Un des rêves que j’avais depuis longtemps : c’était de faire un safari à cheval ! Ce fut chose faite lors de mon séjour au Kenya. Le lac Naivasha est une étape bien sympa en tant que telle, avec pas mal de choses à faire aux alentours. Cependant moi si je suis venue, c’est tout spécialement pour le safari à cheval qu’il est possible de faire au Sanctuary farm. Je vous explique comment réaliser ce rêve et vous donne quelques idées d’activités aux alentours.
Comment rejoindre le Lac Naivasha depuis Nairobi ?
En matatu bien évidemment ! Ces mini vans servant de mini bus sont le moyen de transport le moins cher et une expérience géniale que de les prendre avec les locaux. Vous verrez, (surtout si vous êtes une fille) vous serez traité comme une reine : branle le bas de combat pour vous faire une place assise, on vous propose de partager les snacks, sourires à gogo, on vous demande si vous n’avez pas trop d’air… Déjà, rien que le fait de voyager seule en Afrique, et en plus de prendre les transports locaux, vous ne passerez pas inaperçue et les réactions seront toutes plus bienveillantes les unes que les autres.
Le trajet Nairobi-Naivasha se fait aisément, et honnêtement, la conduite n’était pas si horrible. Alors oui, elle ne respecte pas grand chose de notre code de la route mais, comme dans tous les pays où la conduite est réputée dangereuse, il y a une sorte de cohérence et de fluidité dans la conduite à l’instinct.
Sur le chemin, j’ai même vu passer un camion ouvert des deux côtés qui faisait office de scène où un rappeur se produisait avec sono et tout haha. Enorme.
Et dans le matatu, j’ai rencontré une maman avec sa petite fille et son bébé, trop mignons. On a un peu parlé et bien ri avec la petite qui a fini par dormir étalée sur moi.
Comptez 300 à 400 KSh l’aller, mais moi j’ai payé 150, je n’ai pas compris pourquoi quand on m’a rendu la monnaie^^^. Sachez qu’il y a également de nombreux bus au départ de la gare routière de Nairobi (qui est un enfer, ne nous le cachons pas). En gros, le trajet met environ 2h +1h rien pour pour sortir/entrer de la gare routière de Nairobi !!
Vous serez ensuite arrêté à la gare routière de Naivasha. Profitez-en donc pour retirer tout l’argent dont vous aurez besoin pour cette étape, car beaucoup de resto/hôtel/activités n’acceptent que le cash. De la gare, vous trouverez aisément des taxis ou matatus qui vous amèneront à votre point de chute.
Où loger au Lac Naivasha ?
J’ai fait le choix de dormir dans un hotel proposant des dortoirs près du lac Naivasha, pour profiter de l’ambiance calme et espérer apercevoir un hippo de près (rassurez-vous, il y a tout de même une barrière électrique ! Parce que ça ne blague pas un hippo). De plus, les prix étaient abordables. Mais si vous avez les moyens de vous faire plaisir, je vous indique les logements du Sanctuary farm où j’ai fait ma randonnée, c’est une situation assez unique ! A vous de faire votre choix ;-).
Au bord du lac Naivasha
J’ai adoré l’auberge Camp Carnelley’s, plutôt de haut standing pour moi j’avoue ^^. Je suis arrivée en taxi depuis la station de bus. J’avais un lit en dortoir pour filles, et ce fut un très bon choix puisque j’ai rencontré un groupe de français super sympa, dont Stephanie avec qui j’ai gardé contact.
La situation au bord du lac avec grande étendue de nature est assez exceptionnelle. Les espaces communs sont nickel et propres et le restaurant est super également : ouvert sur l’extérieur avec de grands canapés en wax où vous affaler. La cuisine est très cool aussi et généreuse, bonne pizza au feu de bois, wraps, salades… Bon ce ne sont pas les prix kenyans réguliers, mais ça passe pour quelques jours.
Par contre faites super attention, ils n’acceptent que le cash ou l’appli M-Pesa. De même, vous payerez votre chambre en cash et l’auberge est quand même assez isolée. J’ai du sauter deux repas hahaha pour cause de cash shortage. Il faut savoir que le Kenya est un précurseur niveau paiement mobile et M Pesa est super pratique. Le plus simple est de le demander lorsque vous achetez votre sim chez Safaricom, surtout si vous restez longtemps au Kenya. Vous pourrez transmettre et vous transférer facilement et immédiatement de l’argent de façon sûre, recharger votre forfait, payer à distance… et beaucoup de petits commerces, chauffeurs de taxi, etc ne marchent qu’à ça.
J’ai un super souvenir d’une soirée feu de camp au bord du lac avec le cri des hippos en fond ! Vous pouvez également y dormir en tente, ce que j’aurai carrément fait si j’en avais eu une ;-).
Prix : 17 euros le lit en dortoir
Réservation : info@campcarnelleys.com, Tel: +254 (0) 505 0004 / +254 (0) 7222 60749 / +254 (0) 796841149
Dans le Sanctuary farm
Vous aurez ici une situation unique au coeur du parc, parmi les animaux ! Les prestations ont l’air de belle qualité avec piscine, restaurant, etc…
C’est sans aucun doute une belle étape si vous pouvez vous le permettre.
Prix : 19 000 Ksh pour une chambre simple 163 euros) / 27 500 ksh pour deux (236 euros) tout inclus (les repas, l’eau)
Réservation Sanctuary Farm : sanctuaryfarmmanager@gmail.com
Organiser son safari à cheval au Sanctuary farm
Lorsque j’ai vu sur le blog d’Olivia, lepetitreporter qu’elle avait fait un safari au sanctuary farm avec Eric, j’ai suivi son conseil les yeux fermés.
Le Sanctuary farm est une réserve privée située au bord du Lac naivasha, dans laquelle ont été introduites girafes, gnous, gazelles, impalas, zèbres… Et en l’absence de prédateurs, vous pouvez tranquillement faire votre safari à cheval et/ou à pied !
A savoir que vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée de 500 Ksh (250 pour les enfants) à l’entrée du parc.
Eric pour une randonnée sur mesure
J’ai donc contacté Eric une semaine avant mon départ. Il propose des balades pour tous les niveaux et modulables selon vos souhaits. Pour ma part je sais monter, donc je voulais galoper plein cul parmi les animaux sauvages et je suis partie pour 2h.
Trop de chance, j’étais seul avec Kevin pour profiter de ce super moment.
Prix : 25$ l’heure
Contact et réservation : Eric +254 717 449113
Récit de mon safari à cheval
Je me suis rendue à l’écurie du Sanctuary Farm en taxi (appelé par l’hotel et qui a voulu me carotte).
Là j’ai rencontré Kevin, un amour !! 31 ans, 3 enfants, on a beaucoup parlé de tout et de rien. C’était super intéressant car il ne comprenait pas que je sois célibataire et je n’ai/ne veuille pas forcément d’enfant. Bref, toujours intéressant de mesurer les différences de vie, de choix, tout en partageant beaucoup d’idées et de valeurs. J’adore ces échanges !
Deux heures à la rencontre des animaux
Ma petite jument Oya était parfaite !! Très vive, elle voulait à tout prix dépasser Kevin et galopait plein cul. J’étais en nage de la contrôler haha. Nous sommes passés tout près de girafes, zèbres, antilopes, waterback… Les animaux étant habitués à l’homme, ils se laissent très facilement approcher. Seuls les buffles sont vus de loin car ils peuvent charger et se révéler dangereux. Et le fait d’être à cheval fait que nous sommes à leur hauteur, c’est une sensation vraiment unique.
Nous avons beaucoup galopé en deux heures, et marché dans l’eau du lac Naivasha (les chevaux avaient de l’eau jusqu’au ventre c’était trop cool)
La naissance en direct d’une petite antilope
Durant ma balade j’ai vécu un moment formidable et touchant : la naissance en direct d’une petite antilope !! On l’a vu sortir c’était trop chou, j’étais émue haha. Nous sommes restés assez loin et nous sommes vite éclipsés pour ne pas perturber la future maman. Mais lorsque nous sommes revenus 30 minutes après, le baby tout mouillé se tenait déjà sur ses jambes, tout fringuant, son petit bout de queue battant nerveusement l’air ! Incroyable Nature.
Un autre moment marquant mais qui m’a vraiment fait mal au coeur, c’est que durant tout le safari on a croisé une maman antilope totalement paniquée qui cherchait partout son petit. On voyait vraiment physiquement sa détresse, la tête en l’air les oreilles aux aguets, ptite puce. J’espère qu’elle a retrouvé son petit et surtout qu’il n’est pas mort.
Que faire d’autre autour du Lac Naivasha ?
Manquant de temps pour vraiment explorer la région, j’ai juste fait cette randonnées à cheval. Mais sachez que la région propose de nombreuses activités justifiant de rester 3-4 jours.
Randonnée au Mont Longonot
Comme le Hell’s gate, la Vallée du Rift et le Mont Longonot sont sur ma liste quand je retournerai au Kenya (retour initialement fin d’année dans le cadre de mon long tour d’Afrique, mais avec le coronavirus, on ne va pas fixer de date hein).
Vous ne pourrez accéder au Mont Longonot qu’à pied, après environ 2h de marche. De là, à vous la vue de folie sur la Vallée du Rift, le cratère (dont vous pouvez faire le tour en 3h de marche) et le lac Naivasha. Vous pourrez également observer de nombreuses espèces de fleurs, d’oiseaux et quelques girafes, phacochères et zèbres.
Bon à savoir : cette randonnée est faisable sans guide !
Safari au park Nakuru
Notez que vous pourrez faire de magnifiques safaris au parc de Nakuru situé non loin, à 2 heures de route environ. Au programme : des milliers de flamants roses, des lions, mais aussi des rhinocéros blancs et noirs, et des girafes de Rothschild, ces derniers étant des espèces en voie de disparition.
Pour avoir un aperçu complet qui donne envie, rdv sur le blog de Grégory : My wildlife !
Hell’s Gate : escalade et randonnée
Ce parc fait partie des immanquables au Kenya ! Paysage rocheux, canyon, faille, volcan, ici c’est le Grand Rift et à vous les panoramas de folie et safaris (sans prédateurs). Notez que vous pouvez même y camper ! Et franchement j’en aurai rêvé, mais il faudrait un jour que je m’achète un équipement ultraaaa light pour le faire.
Le parc peut aisément se visiter en une journée, à pied ou à vélo. Je vous conseillerai cependant le vélo, bien plus pratique et confortable. Vous pourrez observer de nombreux animaux : zèbres, girafes, impalas…comme au Sanctuary farm ou sur Crescent island.
Moi j’aurai aimé y aller pour me balader dans la gorge d’Ol Nijorwa, pour me sentir toute petite au milieu de l’immense canyon. A noter qu’il y a également des sources d’eaux chaudes où vous pouvez vous détendre.
Il est conseillé de prendre les services d’un guide pour la partie des gorge afin de ne pas se perdre dans ce labyrinthe de roche.
Une balade en bateau sur le lac Naivasha
Tous les hôtels situés autour du Lac Naivasha proposent de louer des barques pour faire une petite balade. Ainsi vous pourrez aisément observer de nombreuses espèces d’oiseaux et peut-être voir des hippos. Par contre les eaux du lac se meurent du fait de la sur-pêche…:/
Concernant la balade, mieux vaut être plusieurs pour obtenir un prix correct car vous paierez la barque entière, peu importe combien vous êtes. Ou alors, comme tout backpacker solo, restez à l’affut et squattez un groupe existant ;-) (toi même tu sais).
Haaaaa j’écris mon petit article, confinée depuis mon canapé, et la perspective de retourner en Afrique (restons positifs^^) est une des principales choses qui me motivent pour l’après ;-). En tout cas, vous l’aurez compris, la région de Naivasha et de Nakuru ravira les amoureux de nature, de grands espace et de randonnée !
Laisser un commentaire