Pour mon voyage d’1 mois au Brésil, j’ai décidé de me concentrer sur la région de Rio, du Minas Gerais et de Salvador. Oliv m’a accompagné les trois premières semaines et nous avons effectué tous nos déplacement en bus et avion. Je vous explique notre itinéraire en détails et vous donne mes conseils pratiques si vous souhaitez faire de même.

1 mois au Brésil : la nécessité de faire des choix

Le Brésil est un pays immense, pas question donc d’espérer le découvrir en une seule fois. De même, n’espérez pas faire tout votre voyage en voiture/bus, à moins que vous ne vous limitiez à une infime partie du territoire.

Les trois premières semaines de notre road trip au Brésil étaient assez intenses, le temps étant limité pour Oliv. Nous avons bien sûr du faire des choix. Notre objectif : Profiter de plages de rêves, découvrir Rio, voir un peu de villes coloniales, visiter des sites naturels exceptionnels avec possibilité de belles randos et avoir un aperçu de la culture afro-brésilienne.  Forts de ces constats, nous avons privilégié la région de Rio, du Minas Gerais et de Salvador. Quant à moi j’ai fini mon voyage d’1 mois au Brésil par les chutes d’Iguazu, pour ensuite passer en Argentine.

De plus, bien que très attirée par l’Amazonie, j’ai préféré découvrir cette zone entre le Pérou et la Colombie pour des questions de logistique.

Mon voyage d’1 mois au Brésil étape par étape

Arrivée à Sao Paulo

N’ayant pas tellement de temps, nous avons choisi de passer une nuit à notre arrivée ( à 1h du matin) et de repartir le lendemain matin pour Paraty.

Transport : Bus du terminal Rodoviario Tietê avec la compagnie Reunidas pour 60 reais, 6h

Découverte de la ville coloniale de Paraty en 2 jours

Une ville mignonne, toute petite et colorée. Ne manquez pas les caipis sur la place centrale et une journée à Trinidad pour ses magnifiques plages. A découvrir ici.

TransportBus depuis le terminal de Paraty jusqu’à Angra dos reis pour 14 reais, 2h + Ferry à l’embarcadère d’Angra, 16,6 reais, 1h30

rue centre historique paraty

Randos sportives et plages de rêve à Ilha Grande

Une étape de rêve malgré un temps mitigé et une eau un peu trop frisquette pour moi. J’y ai également faite la pire rando de ma vie : le pic de Papagayo lol. Une épopée.

Transport : Ferry jusqu’à Angra dos reis 16,6 reais, 1h30 + Bus  Costa Verde depuis le terminal de bus Nilton Barbosa 57 reais, 2h20

4 jours de folie à Rio de Janeiro

Une étape incontournable dans un voyage d’1 mois au Brésil et qui nous a totalement conquis !! Tellement de chose à voir ou à faire, que 4 jours ne sont pas de trop. Retrouvez mes bonnes adresses et conseils pour visiter la ville, mon Rio côté nature, et mon programme sur 4 jours.

Transport : bus directs avec la compagnie Util, entre 21 et 45 euros, 6h45 environ (nous on est passé par Tiradentes mais je ne vous conseille pas)

visiter rio de janeiro en 4 jours, vue de corcovado

Eglises coloniales et montagnes à Ouro Preto dans le Minas Gerais

J’ai l’impression que cette région est bien moins visitée par les touristes, et pourtant elle mérite un détour ! La ville coloniale d’Ouro Preto est minuscule mais ses églises, ses points de vues de fou et ses alentours vallonnés m’ont charmée.

Transport : bus jusqu’à Belo Horizonte avec Passaro Verde, 11 euros, 1h55 + Avion avec la compagnie GOL de Belo Horizonte jusqu’à Salvador : 1h30, on a payé 120 euros

Ouro preto Minas gerais vue2

Salvador de Bahia, le trésor afro-brésilien

Consacrez au moins  2-3 jours à cette ville mythique pour en découvrir les différents quartiers, sa gastronomie riche et sa vie nocturne totalement dingue ! Une autre facette du Brésil à ne pas manquer.

Transport : Bus pour Lençois, 6h, 82,32 reais avec la compagnie Rapîdo Federal. 3 bus par jour à 7h, 13h et 23h30

largo pelhourino salvador de bahia

Aventures et randonnées : La Chapada Diamantina pour les amoureux de la nature

La Chapada ce sont des paysages grandioses ! Des montagnes, des cascades, des toboggans naturels et des points de vue que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Mais c’est aussi une petite ville trop mignonne dont je suis tombée amoureuse : Lençois. C’est très chou, avec beaucoup d’animation, de très bonnes caipis (haha) et des concerts tous les soirs lorsque j’y étais.

Transport : bus de nuits  pour Salvador de Bahia, 6h50  82,32 reais, il vous fait arriver à 5h40 + Lancha  96,6 reais, environ 2 heures, départs de 8h30 à 15h.

chapada diamantina morro pao inacio krystel

Morro de Sao Paulo sur l’île de Tinharé

Durant mes voyages j’ai pour l’instant découvert 5 coins de paradis absolus. Des endroits tellement cool et beaux que cela en était irréel. L’île de Tinharé en fait partie ! Au programme : eaux translucides et chaudes, plages paradisiaques pour moi toute seule, tour en bateau, balade à cheval et douceur de vivre à la brésilienne… En plus les bonnes adresses ne manquent pas pour se faire plaisir !

Transport : Lancha jusqu’à Salvador 96,6 reais, environ 2 heures + Avion Salvador jusqu’à Foz de Iguazu 6h40 et environ 150 euros

île de tinharé tour bateau bar flottant

Bar flottant

Les chutes d’Iguazu côté brésilien

J’ai fini mon voyage au Brésil de la meilleure des façon avec les chutes d’Iguazu ! Un spectacle époustouflant que j’ai également pu apprécier côté Argentin. J’ai donc ainsi pu poursuivre mon voyage en Argentine.

chutes d'Iguazu côté brésilien 2

Voici la carte de cet itinéraire d’1 mois au Brésil, avec tous mes articles en lien sur les pins :

1 mois au Brésil en bus : mes conseils

Ce que j’avais entendu des bus au Brésil ne m’avait pas forcément rassuré avant mon voyage. Trop longues distances, peu confortables, peu sûrs…Il est vrai qu’en comparaison des bus que j’ai ensuite pris en Argentine, au Pérou ou encore au Mexique, le confort est tout relatif. Cependant il reste une alternative économique sur des moyennes ou courtes distances.

De plus, j’ai entendu pas mal d’histoires de braquages, mais n’ai pour ma part jamais eu de soucis, bien heureusement. Je pense qu’au Brésil comme au Pérou ou au Mexique (comme partout en fait), des histoires tragiques arrivent parfois. Cependant cela est loin de représenter la majorité des voyages. Pas de paranoïa donc, mais toujours rester vigilant.

Les bus de nuit au Brésil

Je n’ai finalement pris qu’un bus de nuit, je suis donc loin d’avoir eu un panorama complet de l’offre. Cependant celui que j’ai pris assurait un service minimum ! Pas de boissons ni de snack, sièges qui ne s’inclinent presque pas…je n’ai quasiment pas dormi.

Bien sûr comme dans tous les bus de nuit prévoyez masque et boules quies, papier toilette, sweat, et couverture ou sac de soie. Ainsi qu’un pull ou plaid pour caler votre tête. Amenez également des snacks et de l’eau.

Finalement les bus de nuits restent une solution idéale pour économiser une journée de trajet et une nuit d’hôtel du même coup ! Une option à ne pas négliger donc.

Quand et comment acheter ses billets de bus ?

Comme d’habitude nous avons acheté nos billets un ou deux jours en avance si le trajet est peu desservi, ou le jour même si les bus sont fréquents. Vous avez également la possibilité d’acheter vos billets en ligne avec certaines compagnies mais le prix sera généralement un peu plus cher qu’en guichet.

Pas mal de guichets n’acceptent pas la carte bleue, prévoyez donc du cash au cas ou. Au moment de la réservation ayez également votre passeport avec vous car le numéro vous sera demandé.

Les longs trajets

J’ai parfois eu des bus sans toilettes, même durant les longs trajets. C’est un peu ma hantise^^. Mais rassurez-vous, de nombreuses pauses sont prévues, dont une dans un restaurant de route si votre trajet se fait durant le midi. Le chauffeur en profite pour manger. C’est donc l’occasion pour vous de goûter de bonnes spécialités souvent peu chères, mais aussi de faire quelques achats. En effet, les restaurants disposent souvent d’un coin boutique avec des spécialités locales.

Vous aurez peut-être également la chance de croiser des vendeurs d’ananas durant vos pauses. Ils vous coupent l’ananas devant vos yeux et vous le met dans un sac plastique. Vous n’avez plus qu’à vous régaler dans le bus pour trois fois rien !

Attention aux estimations de temps de trajet

Un conseil valable dans toute l’Amérique latine mais particulièrement vrai au Brésil. Nous sommes en effet rarement arrivés à l’heure prévue^^ .Gardez- vous donc toujours une marge si vous enchaînez deux voyages.

Quand prendre ses billets d’avions ?

Pour réserver vos billets d’avion de vols internes, vous pouvez vous y prendre plus tard qu’une réservation internationale. En effet, les prix ne varieront que peu. J’ai d’ailleurs constaté que les trajets pris le plus tard étaient souvent les moins chers. En général je commence à regarder les prix un ou deux mois avant et je réserve mes billets minimum une semaine avant mon voyage.

Pour trouver les billets d’avion les moins chers, RDV par ici.

Si vous réservez votre vol via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Voici un voyage d’1 mois au Brésil qui n’aura pas suffit à voir la moitié de ce pays continent, mais qui nous aura donné entière satisfaction. J’espère que cet itinéraire vous donnera des idées et envie de découvrir ce magnifique pays !