Après une petite pause de quelques mois, une grosse charge de travail et un beau changement de vie direction la Réunion, je prends enfin le temps de reprendre le blog en main avec un objectif : vous faire découvrir les merveilles de cette île, dont mon premier bivouac au Bras de Saint Paul.

Plus qu’un coup de coeur, c’est une évidence puisque je m’y sens chez moi et suis heureuse comme jamais je ne l’ai été en métropole. Cela fait 2 mois que j’ai emménagé, je prévois un article axé sur ce changement de vie un peu brutal, mais en attendant, je vous fais découvrir un coin qui m’en a mis plein les yeux à mon arrivé : le bras de Saint Paul , juste avant Cilaos. cascade sentier burel bras de saint paul

La randonnée de la remontée du Bras de Saint Paul

Que son nom ne vous induise pas en erreur, cette randonnée du Bras de Saint Paul est située à Cilaos. Elle commence par le sentier Burel, et remonte la rivière. Vous pouvez, comme nous l’avons fait, ne pas faire toute la randonnée et la scinder en deux avec un bivouac au bord de la rivière, balade aquatique et baignades dans les bassins , ou bien opter pour la vraie randonnée de 6 heures.

Pour toutes vos randonnées, si le fameux Visorando dont je vous ai déjà parlé fonctionne aussi, la bible à la Réunion demeure RandosPiton. Le site se retrouve sous forme d’une application bien pratique pour vos expéditions.

  • Durée : 6 heures
  • Distance : 13,5 km
  • Boucle avec 750m de dénivelé positif
  • difficulté : facile

bras de saint paul bivouac reunion

Comment s’y rendre ?

En voiture bien sûr, direction la route de Cilaos jusqu’au Pavillon puis vous vous garez au parking du Sentier Burel un peu plus loin sur la droite. Mais un gros point fort de cette rando est qu’elle est aussi accessible en bus ! Prenez donc le bus Alternéo ligne 60 qui lie la Gare routière de Saint Louis à Cilaos Ville, arrêt sentier burel. Le départ de la rando se fait pile dans le virage un peu plus bas.

L’Itinéraire

Le sentier Burel présente quelques ravines abruptes mais rien de dangereux. Pour un itinéraire précis, voici la randonnée sur Randospiton.

Avec mes colocs nous avions simplement décidé d’effectuer une première partie jusqu’à notre spot de bivouac totalement paradisiaque : la cascade Sentier Burel située à la fin de celui-ci ! Le long de la rivière et des petits bassins, les spots où poser sa tente sont nombreux. Lorsque nous y étions nous étions bien isolés, personne à des kilomètres à la ronde.

Comment s’équiper ?

Comme pour toute rando à la Réunion, bonne chaussure de marche, eau, crème solaire, et téléphone chargé sont de rigueur. Votre matos habituel de bivouac si vous comptez dormir évidemment. La rando ne demande pas d’équipement spécifique si ce n’est maillot de bain et serviette, plus si vous avez des chaussures aquatiques c’est le top car les rochers de certains passages de rivière sont bien coupants, j’en ai fait les frais.

Le kiffe du hamac de voyage

En plus de mon matériel de bivouac, je voulais vous parler d’un bonus qui fait mon bonheur depuis mon arrivée sur l’île : un hamac de voyage avec moustiquaire intégrée. A la Réunion tout le monde en a un pour chiller sur la plage. C’est la marque Tropilex qui m’a gentiment proposé de choisir le hamac de mon choix, ce qui tombait très bien vu que je cherchais un hamac de voyage avec moustiquaire intégrée depuis un certain temps.

hamac tropilex réunion

Je me méfie beaucoup de la qualité et de l’éthique des marques qui peuvent me contacter pour des partenariats. En règle générale on ne va pas se mentir, c’est tout ce que je fuis ! Mais pour Tropilex j’ai été heureuse de découvrir une marque avec des valeurs : ils produisent et importent les hamacs eux-même en Colombie, Inde et Brésil et en vérifient au maximum les conditions de production et de travail. De même pour les matières premières et leurs conditions d’extraction.

La marque s’engage également à reverser un minimum de 1% de ses ventes annuelles pour supporter des ONG environnementales. Enfin les envois sont faits dans du papier recyclé et le bois utilisé est certifié FSC®. Gage que le bois provient de forêt exploitées de façon responsable au niveau social et environnemental, en accord avec la protection des espèces, des droit des peuple indigènes et de la sécurité des travailleurs.

Ils proposent de beaux hamacs tressés familiaux, des chaises-hamacs…et bien sûr des hamacs de voyage tout légers (700g) et et waterproof, super pratiques comme celui que j’ai choisi. Le système de mousquetons et de sangles avec différents niveau pour facilement régler la taille est parfait pour les nazes du noeud tels que moi !

hamac tropilex

les photos ont été prises à Grande Anse et non à sentier Burel

hamac tropilex grande anse

Cet article m’a été offert par Tropilex mais mon avis reste totalement libre

Bivouac de rêve à la cascade sentier Burel

J’ai été émerveillée à notre arrivée, la couleur de l’eau, la cascade, les bassins, la vue sur les montagnes, le ciel TOUT.

brume bras de saint paul riviere

sentier burel

Nous avons ensuite vite rassemblé le bois pour le feu et monté les tentes avant de profiter de la nature. Et l’avantage de faire une petite rando, c’est de pouvoir prendre de quoi faire un super repas/apéro !cascade sentier burel bras de saint paul reunion riviere bras de saint paul

Apéro au bord de la rivière, légumes grillés au feu de bois, plein de gâteaux locaux que j’avais achetés au marché de Saint Leu (le gâteau pataaaaate) et on a fini à danser sur du dj Sebb (ceux qui connaissent la Réunion sauront ^^).

riviere réunion bras de saint paul

Réveil au petit matin avec baignade seule au monde dans l’un des bassins. Je ne connais rien de mieux ! Attention le courant peut parfois être fort, cela créé des petits toboggans naturels mais gare à ne pas être emporté vers la chute par exemple ^^.

bras de saint paul sentier burel baignade

bras de saint paul randonnée aquatique

là typiquement, j’étais à deux doigts de me péter la gueule

Remontée du Bras de Saint Paul jusqu’à la cascade avec le rocher en équilibre

Nous avons remonté la rivière sur la gauche (lorsqu’on se tient en face de la cascade sentier Burel). A un moment un bras bifurque sur la gauche, il faut le suivre et continuer à longer la rivière.

riviere bras de saint paul

bras de saint paul 3

A un moment plus de passage possible, il faut soit s’accrocher à la paroi rocheuse, soit nager dans l’eau bien fraîche ! Ce que j’ai fait jusqu’à la fameuse cascade magnifique avec son rocher en équilibre au sommet. Ce dernier s’use à mesure des crues mais il tient bon ! Le bassin est bien profond pour y nager mais encore une fois attention aux rochers coupants.

Nous sommes ensuite redescendus pour profiter des nombreux petits bassins naturels à l’eau translucide.

remontée bras de saint paul2

bras de saint paul 2

J’ai adoré cette rando, pour ce qu’elle représente d’abord : notre premier bivouac tous ensemble entre colocs, mon premier bivouac à la Réunion et ce paysage incroyable que je ne m’attendais pas à voir sur l’île. Ca reste à date mon plus beau bivouac.

remontée bras de saint paul

bivouac bras de saint paul

J’ai déjà une tonne de randos et d’endroits géniaux à vous partager ! je vais essayer de rattraper mon retard ^^. C’est fou tout ce que j’ai vécu, toutes les rencontres, les aventures que j’ai pu vivre en 2 mois à peine ici ! Ile intense, vie intense, c’est ça mon paradis.