et que l’on ne peut pas retirer plus de 2000 pesos à la fois en argentine, nous devons retirer en plus pour espérer payer les tours. Mais voilà, le seul distributeur de la ville ne marche pas. On se dit que ça doit arriver souvent et qu’on va payer par carte…Lorsque l’on demande à notre gentille hôte de la guesthouse El Cristal, elle nous explique que ni elle ni aucun logement ne prendra la carte ! Pour cause, personne ne la prend sur la péninsule ! Et nous n’avons même pas de quoi payer une nuit… Elle accepte donc gentiment de nous annuler les nuits sans frais et nous file les codes wifi pour que nous puissions nous organiser.

Retour à Puerto Madryn

Seule solution, retourner à Puerto Madryn pour tirer de l’argent et trouver un logement là-bas. Naïvement, nous pensons que nous n’aurons pas à repayer l’entrée du parc en leur expliquant la situation absurde. Remotivées on va à la gare, où on nous dit « ba aujourd’hui c’est férié, y’a pas de bus avant 18h ! » (il était 10h30). A ce moment précis, j’ai eu envie de pleurer, me rouler par terre, jeter ma bouteille d’eau, ri mais à la limite de la démence, vous voyez ? Nous avions donc 7h à patienter avec trois francs six sous en poche, dans cet antre du fun et du divertissement qu’est Puerto Pyramides.

Cependant, nous ne lâchons pas encore l’affaire, et demandons à la station service comment nous pouvons faire. On nous répond alors que la seule alternative est le taxi à 100 euros l’aller. LOL.
Alors on tente le stop… pendant 1h…Mais personne ne sort de la péninsule. Le rire démentiel me reprend. Abattues, nous allons sur la plage faire une sieste et manger nos trois cacahuètes achetées dans une supérette et faisant office de repas du midi. Nous mettons aussi pas mal de crème solaire parce qu’en Patagonie, la couche d’Ozone est très mince. Effectivement Camille ressort toute rouge ^^.

N’y tenant plus, on réessaye le stop et enfin un gentil monsieur, guide sur cette f******* péninsule, se rend justement à Puerto Madryn ! Yalaaaaaa. Surtout qu’avec ça on a gagné 30 minutes en fait, parce qu’il est déjà 17h30 hahahah. Mais bon, nous n’allons pas nous plaindre, il était très gentil et on a eu le trajet gratuit. Une vraie rareté en Patagonie !

Coucou touriste pigeon

Le lendemain, remises de nos mésaventures, nous partons donc pour le tour sur la Péninsule de Valdès (voir le détail plus bas). On explique au gardien que nous avons déjà payé notre billet hier mais que nous ne sommes même pas restée une nuit (si ça n’avait tenu qu’à nous on serait restées 1h mais on a été prise en otage lol). Il fait genre que ça l’intéressait et dit « je vais téléphoner à mon chef voir ce que je peux faire ». Au bout de même pas trois secondes le mec dit « je ne peux rien faire ». Heuuu si tu fais semblant de téléphoner laisse au moins passer quelques minutes que ce soit crédible. Donc on doit repayer évidemment !!

Départ pour El Calafate, et rebelote…

Allez ce fail là je vous le réserve pour le prochain article. Je peux toutefois vous dire que le bus a eu 2h30 de retard alors que nous avions une correspondance à chopper 2h après notre arrivée. Je peux aussi vous dire que lorsque nous demandions des informations on nous répondait systématiquement « le bus arrive dans 20 minutes » , « mais il n’y a aucun problème pour votre correspondance », « le bus arrive bientôt »…Bref typiquement le genre de réponse que l’on te fait quand on n’en a rien à carrer et qui te donne des envies de meurtre.
Bienvenue en Patagoniiiiiiie !

En conclusion : Aller sur la Péninsule de Valdès ou pas ?

Pour ma part je différencie bien les deux tours car pour moi l’un vaut le coup, et l’autre pas forcément.péninsule de valdès lion de mer et femelle

Le tour de la péninsule de Valdès : un peu décevant

Nous sommes parties à 5 nanas dont la guide, très sympathique. Elle nous a expliqué pas mal de chose sur la faune et la flore locale. Cependant le tour comprend beaucoup de route (2h30 depuis Puerto Madryn) pour finalement peu d’arrêts. Voici les différents arrêts que nous avons effectués (tous les tours proposent les mêmes)

Premier arrêt : le musée

Un tout petit musée présentant la réserve et les animaux s’y trouvant. Mais il y a des toilettes et ça c’est cool ^^!

péninsule de valdès krystel paysageLe Deuxième arrêt : observation des lions de mer

On voit des lions de mer et des éléphants de mer de TRES loin. En effet, une barrière vous empêche de vous avancer. C’est très bien car les animaux ne sont ainsi pas dérangés mais ça peut être décevant, surtout quand vous en avez déjà vu de tout près gratuitement. Ca a été mon cas sur la côté ouest américaine, ou à San Francisco, et c’est aussi possible à Valparaiso au Chili. Les paysages sont par contre vraiment beaux, mais de mon point de vu, j’en ai vu d’aussi beaux par la suite et gratuitement dans le reste de la Patagonie.

péninsule de valides otarie péninsule de valides lion de merpéninsule de valdès mer

Le troisième arrêt : les manchot

Là vous verrez des manchots de Magellan. Les mêmes que vous verrez à Punta Tombo mais en beaucoup moins nombreux et « actifs ». Ils sont surtout nichés dans leurs petits terriers, mais c’est tellement mignons. J’ai adoré, il y avait même des bébés. Mais ce n’est rien comparé à ce que j’allais vivre à Punta Tombo ( voir ci dessous).péninsule de valdès punta tombo pinguin cri

Le 4ème arrêt : un peu désert

Il n’a franchement aucun intérêt, on voit deux trois otaries mais c’est un peu dépeuplé.

Le retour avec observation d’animaux

péninsule de valdes mara

Les maras

Puis on fait une pause pique nique (repas non compris, hey, faudrait pas abuser à ce prix ^^). Sur la route du retour (2h30 dont une bonne partie non goudronnée), nous avons vu beaucoup d’animaux, et pour cela la guide a été d’une aide précieuse ! En effet, il faut un oeil aiguisé. Nous avons pu voir un grand lièvre, des petites chouettes blanches dans leur terrier (oui première nouvelle, elles se foutent au niveau de la route dans un terrier !), des guanacos, mais surtout des maras, gros lapin/kangourou trop choux !! Ils ont leur petit cul blanc comme une culotte et font des sauts de puce ! Surprenant. péninsule de valdes mara

péninsule de valdès chouette terrier péninsule de valdès alpaga pinguin péninsule de valdès nandu

Ha oui et évidemment au retour nous avons crevé un pneu^^.

En résumé, j’ai trouvé le tour trop cher pour ce que c’était. Si c’était à refaire, je ne le ferai pas. La guide nous a expliqué que l’essence était très chère et que cela expliquait les prix prohibitifs. Mais malgré sa gentillesse et sa bonne humeur, je n’ai pas été émerveillée et ai trouvé que c’était beaucoup de route pour finalement peu d’observation des animaux. Peut-être n’étais-je pas dans les meilleures dispositions suite à nos galères de la veille ? C’est très probable. Mais tout de même !
Questions paysages grandioses et richesse de la faune j’ai largement préféré le sud Lipez en Bolivie. C’est même incomparable, là vous serez servis !! Et pour des prix beaucoup plus justes. Sinon on m’a dit beaucoup de bien de la Patagonie côté chilien, mais je ne sais pas ce qu’il en est niveau observation d’animaux…

péninsule de valdes Camille et moi2

Punta Tombo pour voir les Manchots de Magellans

Là par contre ce fut une expérience extraordinaire !! Mais uniquement grâce aux manchots parce que le tour était le plus médiocre que j’ai fait durant le voyage.

Notre tour

Nous avons réservé via notre hostel, je ne pourrai donc pas vous dire le nom de l’agence (ça vous aide hein ? De rien).
On est venu nous chercher en bus à 8h. Durant le trajet les passagers et la guide s’émerveillaient très bruyamment d’un rien : un convoi extraordinaire transportant une hélice de moulin, une statue de dinosaures en vieux plastique devant lequel les gens se prennent en photo. Des fois j’ai l’impression que dès que les gens ont payé, ils se forcent à kiffer. On leur présenterait une bouse qu’ils se prendraient en photo devant si ça faisait partie de l’excursion^^.
Bref, on arrive, la guide marche à côté de nous et ne sert strictement à rien. En gros c’est notre accompagnatrice quoi.

Immersion dans la vie privée des manchots

péninsule de valdès punta tombo bébé pinguin

petit père dodu

Et là on voit des centaines de manchots, partout !! C’est super bien aménagé, des passerelles de bois vous permettent de vous immiscer dans la vie privée des manchots sans les déranger.péninsule de valdès punta tombo pinguin 2  péninsule de valdès punta tombo bébé pinguin3 péninsule de valdès punta tombo pinguin péninsule de valdès punta tombo bébé maman pinguin
Et attention, ici ils sont rois et ont la priorité. Si un manchot fait mine de vouloir traverser, il faut s’arrêter jusqu’à ce que monsieur se décide lol. C’est vraiment top !

péninsule de valdès punta tombo panneau
C’était un sketch : ils vous matent d’un air hautain, on dirait des petites commères. Certains couraient et finissaient leur course en ventriglisse, d’autres dormaient, nourrissaient leur bébé…On peut rester des heures à les observer. Comme pour les singes ! J’ai été super émue, j’ai ri, un concentré de bonheur. Ils ne vous laisseront pas indifférent, c’est certain.

Et alors les bébés…tellement choux et fluffy !! On en a vu de tous âges, quelle chance.

Nous avons fini la petite balade (moins d’une heure) par un point de vue superbe sur la mer, dont la rive est envahie de manchot. Ils nagent, vont pêcher… C’est génial de voir une tel endroit qui leur est totalement dédié et où ils sont respectés. J’ai adoré !!

péninsule de valdès punta tombo colonie pinguins

La seconde partie du tour

Nous sommes passées par notre hostel pour réserver le tour car les prix étaient moins chers que ceux observés en ville. Et lorsque notre hostel a réservé, nous avions été prévenues que certaines personnes pourraient peut-être faire un tour de bateau, de 30 min optionnel, pour voir les dauphins. On se dit OK pas de soucis. Naïves que nous étions !

En effet, il s’est avéré qu’en fait tout le monde payaient les 1000$ supplémentaires pour voir les dauphins, sauf nous. Il faisait un vent terrible et avons donc demandé si nous pouvions attendre dans le bus pour faire une sieste. Niet, la « guide «  a refusé. On lui demande donc où est le centre, histoire de se balader. Elle nous un réponde un truc genre « ba allez où vous voulez, revenez dans une heure » en gros « arrêtez de me souler ». Inutile de préciser que la ville et son port sont glauques au possible. Ca pue le vieux poisson pourri et c’est plein de détritus. On finit par boire un soda dans un bouis bouis avec quelques beaufs ^^.

péninsule de valdes Camille et moi3

juste une petite brisounette

N’en pouvant plus, nous revenons plus tôt et montons dans le bus. Ce qui ne pose absolument pas de problème au chauffeur. C’est donc cette relou qui voulait juste nous faire chier. Tandis qu’elle était dans la salle réservée au personnel, bien au chaud, avec ses potes. Quand nous sommes rentrées à Puerto Madryn elle ne nous adressera pas un mot, pas un au revoir. Pro jusqu’au bout !

Ce que je vous conseille suite à mon expérience à la Péninsule de Valdes

Après tout ça, se pose la question d’y aller ou pas. De tous les voyageurs rencontrés durant mon voyage, tous regrettent d’avoir été sur la Péninsule de Valdès. Et du coup malheureusement, peu d’entre eux ont ensuite été à Punta Tombo, dégoutés de leur expérience..
Pour ma part, si c’était à refaire, je ferai seulement l’excursion pour voir les manchots à Punta Tombo. En effet, ce moment restera clairement parmi mes tops du voyage !
Mais alors, est-ce que cela vaut vraiment la peine de se déplacer jusque-là juste pour voir les manchots ? C’est à vous de voir selon votre itinéraire en Patagonie ou ailleurs. Si vous prévoyez de vous rendre à un autre endroit avec des colonies de manchots, cela ne vaut peut-être pas la peine. Pour ma part je ne regrette pas le détour, juste pour ce moment ;-)

La péninsule de Valdès aura été une étape compliquée durant laquelle mes nerfs ont été mis à rude épreuve. Mon expérience avec les manchots aura tout sauvé mais ce n’est franchement pas une étape que je vous recommanderai malgré tout. Cependant encore une fois, tout dépend du voyage que vous comptez faire, et si vous pouvez trouver un équivalent ailleurs…