C’est parti pour notre carnet de voyage au Sri Lanka ! Comme vous avez pu le voir dans notre itinéraire, nous avons choisi de visiter l’extrême nord de l’île, à Jaffna. Cependant, c’est une région peu touristique dont j’avais très mal préparé la visite haha. En effet, c’est seulement depuis la fin de la guerre en 2010, que la visite de la ville est à nouveau possible. Un terrible conflit qui aura duré vingt-sept ans et fait entre 70 000 et 100 000 morts...

Commençons d’abord par notre première soirée à Negombo.

Negombo comme point de chute

L’aéroport est situé à Negombo et non à Colombo. La ville est donc le point de chute idéal à votre arrivée ou avant de prendre votre avion. C’est pourquoi nous avions choisi de passer la nuit à la guesthouse Manik Home Stay qui se situe sur la Lewis Street (le long de la plage), comme la majorité des logements. A savoir : Le prix fixe pour aller de l’aéroport à la plupart des guesthouse est de 1000 roupies en tuk tuk.

Nuit au Manik Home Stay

J’ai trouvé cette guesthouse via booking qui offrait une promo spéciale. Nous n’avons donc payé que 14 dollars la nuit. 

La maison est tenue par une très sympathique famille sri lankaise ! Nous avions une grande chambre propre et une salle de bain privée. A savoir qu’au Sri Lanka, pour une chambre coûtant entre 8 et 18 dollars, vous aurez rarement l’eau chaude. Cependant, vu les températures, on ne s’en est pas vraiment plaint.

Réservez ici !

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

Pour 500 roupies, vous pourrez également vous régaler d’un petit déjeuner typique fait maison par la maman. Curry de pomme de terre, string hoopers (sorte de galettes de spaghetti de riz) thé au gingembre, pol sambol (noix de coco râpée mélangée à du piment, épices et poudre de crevettes séchées. Mon coup de coeur du séjour), jus mangue/avocat et petites bananes au goût acidulé nous attendaient ! Trop de bonheur, un régal !!

petit-dejeuner-srilanka

C’est le seul logement que nous avons réservé depuis la France. L’avantage en partant en septembre, c’est que beaucoup de guesthouses étaient vides !

Le Manik Home Stay,  Lewis Place 90,Kudapaduwa, 11500 Negombo, Sri Lanka

Première soirée !

Pour fêter le début du voyage, nous voulions passer la soirée à l’extérieur. Avant ça, petit tour sur la plage de Negombo. Nous arrivons sur une portion de plage uniquement fréquentée par les locaux. Des familles profitent de la soirée, des femmes en burka se baignent. Et là, je sens tous les regards sur moi. C’est assez gênant et de façon générale, fixer de façon insistante ne semble pas poser de soucis aux Sri Lankais. J’étais en short, rien de court. Cependant, par la suite, j’ai été beaucoup plus vigilante sur ce que je portais selon les régions où nous étions. Cela dit ça n’a pas résolu le « problème » des regards insistants durant le reste du voyage^^.

negombo plage

Petite parenthèse : Après avoir parlé avec plusieurs hôtes et conducteurs de tuk tuk, il s’avère que la plupart me prenaient pour une Sri Lankaise. Mes habits à l’occidentale, mon gros backpack ou le fait que je sois avec Olivier devait donc les intriguer. Quoiqu’il en soit, nous avons essayé de faire abstraction (c’était parfois pénible pour Olivier également), car ce n’était jamais malintentionné. Fin de la parenthèse.

Nous repartons en quête d’un restaurant. La Lewis Street est très animée et de nombreuses boutiques de souvenirs, bars et restaurants vous ouvrent les bras. Nous jetons donc notre dévolu sur un resto très sympa, le Tusker. Au menu, soupe thai et steak de thon grillé, le tout bien relevé. Oliv goûte la Lion, bière locale légère, et moi un jus de fruits frais délicieux ! Le tout pour 12 euros.

Le Tusker, No. 83 Ethukala Road, Kattuwa, Negombo 11540, Sri Lanka

7h de train direction Jaffna

Nous prenons un tuk tuk pour la gare routière puis un bus direction Colombo. La gare ferroviaire se trouve juste à côté de la gare routière. Nous prenons deux places pour Jaffna en 3ème classe, pour un total de 1000 roupies. En attendant le train, deux petites filles se ruent vers moi et me parlent cinghalais, tout sourires ! Voyant que je ne capte absolument rien, elles retournent vers leurs mamans qui me fixent ! Oliv émet l’idée que je dois ressembler à une star locale. On va garder cette explication ;-).

Lorsque le train arrive, les gens commencent à courir. Ne comprenant rien, nous faisons de même (bonne technique d’adaptation) et on s’engouffre dans le train avant même qu’il ne soit arrêté. Il s’avère qu’en 3ème classe, c’est LA technique pour s’assurer d’avoir un siège !

train jaffna

Le voyage est assez peu confortable. Nous sommes sur une banquette plutôt dure, face à face avec d’autres passagers. Pas de chance si vous avez de grandes jambes ! Cependant, les 7h sont passées étonnamment vite ! On s’émerveille de tout : les paysages, les vendeurs de snacks (mini pastèques, rondelles de courgette épicées, cutlets…), les passagers, tout est tellement dépaysant. Le train roule portes ouvertes à très faible allure. Beaucoup de champs autour des rails sont en train de brûlés et on se retrouve parfois coincés entre deux champs en feu…Autant vous dire qu’on sent la viande boucanée et que les yeux piquent !

Que faire à Jaffna ?

La ville est extrêmement polluée et la circulation totalement folle ! A part le marché et les temples, dont le magnifique Nallur Kandaswamy temple, il n’y a pas grand chose à voir dans la ville même.

temple bouddhisteCependant, après enquête, il s’avère qu’il y a de très belles choses à découvrir dans les environs, notamment à San Pedro. Pour avoir une idée plus précise de ce qu’il y a à voir aux alentours, rendez-vous sur le blog de My Little Road !

jaffna-temple
temple-Jaffna

Dans tous les cas, nous avons apprécié le marché où vous trouverez de superbes fruits ! Nous avons goûté le fruit du dragon (qui ressemble à du kiwi) et le succulent mangoustan (sorte de litchi plus délicat et fruité, un délice). Ne manquez surtout pas le magnifique temple hindou de Nallur Kandaswamy ! Allez-y lors de la puja, une belle cérémonie religieuse qui vaut le coup d’oeil. RDV à 16h30 et 17h pour y assister ! Allez-y jambes et épaules couvertes pour les femmes. Les hommes devront tomber la chemise et tout le monde laissera ses chaussures à l’entrée.

nallur-kandaswamy

Où loger ?

Les logements sont généralement plus chers à Jaffna que dans le reste de l’île, mais la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Arrivés tard en soirée, nous avons pris le premier hôtel qui se présentait à nous, le Sarras. Je ne vous le conseille pas, même si à force de négociation, nous n’avons payé que 12 euros pour la chambre et le petit déjeuner pour deux. Ce fut une nuit très longue, durant laquelle je me suis fait piquer une fois par 16 moustiques (ou 16 fois par un moustique ? haha). Ils sont minuscules, furtifs et totalement résistants à notre super anti-moustiques Insect Ecran (spécial tropique c’est peut-être pour ça lol) !

Les inexplicables fluctuation des prix

Notre seconde adresse, le Pillaiyar Inn était mieux (bien que défraîchie) mais a donné lieu à une petite anecdote ! Nous nous mettons d’accord pour 3600 roupies la chambre (c’est plutôt cher, mais on vient de se taper 1h de marche sous 36 degré avec nos backpack, à déambuler dans la pollution, alors on prend ce qui vient).

Pourtant, on nous emmène vers deux chambre séparées. Le préposé ne parlant pas anglais, Oliv va voir le responsable qui lui explique que ce sera donc 6000 roupies pour les deux chambres. Notre flemmingite ayant des limites, on annonce qu’à ce prix-là, nous allons voir ailleurs. C’est ainsi qu’on nous propose comme par miracle une belle chambre double à…3000 roupies. A ce stade on a arrêté d’essayer de comprendre.

Réservez ici !

phasme feuille

Phasme « feuille ». Petite invitée surprise devant l’hôtel.

Pillaiyar Inn, 31, Manipay Road, Jaffna, Sri Lanka

bus sri lanka

Là bas, les bus sont beaux comme des camions !

Finalement, le moins que l’on peut dire, c’est que nous avons été directement mis dans le bain !
Commencer par la ville de Jaffna fut un peu brut de décoffrage ! Pourtant le sourire des Sri Lankais, les coucous des enfants et le dépaysement total ne nous ont pas fait regretter l’escale. En tout cas n’hésitez pas à y aller et explorez les alentours.