Après Jaffna, notre seconde étape était Mihintale, près d’Anuradhapura, puis les plages de l’est. Mais commençons d’abord par le magnifique site de Minhintale, considéré comme le berceau du Bouddhisme au Sri Lanka.
Sur le chemin pour Mihintale
Pour nous rendre à Mihintale, nous passons par Anuradhapura, et prenons le bus à la nouvelle gare routière. De la gare routière de Mihintale, nous marchons jusqu’à l’hôtel que nous avions repéré via mon appli maps.me ! Je vous en reparlerai mais, depuis que j’ai téléchargé cette application pour me repérer à pied dans Florence, je m’en sers pour tous mes voyages. Elle propose des cartes très complètes, à télécharger pour avoir un GPS offline. Pour les petites villes du Sri Lanka dans lesquelles le choix de logement était limité, cette application nous a aussi permis de trouver des adresses sympa. Bref, sur le chemin pour l’hôtel, nous passons devant un parc rempli de singes. Les premiers que nous voyons au Sri Lanka, avec plein de bébés ! Forcément je suis aux anges !
Miheen resort, une super guesthouse
Nous arrivons enfin au Miheen resort, accueillis comme des princes avec…un collier de fleurs en plastique ^^ ! Ca surprend et nous a bien fait rire. Le personnel est adorable, au petit soin et nous propose un verre de woodapple maison. Une découverte qui deviendra une obsession durant tout le voyage. Ce fruit a un goût de tamarin acidulé (le fruit en lui-même est peu ragoûtant et sent un peu le fromage. Mais c’est très bon bien mûr). Pour ne rien gâcher, les chambres sont très propres et accueillantes, pour 3000 roupies. Une excellente adresse. Ils ont ouvert depuis quelques mois et méritent tout notre soutien !
Prix : environ 25 euros la chambre double avec salle de bain privée
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :)
Comme nous sommes affamés, nous leur demandons s’il est possible de manger. Ils nous préparent de suite un rice and curry que nous dégusterons 1 heure plus tard. Un festin de roi : riz rouge, curry de pomme de terre, salade carotte-coco, pol sambol, aubergine frite, poisson au lait de coco curry, salade d’herbe fraiche, dahl…Ca nous tenu jusqu’au lendemain soir !
Miheen Resort : No 173/2, south electricity street,Anuradhapura road,Mihintale, 50300 Mihintale, Sri Lanka
Le site de Mihintale
Mihintale côté pile
En fin de journée nous partons à la découverte du site de Mihintale. Nous retrouvons un chauffeur de tuk tuk croisé plus tôt qui parle français (il a étudié 3 ans en France) et est très sympa. Il nous emmène sur l’autre versant de la montagne et nous fait découvrir la partie cachée du site. Grâce à lui, nous découvrons les grottes des moines bouddhistes qui vivent reclus à flanc de montagne, et montons tout en haut pour admirer la vue. Partout autour de nous, des petits singes trop choux.
Après cela nous allons sur le site, le « vrai ». Le chauffeur me demande si j’ai de quoi me couvrir les épaules et les jambes. Comme rien n’est indiqué sur le guide, je n’ai bêtement rien prévu. Très serviable, notre chauffeur nous emmène dans un magasin de tissus, et demande à la propriétaire de m’en couper deux bouts pour un prix dérisoire (240 roupies).
Mihintale côté face
Nous arrivons donc sur le site qui est très fréquenté, pour la simple et bonne raison que nous sommes un soir de Poya. Un hasard qui fait bien les choses ! Le Poya est en fait le nom donné aux jours de pleine lune au Sri Lanka. De plus, chez les bouddhistes, ce jour a une signification spéciale puisqu’il correspond à un événement de la vie de Bouddha ! Une vraie aubaine pour nous, puisque nous avons pu observer la ferveur des visiteurs.
Pour pénétrer sur le site, nous nous déchaussons à l’entrée. Je crois bien que des ados se foutent de mes deux bouts de tissus attachés comme je peux malgré le vent^^ Qu’importe, nous admirons la processions qui porte un gigantesque drapeau bouddhiste.
Ce drapeau a été ensuite enroulé autour de la dagoba. Le site est magnifique, et se décompose en 3 collines.
Au sommet de l’une d’elle se tient une dagoba blanche grandiose, sur la seconde, un immense bouddha blanc assis.
La troisième est un gros rocher, du sommet duquel on peut admirer les alentours.
L’ambiance est formidable, beaucoup de visiteurs portent des bols de fleurs en guise d’offrande. Nous entrons également dans un petit temple sensé contenir un cheveu de Bouddha.
Afin d’admirer le coucher du soleil, nous nous installons au sommet de la colline, à côté de la Dagoba. C’est ainsi que nous nous faisons un petit pote, qui prend un malin plaisir à passer devant notre caméra !
Mihintalee est l’un des sites que j’ai préférés au Sri Lanka. Un lieu d’autant plus magique avec la lumière qui décline…
Dans le prochain article, nous vous parlerons d’Uppuveli, un vrai coin de paradis :)
Laisser un commentaire