Voici une randonnée très sympa que j’ai faite juste après le confinement. Assez peu de fréquentation excepté autour du lac du Ballon. Bon pour ce qui est de la « cascade » ne vous attendez pas à un truc de fou hein, c’est plus un petit torrent qui dévale la montagne. Ballade souvent en forêt donc il peut faire frais, assez peu de points de vue mais le lac du ballon est magnifique et on traverse une ferme avec plein d’animaux, j’étais ravie ! Nous avons un peu rallongé la ballade pour arriver à 16km au lieu des 9km.

Randonnée comprise dans les 100km de périmètre autour de Strasbourg.

Détails pratiques pour la randonnée du lac du Ballon et cascade du Kletterbach

Randonnée sans aucune difficulté, très bien balisée et convenant bien aux familles avec enfants.

  • Où : Massif des Vosges
  • Distance en voiture depuis Strasbourg : 1h29
  • Durée moyenne: 3h20 
  • Distance : une boucle de 8.61km ou 16km si on prend mon rallongi
  • Peu de dénivelé : 310m en positif et 305m en négatif
  • Commune de départ : lautenbachzell
  • Itinéraire ici

Itinéraire de la randonnée du Lac du Ballon

Départ et partie en sous bois 

Arrivé au village de Lautenbachzell poursuivez sur la route de montagne qui monte jusqu’au parking (celui du Schützle).  C’est la fin de la route goudronnée, vous pourrez ainsi facilement vous garer juste au départ de la randonnée.

Il vous faudra emprunter le chemin qui grimpe sur la gauche, direction La colonie du Gustiberg. Là c’est principalement du sous-bois donc pas le plus passionnant mais bien rafraîchissant.

La ferme auberge de Gustiberg

Puis on débouche sur une belle prairie en montée jusqu’à arriver à la ferme auberge du Gustiberg. Là j’étais très très contente car il y avait des vaches, chèvres, moutons et chevaux. Cela a suffit à mon bonheur.

vaches vosges

mouton vosges

Pour couronner le tout on y a vu un petit veau qui sortait pour la première fois puisqu’il n’avait que 6 jours. Né le 11 mai il a tout naturellement été baptisé « déconfi » ahah. Petit boulette trop mignonne. Les habitants de la ferme sont très chaleureux !

veau rando lac du ballon

Le chemin de montage et le lac du ballon

Voici la partie que j’ai préférée, on arrive assez rapidement au lac du Ballon, un lac naturel situé au pied du Grand Ballon dans un cirque de hautes montagnes. Son eau est de toute beauté, toute translucide. C’est une réserve d’eau donc baignade interdite ! 

lac du ballon foret

Vous pouvez vous installer tout autour pour pique niquer mais n’arrivez pas trop tard car c’est un spot très prisé (il n’y en a pas tellement d’autres durant la rando) et un parking permet d’y accéder facilement.

lac du ballon vosges

Pour notre part, nous avons eu de la chance et avons pu profiter du soleil et de la superbe vue  sur le lac sans trop être embêtées.

lac du ballon vosges

La cascade et l’extension de randonnée

On passe ensuite par l’arrière du lac jusqu’à la cascade qui nous a quelque peu rendu dubitatives. C’est un petit torrent rafraîchissant quoi. Vu qu’on en avait encore pas mal sous le pied (frustration du confinement oblige) on a poursuivi quelques kilomètres.

Nous sommes passées devant une propriété privée avec une vue pas dégueu sur les Vosges. Le proprio a été assez sympa pour nous laisser prendre une photo. Puis après comme on commençait vraiment à s’éloigner sans trop savoir par où on allait, on a fini par faire demi-tour.

Le retour

Au retour on repasse par la ferme auberge Gustiberg puis on prend le chemin sur la droite qui longe les prés des animaux. 

Une petite extension qui nous a quand même doublé la durée initiale haha. Autant vous dire que quand j’ai enchaîné avec quelques kilomètres à Strasbourg pour rentrer chez moi, j’étais bien cuite.

Une belle petite randonnée sympa et très facile qui change un peu du Tanet, col de la Schlucht etc… où beaucoup des plus belles randonnées des Vosges passent et où je vais souvent.