En ces temps merdiques, disons-le comme je le pense, je m’occupe en me replongeant dans les beaux souvenirs dont fait incontestablement partie Paje.
Paje où j’ai passé 4 jours fantastiques, rencontré des gens géniaux, dansé et fait la fête comme jamais. Que faire à Paje, où loger, où manger et sortir ? Je vous partage tous mes bons plans.
Comment rejoindre Paje depuis Stone Town ?
Moi je venais de Jambiani, donc en 30 minutes de dala dala (bus collectif) c’était réglé. De l’arrêt au bord de la route ce n’est pas très loin. J’ai eu la chance de rencontrer un charmant jeune homme dans le bus qui m’a accompagné en portant mon backpack tout le chemin, oui oui. Jamais vu telle galanterie en France je vous le dis. Les filles de l’auberge croyaient que je le connaissais mais non haha.
Le gros plus de cette auberge est qu’elle est située sur la plage avec un coin privé pour être peinard. Transats, balancelles, parasols, vous avez tout pour être au top. Le wifi est cool et vous avez également des casiers à l’entrée et pouvez remplir votre gourde contre une petite rétribution (encore peu d’auberges le proposent en Afrique donc c’est à souligner). Vous pouvez prendre le petit dej en option qui avait l’air vraiment pas mal.
Et puis si cette auberge a une place particulière dans mon coeur, c’est parce que j’y ai rencontré Teresa !! Je me suis installée à côté d’elle sur un transat, un chien à la morve pendante s’est secoué entre nous deux, on a éclaté de rire, et voilà notre amitié était scellée ;-).
Prix : 11 euros la nuit en dortoir mixte de 6 personnes
Adresse : pas de vraie adresses si ce n’est que c’est sur la plage à côté du Delight Zanzibar ;-)
Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Comment avoir internet à Zanzibar ?
Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en freelance, je suis donc obligée d’avoir en permanence accès à internet. Ainsi la première chose que je fais quand j’arrive dans un nouveau pays est de prendre une carte sim locale. Vous en trouvez un peu partout dans les grande villes et à l’aéroport (où elles sont en général plus chères).
Pour ma part j’avais pris une carte Airtel achetée en Tanzanie avant mon arrivée, et je n’ai pas eu à me plaindre de la couverture réseau.
Mais si vous voulez vous simplifier la vie, il y a une petite nouveauté signée Holafly, c’est la carte esim prépayée, à acheter en ligne avant votre départ. Ainsi vous avez accès à internet dès votre arrivée à Zanzibar, pour un gain de temps et une arrivée sereine !
Cette carte eSIM fonctionne avec un QR code que vous recevez par email et n’avez plus qu’à scanner ! C’est donc une option pratique et écologique
A savoir qu’Holafly travaille avec les meilleurs opérateurs de chaque destination pour vous assurer la meilleure couverture internet haut débit possible. De plus, si vous voyagez dans plusieurs destinations, Holafly propose également des carte SIM multi destinations (pour l’Amérique latine par exemple)
Pour ne rien gâcher, je vous propose une petit code promo vous donnant droit à -5% pour toute commande de carte eSIM avec le code 1PARTDUMONDE
→ Commandez votre carte eSIM
Si vous réservez votre carte eSIM via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Que faire à Paje et alentours
Paje est indéniablement plus touristique que Jambiani, mais pas trop non plus. Ainsi j’ai trouvé que c’était vraiment le compromis parfait si vous voyagez seul, car vous pouvez y rencontrer énormément de monde.
Baignades au rythme des marées, sorties snorkeling (mais pas les dauphins à Kizimkazi par pitié), stand-up paddle, petit restaurant, promenade dans le village à la rencontre des habitants, sorties pour danser… vous aurez l’embarras du choix. Et si vous manquez d’idées, demandez à votre auberge ;-).
Le petit village de Paje
Aussi bien côté plage que côté village, c’est un endroit où il fait bon vivre et où le contact avec les locaux reste facile (peut-être un peu moins aisé qu’à Jambiani ceci-dit).
Seaweed center
Ce centre dédié à la culture de l’algue et à sa transformation en produits cosmétiques est à ne pas manquer. La culture des algues peut faire l’objet d’une visite guidée, mais attention, seulement à marée basse. Comptez alors une heure de visite pour 10$/personne
Non seulement les produits cosmétiques sont d’une grande qualité, garantis 100% naturels (approuvés à l’unanimité par toutes les personnes à qui j’en ai offert) mais en plus vous achèterez des produits qui ont du sens.
En effet, la culture des algues est faite par les femmes du village dont le travail est ainsi valorisé. Les cosmétiques produits représentent pour elles un bon revenu, c’est donc tout bénef.
Vous serez accueillis très chaleureusement et on n’hésitera pas à vous faire essayer les différents produits. Coup de coeur pour les gommages qui vous font une peau de bébé incroyable ! Vous trouverez également des savons, huiles et crèmes hydratantes au parfums étonnants tels que café, citronnelle, cannelle…
Seaweed center : +255 777 107 248
Stand-up paddle et kite surf
Il vous suffira de longer la plage pour trouver de nombreux centres de plongée/snorkeling/stand-up paddle et kite surf. J’avais bien symathisé avec le mec d’un des centres (dont je ne me rappelle plus le nom) mais il m’avait dit qu’il fallait minimum 3 jours sur place pour le kite surf et comme je ne savais pas encore combien de jours j’allais rester…
Et pour le paddle, il faut le faire le matin ou en fin d’après midi, marée oblige.
Balade sur la plage et dans le village
Entre les enfants malicieux, les habitants aux larges sourires et les vaches qui se baladent sur la plage ou sur la place du village, il y a de la vie à Paje. D’ailleurs attention aux vaches la nuit tombée. On s’est tapé quelques fous rires mémorables en rentrant de nuit au milieu d’une groupe de vaches endormies.
Mon coeur a également fondu pour un petit bonhomme haut comme trois pommes qui coupait du bois avec son canif. Il m’a chanté une petite chanson, on a bien ri et puis il s’est installé à côté de moi pour manger ses pringles, comme un ptit mec qui fait sa pause syndicale. <3
Sur la plage, vous vous ferez sans doute alpaguer par les « Masai » parfois pas très authentiques. Mais ils sont gentils, et pas insistants. A savoir qu’ils m’appelaient tous « cappuccino », voilà voilà.
Sortir à Paje
Il y a quasiment une soirée par soir, il suffit de vous renseigner auprès de votre auberge. Pour ma part j’ai eu la chance de tomber sur un super crew qui logeait au Teddy’s Place, une super auberge également. Le proprio faisant partie de la bande, on était rincés ;-). A ne pas manquer les soirées mojito à 5 euros, testées et approuvées.
On a notamment fait une soirée reggae au « Garage ». Une boite de campagne comme on en fait plus hahaha. Il n’y avait quasiment pas de touristes et on a trop rigolé et bien dansé.
Vous pouvez aussi aisément vous rendre en taxi aux session jam du lundi du Red Monkey à Jambiani.
Autres idées de sorties :
- Jeudi : Barbecue et musique live au Demani
- Les WE : musique live un peu partout, le Jambo est connu pour ses soirées le vendredi. Le Before les samedis et le Vuvuzela les dimanches (les soirées ont l’air assez folles).
Comme j’ai envie d’y retourner ^^.
Les visites aux alentours
En un coup de dala-dala ou en scooter, pour pourrez rejoindre les points d’intérêts suivants.
Coucher du soleil et chill à Michanvi
Rendez-vous au Kae Funk, un bar sur la plage, pour une journée glande/bière/bronzette/coucher de soleil de fou. Et en plus vous aurez en prime, sous vos yeux ébahis, le show impressionnant et 100%-club-med-attrape-touristes de gymnastes. Sincèrement, ce n’est pas du tout le genre de truc que j’aime, mais là ils assuraient de ouf et on a bien ri ! Je leur ai même donné un gros tips pour la peine lol.
Essayez de venir en début d’aprem si vous êtes un gros groupe et que vous voulez des transats.
C’est le lieu pour touristes de base : vous avez des coeur en branches face au coucher du soleil pour les romantiques qui veulent étaler leur amour sur instagram. On était aux premières loges, et que nous avons ri. Un couple s’est pris sous toutes les coutures pendant 30 minutes, c’était fascinant à regarder haha.
Comment y aller ?
Un dala-dala part de la route principale de Paje pour vous y mener pour 300 shillings je crois. Rien du tout quoi. J’avais une touche avec le chauffeur qui communiquait avec moi via des passagers qui rigolaient bien. C’était comme quand on se passait des mots en primaires^^. Une fois arrivés, j’ai fui hahaha.
Attention au-delà de 18 ou 19h il n’y a plus de dala dala pour revenir en ville, mais à plusieurs, le taxi ne coûte pas grand chose.
Sinon la meilleure option reste le scooter ;-).
Kae Funk : +255 778 525 157
Jozani Park
Bon je vous préviens, je n’y suis pas allée et je n’ai eu que des retours très mitigés sur cette visite. Le parc est situé à peu près à mi chemin entre Stone Town et Paje (plus vers Paje tout de même).
Ce parc de 50 km² est surtout connu pour abriter une grande population de colobes roux de Zanzibar. Mais apparement la visite guidée, qui est obligatoire, est décevante et se fait au pas de course. Ceci dit vous pouvez ensuite poursuivre la visite de la forêt et de la mangrove par vous-même, et ainsi, mieux en profiter. Si jamais vous avez l’occasion de tester, n’hésitez pas à laisser vos impressions:-).
Prix : 10$ la visite guidée obligatoire
Jozani Chawaka Bay National Park
Restaurant The Rock (si vous aimez les endroits un peu « show off »)
Ce restaurant est situé sur la mer, eh oui. Apparement la cuisine n’est pas exceptionnelle et les prix vraiment abusés, bref, c’est un piège à touriste. Personnellement je n’y suis pas allée mais ça fait toujours une belle photo ;-).
The Rock : Michanwi, Pingwe beach +255 776 591 360
Snorkeling sur l’atoll de Mnemba Island
Voilà mon grand regret ! Moi qui suis fan de snorkeling, je voulais absolument faire cette sortie. Mais, manque de pot, il a plu des torrents la veille. Vous pouvez faire cette sortie depuis Paje ou Matemwe (mais je n’ai pas aimé ce village, beaucoup moins vivant). Une sortie exceptionnelle à organiser depuis votre hostel (comptez 45 à 50$) ou mieux, avec un pêcheur local pour un prix mini mini.
Mnemba island est une île privée accessible seulement si vous loger à l’unique hôtel de l’île. Heureusement, ils n’ont pas encore privatisé les eaux alentours hein ! Cet endroit est considéré comme le plus beau de Zanzibar pour la plongée et le snorkeling.
Le plus : vous aurez peut-être la chance de nager parmi les dauphins qui s’invitent parfois aux sessions snorkeling mais ne sont pas poursuivis et traumatisés comme à Kizimkazi.
Comme toujours, choisissez bien avec qui vous partez pour privilégier les petits groupes, vérifier que les poissons ne sont pas nourris, les dauphins laissés tranquilles, les coraux respectés etc, etc…
Mes bonnes adresses de restaurants
J’adorai m’acheter un chapati, un coconut bread et des fruits (mangue, ananas…) pour un repas sur le pouce et pas cher dans les petits stands de rue. Mais j’alternais avec des bons repas de gros et franchement j’adooooore la cuisine zanzibarite (si c’est ça le mot j’ai vérifié).
The Hungry Lion : local et plus petit prix
Avec ma petite Teresa, nous étions fans d’un bouis bouis fréquenté uniquement par des locaux : the Hungry Lion ! Tu manges sur du mobilier de jardin, installé à une petite terrasse à côté de la route, mais c’est trop cool et super bon.
Vous avez du poulet/fish massala ou végé (avé le chapatiiii) pour 6000 shillings (soit 2,3 euros) + un trop bon jus frais à 1000 shillings. Pas énormément de choix mais des valeurs sûres et on vous accueille comme à la maison.
The African BBQ
Ce restaurant est une véritable institution oui oui ! En effet, il est ouvert toute la nuit et est le repaire dé-saoulage des fins de soirées. L’ambiance est super bon enfant, vous finissez toujours par sympathiser avec le voisin sur les grandes tablées.
Pour vous raconter, Teresa qui était en grande forme à 2h du mat, a même fait le service ^^. Ce qu’on a rigolé !
La nourriture est malade. Comptez 13000 shilling l’énoooorme assiette avec de la banane plantain et tout (ça te fait le même effet qu’une poutine post soirée). Bon, pour être tout à fait honnête, je me dois de préciser que j’ai ensuite été malade en mode plus de 38 de fièvre, frissons, maux de tête de fou et que j’ai eu une grosse intoxication alimentaire, direction l’hôpital. Cependant, franchement je ne suis pas sûre que ça venait de là et même si c’était le cas, ça arrive. Conclusion : j’y retournerai haha.
African BBQ : Africanas street 1, Manjanta area
Kijiji
Le patron est super cool ! Le restaurant ne paye pas de mine mais vous pourrez y manger un très bon shawarma. Pour les végétariens, vous avez également du choix. Le service est assez lent, mais bon, c’est souvent le cas à Zanzibar et on s’en fiche puisqu’on est au paradis.
Kijiji : A coté du supermarché SupaDuka
Bref, vous l’aurez compris, j’ai laissé une partie de mon coeur à Zanzibar et en particulier à Paje ! Une atmosphère unique, un groupe de potes de folie. J’y suis restée 4 jours et j’aurai encore pu rester une semaine, un vrai petit paradis :).
Hello,
J’ai trouvé ton article top et authentique.!
Je vais à Zanzibar dans un mois, si tu as un peu de temps j’aimerais échanger avec toi pour plus de tips stp☺️
Hello, merci, tu peux m’écrire sur Instagram si tu veux unepartdumonde_ :) belle journée