Il était temps que je commence mes articles sur le Japon, 13 ème pays de mon tour du monde après la Malaisie et avant Taiwan. Je n’y suis restée que 16 jours, budget oblige ! Mais le Japon est un pays unique en son genre à découvrir au moins une fois dans sa vie. Pour cette première incursion, je me suis attachée à découvrir les principales villes via le parcours classique : Tokyo, Kamakura, Hakone, Kyoto, Nara et Osaka.

Commençons avec l’étonnante capitale Tokyo dont la visite peut faire l’objet d’un voyage à elle toute seule tellement les choses à voir et à faire ne manquent pas.

Tokyo pratique : mes conseils pour des premiers pas au Japon

Je m’attendais à être totalement perdue au Japon ! Alors oui, c’est très dépaysant mais je m’y suis vite sentie super à l’aise et j’ai trouvé les Japonais bien plus accueillants et sympathiques que l’image que je m’en faisais. Laissez vous porter, tout est si organisé et bien pensé que ça roule tout seul.

crotte stark tokyo

Les transports à Tokyo

C’est souvent la grande angoisse : comment vais-je me repérer dans les transports ? Finalement ce n’est pas si compliqué que ça, pour peu qu’on connaisse quelques bases ;-).

Il faut savoir que les réseaux de transports japonais sont détenus par plusieurs compagnies privées. Il existe donc plusieurs types de pass qui ne vous donneront pas accès aux mêmes réseaux. Cependant, pour un voyage touristique « classique », nul besoin de vous compliquer la vie. Voici un aperçu rapide.

Le réseau ferroviaire au Japon

Il est très bien développé au Japon et vous permettra de relier les principaux sites touristiques. La compagnie majeure est la Japan Railways (JR) qui propose plusieurs pass pour les touristes.

Le prix d’un billet dépendra de votre destination. Pour Tokyo, vous utiliserez principalement la ligne de train JR Yamanote. En effet, ce dernier fait le tour du centre de Tokyo et dessert les principaux quartiers, à savoir Tokyo, Shinagawa, Shibuya, Harajuku, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno. D’ailleurs, pour choisir un logement, regardez bien qu’il soit à proximité de cette ligne. A savoir que les trajets sur cette ligne sont compris dans le pass JR.

Quel pass acheter ?

Il existe de nombreux pass, par région et à durée variable. Pour un voyage de 15 jours, je vous conseille de prendre un pass JR 7 jours.

En effet, ce pass ne vous permettra pas de couvrir tout votre parcours, mais seulement la région de Tokyo et Kyoto. Cependant pour vous donner un ordre d’idée, l’aller/retour Tokyo-Kyoto sera déjà rentabilisé avec ce pass !

Réservation et toutes les infos ici : Japan Rail Pass

A savoir sur le JR pass
  • Le Japan Rail Pass est réservé aux touristes et doit être acheté avant votre départ sur internet. Vous allez alors recevoir un bon d’échange
  • Il existe des pass 7, 14 ou 21 jours
  • Une fois commandé, vous avez ensuite 3 mois après la date d’émission du bon pour l’activer dans l’un des bureaux ou gares sur place. Là, votre pass vous sera donné en échange du bon, et validé sur présentation de votre passeport muni du tampon touriste .
  • Attention, ce pass ne concerne que les lignes JR. Vous serez donc parfois obligé de compléter avec des tickets pour les métro de Tokyo (genre la ligne aérienne Yurikaome pour aller à Odaiba) ou Kyoto.
  • Une fois que vous voudrez réserver votre shinkansen (TGV), il vous suffira de vous rendre en gare en présentant votre pass. Attention, les shinkansen premium genre “NOZOMI” et “MIZUHO” nécessitent un supplément. Bon moi je me suis merdée et j’en ai pris un sans que l’on ne me demande rien, oups.

La carte SUICA

La carte Suica est un porte-monnaie virtuel très intéressant à avoir en complément de votre pass JR. En effet, cette carte électronique prépayée peut être utilisée dans les transports en commun, mais aussi dans les commerces type 7 eleven et les distributeurs (de boissons par exemple).

Ainsi elle offre un gain de temps indéniable. Surtout pour payer les tickets de transports en métro et train dont le prix dépend de votre destination. Cela évite donc d’avoir à vérifier le prix du ticket sur les plans incompréhensibles (souvent en japonais, ceci explique cela).

Enfin vous la trouverez un peu partout : aéroport, gares, distributeurs multifonctions… Cependant attention vous ne pourrez la recharger qu’en espèces.

Attention, si vous perdez votre carte, vous ne pourrez pas vous faire rembourser le montant crédité. Mais si vous souhaitez restituer votre carte en fin de séjour, cela est possible dans l’un des bureaux JR du grand Tokyo. On vous rendra les 2€ de la carte et le montant restant.

Dans quel quartier loger ?

Comme indiqué précédemment, je vous conseille de loger à proximité d’une station du Yamanote. Et pour moi, le mieux reste de loger à Shinjuku, au coeur de l’action ;-). Vous serez non loin de Kabikucho et pas très loin de Shibuya que j’ai beaucoup aimé.

temple asakusa tokyo nuit

Mes bonnes adresses de logement à Tokyo

Les Rainbow Village à Ueno

Facile d’accès depuis l’aéroport (toutes les indications vous seront envoyées par mail) cet immeuble accueille plusieurs petites chambres pour 1,2 ou familiale. Chaque étage est pourvu d’une kitchenette et de deux salles de bain. Tout est extrêmement propre et vous aurez à disposition tout ce dont vous aurez besoin : sèche cheveux, café, adaptateur, câbles, parapluie…

Vous devrez faire un self check-in/out avec un boitier où prendre et remettre les clés. Le code vous sera fourni en amont. C’est simple et super bien organisé, comme tout au Japon.

Le quartier d’Ueno est très calme mais plutôt sympa avec notamment le temple Senso-ji pas loin, et plein de petits restaurants.

Prix : 53 euros la chambre double avec climatisation

Rainbow village : 110-0014 Préfecture de Tokyo, Taito-ku Kitaueno 2-24-5

RESERVEZ ICI

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

Un hôtel de folie avec onsen en plein Shinjuku

L’APA Hôtel Shinjuku Gyoeme est mon coup de coeur et un excellent qualité-prix !! Tout d’abord, cet immense hôtel est hyper bien placé, tout près de la gare de Shinjuku et du métro, mais aussi de kabukicho pour sortir le soir. Mais en plus la qualité des prestations, du service et le confort en font un choix idéal.

De plus l’accès au onsen est gratuit. Il y a aussi un restaurant mais que je n’ai pas testé. Bref je vous le recommande à 100%.

Prix : à partir de 75 euros la nuit mais il y a quasiment toujours des offres (faisant revenir le prix de la chambre double de base à 66 euros)

APA Hôtel Shinjuku Gyoeme : 160-0022 Préfecture de Tokyo, Shinjuku-ku Shinjuku 2-2-8, Japon

RESERVEZ ICI

Si vous réservez votre logement via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂

kabukicho tokyo

Mes bonnes adresses de restaurants à Tokyo

La gastronomie japonaise méritant un article à elle tout seule, je ne vais pas m’attarder sur les mets à goûter. Pour cette fois je vais plutôt me concentrer sur mes adresses préférées.

Cependant, sachez que bien manger au Japon ne coûte pas cher du tout (surtout le midi). Effectivement,  vous pourrez vous régaler de délicieuses soupes soba ou udon (mes préférées) dans n’importe quelle gargote pour quelques euros !soupe udon tokyo

Restaurant de shabu shabu

Le shabu shabu est la fondue japonaise traditionnelle. J’ai testé cette spécialité au restaurant Momo Paradise qui a des franchises un peu partout en Asie. Le shabu-shabu est super ludique car on vous amène un bouillon, plein de sauces (la ponzu!) et de légumes frais. Mais aussi du tofu, des tranches de viandes (porc, boeuf et de différents morceaux), des pâtes au choix : soba, udon… et vous trempouillez le tout dans le bouillon. C’est une explosion de saveurs et assez drôle à vivre.

Le must : vous avez tout à volonté durant 1h30 ! Pétage de bide garanti mais le tout reste léger à digérer donc vous ne ressortirez pas mal.momo paradise tokyo

Vous avez plusieurs menus à disposition dont le prix dépend de la la viande que vous choisirez. J’avais opté pour celui à 3000 yen soit 25 euros !! Rien du tout quoi. Vous pouvez ajouter à cela un forfait alcool pour avoir toutes les boissons à volonté. Un peu le paradis hahha.

Attention à bien réserver au 03-3208-0135

Momo Paradise : 8F Humax Pavillion Shinjuku Kabuki-cho 1-20-1 Kabuki-cho Shinjuku-ku, Tokyo 160-0021

Les sushi

Pas de passage au Japon sans sushis, même si, vous le savez, c’est loin d’être le met le plus consommé là bas.

sushiman tokyoEt de fait, les sushis là bas ne m’ont pas plus époustouflés que certains mangés en France, à Montréal ou aux Etats Unis. J’ai quand même goûté des maki au natto. Vous savez, cette pâte de graines de soja fermentées qui sent le vieux fromage et a une consistance un peu gluante. Mais au final c’est plutôt bon même si vite écoeurant.

sushi tokyo

j’avoue que la plupart n’étaient pas à mon goût

sushi tokyo

Un bon kaiten sushi

Par contre une expérience vraiment cool c’est les kaiten sushi. Ces restos où les sushis et petits plats japonais circulent devant vous sur un rail. Ainsi, il suffit d’attraper ce qui vous fait envie (tout en général, c’est ça le soucis) et de garder les assiettes dont la couleurs correspond à un prix donné. A la fin du repas, il n’y a qu’à compter le total. Et contrairement au prix français, les kaiten sushi japonaist valent le coup. De plus en général vous avez un robinet d’eau chaude et de la poudre de thé vert à volonté. C’est ultra frais et souvent l’occasion de goûter des créations très originales.

Je vous conseille Heiroku sushi que j’ai trouvé vraiment super bon, et les créations plus raffinées et originales qu’ailleurs. Le lieu est lumineux et sympa, bref je vous recommande à 100%.

Heiroku Sushi : 5 Chome-8-5 Jingumae, Shibuya City, Tokyo 150-0001, Japon

Pour des tapas japonais et une ambiance authentique

Pour mon dernier diner à Tokyo je me suis faite plaisir avec un restaurant proposant une cuisine locale et de saison, simple et savoureuse. Les portions sont sous forme de tapas, donc vous pouvez aisément goûter et mixer plusieurs plats. J’ai trouvé ce restaurant sur Tripadvisor et vous conseille de réserver en avance car il a son petit succès ! kuriya tokyo tofu fritOn était deux et j’ai goûté le tofu deep fried qui est arrivé crépitant dans sa sauce soja. Puis le tartare thon/avocat, le fish cake à la consistance étonnante, des tempuras champignon fromage et le risotto japonais. Tout était super bon ! Avec tout ça, 3 verres de vin par personne et un tapas de langue de porc auquel je n’ai pas touché, on a payé 8000 yens à deux.

Pour ne rien gâcher le personnel est adorable et la salle intimiste. Seul énorme bémol pour moi à l’époque, en 2018, quand les gens fumaient, ça pouvait vite être insupportable. Mais heureusement depuis juillet 2019, il est interdit de fumer dans les lieux publics youhou !

kuriya tokyo krystel

Kuriya : 1 Chome-15-8 Kabukicho, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japon

Réservez au  : +81 50-5815-2326

Les 7-eleven

Eh oui, j’y reviendrai ci-dessous mais je ne compte pas les repas achetés au 7 eleven. Soit pour commencer la journée, ou le soir à manger dans mon logement. Plein de choses à goûter et ça ne vous coûtera pas cher du tout :)

Passion mochis

Les expériences à ne pas manquer à Tokyo

Un voyage au Japon, c’est une succession d’expériences extraordinaires. Sous peu que vous ayez grandi avec les mangas du Club Dorothé, vous serez conquis ! Chaque action du quotidien est l’occasion d’une nouvelle découverte.

shinjuku bonnet pokemon krystel

Games center

Même pour les non geek dont je fais absolument partie (un jeu vidéo me gonfle au bout de 30 minutes), c’est une expérience fabuleuse.

game center tokyoVous avez deux principaux game centers : les sega et les Taito station .

joypolis tokyo

En général le rez de chaussé est consacré aux gachapons. Ce sont des jeux à tirette avec des petits trucs kawaii inutiles qui sortent dans des capsules (j’en ai acheté des conneries)

bonnet pour chat

Genre j’ai acheté un bonnet pour mon chat

et des UFO Catcher (machines à pince, je n’ai vu qu’une personne gagné, sombre arnaque^^).

Ensuite vous retrouverez les classique jeux de courses de voiture, de baston, de danse et de musique. Alors mon égo de reine du just dance a été blessé à jamais par le niveau des jeux de danse. Cependant je me suis bien rattrapée au drum. Une sorte de guitar hero mais pour le tambour. joypolis tokyoJe crois qu’en fin de séjour j’étais devenue un peu psycho mais si forte ^^. On nous regardait jouer pour vous dire hahaha.

Enfin, ne manquez pas de vous prendre en photo à l’un des photomatons présents qui vous retouchera de façon pas subtile du tout. C’est cher alors pas question de vous foirer^^.

Si vous voulez tester des simulateurs de folie et vous marrer toute une aprem, ne manquez pas le Joypolis à Odaiba. Je vous en reparle plus bas.

Shopping

Pour ceux qui aiment un peu les fringues, vous ne serez pas insensible au style des japonaises à Tokyo ! Elles sont toujours tirées à 4 épingles, très classes. J’adorai les coupes asymétriques et amples de leurs vêtements.

Moi j’étais dans ma pouillerie de tour du monde, autant vous dire que j’ai un peu fait une razzia. A commencer par Uniqlo, magasin dans lequel je n’étais pour ainsi dire jamais rentrée en France. Ici beaucoup de choix, des prix un peu moins chers (mais pas de fou non plus) et surtout des collections spéciales japonaises.

Vous trouverez le plus grand à Shibuya !

Les karaokés

Les karaokés sont une institution au Japon ! Et contrairement aux karaokés français, ils se présentent sous forme de box privé. Idéal pour délirer avec ses potes sans honte aucune, tout en mangeant et en buvant.

Vous paierez à la demi-heure ou alors choisirez la formule illimitée jusqu’à la fermeture au petit matin. Les prix dépendant du jour de la semaine et de si vous êtes en journée ou en soirée.

Les principales chaînes de karaoké sont, pour n’en citer que deux Big Echo, et KaraokeKan.

les 7 eleven

Je vous en ai parlé plus haut, c’est la caverne d’ali baba niveau nourriture. Vous y trouverez aussi bien des plats chauds que des sushis et sashimis de qualité et frais. Mais aussi du vin pétillant, du saké, des mochis de toutes sortes, des lamelles de poulpes séché, votre café du matin, des brioches… Bref, allez-y et goûtez absolument tout ce qui vous fait plaisir !!

distributeur tokyo

les restos où tu choisis ton plat sur une borne

Les maid cafés et autres cafés avec animaux

Pourquoi je n’ai pas voulu faire de café avec animaux…

Je ne vous donnerai pas d’adresse puisque je ne voulais pas en faire. Mettre des  hiboux, des hérissons ou des chèvres dans un café pour amuser le badaud qui les fatiguent à longueur de journée à prendre des photos et gagatiser devant, je ne cautionne pas. Alors oui, le temps accordé aux visiteur pour les tenir est limité. Mais imaginez ça multiplié par le nombre de visiteurs et de jour. La pauvre bête à mieux à foutre de son temps, comme vivre sa vie à l’air libre par exemple…

…ni de maid cafés

Pour les maid cafés le principe est simple : des jeunes femmes en uniformes de domestique, souvent autour d’une thématique, ont pour but de vous amuser. Pour cela elles vous proposent avec des petits jeux, prennent une voix enfantine insuportable, prennent des photos…Angoisse totale haha.  La simple idée d’avoir quelqu’un qui en fait des caisses à mon service avec une voix de petite fille me met mal à l’aise. Le tout est bien trop cucul pour moi ^^

Découvrir les différents quartiers de Tokyo

Ceci n’est qu’un aperçu de ce qui m’a le plus marqué, mais entre les temples, les cafés, les magasins vous avez de quoi faire…Laissez-vous surprendre ;-).

Shinjuku

Le quartier business, shopping et rigoulades en soirée avec le coin de Kaboukicho à l’est ! Ce dernier est connu pour ses nuits « chaudes » (à la japonaise on s’entend) avec bar à danseuses, karaokés, restos, et aussi le fameux Godzilla géant.

kabukicho tokyoShinjuku est un quartier à l’emplacement assez stratégique et j’ai beaucoup aimé y loger pour sortir le soir. D’ailleurs, pour vous amusez la nuit venue, on conseille souvent de sortir à Golden Gai, le coin super authentique. Mais en fait quand j’ai voulu le faire, non seulement tout était blindé et en plus c’est difficile pour un non japonais de se faire une place. A savoir également qu’un cover de 300 yen est demandé pour les étrangers…

krystel kabukicho tokyo

Enfin, si vous voulez avoir une vue sympa sur Tokyo sans pour autant payer une blinde dans l’un des skybar, je vous conseille de vous rendre au Metropolitan Government Office ( 2 Chome-8-1 Nishishinjuku). L’entrée est gratuite et la vue pas dégueu ;).

Harajuku

Un quartier super sympa car extrêmement vivant ! Vous y retrouverez plein de magasins de fringues bariolées, de stands de crêpes incroyables… C’est le quartier du cosplay et du kawaii (mignon).

Shibuya

Collé à Harajuku, ce quartier est surtout connu pour son passage piétons  le plus fréquenté au monde ! Petite astuce : pour avoir une belle vue sur le passage piétons, allez aux étages du Starbucks situé juste en face. Il y a aussi la statue d’Hachiko, ce fameux akita-inu (j’en avais un quand j’étais petite :))connu pour avoir attendu son maître à la gare dix ans après sa mort.

achiko shibuya

Vous y trouverez plein de magasins et c’est un quartier très vivant.

Akihabara

Temple des geeks et de l’électronique ! Si vous avez des achats à faire, c’est le bon plan. Mais vous pourrez surtout allez jouer dans le game center Super Potato et pousser la porte d’un immense sex shop qui s’appelle Life ! C’est à faire, vous allez vous marrer, le tout dans une ambiance totalement bon enfant et décomplexée.

akihabara tokyo

Ueno/Asakusa

Lorsque je logeais à Ueno j’ai visité à pied Asakusa surtout connu pour le temple Sensoji, très joli. sensoji temple tokyo

temple senso-ji

temple asakusa tokyo

temple senso-ji tokyoDe plus à Asakusa j’ai beaucoup aimé arpenter les rues de Nakamise et Dempoin Dori.

asakusa garçon tokyoIl y a une petite vie de quartier, plein de street food, l’atmosphère en fin de journée était top !

asakusa rue tokyo

A Ueno vous avez le beau et grand parc et pas mal de temples !

parc ueno tokyo  temple ueno tokyo   ueno tokyo

parc ueno

parc ueno tokyo

Odaiba

Je vous conseille vraiment d’y faire un tour pour une journée via le métro aérien. Cette île artificielle est pourtant le paradis de la consommation, mais j’ai trouvé ça drôle. Surtout que quand j’y étais, il y avait une sorte de festival avec visiblement des stars de la pop japonaise.

odaiba tokyoEn gros vous avez principalement des centres commerciaux donc c’est vite oppressant et pas du tout mon truc, mais la balade sur l’île vaut le coup. Vous verrez notamment une réplique de la statue de la liberté, le robot géant Gundam et le pont qui s’illumine le soir venu.

Le game center de folie : Joypolis

Enfin ne manquez pas le super complexe Joypolis !! Vous allez follement rire et expérimenter des jeux incroyables . L’entrée coûte 800 yens, mais vous n’aurez pas accès à grand chose avec ça. A savoir qu’il existe des pass à 4500 yens, mais selon moi ça ne vaut pas vraiment  le coup. Effectivement, les jeux d’arcades ne sont pas inclus, juste les attractions. Et vu la queue et le nombre d’attractions, vous n’aurez pas le temps d’en faire des tonnes. Je vous conseille donc de payer l’entrée normale, de faire 3-4 attractions à 600-800 yens, et le reste en arcade, ça vous reviendra moins cher.

Mes attractions préférées : 

  • halfpipe :  on a juste explosé tout les scores (et tout le monde). j’étais fierté
  • simulateur de bobsleigh
  • jeu en réalité virtuelle pour buter des zombies

Joypolis : 1-6-1 Daiba, Minato-ku, Tokyo.

Mon programme de 4 jours à Tokyo

Je suis restée 4 jours et demi en tout dans la capitale, voici mon programme

Arrivée à Tokyo

Après une arrivée tardive à mon hébergement Rainbow village, j’ai pu aller voir le temple senso-ji de nuit. Ensuite je me  suis baladée dans le quartier Asakusa en fin de journée, que j’ai adoré !

Jour 1

J’ai tout fait à pied

  • Ueno
  • Akibara
  • Au retour passage par hasard par l’étron flamboyant au coucher du soleil signé Stark ^^. Il trône fièrement sur le siège du groupe Asahi Beer. Voilà voilà…
crotte dorée stark tokyo

le fameux étron flamboyant

  • Asakusa

Jour 2

  • Journée Odaiba avec au moins 4h dans dans le Joypolis
  • Soirée au Festival de danse de Koenji ! Je vous conseille vraiment si vous la chance d’y être au mois d’août. Un super souvenir, c’est la folie. Vous pourrez admirer plein de troupes de danses traditionnelles costumées, goûter de la street food.  Ca vend et boit des bières dans la rue, et l’ambiance est unique ! L’itinéraire de la parade suit les rues commerçantes au Nord et au Sud de la station de Koenji de 17h à 20h. Toutes les informations ici

festival koenji

festival danse koenji

Jour 3

  • Changement d’hôtel pour celui de Shinjuku
  • balade à Shinjuku, Shopping dans l’Uniqlo
  • visite du parc et du temple Menju-ji au parc de Ueno
  • quartier de Shibuya
  • retour à Shinjuku et soirée à Golden Gai et Kabuchiko

Jour 4

  • Visite de Kamakura (j’en ferai un article)
  • dernières balades pour les achats de souvenirs à Akibara et Shinjuku et ultime game center lol.

Avant le départ pour Hakone

  • Visite du marché au poisson qui m’a fort déçu : super cher et on a du se foirer sur les horaires car accès très limité

marché poisson tokyo

marché poisson tokyo 2

Bonus : je ne connaissais pas, mais j’aurai adoré aller à Shimokitazawa, quartier hipster par excellence avec friperies et petits cafés mignons.  En plus apparement c’est moins touristique que les autres quartiers :)

J’espère que ce guide vous aidera à découvrir le Japon et cette ville incroyable qu’est Tokyo, et à l’apprécier autant que je l’ai fait ! Prochaine étape Hakone, non loin de Tokyo :)