Tainan est la ville la plus ancienne de Taiwan. De plus, elle est principalement connue pour sa street food et sa gastronomie locale. Et pour cause, à Tainan, vous trouvez de quoi manger à toute heure, à chaque coin de rue. Heureusement pour mon gras, si j’ai beaucoup mangé, j’ai aussi beaucoup marché et sué à Taiwan ^^. Ca compense non ? C’est parti pour un tour de la ville.

papeterie taiwan stickersRetrouvez tous les produits ramenés de Taiwan sur ma boutique #UPDMshop : lots de papeterie stylo+stickers+carnet, lots de papeterie stylo+carnet, trousses

Pourquoi faire un stop à Tainan ?

J’avoue que je n’ai pas été plus emballée que ça par la ville que j’ai trouvé moins agréable à vivre que Taichung. Je précise que lorsque j’y étais il faisait vraiment extrêmement chaud et moite, rendant les balades peu agréables. Ca a du jouer.

strett art 4 tainan

Superbe pièce de street art sur laquelle je suis tombée totalement par hasard et perdu dans un labyrinthe de ruelles !

Néanmoins si vous êtes sur la côte est et fan de gastronomie, Tainan constitue une bonne étape avant d’aller plus en avant vers le sud ou vers l’est. Selon moi deux jours et une nuits sont suffisants sur place.

Se balader dans Anping

J’ai rejoint Anping à pieds, mais franchement, 1 heure sous 40 degrés bien humide, je ne vous le conseille pas. Vous pourrez aussi prendre le bus 88 pour 18 NT$. Demandez à votre hostel l’arrêt le plus proche.

anping statues tainan

anping tainan

Faire un tour dans les ruelles piétonnes

Anping est situé à la pointe de la ville et j’ai adoré me balader dans ses petites ruelles piétonnes pleines de charmes. Vous retrouverez comme partout la street food locale que les vendeurs n’hésiteront pas à vous faire goûter. J’y ai d’ailleurs goûté une sorte de fruit sec qui avait totalement le goût de bubble gum. Surprenant. J’ai trouvé les vendeurs particulièrement souriants et rigolos. La spécialité du lieu sont des sortes de crackers de riz à la crevette.

old street anping tainan

temple anping tainan

Le fort Zeelandia (que je ne recommande pas)

Le fort d’Anping fait partie des choses « à voir » à Tainan, mais personnellement je n’ai vraiment pas compris pourquoi. Certes, d’un point de vue historique ce fort construit par les Hollandais à son importance, mais sur place, il n’y a pas grand chose à voir et c’est payant. Le seul intérêt à la rigueur est la vente de bière artisanale^^…

fort zeelandia tainanCependant il y a un autre fort un peu plus loin, peut-être que celui-ci vaut plus le coup ? Terrassée par la chaleur (et pas convaincue, faut le dire), j’ai manqué de courage pour aller vérifier par moi-même ;-)

Déguster la street food locale

C’est une activité à plein temps à Tainan. Ce n’est pas pour rien que Tainan est aussi nommée la ville des snacks ! Outre les rues bourrées d’échoppes et restos ouverts toute la journée, vous trouverez également plusieurs food courts.

En gros, le coin à ne pas manquer est la zone entre la Ximen Road et la Hai’an Road, au niveau de la Fuqian Road, west central district. Procurez-vous la map spéciale street food. On me l’a donnée à l’hostel, mais vous la trouverez dans tous les lieux touristiques. Et comme je suis sympa, voici un site qui présente les 25 spécialités à goûter à Tainan !

Par contre personnellement je n’ai pas trop profité de la street food. En effet, contrairement à Jiufen par exemple,  tout était trop viande, trop frit, trop chaud. Et avec la chaleur étouffante, ce n’était pas ce qui me tentait le plus. Néanmoins j’ai mangé plein de bons fruits (foufou lol) et de très bons glutinous rice cake aux shitakés.

Découvrir le plus grand night market de Tainan

Le plus grand night market de Tainen est le Garden Night Market. Il est ouvert les jeudis, samedis et dimanches. night market tainanIl y avait vraiment beaucoup de monde lorsque j’y étais, et par 30 degrés, j’ai un peu souffert. De plus j’ai trouvé la nourriture proposée plus lourde et axée viande que d’habitude. Néanmoins ça reste un passable obligé. Vous retrouverez une partie food, fringues mais également des jeux.

abats night market tainan

Genre ça, ça m’a pas trop ragoûté ^^

sticky rice brochette tainan

brochette de boulettes de sticky rice

instestins tainan

pancake night market tainan

chaudron night market tainan

garden night market tainan

grill night market tainan

Pas convaincue par ce que je voyais (rappelez-vous qu’il faisait plus de 30 degrés), j’ai longtemps tourné en rond avant de me laisser tenter par des goyzas, une brochette de boulettes de riz sans aucun intérêt et des takoyakis très très bons.

J’ai fait le chemin à pied depuis mon hostel mais ce n’est pas super agréable, car plongé dans le noir. Il y a également toute une portion de route sans trottoir. Comptez environ 30-35 minutes depuis l’hostel Fuqi. Sinon prenez un Uber, c’est encore le plus pratique si vous êtes plusieurs.

Shopper dans le plus ancien department store de Taiwan

Personnellement ce n’est pas le genre d’attraction qui m’excite terriblement mais comme c’est sur toutes les maps et recommandations, je vous l’indique ;-). Le départment store Hayashi a été ouvert en 1932 pendant la colonisation japonaise. C’est le premier à avoir eu un ascenseur dans tout le sud de Taiwan, c’était donc THE attraction de l’époque, les gens faisaient la queue et venaient de loin pour le voir. Aujourd’hui vous y retrouverez artisanat et souvenirs ! Et si vous souhaitez avoir une vue sur la ville, rendez vous sur la terrasse du dernier étage.

Adresse :

Découvrir les temples de Tainan

Je vous avoue qu’après plusieurs mois en Indonésie, Malaisie et Japon, je ne courrais pas vraiment après les temples, quels qu’ils soient haha. Mais vous en avez quelques-uns qui valent apparement le détour :

  • Le Confucius Temple : No.2, Nanmen Rd., West Central District
  • Le Matsu Temple (le plus grand) : No. 18, Lane 227 Yongfu Road Sec. 2, West Central District

temple 2 tainan

temple tainan

Les Chihkan Towers

Pas visitées. Apparemment c’est une petite merveille architecturale et le parc est riche en sculptures ! Visite à privilégier à la nuit tombée.

Adresse : 212 Sec. 2, Min-Tsu Rd., Central District

Horaires : 8h30 à 21h

Prix : 50 NT$

Visiter Tainan, les infos pratiques

Comment rejoindre Tainan depuis Taichung ?

En train

Le train sera comme toujours votre allié idéal. J’ai payé le train local 364 NT$ au départ de la Taichung main station, et mis environ 2 heures. Vous avez un train toutes les 10 minutes, pas besoin de réserver donc. Depuis la station de train de Tainan, vous pouvez facilement rejoindre le centre à pied en environ 30 minutes.

En bus

Vous pouvez également prendre le bus 1871 ou le 1625 depuis la Taichung Station (la station de bus colle la gare), ce qui vous prendra 2h30 et vous coûtera entre 6 et 11 euros (environ comme le train). Il vous déposera à la station Binggongchang, non loin de la station de train Tainan.

street art tainan

Où loger à Tainan ?

J’ai logé au Fuqi hostel – Yuanqi que j’ai trouvé top en tout point. Toujours avec les lits capsules que j’adore et en dortoir pour femmes. Vous avez un bel espace commun avec des ordinateurs, très bon Wifi et une petite cuisine. Comme dans beaucoup d’hostel à Taiwan, la climatisation ne fonctionne qu’à certaines heures. En général de 18h à 9h, difficile donc de faire des grasses mat’. Cependant  je préfère ça à la voir allumer inutilement. A noter la possibilité de faire sa lessive gratuitement (ou alors j’ai fraudé sans faire exprès ^^).

Depuis l’hostel vous rejoindrez facilement tous les spots de street food en moins de 10 minutes à pied.

Prix : 11,5 euros la nuit

Adresse : 2F., N° 76, Zhongzheng Road 70048

Réservez ici

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

street art chien tainan

Tainan était une étape de deux jours avant de commencer les choses sérieuses : la côte est de Taiwan !! Et je vous le dis, le meilleur est à venir ;-).