Valparaiso est une ville qui a la côte auprès des voyageurs ! Nous avions donc hâte de la découvrir avec ma Lisette, mais on a été plutôt déçues. Il faut dire qu’on a eu un temps un peu hostile et qu’on avait des attentes sans doutes trop élevées. Il y a des coins très sympa mais je ne m’y suis pas sentie très à l’aise et ai trouvé la ville peu agréable et sale ! Retour sur ces 2 jours.

Que faire à Valparaiso ?

L’attrait principal de Valparaiso est bien évidemment son street art, mais ce n’est pas le seul intérêt !

street art 8 valparaiso

Aller à la chasse au street art

Pour cela vous pouvez prendre un de ces tours où vous payez au pourboire. Perso je ne suis pas fan du tout et préfère découvrir une ville seule. On a voulu tester plusieurs fois mais, que voulez-vous, voir tous ces touristes en grands groupes ça nous faisait à chaque fois fuir (mon côté sociable lol). Cependant je suis sûre que cela est intéressant, surtout si vous souhaitez connaître la signification des oeuvres et si vous avez peu de temps. En effet, certaines belles pièces sont bien cachées ! Et puis chacune s’inscrit dans une démarche politique, social, esthétique…bref vous en apprendrez surement beaucoup.

Quand nous y étions les tours partaient tous les jours depuis la Plaza Sotomayor, entre 10h et 15h . Vous pourrez difficilement les rater vu que les guides portent un t-shirt rayé blanc et rouge.

Plus d’infos par ici : Tours4tips 

pirate des caraibes street art valparaiso

un de mes préférés !

street art 5 valparaiso

Mon favori !!

street art fleuri valparaiso

street art allegre valparaiso

street art 7 valparaiso

street art 6 valparaiso

portail vélo Valparaiso

Avenue Alemania

Située en hauteur, elle comporte quelques fresques qu’on n’a pas trouvées transcendantes, mais la balade est sympa grâce à la vue sur la ville !  Elle doit l’être d’autant plus par temps dégagé, ce qui n’a pas été le cas pour nous. On a rejoint l’avenue à pied mais vous pouvez aussi prendre le Micro « O » pour quelques pesos si les montées ardues vous tentent moyen.  Pour le rejoindre, rendez-vous rue Argentina, le bloc entre Pedro Montt et Chacabuco. 

fresque alamenia valparaiso

Cerro Bellavista et le musée à ciel ouvert

C’est la partie qui nous a déçues. Tellement, qu’on se demandait si on était bien au bon endroit. Les fresques ont assez mal vieillies et on a clairement pas compris l’engouement. Pour y accéder un parcours sympa est de commencer par l’avenue Alemania, puis de descendre la rue La Sebastiana.

Cerro Allegre et Cerro Conception

Voici mes deux endroits préférés ! C’est là qu’on voit les oeuvres les plus belles et récentes. C’est original, plein de couleurs et les quartiers sont très agréables. Le mieux est de vous perdre dans les ruelles et vous pouvez y passer des heures et des heures.

Inti street art valparaiso

krystel et lisa Valparaiso

krystel street valparaiso

Conclusion, globalement nous avons été déçues par le oeuvres emblématiques vues et revues sur les medias, et puis certaines sont bien décaties. Selon moi les vraies pépites sont les pièces bien cachées. Certaines sont vraiment oufs  !

Cerro Polanco

Malheureusement nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais on a entendu que les oeuvres étaient sympa. Si vous décidez de vous y rendre, prendre un tour peut-être une bonne idée car ce n’est pas le coin le plus sûr…

Découvrir la ville de Valparaiso

L’ascenseur Victoria et son toboggan

Un endroit que j’ai adoré !! D’abord parce que la rue qui y mène est bordée de petits restos trop cool (cf mes bonnes adresses). Et puis ensuite parce qu’il y a…un toboggan ! Mais franchement il est grave pentu, j’ai eu une petite poussée d’adrenaline hahaha.

street art ascenceur victoria valparaiso

hahahaha

Il est recommandé partout de prendre l’un des ascenseurs pour 100 pesos pour l’expérience. Nous on n’en a pas trop vu l’intérêt et préféré faire de l’exercice mais cela dit, ces ascenseurs colorés sont ultra photogéniques.

Parque Cultural (ex carcel)

Une des raisons pour lesquelles nous n’avons pas été très emballées par Valparaiso est son manque d’espaces verts. Après Santiago ça faisait un petit choc. Alors quand on a vu qu’il y avait un parc, on a foncé. Bon en fait ne vous emballez pas, il y’a un peu d’herbes mais ce n’est pas arboré et ne se prête pas très bien à un aprem bucolique. Il faut dire que c’est une ancienne prison, ceci explique cela.

parque cultural valparaiso

yoga valparaiso

voilà l’espace vert, mais y’a des cours de yoga !

Cependant lorsque nous y étions il y avait un petit festival avec quelques artisans et camions de street food. On y a d’ailleurs mangé une excellente glace artisanale au dulce de leche. L’endroit accueille des expos et événements mais aussi des cours de sport et un jardin potager. Bref RDV sur le site pour voir ce qui s’y mijote.

Le parc est situé en hauteur et la vue pour s’y rendre est très sympa !

valparaiso vue

vue maison colorées valparaiso

vue valparaiso3

 

Allez voir les lions de mer

Manque de temps nous n’y sommes pas allées mais il est très facile d’observer des lions de mer depuis la jetée ! Ils sont postés sur une grosse dalle en ciment. Notre hôte nous a conseillé d’y aller plutôt tôt le matin pour avoir plus de chance de les voir.

La maison de Pablo Neruda : la Sebastiana

Nous sommes juste passées devant durant notre visite du Cerro Bellavista, mais cela reste un incontournable pour les amoureux de Pablo Neruda. C’est cher mais on a eu plutôt de bons échos.

Horaires : de 10h à 6h de mars à décembre, et jusqu’à 7h le reste du temps. Fermé le lundi

Prix : 7000 pesos chiliens

La Sebastiana : Ricardo de Ferrari N°692

Paseo Yugoslavo

Un endroit super sympa avec des petits vendeurs de souvenirs et des artistes de rue. Vous y trouverez un superbe point de vue sur la ville.

street art valparaiso 2

street art valparaiso 3

street art valparaiso 4

Valparaiso côté pratique

Comment rejoindre Valparaiso depuis Santiago du Chili ?

Pour rejoindre Valparaiso la solution la moins chère et la plus pratique reste le bus. En effet, la compagnie Turbus propose un bus toutes les 30 minutes depuis la gare routière Alameda.

Durée : 1h45

Prix : 6700 pesos chiliens

Où loger à Valparaiso ?

Les logements sont pas mal chers à Valparaiso donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance. Je vous conseille de loger dans le quartier du Cerro Alegre, trop mignon et central. Il faudra juste marcher un peu depuis la gare routière et ça grimpe. Mais bon, ça se fait et sinon vous avez toujours le taxi et Uber !

Je ne vous recommande pas particulièrement notre logement car on ne s’y est pas sentie à l’aise du tout ! En effet, ce n’était pas un hostel mais une maison avec deux mini dortoirs à l’étage. Mais pas de parties communes, enfin leur salon quoi. On peut éventuellement utiliser la cuisine mais on se sentait vraiment comme des intrus. Le proprio, alias gégé, était totalement gaga de son chien et faisait un peu flipper ^^. Il avait un côté un peu psychorigide. Et alors le pompom c’est qu’il faisait un fête de famille le soir où on y était. On a donc fini recluses dans nos chambres, et on ne s’est même pas vu offrir de cocktail haha.

De plus Lisa détestait la déco très mamie 60′ et tout était très très humide, mais ça c’est Valparaiso. Bref une réussite haha. Cependant, on va lui laisser ça, c’était un des logements les moins chers à ce moment là (mais on s’y est prise au dernier moment) et les mieux placés… Comptez tout de même 18 euros la nuit. Clairement c’est trop cher.

Hostel Jacaranda & Home : Urriola 636, Cerro Alegre, Valparaiso, Chili

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! :) 

vue valparaiso 5

La sécurité à Valparaiso

Valparaiso est l’un des très rares endroits durant le voyage où je ne me suis pas senties ultra à l’aise. On sent des regards, ou on se fait invectiver par des poivrots dans la rue (à 9h du mat hein^^^). Puis il faut dire qu’on a eu un temps dégueulasse, brumeux et humide, digne de Jack l’Eventreur ce qui n’arrange rien niveau ambiance.

Les quartiers où nous n’avons pas été hyper détendues est celui de la gare et pour aller au marché (qui nous a d’ailleurs déçu et où on s’est faite arnaquer). On a croisé peu de gens, et ils étaient un peu chelou. Faites d’ailleurs bien attention à la gare, les vols sont fréquents. En fait en général les touristes ne s’aventurent pas trop dans la partie basse de la ville. Je peux comprendre ^^.

le marché

chat marché valpariso

Les histoires d’agressions ne manquent pas alors restez sur vos gardes et évitez de vous isoler dans les petites ruelles dans les quartiers qui craignent ou de nuit. Une pote qui faisait ses études à Valparaiso s’est faites dépouiller, un couteau sous la gorge, quand elle y était. Cependant pas de paranoïa, elle était soule, le soir, dans un quartier craignos…De son aveux même elle l’avait un peu cherché !

Mes bonnes adresses à Valparaiso

Valparaiso regorge de bars et restos très sympa où on mange bien. Encore une fois les prix ne sont pas donnés, mais vous pouvez trouver des formules très intéressantes le midi.

Pour menu du midi très avantageux

Je vous conseille El Internado qui est un lieu protéiforme puisqu’il fait salon de jeu et abrite des événements culturels ! La vue est magnifique et l’intérieur composé de verrière, plantes et grandes tables en bois est superbe. Du coup nous avons été étonnées de voir que le menu du midi était totalement dans nos prix puisqu’à moins de 5500 pesos chiliens (7 euros) !!

Pour ce prix, vous aurez le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. J’avais pris une salade grecque, une soupe aux fruits de mer gratinée et une tarte choco fraise. C’était copieux, original et très bon. Avec du bon pain (important le bon pain).

El Internado : Paseo Dimalow 167 | Cerro Alegre, Valparaiso 2380064, Chili

Pour épater votre +1

Vous avez le Fauna juste en face d’El Internado. Le lieu est assez couru, notamment pour la superbe vue. Pour notre part on a trouvé les prix vraiment dissuasifs donc on a pas testé. Cependant les assiettes étaient plutôt alléchantes et l’atmosphère agréable.

Fauna : Pasaje Dimalow 166, Cerro Alegre, Valparaíso, Chile.

Pour un café (un chocolat chaud) en terrasse

Après notre visite décevante du musée à ciel ouvert, nous nous sommes posées à un petit café restaurant adorable situé en hauteur, La caperucita y el Lobo. Des clients y déjeunaient et tout avait l’air succulent. C’est un vrai resto pour se faire un petit plaisir donc les prix sont plutôt dans la fourchette haute. Cependant regardez plutôt les avis sur Tripadvisor !  Je me suis contentée d’un super bon chocolat chaud à 1600 pesos chilien. Le service était adorable et la terrasse en hauteur est très appréciable.

La caperucita y el loboFerrari 75 | Su, Valparaiso 2340000, Chili

Boire le fameux Terremoto

Ce cocktail est un immanquable si vous allez à Valparaiso. Surtout que je ne l’ai plus revu après alors ne laissez pas passer votre chance de le goûter. Pour cela nous sommes allez au Almacén Nacional, juste à côté de notre logement. Nous y sommes allées accompagnées de nos deux potes de dortoir : Lisa, italienne et Caroline, néerlandaise.

terremoto valparaiso

C’est un cocktail d’une traîtrise sans égal haha. En effet, si comme moi vous n’aimez pas trop le goût de l’alcool mais adorez les boissons fruitées, vous allez surement adorer. C’est certes très sucré, mais ça passe tout seul. Venant en au fait, le terremoto c’est un vin blanc fermenté appelé pipeño (avec du riesling c’est bien aussi) avec une boule de sorbet à l’ananas et un trait de sirop de grenadine. Et voilà !

Le tout servi dans un verre d’1 L, vous comprendrez donc qu’il est efficace et qu’on s’arrête en général au premier. Bon ceci dit, j’ai aidé Lisa à finir lol. Ca va devenir un classique de nos soirées je vous le dis ;-)

Almacén nacional : Calle Almirante Montt, 402

Une terrasse avec concert

Après ce fameux terremoto on avait besoin d’éponger ! Nous nous sommes donc rendues au ViaVia Cafe, toujours dans le coin de l’ascenseur Victoria. Le lieu est super sympa avec la terrasse située en contrebas. Lorsque nous y étions, il y avait chanteur et lumière tamisées. Plutôt sympa. Il y a plusieurs propositions vegan et je me suis régalée avec un burger végétarien et de délicieuses frites pour 6500 pesos. Sont également servis du très bon pain avec différentes mayo aux herbes et au lait.

ViaVia Cafe : Almirante Montt 217 2340000 Valparaiso

Valparaiso fut donc une escapade sympathique mais nous en attendions sans aucun doute beaucoup trop après avoir lu des articles dithyrambiques. Tout le contraire de Santiago qu’on a adoré, où on ne s’attendait pas à voir de telles oeuvres de street art et dont personne ne parle.

Mes deux principales réserves ont été le temps maussade, qui a pas mal gâché l’expérience en rendant tout triste et sale et le sentiment de malaise dans certains quartiers. Cependant on a clairement vu la différence durant les 4 heures de beau temps que l’on a eu. Tout était tout de suite plus sympa. ;-)