Après Sigiriya, nous nous mettons en direction de Kandy, ville sacrée et de son temple de la dent. Heureusement que nous avions un petit déjeuner de compétition dans le bidou pour affronter le parcours du combattant qui nous attendait ^^
Visite de Kandy, capitale spirituelle du Sri Lanka
Les tuk tuk à Kandy
Attention, à Kandy, ville très touristique, les chauffeurs de tuk tuk ne se gênent pas pour vous arnaquer. Exemple, de la gare routière à notre auberge, soit 4 km, un chauffeur nous a réclamé…1200 roupies pour un trajet qui aurait du nous coûter 400 roupies environ…Oui tant qu’à faire autant y aller franco. Gardez donc en tête la règle des 45 roupies par kilomètre environ. N’hésitez pas également à utiliser l’application que nous a conseillée notre hôte : Pick me. Une sorte de Uber du tuk tuk qui permet d’avoir accès à des prix régulés et vous permettra de comparer les différents tarifs.
Eagle Rest Homestay : Une guesthouse superbe mais éloignée du centre
La guesthouse que nous avons choisie était superbe mais placée sur les hauteurs de Kandy. Il faut savoir que la ville est en forme de cuvette. Le centre ville se situe sur les rives d’un lac artificiel, et tout autour s’étendent d’impressionnantes montagnes et collines verdoyantes. Notre auberge Eagle Rest Homestay , se situait à flanc de montagne.
Des distances parfois trompeuses
Arrivés à la gare routière de Kandy, nous nous mettons en tête de rejoindre notre guesthouse à pied. Quelle bonne idée ! Nous nous mettons donc en route avec nos gros backpack. Et ça grimpe, la pente est hyper raide, nous sommes penchés à 45 degrés pour tenir^^. Nous croisons les habitants, souriants. Des petites filles qui nous font coucou, et des petites mamies qui me demandent ce que je fais avec ce sac plus gros que moi. Je leur explique que je monte, toujours plus haut. Elles éclatent de rire, je crois qu’elles me prennent pour une folle haha. Au final, les 4km nous prennent 50 minutes, on en a rarement autant bavé et on arrive complètement fourbus. Si votre auberge est dans les hauteurs, ne vous fiez pas aux distances et prenez un tuk tuk !
Un logement original et magnifique
Cette guesthouse est la plus belle que nous ayons faite. Toute en hauteur, à 3 étages, avec de grands espaces ouverts et plein de plantes.
Les hôtes adorent les animaux, nous sommes donc entourés de chats et de chiens. Par contre, en quittant l’auberge, j’ai été hyper déçue de voir qu’il y avait un vrai aigle en cage sur le devant de la maison. Il était caché par toutes les plantes grimpantes… Du coup nous n’avons pas eu l’occasion de demander quelle était son histoire. Peut-être l’ont-ils recueilli… on va leur laisser le bénéfice du doute. Mais bon, pas sûr que j’aurai réservé cette guesthouse si j’avais su !
Le gros point fort de cette auberge ? Son incroyable terrasse végétale, faite de bric et de broc et offrant une vue extraordinaire !
Des hôtes adorables
La mère de famille parle hyper bien anglais et est très avenante. Elle nous a donné plein de conseils pour les transports, notamment pour ne pas nous faire arnaquer par les tuk tuk qui abusent clairement à Kandy. Des conseils que nous vous avons détaillés dans notre article transport au Sri Lanka. Elle m’avait un peu prise sous son aile (mes cheveux bouclés la fascinaient^^) et était vraiment au petit soin avec nous.
Eagles rest Homestay : 14B/2/35/3 8th Lane Hanthana, 20000 Kandy, Sri Lanka
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Le temple de la dent à Kandy
Nous n’avons pas forcément eu le temps de visiter la ville de fond en comble. En effet, après notre périple en sac à dos, nous n’étions pas très vaillants. Nous avons donc décidé de nous limiter au Temple de la Dent. C’est en effet en partie grâce à ce dernier que la ville de Kandy est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Motivés, nous nous sommes levés à 5h50 pour éviter le monde. Sur le chemin, nous avons goûté un vegetable roti bien épicé et trop bon. Nous avons également croisé plein de petits chiots tellement mignons et affectueux.
Le trajet vers le temple ne fut pas très bucolique car le centre ville est pollué et la circulation très dense.
L’entrée au temple est de 1000 roupies. Bien sûr, prévoyez pantalon, épaules couvertes et de retirer vos chaussures. Vous devrez également passer au détecteur de métaux, conséquences des terribles attentats qui ont eu lieu en 1998.
L’histoire du temple de la dent
Le Temple de la Dent est un haut lieu de pèlerinage bouddhiste. Comme son nom l’indique, le temple conserve une relique de la dent de Bouddha. Cette dernière fut apportée d’Inde, puis fut déplacée en plusieurs endroits avant d’atterir à Kandy. N’espérez pas voir cette dent qui est précieusement gardée, en sécurité dans un coffre. Cependant, elle est exposée trois fois par an lors d’une grande cérémonie.
Un lieu de culte plein de ferveur
Arrivés au temple, j’avoue avoir été un peu déçue. Le lieu est beau mais je m’en faisais sans doute une idée trop grandiose. Pourtant certaines parties du temple sont vraiment belles.
La salle du coffre contenant la dent est, par exemple, décorée de grandes défenses d’éléphants et d’or !
Cependant, ce qui m’a le plus plu, c’est d’assister à la ferveur des pratiquants. Ils priaient, venaient se recueillir et déposaient des offrandes de riz, fruit et fleurs. L’ambiance était vraiment particulière.
De toute façon le temple de la dent reste un immanquable ;-)
Notre visite du nord de l’île s’achève donc ici. Rdv dans notre prochain article pour un changement total de décors, dans les montagnes du centre, avec l’ascension d’Adam’s Peak !!
Laisser un commentaire