Je vous préviens,  cette randonnée est assez physique, et surtout on s’est perdu plus que de raison. Mais les panoramas sont malades et le sentier Jacky Inard est reconnu comme l’un des plus beaux de la Réunion. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé les points de vue de fou et le petit village de l’Entre-deux que l’on traverse pour s’y rendre. Retour sur 9h30 de rando, 26km de détermination et 1350m de dénivelé positif sans jamais faillir ^^.

montagne randonnée sentier jacky inard  point de vue cilaos sentier jacky inard

La randonnée du sentier Jacky Inard par le sentier Boeuf et Mal au Ventre

Les atouts de cette randonnée sont nombreux mais le coup de coeur est ce passage sur l’arête séparant le Cirque de Cilaos (et la vue plongeante sur le bonnet de prêtre qui m’a fait choisir la randonnée) et les effondrements de Grand Bassin. Les paysages rencontrés sont parmi les plus beaux de l’île et les à pic vertigineux ! Pour finir les multiples échelles rendent la rando ludique (même si au bout de la 4ème, tu n’en peux plus)

  • Distance sans se perdre : 20km
  • Durée : 7-8h
  • Boucle mais avec le début et la fin jusqu’au somment de l’entre-deux (qui paraît assez interminable) en aller-retour.
  • Difficulté : difficile

point de vue sentier jacky inard

Que prévoir pour cette randonnée ?

Le niveau est classé en difficile, et de fait je pense qu’être un minimum sportif est un prérequis. Ayez une crème soleil 50 minimum et une casquette, ça tape très fort. Prévoir de bonnes chaussures, of course, et beaucoup d’eau.

Partez le plus tôt possible, car dès 11h ça se couvre et là la randonnée perd tout son intérêt. Ca serait dommage de faire tous ces efforts pour rien. 

Attention aux personnes sujettes à de forts vertiges, les échelles sont nombreuses à la fin du parcours. 

vue montagne réunion rando

Comment se rendre au départ de la randonnée ?

En voiture assez rapidement depuis Saint Leu, mon secteur. Se rendre à l’Entre-Deux puis traversez le village et prendre la route de la Ravine des Citrons jusqu’à son bout. Vous arriverez à un parking et plus loin une barrière signal le début de la rando.
Attention, 5 min après le début de la rando à peine, un panneau monte à gauche toute, indiquant sentier boeuf-la Chapelle, c’est celui-ci qu’il faut prendre. cilaos depuis sentier jacky inard

L’itinéraire la randonnée Jacky Inard vers le sommet de l’Entre Deux

On s’est perdu trois fois, on débute fort

Voici l’itinéraire indiqué par randospiton. La rando commence avec une gentille montée de rondins de bois. Et puis à un moment vous avez plusieurs possibilité de sentiers. Et là, pour nous ce fut la bérézina. Effectivement, le parcours est censé faire un sentier A/R, une boucle puis de nouveau le sentier Jacky Inard en A/R. Eh bien, nous avons trouvé le moyen de zigzaguer. Pas une fois, pas deux fois, trois fois (et non moult mais en vain pour ceux qui ont la référence). Notamment après la petite chapelle mignonne. Donc ne tournez pas directement à sentier mal au ventre sur la droite, mais continuez tout droit et tournez après sur la gauche.

Normalement vous êtes censé quitter le sentier boeuf à un embranchement avec une pierre sculptée. Pierre que nous n’avons jamais vu de près ou de loin. Pour être à peu près sûr de ne pas faire comme nous et de ne pas vous rajouter 6km pour rien, suivez le camp marron. Puis le gite Emile, via le sentier coupant en raccourci les longs lacets de la piste emprunter par les 4×4. Le mieux est de ne pas suivre les indications de randopiton qui je trouve, embrouillent. Contentez-vous de suivre l’itinéraire avec un gps.

sentier jacky inard chapelle
 

Le sentier Jacky Inard

Vous voilà arrivé au principal intérêt de la randonnée, le sentier Jacky Inard. Déjà vous avez une superbe vue sur le cirque de Cilaos. Quand vous y faites face, prenez le sentier qui grimpe sur la droite. Ca grimpe assez sec. Mais quand on arrive au niveau de l’arrête, les points de vues de malade font oublier l’effort. Cela fait comme un tunnel de végétation, et des deux côtés, des gouffres, j’ai adoré.

point de vue 2 sentier jacky inard
point de vue 2 cilaos sentier jacky inard

Le long du parcours vous trouverez les superbes fleurs de passiflore, cette sorte de fruit de la passion. Il n’y a qu’à les cueillir pour les goûter, ils jonchent le sol. Puis vous arriverez sur le Bonnet de prêtre. C’est ce point de vue qui, à la base, m’a fait choisir cette rando !

bonnet de pretre cilaos sentier jacky inard

C’est une des montagnes de Cilaos et je trouve le point de vue plongeant dessus dingue. Pour rendre le truc encore plus cool, vous descendez via une belle échelle avec rampe. La première mais pas la dernière ^^.

krystel une part du monde réunion sentier jacky inard

Parcours accidenté, échelles et points de vue

Cette partie de la randonnée jusqu’au sommet de l’Entre-Deux est magnifique. Cependant elle est aussi frustrante car elle se fait en aller retour et paraît interminable. En fait vous ne faites que monter et descendre le long de la crête accidentée à l’aide d’échelles. Le soleil tape fort faite gaffe les coups de soleil sont légion. Les points de vue sur la Plaine des Caffres et les Roches Noires sont assez magiques.

cilaos fleurs sentier jacky inard
vue réunion brume

Mais comme on s’était pas mal perdu, nous avons eu la vue complètement bouchée arrivé au sommet de l’entre deux. Et au retour après 13h. Heureusement nous avons pu bien profiter des points de vue sur l’aller !

Voici une des plus belles randonnées que j’ai faites. Passages sympa en forêts, points de vus de dingue, échelles (si c’est un point positif) ! Et après n’hésitez pas à vous balader dans le petit village de l’Entre Deux. Il est trop mignon avec ses kaz en bois colorées ;-).