Si vous avez suivi mes précédents articles sur le Kenya, vous aurez compris que je me suis rendue au parc de Tsavo Est après celui d’Amboseli. Un safari fait avec mon super guide Walter (avec qui vous pouvez obtenir une réduction sur votre prochain safari en passant par moi, voir ici). Si Amboseli fut un festival d’animaux, ils se sont faits plus discrets à Tsavo. J’ai pourtant adoré mon expérience dans ce parc pour ses couleurs extraordinaires !
Les particularités du parc national de Tsavo Est
Le parc de Tsavo a été divisé en deux parties pour des questions administratives par la ligne de train Nairobo-Mombasa.
Je vous avais parlé de l’épisode tragique des lions mangeurs d’hommes ici, mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le seul intérêt du parc ;-).
- Ce parc abrite les plus grandes hardes d’éléphants et beaucoup d’autres animaux
- Il est très facilement accessible depuis la côte est du Kenya
- Le plateau de Yatta, long de 290 km
- Les chutes de Lugards qui sont plutôt une série de rapides de la rivière Galana. Vous pouvez vous balader tout le long pour profiter du superbe paysage et voir plein d’animaux.
- Le Mudanda rock que l’on peut gravir pour profiter d’une superbe vue sur une mare très fréquentée par les éléphants.
Retour sur mes deux safaris
Tsavo a été un gros coup de coeur pour le contraste de ses couleurs au mois de novembre !! Rouge, bleu, différents tons de verts, et les montagnes en fond, même pas besoin d’avoir d’animaux pour s’émerveiller. Nous avons fait le transfert après notre dernier safari du matin à Amboseli pour commencer le safari de l’après midi après la pause post-déjeuner.
Les éléphants rouges de Tsavo
Les éléphants de Tsavo ont la particularité d’être rouges grâce à la terre dans laquelle ils se roulent.
C’est dans ce parc que j’ai assisté à mes plus belles scènes de vie d’éléphants. Notamment avec ce petit bébé, tellement minuscule, tellement malicieux, c’était extraordinaire à observer.
En fait, pendant mon safari je lisais le livre : Parrain, au coeur d’un clan d’éléphants. Je vous le conseille car ça permet de beaucoup mieux interpréter les attitudes des éléphants, leurs règles sociales extrêmement complexes et leur grande intelligence émotionnelle. Un bébé peut se faire gronder, réconforter par les femelles quand il a eu peur, jouer avec les autres, avec ses oreilles, avec le vent (ça c’était mais tellement mignon, je pouvais presque le voir rigoler).
Les scènes de vies
J’ai pu observer des scènes tellement cocasses ^^. Deux ados éléphants qui se chamaillaient constamment, des BFF qui font les 400 coups. Un qui s’éclatait sur son petit talus, un qui tenait sans doute le rôle de protecteur et qui s’est mis à courser une autruche en mode vénère hahaha. A force de safaris j’ai bien remarqué que les éléphants ne rigolaient pas, c’est eux les patrons !! Le même éléphant nous a d’ailleurs gentiment fait comprendre qu’on le gonflait avec une attitude bien vénère.
Walter m’a expliqué que les éléphants d’Amboseli étaient plus tolérants envers les humains car n’avaient pas le traumatisme du braconnage comme ceux de Tsavo. Je dois dire que je les ai trouvés bien cool parce qu’à leur place je m’assiérai sur la gueule de chaque humain que je croiserai !
Mes safaris à Tsavo Est
J’ai encore vu plein d’oiseaux tout colorés, des serpentaires, des girafes, des zazus, des dik dik (plus petites gazelles de la taille d’un gros lièvre), des autruches folles, des bébés coyotes, un chat sauvage, encore des lionnes mais tard et de loin, donc je vous épargne les photos de qualité^^.
Le Voi Safari Lodge : un logement exceptionnel
Alerte au super lodge avec piscine de dingue qui surplombe le parc de Tsavo Est. Comme dans tous les lodges, le service est aux petits oignons. Cette fois j’ai logé dans une chambre avec une grande baie vitrée donnant sur le parc et le sunrise ! Au top.
Le buffet était peut-être un peu moins fourni que dans mon lodge d’Amboseli mais tout était bon et la vue du resto sur le parc est unique. Enfin il y a une sorte de cachette tout près du point d’eau où viennent se désaltérer des animaux, surtout en saison sèche. parfait pour les observer discrètement de tout près.
Le prix de ma chambre était compris dans le safari complet proposé par Walter, le tarif en passant par lui est donc beaucoup plus avantageux. Cependant si vous souhaitez loger dans ce lodge en « indépendant » sachez que le prix de la chambre double démarre à 218 euros tout de même…
Le parc de Tsavo Est est donc une excellente option pour moi, surtout si vous adorez les éléphants et les paysages colorés sous peu que vous y soyez durant la bonne saison !
Bonjour et merci pour ton blog, qui est une mine d’informations! C’est très complet et ça donne envie!
Sais-tu si Walter accepte les enfants en bas âge? Ma fille aurait 4 ans lors de notre voyage…
Salut Sophie !
C’est adorable merci bcp :)) Ecoute je lui ai demandé pour être sûre, je te dis ça dès qu’il me répond :)
C’est bon sans problème ! il m’a même dit « à partir d’un an même » hahaha
enjoy :)