Petite pause dans notre série d’article « spécial Sri Lanka », pour vous parler de Prague. En effet, les WE prolongés du mois de novembre arrivant, nous nous sommes dit que cet article pourrait vous être utile, en prévision d’un city trip !

Cela faisait un moment que Prague me tentait, et c’est à l’occasion de l’anniversaire d’Olivier que nous nous sommes décidés à visiter la ville. C’était en février dernier, nous sommes restés 4 jours plein, et on a plein de bonnes adresses à vous partager !

cygne-prague

Loger à Prague : le Royal Court Hotel

Ainsi, pour l’anniversaire d’Olivier, j’avais prévu plusieurs surprises pragoises dont ce bel hôtel que j’ai réservé sur Airbnb. Il est situé à 5 mn à pied du métro et 15 mn à pied  du centre ville.

Son principal atout ? Son Spa que vous pouvez privatiser (même tard le soir) pendant 2h, pour la modique somme de 49 euros ! Vous y retrouverez un jacuzzi, un sauna, un matelas à eau, et du thé vert à discrétion.

De plus, notre chambre était superbe, et nous avions petit déjeuner buffet compris pour 29 euros la nuit. Au menu, quelques spécialités sucrées et les basiques salés (oeufs brouillés, charcuterie, crudités, saucisses…). Le personnel est au top, bref, c’était parfait.

Réservez ici !

Royal Court Hotel, Wenzigova 1873/6, Prague, Prague 120 00, République tchèque

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂 

Que faire à Prague ?

Nous avons eu la chance d’avoir un très beau soleil durant tout notre séjour. Nous avons donc visité toute la ville à pied, faisant jusqu’à plus de 20 km par jour. C’était très agréable !

rue-colorees-pragueUn musée en plein air

Vous croiserez de magnifiques monuments où que vous alliez. Nous sommes loin d’avoir tout vu, mais voici une liste non exhaustive de nos coups de coeur 😉

  • Ne manquez pas la veille ville, sa grande place et la magnifique horloge astronomique de son hôtel de ville. Déambulez dans les magnifiques petites rues pavées remplies de restaurants et de boutiques. C’est tout aussi agréable le soir, quand l’ambiance s’anime !

grande-place-prague

horloge-astronomique-prague

  • Le Pont Charles qu’on ne présente plus. Faites la traversée au soleil couchant, la lumière et l’ambiance sont absolument magiques.

pont-charle-prague

pont-charles

Du soleil mais froid quand même (capuche en fausse moumoute je vous rassure)

pont charles sunset

  • La Place Venceslas et ses belles façades colorées art déco
  • La façade art déco de la Maison Municipale

maison-municipale

  • L’étonnante statue de Saint Venceslas dans le passage Lucerna

statue-cheval-renverse-prague

  • La Maison qui danse ! Un immeuble de bureau situé sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava et dont la construction fut achevée en 1996.prague maison qui danse
  • Le quartier Josefov ! Sa synagogue est à ne pas manquer, une merveille. Le vieux cimetière juif fait également partie des immanquables

img_0758

  • Le mur Lennon

mur john lennon

  • La colline de Petrin. Une belle balade, et surtout un magnifique panorama. Au mois de février la végétation du parc était un peu dépouillée. Mais au printemps ou en été, ça doit vraiment valoir le coup.
  • La maison qui danse

Les idées de visites et d’activités

Le Château

La visite du petit circuit du château (vous avez également la possibilité de prendre le grand) nous a beaucoup plu ! En effet, pour 9 euros et quelques, vous aurez le droit à un vrai voyage dans le temps ! La Cathédrale St Guy, la ruelle d’or et ses petites maisons qui reconstituent des maisons d’époques, la vue de la place du château... les points d’intérêt ne manquent pas. Comptez 3 heures environ.

point-de-vue-prague

La Maison Municipale

Ne vous contentez pas de l’admirer de l’extérieur et pénétrez dans ce bâtiment exceptionnel. Nous avions repéré une expo art moderne dans la Maison Municipale que nous avons adorée ! Y étaient exposés des habits d’époques, affiches, objets de décoration, meubles de la mouvance art déco. J’en ai beaucoup appris et la section des habits d’époque m’a particulièrement charmé.

Un SPA… à la bière

Une des surprises réservées à Oliv était une séance de Spa (oui encore) à la bière ! Alors, on s’entend, on ne barbote pas dans de la bière mais dans des extraits naturels qui servent de base pour la fabrication de la bière (levure, houblon, malt). La combinaison de ces ingrédients mélangés dans les cuves faites en bois de chêne est sensée stimuler le métabolisme, et libérer les tensions internes et externes.

Deux Spa différents existent à Prague, j’ai préféré réserver le Spa Bernard, plus intimiste, qui était juste en face de notre hôtel. C’était étonnant et vraiment reposant. Olivier a adoré.

Comptez 129 euros environ pour 2 avec la formule massage !

Au programme :

  • Un bain moussant à la levure de bière. Dans le même temps, nous avions à disposition une tireuse pour vous servir de grosses pintes de bières non pasteurisée tranquilou bilou, dans votre bain. N’étant pas une fan de bière je n’ai pas pu apprécier cette particularité à sa juste valeurs mais Oliv a été conquis.
  • Un enveloppement dans des serviettes chaudes sur un matelas chauffant, avec effets de lumières au plafond et musique zen.
  • Un massage (le meilleur que j’ai eu) de tout le corps, hyper tonique sur fond de Sade. On était totalement ailleurs et détendu.

Beer Spa Bernard Prague 2 Fugnerovo square 1806/1. 120 00 Prague 2

Une soirée au jazz dock

Je ne suis pas toujours une fan de jazz, par contre j’adore la soul ! J’avais repéré le Jazz Dock, adresse reconnue située sur une péniche. Nous avons choisi la soirée durant laquelle se produisait la chanteuse Martina Bartova, accompagnée de 5 musiciens  : pianiste, trompettiste, bassiste…

Nous avons pu nous installer sans réservation mais je vous conseille de passer durant l’après-midi pour réserver votre table. Notre table est assez proche de la scène, on commande du vin pétillant, le soleil se couche sur le fleuve… la soirée peut commencer !

Nous avons eu un vrai coup de cœur pour la chanteuse. Elle a interprété quelques chansons inconnues et des reprises de Ray Charles notamment, durant environ deux heures. Les prix d’entrée varient en fonction des groupes. Dans notre cas, nous avons payé 10 euros. De plus, les boissons ne coûtent pas cher donc ça vous fait une super soirée sans vous ruiner.

A ne pas manquer, vraiment ! Jetez un œil sur la programmation sur le site web, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur.

Jazz Dock : Janáčkovo nábř. 2, 150 00 Praha 5, République tchèque

Pour vous régaler !

Ne mangeant plus de viandes depuis quelques temps, je n’ai pas vraiment pu apprécier les spécialités culinaires traditionnelles composées essentiellement de cochonnailles. Cependant cela ne m’a pas empêché de me régaler, car Prague regorge de belles adresses !

Les Trdelník

Goûtez absolument ces rouleaux en pâte de farine et cuits à la broche. Les Trdelnik sont un peu croustillants à l’extérieur et super moelleux à l’intérieur, recouverts au choix de cannelle, sucre, miel ou noisettes pilées. C’est vraiment un délice ! Vous en trouverez même fourrés aux pommes poêlées, au chocolat, à la crème chantilly, etc… La gourmandise n’a pas de limite 🙂

Si vous pouvez les déguster un peu partout dans les rues, pour notre part, nous avons goûté cette spécialité dans un adorable petit café très cosy, la Creperie U Kajetána, situé près du château. Cette pause gourmande était la bienvenue pour nous réchauffer autour d’une grande théière.

Creperie U Kajetána : Staročeské dobroty s.r.o. Pod Lipami 2573/50, Praha 3

trdelnik

Pause goûter au Velkoprevorsky Mlyn

Situé tout près du Mur Lennon, le Velkoprevorsky Mlyn,  petit restaurant très chaleureux avec bougies et peaux de mouton, a sauvé mes doigts gelés. La salle est intimiste et on y a une vue très romantique sur un moulin à eau. On y a bu des vins chauds super originaux.

Velkoprevorsky Mlyn : Hroznová 3118 00 Prague

Pour une belle soirée en amoureux : le Pod Vezi

Pour fêter l’anniversaire de mon acolyte, ce restaurant fut absolument parfait de A à Z ! En effet, classe mais pas guindé, le Pod Vezi était pile ce que l’on cherchait. Nous avons été accueillis chaleureusement et les serveurs nous ont chouchouté. Sur les conseils de notre serveur, nous avons dégusté un très bon vin. Les plats sont très fins, bien présentés et surtout délicieux. Pour autant, les quantités étaient parfaitement calibrées. L’idéal pour apprécier le triptyque entrée-plat-dessert.

Je me souviens particulièrement de mon entrée, superbe. Fromage de chèvre gratiné, accompagné de confiture de figue, chips de topinambour, crumble aux noix, mousse de fromage de chèvre frais ! Miam 🙂

Pour un très bon repas avec entrée, plat, dessert, apéritif et vin pour nous deux, nous en avons eu pour moins de 90 euros et ça les valait largement. Pensez bien à réserver !

Pod Vezi :  Mostecka 58/2, Prague 1 – Mala Strana, 118 00. tel: +420 774 627 150

Etnosvet : une cuisine vegan étonnante

J’avais vraiment hâte de goûter la cuisine de ce restaurant qui propose des plats aussi étonnants qu’un steak tartare (sans viande donc), terrine de lentille, canard laqué à base de seitan, tempura légumes et tofu… Niveau goût rien à dire, les plats sont bien réussis !

Par contre nous avons été très déçus du service, et pourtant nous ne sommes pas difficile. Un soucis dans notre commande a fait que nous avons été servis au bout de 35 min, bien après la table voisine arrivée 10 min après nous. Les tartinades servies avec le pain ont été apportées quand nous avions mangé tous le pain. Le rab n’ayant jamais été amené, nous ne les avons finalement pas goûtées. Enfin mon plat a été servi 10 min après celui d’Oliv… Voilà voilà.

Pour autant la serveuse s’est vaguement excusée pour l’attente, tout en nous demandant de leur laisser une bonne note sur Trip Advisor. Je suis heureuse de voir ce type de restaurant exister, mais faudrait peut-être pas abuser. Mais vous aurez très probablement plus de chance que nous car les critiques sont dans l’ensemble très positives. Sinon un autre restaurant vegan reconnu est Lehká hlava. A tester 😉

Etnosvet : Legerova 40, Praha 2, 120 00

Pour boire un verre

La brasserie du Monastère de Strahov

Situé au pied de la Colline Petrin, cette brasserie constitue la pause idéale après une longue balade. Nous nous sommes installés dans un superbe caveau de pierres aux lumières tamisées. Vous pourrez y déguster des spécialités tchèques et un nombreux choix de bière. J’y ai par exemple goûté une bière à la myrtille, pas mal du tout.

 Monastère de StrahovStrahovské nádvoří 1/132, 118 00 Praha 1

Le bar Anonymous

Comme vous vous en doutez, c’est un bar qui reprend le « concept anonymous » jusqu’au moindre détails. Il est assez bien caché dans un petit coin sombre. La salle est superbe, très intimiste. On rentre vraiment dans l’ambiance, comme si on faisait partie d’un club ultra secret 😉 Par contre les cocktails en eux même sont assez chers et beaucoup trop forts pour moi. Je me suis rabattue sur un soft. Je ne vous dis pas tout pour ne pas vous gâcher la surprise, mais vous verrez que la mise en scène y est très poussée. Une expérience marrante mais un peu chère de mon point de vue.

Anonymous Bar : Michalská 12 110 00 – Praha 1·

anonymous

Désolée pour cet article à rallonge !

Prague est une ville qui nous a beaucoup plu, qui regorge de beautés et de bonnes adresses. Ainsi, j’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour un éventuel futur séjour !

Sinon, retour au Sri Lanka pour le prochain article 😉