Durant mon tour du monde 14 mois, j’ai passé 45 jours en Argentine et me suis déplacée exclusivement en bus (et vite fait en stop) afin d’éviter l’avion autant que possible ! Des chutes d’Iguazu à Buenos Aires en passant par la Patagonie et mon workaway de 2 semaines à Mendoza, voici mon itinéraire en Argentine.
Mon itinéraire en Argentine de 45 jours
En 45 jours, dont 2 semaines de volontariat, j’ai fait mon itinéraire en Argentine de façon à pouvoir profiter de tous les points d’intérêts que je souhaitais découvrir en prenant mon temps.
Si vous arrivez en Argentine en avion depuis la France, je vous conseille le comparateur de vol Skyscanner pour trouver les meilleurs prix de vols.
Si vous réservez votre vol via ce lien, je recevrai une petite commission mais vous ne paierez pas plus cher. Merci d’avance, cela m’aide à continuer mon blog! 🙂
Les chutes d’Iguazu en 1 journée
Après avoir fait le côté Brésilien, je me suis rendue au côté argentin par bus. Je vous raconte mon passage de frontière (hyper facile) et cette fabuleuse expérience ici. C’est le plus beau lieu que j’ai pu visiter en Argentine et l’un des endroits les plus incroyables que j’ai vus de ma vie !
Itinéraire en bus de nuit avec Crucero del Norte mais de nombreuses compagnies proposent le trajet.
Prix : 81 euros / Durée : 19h
Buenos Aires en 6 jours
Les choses à faire et à voir dans la capitale et aux alentours ne manquent pas. Vous n’aurez pas de trop d’une semaine pour découvrir les immanquables. Lorsque j’y étais la situation politique et économique était compliquée, c’est toujours le cas. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour Buenos Aires qui était trop occidentalisée pour moi, mais cela reste une belle étape incontournable.
Itinéraire en bus de nuit avec Andesmar mais plusieurs compagnies proposent le trajet
Prix : 50 euros environ/ durée : entre 19h et 22h
La Péninsule de Valdes et Punta Tombo en 3 jours
Une étape que je ne recommanderai pas car très chère et assez décevante en terme d’animaux. Je vous conseille par contre absolument Punta Tombo pour observer les énormes colonies de manchots de Magellan.
Trajet en bus de nuit via Rio Gallagos. Je suis passée par Andesmar encore une fois avec un retard de deux heures, sachant qu’on avait un battement de 2h pour notre transfert… je vous laisse lire mon article pour le périple^^.
Prix : entre 70 et 90 euros Durée : 24h
El Calafate-Perito Moreno en 2 jours
Après mon épisode de la loose, mon étape à El Calafate a bien rattrapé le tout. Même si je n’ai pas pu faire la randonnée d’El Chalten à cause d’une tempête, le spectacle du Glacier du Perito Merino valait largement le déplacement !
Trajet en bus de nuit avec Marga Tasqua ou Chalten Travel. Les bus partent à 18h d’El Calafate et vous font arriver à 16 heures à Bariloche.
Prix : 70 euros en moyenne / Durée : 22h
Bariloche : belles randos en 4 jours
Bariloche est sans hésiter l’étape la plus agréable de mon séjour pour les magnifiques randonnées que vous pourrez y faire. La région rappelle énormément la Suisse pour ses paysages, mais aussi pour son chocolat. Par contre j’ai passé Noël à Bariloche et c’était un peu la misère sociale ^^.
Trajet en bus avec la compagnie Via tac. Un bus part à 14h chaque jour.
Prix : 70 euros/ Durée : 22h20 (mais j’ai eu un retard de 2h30)
Cordoba en 2 jours
Y étant durant la période des fêtes, la ville était malheureusement vidée de ses étudiants. J’ai donc trouvé Cordoba assez éteinte et sans grand intérêt. Mauvais timing…
Trajet en bus direct via Andesmar ou Cata International (oui je sais) ou Chevallier avec transfert
Prix : Entre 20 et 50 euros / Durée : environ 13h
Mendoza en 2 jours et 2 semaines de volontariat
J’avais si hâte de commencer mon volontariat ! En effet, être gaucho le temps de quelques jours faisait partie de ma bucket list (pas du tout mise à jour) et j’ai adoré mon expérience à El Jarillal. J’y suis restée 2 semaines avec mon acolyte Philippe, à m’occuper des animaux, des petits travaux mais surtout des chevaux !! Je les préparai pour les randonnées et faisais la guide en renfort. J’ai super bien accroché avec la propriétaire, Caroline, avec qui je suis toujours en contact !
J’ai ensuite découvert la ville en 2 jours, ce qui a bien sûr inclus une dégustation de vin !
Je suis ensuite partie en bus en direction de Santiago du Chili :)
Se déplacer en bus en Argentine
Globalement en Amérique du sud, et encore plus en Argentine, se déplacer en bus c’est grand confort. Cependant en Argentine c’est tout de même un budget, même si cela restera toujours plus avantageux que l’avion. Ca tombe bien, car mon but lors de mon tour du monde était d’éviter au maximum l’avion.
La plupart des trajets en bus en Argentine sont très longs (j’avais calculé : en 43 jours, j’en avait passé 7 en bus haha) mais heureusement la plupart des bus sont de nuit. Et, la grande majorité du temps, aussi confort voire plus qu’une auberge bon marché. Du coup, d’une pierre deux coups : vous économisez une nuit et du temps.
Durant mon itinéraire en Argentine j’ai pas mal pris la compagnie Cruce del Norte et Andesmar, mais globalement le niveau de sécurité et de fiabilité est très correct sur toutes les principales compagnies. Tous les bus longue durée ont des toilettes, on vous sert des plateaux repas (pas healthy du tout exclusivement à base de féculents et de sucre) et on vous donne des snack à longueur de temps. Quoi de mieux que manger pour tromper l’ennui ? ^^. Je vous préviens, vous risquez de faire une overdose d’alfajores à la fin de votre séjour.
Le prix de votre siège dépendra du confort de votre bus : semi-cama (le fauteuil s’incline à 130°), cama (le fauteuil s’incline à 160-180°) et camas deluxe pour vous la péter. Le mieux quand vous le pouvez est de réserver un siège tout devant à l’étage. Vous aurez une vue panoramique de folie.
Que prévoir pour un trajet de bus de nuit ?
- Du PQ !
- un bon sweat
- des boules quies + un masque
- de l’eau
- un livre et une batterie externe (souvent pas de prise ni de Wifi)
Vos bagages sont étiquetés et mis en soute. C’est plutôt plus sécure qu’au Pérou ou en Bolivie par exemple.
Comment réserver les places de votre itinéraire en Argentine ?
Il existe plusieurs sites sur lesquels vous pouvez réserver votre bus : busbud, plataforma10, omnilineas.
Cependant je vous recommande de ne le faire qu’en dernier recours car vous paierez un peu plus cher qu’à un guichet de la compagnie. Le mieux est d’acheter votre bus de départ quand vous arrivez dans la gare d’une nouvelle ville.
Au final je suis plutôt contente de mon itinéraire en Argentine, même si j’aurai aimé découvrir le nord qui, je pense, m’aurai bien plus plu. Je dois dire que l’Argentine ne restera pas dans mes coups de coeur car j’ai été très déçue du manque de dépaysement et j’ai trouvé les argentins plutôt froids (c’est tellement rare en Amérique du sud !). Au final, en dehors du nord, il ne reste quasiment rien des premiers argentins natifs ni de leur culture. Et franchement quand on connait un peu l’histoire du génocide des indiens de Patagonie, ça me dégoûte. Cependant j’ai adoré les randonnées et mon expérience au ranch (oui j’aime finir sur une note positive ;-)).
Laisser un commentaire